Âmes jumelles, âmes rebelles

Description ajoutée par Gkone 2016-09-28T08:58:11+02:00

Sonia est la plume, Lou le crayon. Âmes jumelles, elles se rencontrent sur Internet grâce à un forum de manga. Âmes rebelles, elles se lancent dans l’aventure d’un blog illustré. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent… Jusqu’où les conduiront leur amitié, leur passion créative et la force de leur vocation ?

Je pouvais rester spectatrice.Choisir la sécurité, cette sécurité dont j'ai tant manqué.

Ou bien foncer dans la vie.

Me battre.

Ecrire comme on saigne.

Ecrire chaque jour.

Commentaire ajouté par KyuuV 2018-04-20T18:30:16+02:00

L'histoire de Lou et Sonia... Que dire, à part que je suis nostalgique de refermer ce deuxième tome. La plume de Samantha Bailly est légère, simple et fluide. Comme le premier tome, j'ai adoré l'histoire de ces deux adolescentes qui dans ce tome passe une étape importante dans leurs vies. On y retrouve chaque moments clés de l'adolescence et c'est ce qui rend le tout réaliste. Un agréable moment passé en compagnie de ce livre.

A l’occasion du week-end à 1000, j’ai voulu découvrir la plume de cette autrice dont j’entends beaucoup de bien. Ce livre regroupe les deux premiers tomes de cette saga : Nos âmes jumelles et Nos âmes rebelles. Je ne voulais lire que Nos âmes jumelles au départ mais j’ai eu un tel coup de cœur que j’ai voulu lire la suite.

J’ai été plongée dans le monde de ces deux adolescentes qu’au premier regard tout oppose mais qui se ressemblent bien plus qu’elles ne laissent paraitre. Sonia est en première L en Normandie, c’est une jolie blonde qui attire les regards. Son rêve : être écrivain. Lou est en première S à Angoulême, elle est brune et invisible au regard des autres. Elle rêve d’entrer à l’école des Gobelins pour être dessinatrice.

L’amitié qui nait entre elle est très belle. J’ai aimé voir leur rencontre sur ce forum, voir leur amitié naitre au fil des échanges. J’ai surtout aimé leur complémentarité à la fois artistique mais également sur le plan humain.

Les histoires qui sont racontés sous les deux points de vue sont plutôt simple mais c’est ce qui fait la beauté de cette histoire. Les premiers amours, l’amitié, les fêtes, le lycée, le baccalauréat, l’orientation sont les sujets principaux de cette histoire. L’autrice m’a donné l’impression d’avoir 16 ans. C’est sans doute parce qu’elle nous raconte en parti son histoire.

Sonia est un personnage assez superficiel en apparence : la blonde qui fait attention à son look, enchaîne les mecs et qui adore les soirées. Pourtant j’ai découvert une excellente élève avec un cœur en or enfermée dans un rôle qu’elle a de plus en plus de mal à supporter. Lou est son opposé, sans amis au lycée et première de la classe, elle parait plutôt intello. Chacune a ses travers, j’ai souvent eu envie de les secouer mais pourtant je les aime beaucoup parce qu’elles sont authentiques.

Cette intégrale m’a permis de suivre Sonia et Lou en première puis en terminale. Les points de vue alternée mois après mois en sélection l’essentiel de leur vie est une excellente idée. Au fil des années scolaires, j’ai vu ces deux jeunes filles évoluer mentalement et s’accrocher pour décrocher le Graal : le baccalauréat.

En plus de leur amitié, j’ai adoré découvrir la naissance et l’évolution de leurs projets artistiques communs. C’est eux qui révèlent toute l’alchimie qu’il y a entre Lou et Sonia. Et je croisais les doigts à chaque étape pour que leur talent soit révéler au grand public.

En bref, c’est un coup de cœur pour ce roman, je pense encore à Lou et Sonia. Deux personnes unies par une amitié intense, une alchimie artistique pour des projets audacieux mais également l’évolution de ces deux personnages, voilà tout ce qui m’a séduit dans ces deux tomes. J’ai déjà lu le troisième tome, je vous en reparle bientôt.

Par ou commencer ? Tout d'abord, la 1ère chose que j'ai envie de dire, c'est qu'il m'a, à certains passages, donné les larmes aux yeux. Pas parce que c'est un livre triste, bien au contraire, mais parce que Lou, l'une des deux héroïnes de l'histoire est une jeune fille très très touchante, qui essaye de gérer ses problèmes familiaux et de faire accepter à ses parents qu'elle est passionné par le dessin et qu'elle veut en faire son métier. De plus, elle est assez solitaire et renfermée, même timide et a du mal à être à l'aise en société. De l'autre côté, nous avons Sonia, jeune fille, pétillante, pleine de vie, souriante, énergétique, très à l'aise avec tout le monde, qui elle, est passionnée par l'écriture. Leur rencontre vont les faire évoluer et grandir l'une comme l'autre et j'ai beaucoup aimé leurs évolutions entre les deux livres. Un autre point que j'ai beaucoup apprécié, c'est le fait que les deux jeunes filles écrivent et dessinent un livre (un manga). Je trouve que parler de la création d'un livre dans un livre est une chose qui n'est pas simple, pas toujours réussie, mais très intéressante. Ici, le pari est relevé.

En ce qui concerne la plume de Samantha Bailly, je la trouve très fluide et facile, agréable à lire. L'alternance des points de vue de Sonia et Lou apporte un vrai plus à l'histoire, ce qui n'est pas toujours le cas. Ici, cela fonctionne très bien. On retrouve au fil des pages des mails, sms ou messages internet échangés entre les deux filles, ce qui crédibilise complètement leur amitié "internet" du début.

Pour conclure, je vous le conseil à 100% si vous cherchez une lecture légère, mais très pétillante

Tout commence quand Sonia ose publier l’un de ces textes sur un forum. Elle va faire des rencontres virtuelles dans un premier temps, dont celle de Lou qui est aussi une passionnée, mais de dessin et qui souhaite devenir illustratrice. Très vite, elles vont devenir amies et vont décider de combiner leurs deux talents afin que leur projet professionnel puisse un jour se réaliser, malgré leur jeune âge et leurs diverses expériences d’adolescentes.

Avant de vous offrir mon avis, j’ai une petite confession à vous faire…

Cela fait quelques années déjà que je suis très attentive vis-à-vis de Samantha Bailly et de ses nombreux projets. En effet, je suis tombée sous le charme de cette auteure, de par son côté ultra naturel, sa simplicité, la douceur et la sympathie qu’elle dégage lors des salons, rencontres, dédicaces auxquels elle a participé.

Aujourd’hui, elle est encore plus présente un peu partout et s’adapte totalement pour être d’autant plus accessible pour ses nombreux fans. Je pense évidemment aux réseaux sociaux, à son site internet, mais aussi à sa chaîne Youtube. Il faut dire qu’à travers cette chaîne, on a l’occasion de s’immerger dans le quotidien d’une jeune écrivaine passionnée et qui a en plus beaucoup d’humour. Elle partage son quotidien avec nous en nous parlant de son métier, de ses difficultés, de ses habitudes et projets, tout en nous fournissant une multitude de conseils. C’est donc pour toutes ces raisons que je suis très heureuse d’avoir pu découvrir ce collector.

L’intégrale est découpée en deux parties, bien évidemment, puisqu’il s’agit du premier tome et du deuxième tome regroupés dans un seul livre, qui inclut également le premier chapitre du manga Alchimia (le manga de Miya et Samantha). Il donne tour à tour la parole à Sonia puis à Lou, c’est ainsi qu’elles vont nous ouvrir les portes de leur quotidien d’adolescente et d’étudiante dans un contexte familial totalement diffèrent l’un de l’autre.

L’auteur à une plume simple, légère, très poétique, mais aussi fort dynamique. Grâce à son côté caméléon qui lui permet de prendre la place de ses personnages dans ses livres, elle arrive à avoir le langage qui correspond parfaitement à leurs personnalités. De ce fait, j’ai beaucoup apprécié me retrouver quelques années en arrière et revivre moi aussi toutes mes premières fois ! Je me suis sentie aussi quelque peu enquêtrice lors de ma lecture, je me suis amusée à rechercher ce qui pouvait être vrai et inventé, car ce récit fait dans son ensemble écho à la véritable histoire d’amitié entre Miya et Samantha.

Le premier tome est donc une invitation à découvrir les deux héroïnes ainsi que leur famille et leurs amis, mais c’est aussi lors de cette étape que nous comprenons ce qui les anime toutes les deux, la passion. Et lorsque l’on me parle de cette flamme, de volonté et de persévérance, je suis toute ouïe et en admiration devant les personnes/personnages qui mettent tout en œuvre afin d’atteindre leur but, peu importe le temps que ça leur prendra. C’est ça la vie, nous sommes les seuls à décider de notre avenir et personne ne pourra changer les choses à notre place. J’ai donc été vraiment emballée par ce thème.

Le deuxième tome est la suite de leur aventure (un an plus tard), leur entrée progressive dans le monde des adultes, le temps des désillusions amoureuses, mais aussi des prises de position. Elles sont plus déterminées que jamais, elles se soutiennent envers et contre tous et elles sont toujours là l’une pour l’autre et, au final, c’est sur une rencontre indispensable et un parcours très émouvant que nous refermons ce livre, en attente de la suite…

Je n'imaginais pas adorer autant ce roman, cet intégrale, est pourtant c'est ce qui vient de se passé. En tant qu'écrivain en herbe, je me suis sentie très proche du personnage de Sonia. J'ai beaucoup aimé les personnages de Sonia et Lou', je les ai trouvé très réalistes et différents, et j'ai adoré ça. Dans Nôs Âmes Jumelles/Rebelles, l'auteur a également évoqué des problèmes de la vie de tous les jours ou de quand nous étions ados' ; le sexualité, les garçons, l'homosexualité, le lycée, le futur... etc... et j'ai trouvais ça très cool ! En bref, je note au maximum car c'est ce que ce livre mérite ! Hâte de lire d'autres œuvres de cette auteur.

Âmes jumelles, âmes rebelles

• France : 2016-10-26 (Français)