84, Charing Cross Road

Description ajoutée par chantwal 2010-02-27T17:35:04+01:00

Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique.

Extrait ajouté par juju7402 2011-10-04T11:49:03+02:00

"J'adore les dédicaces sur les pages de garde et les notes dans les marges, j'aime ce sentiment de camaraderie qu'on éprouve à tourner les pages que quelqu'un d'autre a déjà tournées, à lire les passages sur lesquels quelqu'un, disparu depuis longtemps, attire mon attention."

Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Pourtant j'aime les romans épistolaires mais celui là je l'ai trouvé véritablement sans âme et sans saveur.

Dommage !!!

Commentaire ajouté par LaLibelluleUtopiste 2024-03-01T22:51:52+01:00

J'ai habituellement énormément de mal avec les lectures épistolaires mais j'ai adoré celle-ci ! Hélène est drôle, vive et cultivée et ses correspondants absolument charmants. Livre court et distrayant

Commentaire ajouté par Ewa-6 2024-01-29T18:03:04+01:00

Une jolie découverte. Un peu frustrante cela dit. Que deviennent certains personnages ? Et puis, toutes ces références littéraires… bref, un beau moment lecture.

Commentaire ajouté par ln0222 2023-05-22T18:08:19+02:00

Je ressors perplexe de cette lecture. J'apprécie toujours les romans épistolaires et, sur ce point, celui-ci est très agréable. Helene Hanff a beaucoup d'humour et un franc parler que j'aime beaucoup. Par contre, n'étant pas très calée en littérature anglaise, je n'ai pas saisi les références ce qui à la longue est dérangeant.

Ce livre est vraiment court et se lit très facilement, mais j'avoue m'être ennuyée.

Bilan mitigé, je le conseillerais de préférence aux lecteurs érudits.

Commentaire ajouté par Girafe-Morfale 2022-09-17T10:22:20+02:00

j’ai trouvé ce livre sympathique parce que les échanges étaient réels. Ce n’est pas mon genre de lecture et je n’y ai pas trouvé vraiment d’épanouissement, mais j’ai bien aimé suivre les lettres une à une et voir la relation se former tout doucement. L’histoire est assez triste. Elle dépeint très bien la réalité et la notion du temps qui passent très vite.

C'est un genre que je n'ai pas l'habitude de lire.

Ce qui m'avait attiré bien sûr c'est la passion pour les livres d'Helen, qui se montre assez exubérante, et sa générosité envers ses amis Londoniens. J'ai lu le recueil d'une traite pendant un trajet en bus et sans avoir à me forcer à finir.

Malgré tout, il n'y a pas eu cette petite étincelle pendant ma lecture, et si le livre n'était pas si court je ne sais pas si je ne me serais pas lassée.

Il faut dire que les échanges sont rarement profonds, les personnages et leurs émotions très peu développés. La correspondance est assez peu fournie, avec parfois des pauses de plusieurs mois d'une lettre à l'autre. Pas assez pour que je m'attache à ces personnes. Mais ce n'est pas un roman, ni même une correspondance entre deux proches donc ça se comprend.

J'avais vraiment adoré ''Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de pommes de terre'' par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, et je pensais retrouver un peu la même ambiance ici. Mais encore une fois, ''84, Charing Cross Road'' n'est pas une fiction et ça change pas mal de choses.

Il parait qu'il a été adapté en film. Si je le trouve, je le regarderai sûrement pour pouvoir le comparer au livre

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-04-10T17:47:36+02:00

Ce livre se lit rapidement mais il n'en est pas moins intéressant. On va suivre la correspondance entre une américaine, Hélène Haff, et avec une la librairie du 84, Charing Cross Road. Au fur et à mesure, ils vont devenir amis, connaître la vie des uns des autres... C'est un livre très mignon qui montre que quand on a quelque chose qui nous lit (les livres ici) un océan c'est rien. On peut trouver des amis à l'autre bout du monde et ceux-ci peuvent être aussi important que ceux qu'on a dans la "vraie" vie.

Commentaire ajouté par Metehera89 2020-01-31T16:22:26+01:00

J’ai passé un super moment avec ce livre que j’ai littéralement adorée.

Il s’agit d’une relation épistolaire entre Helene Hanff, l’autrice qui habite à New-York et des employés de la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres.

J’ai trouvé cette correspondance touchante, bienveillante et qui met en lumière la solidarité, l’amitié envers des personnes qu’on ne connait pas forcément bien ou même pas du tout.

J’ai adoré tous les personnages que j’ai trouvé très attachants. De plus le ton de l’autrice est souvent très drôle et en même temps émouvant.

En bref, je recommande ce livre à 1000% !

J’ai mis 4.5/5.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-10-16T16:41:22+02:00

Je m'attendais à une correspondance sympathique mais je n'ai trouvé aucun intérêt à ce roman.

Commentaire ajouté par lourita08 2018-12-27T15:39:32+01:00

Une correspondance émouvante. une amitié longue distance entre l'Angleterre et l'Amérique d'après guerre qui s'entretient avec une humanité magnifique !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2018-10-17T10:24:06+02:00

Un excellent livre, j'ai beaucoup apprécié l'échange entre Frank et Hélène, un petit livre d'une cruelle vérité et d'une jolie douceur

84, Charing Cross Road

• France : 2008-01-17 - Poche (Français)

JukeBox l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-21T13:21:36+02:00