3 minutes 33 secondes

Description ajoutée par Lilou3111 2013-05-08T14:32:16+02:00

Un disque de 3 minutes 33 secondes, c'est tout ce qu'il reste de ce temps-là. De ce Paris occupé où trois jazzmen planqués pour échapper aux nazis tentaient malgré tout d'enregistrer un morceau. Sid, Chip et Hiero, deux noirs de Baltimore et un métis allemand, unis le temps d'un enregistrement frondeur, au nez et à la barbe de l'ennemi. Avant, c'est à Berlin qu'ils jouaient, quand l'Amérique marquait le tempo des folles nuits européennes. Avant que Goebbels n'interdise cette "musique nègre" et qu'eux trouvent refuge en France et rencontrent le grand Armstrong. Mais, parfois, il ne faut guère plus de trois minutes pour qu'un destin bascule. Un regard enjôleur, une ligne de basse qui dérape, des papiers qui n'arrivent pas...Alors restent les souvenirs, ces moments hors du temps qui font le sel de la vie.

Dans ce roman émouvant et drôle, où fiction et réalité se confondent, Esi Edugyan brosse le portrait d'une époque, d'un milieu, d'une amitié, retrouvant les accents savoureux et le langage des musiciens noirs américains.

Commentaire ajouté par Virginy 2016-04-18T11:39:06+02:00

Par un habile jeu de flash back, Esi Edugyan nous plonge dans la tourmente des années 1939-1940, à travers les yeux et la bouche de Sidney Griffiths, contrebassiste. En 1992, il retrouve son ami d’enfance, Charles C. Jones, dit Chip, batteur, et se rend au Hieronymus Falk Festival, événement en hommage au jeune trompettiste de leur ancien groupe, les Hot-Time Swingers, composé à l’origine de six musiciens, mais que la guerre va faire littéralement exploser.

Conservant le phrasé assez spécial des jazzmen de l’époque, on ressent cependant la peur, les doutes de ces hommes forcés de fuir à cause de leur couleur de peau. Dans leur fuite, ils feront des rencontres, qu’elles soient amoureuses, amicales, musicales, chacune aura son importance. L’ambition, la jalousie, le remord, tout cela aura aussi son rôle dans cette magnifique histoire d’amitié rendue fragile par la guerre et son atmosphère oppressante.

Je n’en dirai pas davantage, de peur de dévoiler certains éléments de l’intrigue. J’ai été un peu gênée par le style si particulier de narration, dû au souci de l’auteur de conserver la façon de parler de ces hommes. Mais l’histoire m’a tellement plu que je me suis accrochée. Je ne le regrette pas. Parce qu’à travers ce récit de jazzman, c’est une véritable immersion dans le cœur d’un homme. Une confidence. Une confession.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-21T22:22:49+01:00

Un disque de jazz, 3 minutes 33 de durée, enregistré dans le Paris occupé de 1940, par des musiciens noirs, dont un, Hiero, le plus doué, est un métis de nationalité allemande. De ce disque vont naître des ambitions, des liens, des amitiés, des amours, des jalousies, des haines et tout un tas d'autres choses qui vont peser lourd dans le contexte. Du jazz roi au jazz honni, chronique d'une époque.

3 minutes 33 secondes

• France : 2013-03-07 - Poche (Français)

Virginy l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-18T11:38:44+02:00

• Half-Blood Blues - Anglais