Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 477
Membres
1 012 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

3 minutes 33 secondes



Description ajoutée par Lilou3111 2013-05-08T14:32:16+02:00

Résumé

Un disque de 3 minutes 33 secondes, c'est tout ce qu'il reste de ce temps-là. De ce Paris occupé où trois jazzmen planqués pour échapper aux nazis tentaient malgré tout d'enregistrer un morceau. Sid, Chip et Hiero, deux noirs de Baltimore et un métis allemand, unis le temps d'un enregistrement frondeur, au nez et à la barbe de l'ennemi. Avant, c'est à Berlin qu'ils jouaient, quand l'Amérique marquait le tempo des folles nuits européennes. Avant que Goebbels n'interdise cette "musique nègre" et qu'eux trouvent refuge en France et rencontrent le grand Armstrong. Mais, parfois, il ne faut guère plus de trois minutes pour qu'un destin bascule. Un regard enjôleur, une ligne de basse qui dérape, des papiers qui n'arrivent pas...Alors restent les souvenirs, ces moments hors du temps qui font le sel de la vie.

Dans ce roman émouvant et drôle, où fiction et réalité se confondent, Esi Edugyan brosse le portrait d'une époque, d'un milieu, d'une amitié, retrouvant les accents savoureux et le langage des musiciens noirs américains.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Virginy 2016-04-18T11:39:06+02:00
Or

Par un habile jeu de flash back, Esi Edugyan nous plonge dans la tourmente des années 1939-1940, à travers les yeux et la bouche de Sidney Griffiths, contrebassiste. En 1992, il retrouve son ami d’enfance, Charles C. Jones, dit Chip, batteur, et se rend au Hieronymus Falk Festival, événement en hommage au jeune trompettiste de leur ancien groupe, les Hot-Time Swingers, composé à l’origine de six musiciens, mais que la guerre va faire littéralement exploser.

Conservant le phrasé assez spécial des jazzmen de l’époque, on ressent cependant la peur, les doutes de ces hommes forcés de fuir à cause de leur couleur de peau. Dans leur fuite, ils feront des rencontres, qu’elles soient amoureuses, amicales, musicales, chacune aura son importance. L’ambition, la jalousie, le remord, tout cela aura aussi son rôle dans cette magnifique histoire d’amitié rendue fragile par la guerre et son atmosphère oppressante.

Je n’en dirai pas davantage, de peur de dévoiler certains éléments de l’intrigue. J’ai été un peu gênée par le style si particulier de narration, dû au souci de l’auteur de conserver la façon de parler de ces hommes. Mais l’histoire m’a tellement plu que je me suis accrochée. Je ne le regrette pas. Parce qu’à travers ce récit de jazzman, c’est une véritable immersion dans le cœur d’un homme. Une confidence. Une confession.

https://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2016/04/18/3-minutes-33-secondes-esi-edugyan/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-21T22:22:49+01:00
Lu aussi

Un disque de jazz, 3 minutes 33 de durée, enregistré dans le Paris occupé de 1940, par des musiciens noirs, dont un, Hiero, le plus doué, est un métis de nationalité allemande. De ce disque vont naître des ambitions, des liens, des amitiés, des amours, des jalousies, des haines et tout un tas d'autres choses qui vont peser lourd dans le contexte. Du jazz roi au jazz honni, chronique d'une époque.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2013/08/rien-quun-foutu-tissu-de-fausses-notes.html

Afficher en entier

Date de sortie

3 minutes 33 secondes

  • France : 2013-03-07 - Poche (Français)

Activité récente

Virginy l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-18T11:38:44+02:00

Titres alternatifs

  • Half-Blood Blues - Anglais

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode