Éloge de la folie

Description ajoutée par Elwysse 2023-09-24T20:21:43+02:00

" Rien n'est plus sot que de traiter avec sérieux des choses frivoles ; mais rien n'est plus spirituel que de faire servir les frivolités à des choses sérieuses. C'est aux autres C'est aux autres de me juger ; pourtant si l'amour-propre ne m'égare, je crois avoir loué la folie d'une manière qui n'est pas du tout folle. "

Extrait ajouté par Looryn 2015-02-27T19:22:54+01:00

« A ceux qui trouvent cette conduite parfaitement ridicule, je conseillerais de se poser une question : ne vaut-il pas mieux couler des jours au goût de miel grâce à la folie, plutôt que chercher, comme on dit, la poutre pour se pendre ? »

Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-04-25T12:26:34+02:00

des 'classiques' il y en a peu que j'aime vraiment, étonnamment celui ci je l'ai beaucoup apprécié, et invite quiconque lit mon commentaire à réfléchir sur la citation 'souvent la vie du héros n'est qu'un jeu de la folie' (si ma mémoire est bonne, corrigez quelconque erreur)

Commentaire ajouté par Belami77 2021-06-06T00:23:15+02:00

Dans « Eloge de la folie », Erasme se livre à un véritable pamphlet, à une diatribe, à une satyre de son temps. Dans un style souvent vindicatif et très souvent ironique voire humoristique, il raille, critique, dénigre, caricature le monde de son temps. Tout le monde y passe et particulièrement la religion… Les moines, les cardinaux, jusqu’au pape mais aussi les rois, les gouvernants et les courtisans…. Et les grammairiens…

Mais Erasme dont le courage, la témérité et la capacité à prendre n’auront jamais été les principales qualités use d’un subterfuge, ce n’est pas lui qui parle c’est un tiers : c’est la folie personnifiée sans qui le monde serait bien triste. Sous une forme : « Moi ? mais je n’ai rien dit !! ». Ficelle un peu grosse, me direz-vous, mais qui aura fonctionné. Car contrairement à Luther, son frère ennemi, Erasme n’aura jamais été excommunié ni promis au bucher.

« Eloge de la folie », bien que traduit du latin, langue internationale des lettrés du début du XVIème siècle, est un livre incroyablement moderne aux mises en situations encore bigrement d’actualités.

Commentaire ajouté par kira2000 2021-02-10T19:04:03+01:00

Ce petit livre m'a beaucoup surprise par son sujet et par le style d'écriture que j'ai trouvés très modernes. La lecture est fluide, les nombreuses références ne sont pas gênantes (en revanche, je ne sais pas si c'est parce que je les comprenais presque toutes ou si c'est parce qu'elles n'empêchent pas la compréhension). Même si la narratrice et le sujet sont la Folie, ici déesse grecque, le tout contient une vive critique contre les sages refusant toute folie.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-13T18:07:20+02:00

Un réflexion sur la folie de toutes origines mais surtout de source religieuse. Intéressant essai sur ce sujet, que certaines personnes feraient bien de lire...

Commentaire ajouté par GumBook 2017-01-02T17:14:19+01:00

Une petite pépite d'humour ou un clash géant avant l'heure par un philosophe pétant les plombs, Erasme. Un récit énergique, non sans être emprunt de multiples allusions érudites, de phrases beaucoup trop longues pour être comprises, qui vous rappelleront combien vous êtes inculte et détestable.

Tout le monde y passe et en prend pour sa pomme, des jeunes, vieux, célibataires, docteurs, jeunes mariés, jusqu'à l'Eglise, sujet largement exploité dans cette œuvre.

Se mêlent antiquité et Ve siècle pour former un propos universel, s'appliquant tout à fait de nos jours.

Ce livre donne une furieuse envie de devenir fou… dans le bon sens du terme.

Commentaire ajouté par Zelina 2016-12-26T15:50:44+01:00

beaucoup plus facile à lire et amusant que ce que je pensais !

Commentaire ajouté par Snake 2016-10-04T17:07:24+02:00

J'ai bien aimé ce bouquin, j'ai dû le lire pour les cours et je l'ai trouvé très intéressant.

Commentaire ajouté par marie-book 2016-10-01T18:48:20+02:00

J'ai lu ce livre pour le bac de français... C'est un livre très intéressant mais franchement, il faut vraiment prendre son temps pour essayer de bien comprendre le sens des phrases. A moins que ce soit moi qui ai un problème avec le dialectique de l'époque ! :p

Commentaire ajouté par Kiebbe 2016-07-27T20:36:30+02:00

Erasme a avec ce roman une façon bien à lui d'exprimer ces idées, tout d'abord en personnifiant la Folie, qui je trouve est une superbe idée. Non sans cynisme et ironie, on voit bien où le livre veut nous emmener.

Commentaire ajouté par Vagabonde16 2015-12-09T19:51:22+01:00

Livre lu pour la fac, je l'ai trouvé vraiment long a lire, je ne voyais plus la fin. Bon, hormis cela il a était intéressant de le lire juste pour découvrir Erasme et ses idées. Il ne passe pas par quatre chemins et dit ce qu'il pense tout en ironie et cynisme.

Vicoco l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-28T22:07:06+02:00