A.B.I.E

Description ajoutée par Larepubliquedeslivres 2014-05-08T15:29:11+02:00

A.B.I.E : Quelle vérité se cache derrière ces quatre lettres ?

Sam n’a que dix-sept ans lorsqu’elle est enlevée par le Labo. Tout semble lui échapper : son passé, son destin, ses sentiments et même sa force. Mais c’est sans compter sur la rage de cette jeune fille qui a encore tout à vivre et tout à espérer.

Devenue l’ABIE la plus convoitée du Labo, Sam se bat sans relâche pour sa liberté, puisant son courage dans les yeux mystérieux de Conan, enfermé de l’autre côté du couloir.

Une chose est certaine : rien ne sera plus jamais comme avant…

Extrait ajouté par Mikassa 2015-07-22T16:31:47+02:00

La haine et l'incompréhension se confondent bien trop souvent.

Commentaire ajouté par Phissoris 2020-07-24T00:14:24+02:00

Honnêtement, je ressors de cette lecture étrangement vide. Bien sûr l'histoire est originale est pleine de rebondissements, mais la fin nous laisse sur notre fin. On ne comprends vraiment rien alors que l'auteur a su se être maître de ses mots tout au long de l'aventure. On découvre Sam, une jeune femme qui découvre que son sang possède une particularité qui va changer sa vie ainsi que l'expérience A. B. I. E. Je ne vais pas vous spoiler la suite mais j'encourage malgré tout cette lecture qui possède son charme. La fin est à esprit libre je suppose.

Commentaire ajouté par Berenice-1 2018-12-31T04:13:01+01:00

j'ai kiffé, mais putain c'est quoi cette fin en queue de poisson? Sérieux? Y aura une suite j'espère, un spin off, quelque chose ... ? parce que si j'ai aimé le livre la fin et juste bizarre, précipité, pas fini.

Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2016-12-18T23:45:28+01:00

Etrangement je ne me souviens pas de tous les détails de cette lecture. Je me souviens l'avoir lu, avoir apprécié la lecture sur le moment, mais ça ne m'a pas marqué plus que cela au final puisque quelques mois plus tard je n'en garde pas de grand souvenir.

Je recommande quand même le livre puisque j'avais passé un bon moment en le lisant

Commentaire ajouté par Juneoya 2016-11-29T16:34:53+01:00

Ce n'est pas un livre que je vais retenir. Certe l'écriture et les personnages sont bon. Mais pour moi la fin est précipiter par rapport au début. Aussi bien que prévisible, l'histoire était original. En faite mon avis est mitigé. Personnellement s'il y a une suite je l'a lirais sûrement pas.

Commentaire ajouté par CuweuilPistache 2016-01-12T17:09:03+01:00

Sam Connor est une jeune fille de 18 ans, au caractère bien trempé et qui ne manque pas d'ingéniosité. Chaque année, elle parvient à échapper à la prise de sang annuelle au Lycée, jusqu'à ce terrible jour en terminale où un contrôle sanguin surprise la prend au piège. Et là, horreur! Son test est positif, et le Labo l'emmène.

Elle intègre alors les locaux du "Labo" et le projet A.B.I.E. où elle rencontrera autant de personnages terrifiants que fascinants. Mais quel est ce projet? Qu'attendent-ils d'elle? Son caractère rebelle se satisfera-t-il de la situation dans laquelle elle se trouve bien malgré elle plongée?

J'ai commencé à lire ce roman hier soir, en me disant qu'il me faudrait au moins trois jours pour le terminer... Et bien je l'ai fini en cinq heures!

Contrairement à d'autres romans dystopiques qui demeurent essentiellement descriptifs durant des dizaines et des dizaines de pages, dès les premières pages, j'ai été happée au coeur de l'action! Plus rapide qu'une prise de sang ! Je n'ai pas eu le temps de m'asseoir dans mon lit que j'étais déjà au coeur du projet A.B.I.E., aux côtés de Sam. Et une fois commencé, je vous mets au défis de reposer ce diabolique roman! Il était comme englué à mes mains...

J'ai lu les premières pages avec fièvre, cherchant à chaque chapitre, à chaque paragraphe, à chaque mot à répondre aux dix-milles questions, les mêmes que celles de Sam, qui bouillonnaient dans mon esprit. J'ai élaboré les plus folles hypothèses à propos du projet A.B.I.E., tant et si bien que je détiens peut-être le thème de mon prochain roman!

Les personnages quant à eux sont on ne peut plus attachants. La justesse de la narration, le démarrage en force de l'histoire et la force du personnage de Sam nous plongent au plus près de ses sentiments. Et à présent je ne peux en douter: si j'avais été à sa place, j'aurais réagis à l'identique! Du moins, c'est ce que j'aime à croire. Ou ce que Tasha Lann aime à me faire croire!

Peut-être est-ce parce que je suis étudiante en médecine que cette ambiance m'a particulièrement plu? Peut-être aussi est-ce pour cela que j'ai adoré la couverture et ses multiples molécules organiques? Je ne sais pas... Mais ce qui est certain, c'est que j'ai trouvé l'histoire surprenante! Les rebondissements sont ingénieux, inattendus et savamment utilisés. Je ne me suis que rarement "reposée" dans ce livre. Et encore.... ces moments de "repos" étaient si emplis de mes fourmillantes interrogations que c'en était douloureux!

Bref, sans vous en révéler d'avantage, je vous laisse à cette lecture, qui intègre discrètement ma liste de coups de cœur de cette année encore jeune!

Alors n'hésitez pas! J'ai entendu que les pré-commandes avaient été ouvertes sur le site des éditions calepins!

Je remercie donc les éditions calepins pour cette belle découverte!

Commentaire ajouté par Aelynah 2015-10-27T20:31:09+01:00

Tout d'abord je tiens à remercier les Éditions Calepin de leur confiance pour la lecture de ce roman.

J'ai à peine lu quelques chapitres que je suis déjà accrochée. Les phrases sont presque vivantes et semblent me pousser dans le dos pour les suivre sans m'arrêter.

Je me retrouve en un rien de temps avec Sam, dans sa tête, avec la chance que moi,au moins, je me rappelle ce qu'il y a eu avant cet "enlèvement". Car Sam est une jeune fille de 18 ans dans un monde où, à

leur entrée en première, tous les jeunes subissent une prise de sang,à la recherche d'on ne sait quoi. Enfin on ne le sait pas dès le début en tout cas. Ce qui nous met déjà à part égale avec Sam. Lorsque pendant l'année de terminale nous assistons à une descente des forces du Labo; alors la peur et l'incompréhension nous assaillent. Quand ensuite Sam se retrouve enlevée sous les yeux de ses amis et professeurs par ces agents alors c'est sûr nous n'en menons pas large. Mais pas question de la laisser seule et nous la suivons de tout notre cœur dans cette aventure sans savoir ce qui nous attend, elle et nous.

Dire que j'ai été happée par ce livre dès le départ est un mensonge, car il a, tel un raz-de-marée, englouti toute volonté de le poser avant d'en savoir plus. Sam et sa force de caractère m'ont plu dès le début. Sa volonté, son rejet de se laisser faire malgré l'adversité, tout cela me laisse un goût de "j'en veux plus". Je ne peux que continuer à la suivre page après page pour deviner ou découvrir le pourquoi du comment: découvrir ce que sont les ABIE (Adolescent Biochemical Implantation Experiment).

Au fil du livre et des découvertes nous nous enfonçons toujours plus dans ce besoin de connaître la suite, telle une drogue nous sommes accro et en même temps apeurés par cette histoire.

Quelle imagination! Et en même temps cela paraît si peu irréel.

Les personnages sont,eux, au contraire si réel que l'on s'attend à les voir nous retourner un regard ou nous demander si cela nous plait d'être voyeur. Car c'est cette sensation que nous avons lorsque nous partageons les expérimentations de Sam. Nous souhaiterions l'aider, alléger ses souffrances et en même temps en savoir plus. Nous regardons sa vie comme celle d'une souris de labo et quelque part elle l'est pour ce projet.

Plusieurs sentiments donc se bataillent en nous:

- l'incompréhension : que ressentirions nous à la place de Sam. Saurions nous faire preuve de son courage?

- la curiosité : car même si nous souhaiterions l'aider à fuir nous voulons aussi en savoir plus.

- la colère: devant le peu de cas dont font preuve ses scientifiques au nom du progrès pour leurs "cobayes".

Quoiqu'il en soit nous ne pouvons rester insensibles à cette lecture, aux personnages et au contexte futuriste et pourtant si réaliste.

Les autres personnages eux aussi nous entraînent avec eux. Que ce soit Conan, Vincent ou même Mora ils ont su nous captiver tout autant que Sam. Leurs caractères différents et cependant quelque part semblables sur un point, leur lien avec Sam, nous transportent encore plus dans ce livre. Conan est le premier à réagir, à vouloir se rebeller comme Sam et pour ça on le remercie. Elle, nous, n'est/ne sommes plus seuls. Car oui plus les chapitres passent plus l'histoire nous fait oublier le présent pour ne vivre que par procuration leurs aventures. Mora, lui aussi nous cache quelque chose et cependant a de quoi nous attirer. Il n'est pas insensible ni purement axé sur le résultat malgré ce qu'il semble vouloir faire croire. On le ressent humain et attentif à nos deux héros. Et lorsque nous découvrirons ses secrets qui le lient à Sam notre surprise sera aussi intense que la leur. Vincent, enfin, se rajoute à l'équation et sa présence nous laisse rêver à un retournement de situation. Il est le chef des ABIE, le premier à avoir réussi et pourtant il est différent. Ce qui le rapprochera de nos héros et de nous par la même occasion.

Ils ont tous un point commun, ils sont jeunes, courageux et ont un cœur humain qui sans les diriger, palpite en eux pour leur rappeler que la vie est faite aussi de sentiments.

Chacun avec ses particularités va nous accrocher à eux tel un ver à un hameçon. Et à les suivre nos cœurs vont battre à leur unisson. Leurs espoirs seront les nôtres, leurs regrets et leurs peurs aussi ainsi que leur désespoir devant les pertes qu'ils subiront ou les choix qu'ils seront forcés de faire.

J'ai attendu le final comme un enfant attend le père Noël. Chaque lignes, chaque paragraphes ou chapitres n'étaient que le chemin le plus rapide pour me rapprocher de mon but soit connaître la vérité. Et lorsque j'ai fini la dernière page un seul et immense regret, y être arrivée si vite et ne pas l'avoir savouré à sa juste valeur. Et cette fin ouverte est elle une lueur d'espoir ou une torture perverse de l'auteure ? Une seule chose reste, ce sentiment de trop peu, ce besoin d'en savoir encore et toujours plus, de continuer à les suivre alors même que le mot fin nous prend à dépourvu. Une chose est sûre je me replongerai dedans mais cette fois là je prendrai mon temps et le dégusterai mot à mot comme un dessert qui fond sous la langue.

C'est un moment de pure lecture et une nuit blanche assurée, une aventure prenante de bout en bout et des personnages attachants. Lire c'est vivre des milliers de vie et de situations extraordinaires. À lui seul ce livre vous offre un panel immense de sensations.

C' est sans contexte un coup de cœur.

Commentaire ajouté par MiAngeMiDemon 2015-05-31T11:42:21+02:00

yant beaucoup aimé "éclat nocturne" du même auteur j'ai de suite lu celui ci dans la foulée. Les deux se ressemblent sans se ressembler. Encore une fois le thème principal est la captivité mais l'histoire pas du tout la même loin de là.

Ici l’héroïne est un garçon manqué qui passe deux ans en captivité et en ressort plus femme que jamais (ironique n'est ce pas?) . Ce qui la sauve depuis le début c'est sa forte personnalité, on pourrait même dire que techniquement ça la tue aussi puisque sans son humanité elle ne serait pas l'arme ultime.

Elle rencontre l'amour sous les traits de Jordan qui lui aussi à garder ses souvenirs et son humanité mais le cache afin de la protéger.

J'ai toutefois était déçue d'elle à la fin concernant sa décision sur son avenir.

Vince le chef des premières générations sera aussi un ami en or.

Ce livre fait "peur" et froid dans le dos par rapport aux expériences sur les enfants et le détachement des docteurs et référents. Mais en même temps il est tellement réaliste on se dit que ça pourrait être vrai....Et ça fait encore plus froid dans le dos.

Par contre c'est quoi cette fin!!!!! Dites moi qu'il y a un tome 2 c'est pas possible autrement....

Commentaire ajouté par Louuise 2015-05-15T18:15:32+02:00

Bon moi c'est surtout la fin du livre qui m'a un peut perturbé, il va bien y avoir une suite? Parce que là j'ai pas tout compris. Bon je dois dire que cette lecture était plutôt mal, mais bon petit point négatif "la petite voix" de Sam m'exaspérait un peu, mais sinon son répondant m'a bien plus. Quoique prévisible j'ai bien apprécié la relation Conan-Sam mais j'aurais voir jusqu'où ça aurait put aller avec Vince Spoiler(cliquez pour révéler)si il n'était pas mort, mais bon vu que Conan a l'air d'avoir ressuscité pourquoi pas Vince! Ah oui et j'ai apprécié que l'histoire se déroule en France (bon même si on passe 95% du temps dans Le Labo) Bon en tout cas j'espère vraiment qu'il y aura une suite!

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2015-04-26T15:00:50+02:00

Un roman particulièrement original, mélange de fantastique et de science-fiction, avec une intrigue parfaite, maniée de main de maître !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2015/04/a-b-i-e-tasha-lann.html

Commentaire ajouté par Aluna 2015-03-30T12:08:45+02:00

Un livre qui se lit, avec un bon rythme, une bonne intrigue, même si l'héroïne, ses gros mots ainsi que quelques incohérences pourront en lasser certains ou faire froncer des sourcils à d'autres. Chacun son avis. Pour ma part, je ressors mitigée de cette lecture qui part d'une idée originale et exploitée de façon intéressante, mais qui souffre de points négatifs auxquels j'ai été sensible.

A.B.I.E

• France : 2014-05-24 (Français)

GwenL l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-03T16:53:44+01:00