À la recherche du temps perdu, Tome 1 : Du côté de chez Swann

Description ajoutée par x-Key 2010-12-10T20:43:56+01:00

Le plaisir de la lecture, l'heure du thé, le drame du coucher... Par l'évocation d'innombrables petits moments tour à tour délicieux, humiliants, érotiques, décevants, Proust nous invite à prendre part à ses réflexions dans ce premier volume de la Recherche, où les souvenirs d'enfance (« Combray ») et les premiers instants de l'adolescence (« Noms de pays ») encadrent le récit des amours d'un riche collectionneur et d'une demi-mondaine (« Un amour de Swann »). À la manière de Schéhérazade dans Les Mille et Une Nuits, le romancier dévoile une histoire merveilleuse et complexe, qui nous conduit des jardins enchanteurs d'un village français aux sombres ruelles parisiennes, en passant par les feux de l'Opéra et les salons aristocratiques. Nous y suivons son narrateur-héros qui cherche à étancher sa soif d'émerveillement et prenons part à sa quête toujours renouvelée du sens de la vie.

(Source : Flammarion, GF)

Un petit coup au carreau, comme si quelque chose l'avait heurté, suivi d'une ample chute légère comme des grains de sable qu'on eut laissés tomber d'un fenêtre au dessus, puis, la chute s'entendant, se réglant, adoptant un rythme, devenant fluide, sonore, musicale, innombrable, universelle : c'était la pluie.

Il faut vraiment s'accrocher pour lire la première partie, Combray, qui est très lente, presque immobile. Certes, le style est magnifique, mais les phrases sont si longues, et pour dire si peut de choses, qu'il est difficile d'entrer dans cette oeuvre. Il faut lire lentement, au calme, ne pas hésiter à relire les phrases plusieurs fois, il faut prendre son temps avec Proust j'ai l'impression.

Et puis personnellement, ça m'intéresse moyennement de connaître les drames du coucher de monsieur Proust lorsqu'il était enfant (désolée de vous spoiler une des actions principales de cette partie! ).

Par contre j'ai adoré la 2ème partie, Un amour de Swann, je l'ai lue quasiment d'une traite. Le style est toujours aussi magnifique, mais là, il se passe des choses. Je veut dire par là que c'est un vrai récit, moins de descriptions/réflexions/souvenirs et plus d'action, puisque cette partie raconte comment Swann s'éprend d'une jeune femme, et les aléas de cet amour. Il y a aussi quelques passages plutôt drôle ... "faire catleya" par exemple... ^^

Assez plaisant quand on décortique le livre et qu'un prof nous donne les clés pour bien comprendre les tenants et aboutissants de cette société. En revanche je ne l'aurais jamais lu de moi même et je doute le relire un jor.

Très bon contre les insomnies, ce livre vous fera piquer du nez au bout de quelques lignes... Ça a été un soulagement de finir le texte qui n'apporte rien.

La lecture est rendue fastidieuse par les tournures de phrases (digressions quasi permanentes, manque d'intérêt de ce qui est raconté) et leur longueur. On navigue de description en description et le peu "d'action" des personnages est plat au possible. Le milieu social n'aide pas concernant les faux-semblants et les préjugés. Le passage de la madeleine est risible et je ne parle pas de ce qui a donné son nom au livre...

Je n'accroche pas du tout au style donc je n'y reviendrai pas.

Chef-d'œuvre, 1000 manières de décrire l'humain sans jamais se répéter

Tout d’abord, j’avais hâte de lire ce roman. En effet, même si je devais le lire pour le lycée, j’avais beaucoup entendu parler de Proust et j’avais envie de lire un de ses romans.

Finalement, j’ai bien aimé cet œuvre, même si je l’ai trouvé un peu ennuyeuse par moment.

Le début est assez lent à se mettre en place. J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans. Les phrases étaient très longues et il y a avait beaucoup de pages pour, au final, peu d’événements. De plus, j’ai dû en relire certaines plusieurs fois pour bien les comprendre.

En revanche, j’ai adoré la deuxième partie ! On quitte le récit autobiographique pour s’intéresser au personnage de Charles Swann. Déjà, cette coupure était rafraîchissante. J’ai aussi eu l’impression que cette deuxième partie était plus dynamique, il y avait plus d’actions, et moins de description. J’ai pris plaisir à suivre l’intrigue.

Pour la troisième partie, la lecture a été un peu plus dure. On retourne du côté de Marcel Proust et je n’ai pas très bien compris le début. Enfin, plus je lisais, plus j’avais hâte de finir ce roman qui me paraissait interminable 😭. Bref, je suis un peu plus mitigée sur cette dernière partie.

Concernant le style d’écriture, je l’ai parfois adoré, parfois détesté. Je comprends maintenant pourquoi on dit que les phrases de Proust sont très longues 😂. Par contre, beaucoup de passages étaient magnifiques et très poétiques ! J’ai bien aimé sa manière de raconter des moments anodins et de les rendre importants. Et petit plus, on en apprend un peu sur la société française de l’époque.

En conclusion, un roman intéressant, mais assez long. Il faut s’accrocher mais ça vaut le coup :)

Qui ne connaît pas le célèbre incipit : Longtemps je me suis couché de bonne heure?

Le narrateur raconte son enfance dans une famille où il se sent un peu délassé; il va tout tenter pour s'attirer les faveurs de sa mère, il ira jusqu'à lui envoyer des messages écrits.

Très beau texte sur l'insécurité de l'enfant et les souvenirs, la transformation du gamin en jeune adulte.

Dommage que ce soit ankylosé par quelques longueurs dont on se passerait volontiers.

C'est un livre magnifique, une longue poésie en prose où se croisent le plaisir du roman et de la langue. C'est un classique qui mérite réellement d'être lu, relu et connu. M. Proust nous enlève et nous transporte en rêve, à la fois dans sa mémoire et dans son imagination.

L'incipit de la Recherche demeurera à jamais mon passage préféré dans toute la littérature. Le style de Proust est fascinant : à la fois d'une complexité sans borne et d'une facilité aérienne. Les phrases se précipitent sur la langue avec aisance. Le rythme est parfait, les sonorités émerveillent. Le mot qui convient le mieux pour parler de cette écriture unique est, je crois, élégant. Et l'histoire en elle-même n'est pas en reste. Des moments du quotidien sur lesquels on ne s'arrêtait même pas nous apparaissent après Proust comme d'une beauté impossible, à la manière du coucher du narrateur. Lire cet auteur, c'est comme rencontrer son âme sœur : se dire en un sens je l'ai mille fois pensé, et il l'a écrit pour moi, d'une manière que jamais je n'aurais su atteindre. La justesse, voilà encore un mot pour qualifier cette œuvre.

On n'oubliera pas non plus l'ironie du narrateur qui vaut le détour : il s'agit d'un récit au passé, et le personnage reconsidère donc ce qu'il a vécu à l'aune de son expérience. Il transmet son regard ingénu d'alors, si rafraîchissant, mais un lecteur attentif saura voir sous ce vernis des signes d'introspection encore plus savoureux. Un livre que je relirai encore pour tâcher d'en percer chaque fois davantage de secrets, tout en sachant que j'échouerai à le mettre entièrement à nu. Si riche que j'en sors grandie et changée à jamais.

Ce livre est divisé en trois parties, deux centré sur un narrateur, dont on ignore l'identité mais auquel on peut supposer une volonté de l'auteur de parler en fait de lui même. J'ai plutôt aimé ces moments, le personnage principal se livre, nous raconte ses angoisses, ses peurs, sa volonté douleurse d'être embrassé par sa mère le soir et la douleur immense lorsqu'elle ne le faisait pas. Le vocabulaire est incroyable riche, les phrases très longue créent une impression de flottement, de litanie lancinante. On s'habitue à entendre une sorte de voix, on lit presque un poème. La lecture est donc longue mais plutôt appréciable.

En revanche, j'ai eu un mal fou à lire "un amour de swan" si certains messages questionnent, la place de l'œuvre et de l'artiste, la pardon, le mensonge, les apparences... L'intrigue est vraiment creuse est centrée sur très peu d'éléments ce qui en fait une lecture vraiment fastidieuse ! J'ai eu un mal fou à achever ces pages et je n'y ai vraiment pris aucun plaisir. Et je dois dire que les personnages de Swan et d'Odette sont exaspérant.

Ce livre est donc évidemment un chef d'œuvre... mais en tant que lecteur il faut être bien préparé et motivé !

Une très bonne surprise que ce premier tome. D'après les avis que j'avais vu, je m'attendais à m'ennuyer et subir ma lecture, pourtant j'ai beaucoup aimé. Oui, il n'y a beaucoup d'action, oui, les phrases sont longues mais il y a tellement de belles réflexions sur la vie, le monde et les gens que je n'y a pas fait attention. C'est un roman très contemplatif, un roman qu'il faut lire avec son cœur.

C'est un livre que l'on m'a beaucoup conseillé mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal à le lire. Quand j'ai envie de sauté des lignes pour arriver à la fin ce n'est jamais bon. Un peu déçue d'être passée à côté de ce classique.

J'ai un peu de mal à plonger dans cet univers foisonnant... avant de comprendre toute la richesse qu'il proposait. A lire !

À la recherche du temps perdu, Tome 1 : Du côté de chez Swann

• France : 1913-11-14 (Français)
  • France : 1954-01-01 - Poche (Français)

Sbanana l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T19:49:51+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:50:39+01:00