Roy Grace, Tome 6 : À deux pas de la mort

Description ajoutée par camillou360 2013-01-09T15:12:24+01:00

Brighton. Le commissaire Roy Grace enquête sur une série de viols. Troublante coïncidence, les victimes venaient toutes de s'acheter des escarpins de luxe. Un fétichiste ? Le commissaire pense aussitôt à une autre affaire survenue dix ans plus tôt, un échec cuisant pour lui. Le violeur aux escarpins avait tué sa cinquième victime avant de disparaître à jamais. La traque commence, le lecteur tremble jusqu'au final... époustouflant. Carrément pervers !

- Vous faites du 37?

- Vous êtes quoi, chauffeur ou chausseur?

Dans ce tome on suit Roy sur une enquête d'un violeur et meurtrier qui avait agit 12 ans auparavant et qui recommence ses activités : l'homme aux chaussures. Une vielle enquête de Roy qui se relance, semée d'embuches et de doutes, de fausses pistes. On y croise plusieurs personnages notamment Ted, qui est très attachant malgré ses problèmes et ses actes, personnellement je comprend son comportement au vu de ses problèmes mentaux et en plus de ce qu'il à subit pendant son enfance, cela à du être terrifiant...

Encore une fois bravo au lecteur qui nous raconte l'histoire en audio, chapeau pour cette prouesse encore une fois.

le commissaire Grace avec son équipe fait tout pour trouver le violeur , on enquête bien menée

RETOUR À NE PAS LIRE si vous avez l'intention de découvrir Peter James et n'avez pas lu les précédents romans avec son héros Roy Grace.

........

À deux pas de la mort est le sixième roman de Peter James mettant en scène le commissaire Roy Grace et compagnie.

Nous sommes toujours à Brighton, et notre fine équipe est sur les traces d'un violeur en série fétichiste de chaussures, qu'il emporte avec lui après avoir exécuté son forfait. Planquez vos Louboutin, les tongs de la Halle aux Chaussures ne l'intéressent pas.

Cette sordide affaire rappelle à Roy un cas irrésolu remontant à plusieurs années. La victime est encore introuvable à ce jour. À propos de disparition, c'est justement à cette époque que Sandy s'est évaporée, elle aussi. S'agit-il du même criminel ou bien a-t-on affaire à un copycat ? Tout en enquêtant sans relâche, notre Roy se demande si les deux disparitions sont liées et il espère que sa quête du coupable actuel lui révéleront des indices sur les événements passés.

Peter James s'attarde cette fois sur toutes les tâches à effectuer lors d'une enquête de cette envergure, et cela n'a rien de rébarbatif parce qu'aucune lourdeur ou longueur n'est à déplorer. Roy sait très bien déléguer et aucun des protagonistes ne reste au second plan.

Concernant sa vie privée, il s'est maintenant installé avec Chloé, sa collègue légiste, et ils attendent même un bébé. Seule ombre au tableau, tant qu'il ignore ce qu'est devenue Sandy, il ne peut écrire une nouvelle page de sa vie en toute sérénité. En effet, si cette dernière réapparaît dans le tableau, son bonheur est menacé. Il est donc très heureux, mais la menace plane.

Roy fait appel à un avocat pour savoir s'il peut néanmoins épouser Chloé, au vu de l'incertitude dans laquelle il se trouve.

Vous l'aurez compris, ce tome tourne essentiellement sur l'ancienne affaire et ce que Roy a vécu avec Sandy, vu les similitudes évoquées plus haut et j'ai bien aimé en savoir davantage, puisque le passé n'était évoqué qu'en pointillés jusqu'ici.

Quant à l'enquête, si elle n'est pas sans intérêt, il y a un peu moins de rebondissements que dans les opus précédents. On va dire qu'on reste dans le classique, et notre attention est essentiellement attirée sur l'imbrication des deux affaires. L'auteur nous balade du passé au présent, il passe aussi d'un personnage à l'autre sans transition, mais avec une fluidité qui nous évite de nous égarer. Ça tombe plutôt bien, parce qu'on a vite fait de me perdre quand ça saute trop vite du coq à l'âne, mais ce n'est pas le cas ici, même si le rythme est haletant et les chapitres très courts.

Un très bon roman, encore une fois, mais bien évidemment à ne pas lire en one shot, parce que cette fois, il est certain qu'un lecteur qui prendrait juste ce bouquin au hasard pour connaître l'auteur aurait bien du mal à s'y retrouver.

Un bon thriller j aime bien cet auteur bonne intrigue

Dans cette histoire, Roy Grace se retrouve face à un violeur qui utilise le même mode opératoire que "l'homme aux chaussures", un psychopathe ayant sévi une douzaine d'années plus tôt et dont la particularité était non seulement d'abuser sexuellement de ses victimes, mais également de conserver, en guise de trophée, l'une des chaussures issues de boutiques de luxe.

Comme à son habitude, Peter James écrit des chapitres courts, nerveux, et dans ce roman il incite ses lecteurs à partager des moments de vie de trois suspects dont le point commun est d'aimer tout particulièrement les chaussures féminines de luxe. De plus l'auteur alterne les chapitres traitant de l'époque actuelle du roman et ceux datant de 1997, afin de cerner au mieux le profil psychologique du psychopathe et les éléments de l'enquête recueillis par les policiers de l'époque.

En résumé ce roman est facile et agréable à lire, et reste dans la bonne moyenne de la série concernant le commissaire Roy Grace.

J'ai trouvé ce polar assez moyen, rien d'exeptionnel. Les flashbacks sont trop nombreux et embrouillent la lecture. On découvre assez vite qui est le coupable et la fin est décevante. Pour passer le temps uniquement.

C'est un bon pavé qui se lit facilement grâce à des chapitres relativement courts.

Les pistes sont multiples, l'intrigue est bien menée mais pour moi, ce thriller est un peu en dessous du niveau habituel de l'auteur !

Sans aucun doute, certainement une des meilleures aventures du commissaire Roy Grace. Excellent thriller!

Histoire sympa, mais j'ai eu un peu de mal avec les flashback après quelques uns je me suis sentie un peu perdue a ne plus savoir quel période je lisais, la fin a été assez expéditive je trouve aussi mais sinon dans l’ensemble la lecture est agréable et prenante.

Il se laisse lire car l'histoire est vraiment bien rédigée mais ce n'est pas non plus le livre du siècle car la fin est selon moi banale. Je m'attendais à mieux même si en somme j'ai bien apprécié la lecture

Roy Grace, Tome 6 : À deux pas de la mort

• France : 2012-03-08 - Poche (Français)
  • France : 2013-03-14 (Français)
  • Canada : 2012-04-23 (Français)
  • Canada : 2013-04-29 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T18:43:23+01:00
Sonia84 l'ajoute dans sa biblio or