1, 2, 3... Foulard

Description ajoutée par Lecteur-de-Bry 2014-09-10T19:56:39+02:00

C'est la rentrée des 6èmes. Charlotte la vit en apnée, tellement elle y va à reculons. Son passé douloureux la rend particulièrement fragile. Alors, quand le grand et beau Jordan lui propose de rejoindre le clan des étoiles filantes, la vie devient douce... Jusqu'à l'accident. En abordant le sujet du jeu dangereux du foulard, où l'on bloque sa respiration, ce roman nous montre comment la fragilité et le besoin d'amour aveuglent et mènent parfois à la mort.

Extrait du magazine "Le Monde des ados" du 10 septembre 2014

Extrait ajouté par Kmydaukho 2018-09-17T10:25:47+02:00

« Dans les yeux de la mort

Il y a de l´amour.

Un amour froid et intéressé.

Personne ne sait

Pourquoi elle t’a choisi.

Tu lui plais, c’est tout.

Son coeur est un glaçon

Qui vibre pour toi. »

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-09-17T10:44:40+02:00

Livre écrit très simplement mais très touchant. Cette jeune fille m’a fait de la peine.

C’est un sujet dont on devrait plus parler. Rien que pour tout les risques que ça engendre ....

Commentaire ajouté par Cloclo3942 2016-07-15T00:07:35+02:00

Ce livre est dur, c'est un sujet difficile qui est abordé et qui m'a beaucoup touché car nous n'en parlons pas assez.

Un livre à découvrir

Commentaire ajouté par EamLL 2016-07-04T14:29:57+02:00

Le style est simple, celui d'une enfant (la narratrice), mais le contexte est très dur.

Ce livre est très émouvant, les sujets abordés me tiennent à coeur.

Commentaire ajouté par Magic_lili 2016-02-25T19:23:01+01:00

Ce livre est super car il raconte l'histoire d'une petite fille qui a du mal à s’intégrer avec les autres jusqu'au jour où elle tombe amoureuse ... La suite de l'histoire est fantastique même si parfois c’est triste . Je l'ai beaucoup aimé et le conseil vivement !

Commentaire ajouté par ama74 2015-12-09T08:50:07+01:00

On suit l'histoire de Charlotte, une ado tourmentée, qui vit en famille d'accueil. Au collège, Charlotte va tomber éperdument amoureuse de Jordan, un "bad boy", élève de 5ème. C'est ce dernier qui va l'initier au jeu des étoiles filantes, tristement célèbre sous le nom jeu du foulard...

A travers ce livre c'est charlotte qui parlent à ses parents de cœur et qui leur explique comment elle n'en ai arrivé là ... les raisons ? est ce par défi ? imiter les autres ? nous faire accepter par eux ?

La réponse se dévoile peu à peu, simple un peu par envie, un peu par "amour", pour l’adrénaline.

Ce livre se lit très, très vite,un livre classé pour les ados, à lire aussi par les adultes avant qu'il ne soit trop tard comme pour Charlotte...

Commentaire ajouté par MissinWonderland 2015-09-14T19:49:00+02:00

L'histoire est celle d'une gamine paumée, traumatisée et prête à tout pour ne pas sombrer. Julien, c'est le coup de foudre, et on peut facilement comprendre qu'elle s'en raccroche comme à une bouée. Alors, embarquée par les idées sombre de son Roméo, elle ne voit pas tellement le danger arrivé.

C'est plus qu'une fiction, c'est la chute d'une pauvre gamine dans la réalité froide et les jeux dangereux.

"Les étoiles filantes", nom donné au jeux du foulard. Cette appellation donne presque du recul sur l'histoire.

Tout est brusque, triste et sombre, parce qu'on sait, et elle sait que c'est trop tard.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2015-01-30T15:30:57+01:00

>>>http://www.leslecturesdelily.com/2015/01/123-foulard-ecrit-par-eric-sanvoisin.html#more

J'ai encore des frissons aujourd'hui en repensant à cette histoire. Éric Sanvoisin a créé un personnage principal qui attire l'attention, à qui on a envie de tendre la main pour l'aider et du coup, on s'attache très fortement à la jeune Charlotte. Cette jeune fille est la narratrice et s'adresse, tout au long de l'histoire, à ses parents adoptifs. C'est difficile, c'est émouvant, c'est prenant et c'est fort. Il n'est pas possible de rester de marbre. Moi, j'ai versé ma petite larme et je garde ce roman dans un coin de mon cœur et dans ma bibliothèque, car c'est un petit trésor littéraire.

1, 2, 3... Foulard

• France : 2014-09-04 - Poche (Français)

anile le place en liste or
2017-04-27T18:54:41+02:00
Stopora l'ajoute dans sa biblio or