À l'est d'Éden

Description ajoutée par Gambit 2010-03-12T23:44:33+01:00

Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes.

Adam, épris de calme.

Charles, son demi-frère, dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, ses enfants, les jumeaux Caleb et Aaron.

En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord.

Pour cette œuvre généreuse et attachante, John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature.

Source : Le Livre de Poche, LGF résumé du livre: A l'est d'Eden de John Steinbeck

Extrait ajouté par myosotis 2012-04-30T00:13:02+02:00

Lorsqu'un enfant, pour la première fois, voit les adultes tels qu'ils sont, lorsque pour la première fois l'idée pénètre dans sa tête que les adultes n'ont pas une intelligence divine, que leurs jugement ne sont pas toujours justes, leurs idées bonnes, leurs phrases correctes, son monde s'écroule et laisse place à un chaos terrifiant.

Au départ lorsque l'on me parlait de "À l'Est d'Eden" je pensais à James Dean puis j'ai lu la fresque de Steinbeck. L'auteur dépeint ici avec virtuosité les complexités de l'âme humaine : les notions de bien et de mal essentiellement, avec toutes les passions et émotions que cela peut engendrer. Les personnages sont sublimes et marquants (je pense notamment à la redoutable Cathy) et le style d'écriture est épuré.

Un brillant cocktail pour passer un superbe moment de lecture.

Je pense que c'est un livre inoubliable. On voit dans cette fresque les relations humaines magnifiquement bien décrites. On ne peut lâcher le livre, la plume de Steinbeck est merveilleuse.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:18:27+02:00

Commentaire ajouté par Fruikipik 2024-03-06T12:18:01+01:00

Un roman qui questionne, un roman qui foisonne d'humanité et des paradoxes qui l'accompagne.

De tous les romans de Steinbeck qu'il m'a été donné d'avoir entre les mains, il est certainement celui qui m'a le plus tenu en haleine et le plus questionné.

Je passe les descriptifs de l'auteur qui sont toujours aussi emplis de beauté et de poésie, non, le coup de maitre de ce roman à mon sens, est dans la psychologie des personnages, leur dualité, ainsi que leurs failles.

La question philosophique sous-jacente à ce roman relate notre dualité en tant qu'humains, empreints ou pas de sagesse, et également notre relation à l'amour.

Chapeau bas Monsieur Steinbeck!

Commentaire ajouté par Lucette33 2023-07-02T17:30:33+02:00

C'est un roman magnifique et envoûtant, tout est beau, tout est attachant. Chaque détail a son importance, l'histoire est bien construite, on évolue en même temps que les personnages. C'est la première fois que je découvre cet auteur et je ne suis pas déçue, je ne pense pas que je pourrais oublier ce roman, la plume de John Steinbeck est franchement agréable à lire. Un chef d'œuvre.

Commentaire ajouté par Evachats 2023-05-08T16:12:42+02:00

Magnifique livre, surement mon préféré de Steinbeck.

C'est un chef d'oeuvre !

Commentaire ajouté par Guillaume1990 2023-04-24T23:30:46+02:00

Livre magnifique qui a donné un film non moins magnifique. La relation entre les personnages est magnifiquement raconté et l'évolution des tensions parfaitement maîtrisé par l'auteur

Commentaire ajouté par reader10 2023-03-23T11:50:40+01:00

Magnifique fresque romanesque qui emporte le lecteur dans son histoire.

Tout est superbement décrit que ce soit les descriptions ou le caractère approfondi des personnages. Le genre de roman qui captive le lectorat du début à la fin.

Mon choix en liste de diamant :

- Une écriture maîtrisée qui emporte le lecteur très loin dans l'histoire

- Des personnages avec une personnalité hors du commun

- Des descriptions tellement précises que lorsque l'auteur décrit un paysage, on a l'impression de s'y trouver, lorsqu'il décrit des parfums de fleurs, on a l'impression de les sentir.

- Une histoire poignante et déchirante

Commentaire ajouté par Plassans 2023-02-22T07:54:21+01:00

Bien sûr, ce roman est très intéressant car il raconte l'histoire de l'ouest à travers la vie de ces familles d'émigrés . C'est aussi l'occasion pour Steinbeck d'énoncer ses idées sur tous les thèmes qui lui tiennent à cœur, mais personnellement je trouve qu'on se perd un peu dans ces récits portant sur plusieurs générations, ce qui dilue l'intérêt dramatique. Mais c'est un avis très personnel, qui n'enlève rien à la valeur de l'œuvre.

Commentaire ajouté par christianclement 2023-02-21T15:54:03+01:00

Nous avons tous entendu parler d'À l'est d'Eden avant même de le lire. L'image classique que donnait ce roman ne me donnait pas vraiment envie de le lire. Quel choc ! Un chef-d'œuvre à ne rater sous aucun prétexte.

Commentaire ajouté par deepblueocean 2023-02-11T20:28:07+01:00

Un livre absolument à lire car...la vie est une suite de choix. Et vous seul pouvez prendre des décisions. :) à découvrir.

Commentaire ajouté par Sandrine-161 2021-11-18T17:31:55+01:00

J'ai été stupéfaite de la force des personnages. Une merveille.

Commentaire ajouté par Ahlstrom 2021-11-14T15:25:03+01:00

Ce récit familial est vraiment touchant. Les personnages, qui pour certains luttent contre leurs instincts les plus sombres, sont attachants : il est rare d'avoir affaire à un personnage entièrement antipathique, et ils conservent toujours une forme d'humanité qui les sauvent de tout jugement purement accusateur.

On sent la tendresse de l'auteur pour la vallée de la Salinas et les familles qui y vivent. Sa plume rend hommage aux terres qu'il connaît bien.

Malgré sa longueur, ce roman se lit très bien, et j'ai passé un très bon moment !

syggema l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T04:20:42+01:00
Andrez l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T10:19:44+01:00
Maiia l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-19T23:48:37+01:00