1918, La Terrible Victoire

Description ajoutée par Alyer 2023-04-03T12:26:53+02:00

Max GALLO de l'Académie française

1918, la terrible victoire

1918. Paris est en liesse. Les troupes s'apprêtent à défiler sur les Champs-Elysées pour célébrer la Victoire.

Après l'armistice du 11 novembre, cinq terribles années de guerre se clôturent enfin, cinq années qui ont vu l'apparition des armes chimiques, la généralisation des bombardements, l'enlisement des armées. Et qui ont fait dix millions de morts...

Depuis août 1914, que le chemin fut long pour entrevoir cette paix ! Alors que la guerre semblait sans issue, que politiques et généraux se disputaient pouvoir et décisions, un homme avait foi en la vaillance des soldats, au nom d'une certaine France, au nom de la République. Cet homme, c'était Clemenceau. La << der des ders >> s'achève. Les frustrations et la soif de vengeance vont former un terreau qui nourrira le XXe siècle...

Tous les grands succès de MAX GALLO sont chez Pocket

Extrait ajouté par Alyer 2022-06-17T11:51:54+02:00

Les Français, dont Clemenceau espérait qu'ils allaient faire vivre la fraternité - parce que "La France le veut ! La France le veut", avait-il prêché -, se divisent.

Les uns observent avec sympathie le fascisme italien.

Les autres placent leur espoir dans le "pays des Soviets".

Les uns marchent au pas des ligueurs, derrière les drapeaux tricolores. Ils sont "croix de feu".

Les autres adhèrent au parti communiste français et scandent "Vive Staline", et "Le fascisme ne passera pas".

Le Front populaire qui, dans l'"unité d'action", rassemble en 1936 communistes et socialistes ne dure que quelques mois.

1914-1918 devait être la dernière des guerres, la "der des der".

Une seconde guerre mondiale se profile.

Les chemises brunes défilent à Berlin. Et l'ancien combattant Adolf Hitler est chancelier du IIIème Reich.

Voilà vingt ans après 1918, la France et l'Angleterre placées devant le risque d'une nouvelle guerre.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-04-30T11:58:45+02:00

La deuxième partie de l'histoire de la Première Guerre mondiale présente la victoire de la France sur l'Allemagne suite à l'armistice du 11 novembre 1918 à Rethondes. Malheureusement, cette victoire va condamner le monde entier à subir une Deuxième Guerre mondiale déclenchée par l'invasion allemande de la Pologne le 1er septembre 1939.

Commentaire ajouté par Adelina0405 2015-05-09T21:03:13+02:00

1918, année importante la France est enfin libre mais on voit très clairement l'avenir de l'Europe se dessiner et un nouveau conflit mondial naître.

Commentaire ajouté par Stephanelefort 2014-08-17T18:53:23+02:00

Parmi le nombre impressionnant actuellement d'oeuvres sur la première Guerre Mondiale, j'ai choisi à nouveau Max Gallo, pour le sérieux de son oeuvre. Ce livre, très facile à lire vous "éclaire" sur le climat règnant à cette époque dans le milieu politique et plus précisément sur l action de CLEMENCEAU. L'on voit se dessiner une victoire tardive et malheureusement semant les graines de la Seconde Guerre Mondiale. Un moment d histoire de France émouvant

1918, La Terrible Victoire

• France : 2013-09-19 (Français)
  • France : 2014-09-04 - Poche (Français)

th2125 le place en liste or
2020-12-29T23:36:15+01:00
Alyer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-20T11:59:01+02:00