A.B.C. contre Poirot

Description ajoutée par petitspock 2011-10-19T14:31:47+02:00

Bien sûr, la retraite a ses charmes... Cependant, Hercule Poirot ne peut s'empêcher, de temps à autre, de reprendre du service. Oh! pas pour n'importe quelle affaire, bien entendu. Un détective aussi célèbre que lui ne se dérangerait pas pour un meurtre ordinaire. Non, Hercule Poirot ne s'intéresse qu'aux crimes les plus déroutants, les plus passionnants, les plus... Bref, à la crème des crimes. Et quelque chose lui dit que cette curieuse lettre signée A.B.C. va l'entraîner dans un mystère suffisamment épineux pour qu'il daigne faire fonctionner ses petites cellules grises. Oui, de toute évidence, A.B.C. fait partie de la crème des assassins... De quoi réjouir la crème des détectives !

Classement en biblio - 1 406 lecteurs

Extrait ajouté par LoanSansE 2023-07-22T18:30:49+02:00

« Ce crêpe marocain et ce col de renard argenté, c'est du dernier chic.

- Vous avez le coup d'oeil du couturier, Poirot. Moi, je ne remarque jamais comment sont habillés les gens.

- Vous devriez vous inscrire dans un camp de nudistes. »

Ce livre est ... fantastique. J'admire la façon dont agatha nous montre que l'assassin cette fois ne cherche pas à camoufler ses actes mais au contraire va jusqu'à déier Poirot et le prévenir du lieu où il va tuer quelqu'un.

De nouveaux meurtres, une nouvelles enquête pour Hercule Poirot, notre détective belge préféré. Encore une fois, Agatha Christie ne cesse de nous étonner :)

Commentaire ajouté par alyssa2410 2024-02-14T16:51:30+01:00

C'est avec l'adaptation en bande dessinée que j'avais au préalable découvert cette histoire il y a quelques années et malgré cette lecture, j'ai tout de même été captivé et surprise par le dénouement dans le roman, puisque j'avais oublié les tenants et aboutissants. La seule chose dont je me rappelais avec précision ne fait finalement pas partie des enjeux majeurs puisque c'est un élément que Hercule Poirot révèle assez rapidement. Dans cette histoire, il va être question d'un tueur en série puisque nous assistons à trois crimes commis. Et face à cet obstacle, Poirot ne va pas perdre ses moyens mais il est intéressant de voir que cette répétition inquiété tout de même le célèbre détective et qu'il se met lui-même une certaine pression pour pouvoir arrêter le meurtrier. On prend plaisir à retrouver Hastings aux côtés de Poirot, avec sa nonchalance et sa simplicité d'esprit. A ce propos, Poirot se joue facilement de lui et j'ai eu peur que Hastings soit finalement pris pour le dindon de la farce dans le dénouement, piégé malgré lui par Poirot. Heureusement, Hastings n'est pas ridiculisé et le dénouement reste classique dans sa réalisation. Celui-ci reste en plus une nouvelle fois surprenant, car le tueur ne se révèle pas celui que l'on pense et il montre encore que chaque détail est important et que la logique est de mise! Mais Agatha Christie tisse tellement bien sa toile, que pris dans le récit et l'intrigue, le lecteur se retrouve inévitablement piégé.

Commentaire ajouté par Athenarya 2023-09-08T11:17:10+02:00

Un bon Agatha Christie ! J'ai bien aimé car dès le début, on sent que Poirot cherche quelque chose que tout le monde pense peu important : le mobile.

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2023-09-07T17:52:42+02:00

Ce n'est pas le meilleur Poirot mais ce n'est pas le plus "mauvais" non plus. La forme des meurtres change un peu ce qui n'est pas déplaisant.

Commentaire ajouté par Fredouille7 2023-04-22T12:47:05+02:00

Certainement un de mes romans préférés d’Agatha Christie.

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-03-14T09:41:57+01:00

comment mettre rude épreuve les petites cellules grise de notre cher Hercule Poirot? Demndez à ABC

Commentaire ajouté par reys10 2023-02-27T15:52:05+01:00

Encore un tome super sympa qui relate les aventures de notre cher Hercule Poirot. J'ai bien aimé le fait que pour une fois nous suivions une sorte de tueur en série, cela changeait des huit clos habituel. Le dénouement reste cependant tout aussi spectaculaire

Commentaire ajouté par Chikita84 2023-01-23T13:08:14+01:00

C’est vraiment très bien écrit parce qu’on suit les événements avec le Capitaine Hasting, comme si on était à côté. Alors que l’auteur relate les faits dans une sorte de journal de bord que le Capitaine écrit. L’enquête est vraiment très intéressante et prenante. Elle nous emmène dans différents lieux d’Angleterre, on voyage avec Hercule Poirot. Le suspense est suffisamment fort pour réussir à nous tenir en haleine alors qu’il n’ y a pas tant d’action que ça. C’est vraiment le suspense et le déroulé de l’enquête et des événements qui font tout.

A un moment, j’ai cru que l’auteur nous avait donné l’identité du coupable, je commençais à être un petit peu déçue et que nenni ! Je me suis bien fait avoir par le retournement de situation. Poirot est vraiment un très bon détective, il est très intelligent et connaît bien l’âme humaine. Il est très observateur et a de bonnes capacités de déductions. Ici, il montre tout son talent parce que le tueur est quand même sacrément retorse.

J’ai adoré ! C’est vraiment une très bonne autrice, je continue sa bibliographie avec grand plaisir !

Commentaire ajouté par sevax 2022-11-08T10:27:06+01:00

Les aventures d'Hercule Poirot font partie de ces livres que j'aime lire et relire lorsque j'ai besoin de lire quelque chose de tranquille et réconfortant. Je n'avais pas relu cette histoire depuis longtemps et j'ai pris autant de plaisir à la lire que les fois précédentes.

Commentaire ajouté par sarachan 2022-09-26T16:22:49+02:00

Comme chaque roman d'Agatha Christie, c'est un petit bijou de style, porté par son écriture méticuleuse et extrêmement bien ficelée. On est happé dans le récit sans s'y perdre, en attendant qu'une chose : la révélation finale.

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2022-09-09T19:47:42+02:00

Pas le meilleur que j’ai lu d’Agatha Christie même si j’ai pris un réel plaisir à retrouver Hercule Poirot mais les révélations de la fin m’ont apporté le plus qui m’avait manqué dans le récit.

A.B.C. contre Poirot

• France : 1980-01-01 - Poche (Français)

Demma14 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-27T11:44:12+01:00
mliu l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T14:31:41+01:00

• The A.B.C. Murders - Anglais