3 contes cruels

Description ajoutée par anonyme 2013-05-26T17:38:48+02:00

Passifs et crédules, plantés là, ils fantasment leur vie au lieu de la vivre, rêvent d’évasion, croient le premier beau parleur venu, ont un petit pois à la place du cerveau, et sont prêts à se jeter dans la gueule du loup. Bref, ils se font croquer. Eux ? Des carottes et des poireaux. Mais peut-être ces contes sont-ils aux légumes ce que les fables de La Fontaine sont aux animaux...

Extrait ajouté par misseg 2014-11-20T18:14:51+01:00

Mais les poireaux ne courent jamais ; d'ailleurs ils n'ont même pas de jambes, seulement des petites barbiches ridicules.

Voilà pourquoi les poireaux, quand ils pensent que personne ne les entend, aiment tant parler de destinations lointaines et d'aventures exotiques.

Commentaire ajouté par lyrayah 2022-09-20T17:37:58+02:00

Ce livre est génial et super original ! Vraiment des contes super drôle qui se suivent et qui nous font passer un bon moment :D Je recommande !

Commentaire ajouté par LunaPtitLapin 2021-11-24T11:03:50+01:00

C ÉTAIT TROP BIENNNNNNNNNNNNNNN!!!!!!!!!!!!❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

Commentaire ajouté par Fictifalcyone 2016-04-05T15:12:50+02:00

Un album vraiment sympa, marrant, un brin cynique, clairement cruel. Il correspond bien à l'esprit de l'école des loisirs, qui a aussi publié Max et les maximonstres : Les albums sont là aussi pour s'amuser !

Je le recommande à tous le monde, pas seulement pour les enfants. Y'a quand même un petit enseignement derrière, même s'il n'est pas traditionnel...

Commentaire ajouté par Josepha972 2015-07-20T05:15:43+02:00

Cet album, plus riche en enseignement qu'il n'y paraît au premier abord, invite véritablement à la réflexion. Les enfants n'en sortent pas indemnes!

Les légumes du potager s'animent joyeusement et naïvement chaque variété dans son carré, certains s'aiment en cachette et bravent les interdits; quand cela est nécessaire ils peuvent faire cause commune mais les disputes ne sont jamais loin.

Les animaux font preuve de ruse pour les berner ; mais bon, en tout état de cause, la finalité du légume c'est ...de se faire manger!!

Commentaire ajouté par misseg 2014-11-20T18:14:36+01:00

Quand on prend un album, on s’attend à la base, à avoir une histoire adaptée aux enfants. Ici, rien qu’avec le titre, on sait déjà que quelque chose change de d’habitude. « Cruels » est un mot assez fort mais il est adapté à la situation. Cette histoire, dont les héros sont des légumes, raconte à chaque fois comment le légume a fini – bien souvent tragiquement – et pourtant, tous ces contes sont exprimés sur un ton humoristique.

Cet album montre aussi à quel point l’effet de groupe est puissant et que la naïveté est présente chez beaucoup d’individus.

Une fois cet album lu en ayant en tête qu’il faut le prendre à la rigolade, on sourit aux divers épisodes.

3 contes cruels

• France : 2013-05-23 (Français)

lyrayah l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-20T17:36:11+02:00