#Bleue

Description ajoutée par Lily01 2015-09-04T20:46:43+02:00

Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d'une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes, « veillant » les uns sur les autres. Silas est un grand romantique : il préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec l'incandescente Astrid... Mais quand sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE. Pour oublier.

Imaginez un monde où la loi oblige à être heureux à tout prix...

Extrait ajouté par marine811 2015-04-19T07:16:01+02:00

Souviens-toi que tu es un humain.

Souviens-toi de ce que cela signifie.

Souviens-toi qu'être humain n'est pas facile, mais que c'est la plus belle chose qui soit.

Un roman futuriste très intéressant.

Que ferions-nous si on nous enlevait justement la tristesse, la douleur, le chagrin, pourrions-nous vivre que de bonheur et tout oublier ?

Pour ma part je pense que non, la douleur est nécessaire pour pouvoir apprécier à sa juste valeur les petits bonheurs du quotidien et l'amour!

Un petit roman qui fait vraiment réfléchir !

A découvrir...

Alors je suis tombé sur ce livre un peu par hasard. En fait je dis cela pour pas mal de livres mais quand le couverture est belle je me laisse aller. Je ne connaissais pas du tout ce roman. Mais alors jamais entendu parler... Mais j'ai décidé de lui donner ça chance. Surtout que je suis dans une passe ou j'ai un peu de mal à lire donc ce roman faisait très bien l'affaire.

Pour ce qui est de l'histoire on est en présence d'un roman plaisant qui ne veut pas révolutionner le monde mais faire passer un message. Et ce message est que en oblitérant la douleur on perd quelque chose d'extrèmement important, qu'en cas de deuil il est important de prendre le temps de pleurer, que c'est naturel... Et ça l'auteur l'explique plus ou moins ben dans son roman.

Le livre commence très bien. Je me suis senti oppressé dès le début. Un peu confus. On sait ou veut en venir l'auteur mais on ne sait pas comment on va y arriver. Et la promesse du début est sacrément prometteuse. L'alternance des points de vues est une bonne chose. On ressent les sentiments de Silas et d'Astrid au plus profond de leur être. L'écriture de l'auteur est juste et il n'en fait pas des tonnes. Ca se lit vite et c'est très fluide.

Donc on va dire que les 2/3 du livre sont intéressants. Après c'est un peu partit en cacahuètes. Je regrette que l'auteur ai voulu trop en faire. Il aurait pu aller au bout de son idée initiale et faire évolué Silas comme il le devait. Mais il a choisit la voie de la facilité. Je n'ai pas aimé la fin. Je ne voulais pas que ça se termine comme ça tout simplement. C'est rare quand je ressens ça mais c'est ainsi. La "morale" de l'auteur aurait été conservé avec un dénouement plus intéressant.

Donc c'est pour moi un livre en demi teinte. J'ai bien aimé le contexte de départ, les personnages, la façon dont est narré l'histoire. Mais le dernier tiers est tout simplement à refaire. Ce n'est pas acceptable d'avoir choisi l'option de facilité...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par clara_melodie_love2read 2023-06-09T15:53:53+02:00

Commentaire ajouté par baya19 2024-03-29T20:14:30+01:00

Roman qui questionne énormément sur la place des émotions aussi traumatisantes qu'elles soient dans nos vies.

J'ai beaucoup aimé ce roman.

Commentaire ajouté par Solenn08 2024-01-18T18:30:16+01:00

J'ai du le lire pour l'école. J'ai demandé à d'autres personnes si elles avaient aimées, certaines m'ont répondu que le livre les avait dégoutée, presque mises en panne de lecture.

RELISEZ - LE

Je ne comprends pas car il est juste incroyable.

Mais avant de vous parler des personnages et actions formidables qui s'y passent, je vais survoler les points négatifs.

À un moment, Silas, qui était amoureux d'Astrid fait une connerie Spoiler(cliquez pour révéler)embrasse Paola ou Paloma, je ne sais plus tellement je la hais. La seule raison pour laquelle je lui pardonne est qu'il avait était oblitérer Spoiler(cliquez pour révéler)à cause de la mort d'Astrid

Outre ce passage qui m'a vraiment déçue, surtout Silas, j'ai adoré ce roman que je catégoriserais comme jeunesse. Astrid est adorable, ses pensées sont remplies de bontés, de désespoirs, de bleu.

Notre très chère Silas voit les choses différemment grâce à son Astrid. Il passe part tellement de phases. Par tellement de sentiments et de ressentis différents.

Beaucoup de passage ont résonné en moi, mon fait prendre conscience que même si l'histoire est exagérée et est dans le futur, il y a des choses en commun à notre société actuelle.

Franchement, il vaut le coup, pour se poser des questions sur notre monde, notre avenir.

Commentaire ajouté par Erilyon 2024-01-08T18:09:23+01:00

Le résumé dystopique m'a beaucoup plu et j'ai apprécié que ce soit un one shot. Ma lecture a été fluide et le suspense de la deuxième moitié du livre m'a beaucoup plu. Il m'a juste manqué quelques éléments pour me permettre de réellement accrocher à la lecture, notamment de nuance pour que la critique des réseaux soit moins moralisatrice.

Commentaire ajouté par Cali80 2023-10-29T10:44:29+01:00

J'ai bien aimé cette dystopie qui, pour moi, traite un sujet très intéressant qui amène réflexion. Annihiler la souffrance, les émotions négatives, est-ce que ça contribue à rendre les gens heureux ? Et qu'en est-il de l'importance de conserver des souvenirs des moments douloureux comme des moments heureux ? On pense naturellement à cette ironie de Voltaire dans Candide : "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles".

Les personnages sont très attachants, et l'intrigue est captivante.

Commentaire ajouté par Demoisellelivres 2023-09-15T18:40:38+02:00

Quand ma belle-mère me l'a offert je n'y ai pas prêté attention et l'ai délaissé.Je l'ai finalement ouvert et là je ne me suis plus arrêter!!! C'est incroyablement bien écrit de plus l'histoire est passionnante bref une bonne recette pour une bonne histoire(^.^)

Commentaire ajouté par AntanasiaD 2023-09-04T17:54:36+02:00

Bleue est un livre fantastique qui traite des sujets actuels d'une manière touchante où l'on retrouve l'incroyable talent de Florence Hinckel.

Commentaire ajouté par clara_melodie_love2read 2023-06-09T15:29:50+02:00

Ce livre m'a beaucoup plu, notamment de part l'histoire des personnages, mais aussi par la façon dont il est écrit. De plus, ce livre contient les points de vue de deux personnages (le mot pour désigner cela m'a échappé...) ce que j'aime beaucoup !

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-05-24T18:22:31+02:00

Un roman qui nous fait réfléchir sur le sens du mot Démocratie. En effet, si on impose aux mineurs la Cellule d'Endormissement de la Douleur Émotionnelle, qu'en est-il du libre-arbitre.

Vivre oui, mais cacher ses sentiments à tout pris pour qu'ils fassent toujours parti de nous. Un drôle de monde dans lequel je ne souhaiterais pas mettre les pieds.

Commentaire ajouté par Antoinette431 2023-05-11T14:01:03+02:00

Dans ce roman d'anticipation, on imagine que la douleur liée à nos émotions n'existe plus. Le rêve pour un philosophe stoïcien ou un bouddhiste ! Et bien non suppose l'auteur, cela rend les hommes passifs, incapable de compassions et comme absents d'eux-mêmes. Voilà pour le contexte. Les deux jeunes gens sont des tourtereaux romantique à souhait. C'est trop ciblé adolescents a mon. goût.

Commentaire ajouté par simple-system 2023-02-15T16:40:38+01:00

C'est un livre qui est resté dans ma PAL très longtemps et je dois admettre que j'ai eu du mal à le commencer, mais c'était une lecture intéressante et étonnante Spoiler(cliquez pour révéler)car je ne m'attendais pas du tout à avoir le point de vue d'Astrid et encore moins qu'elle soit vivante ! ^^

#Bleue

• France : 2015-01-29 (Français)
  • France : 2020-03-12 - Poche (Français)