A.N.G.E., Tome 1 : Antichristus

Description ajoutée par Lyli 2011-04-04T20:43:29+02:00

À l’insu des habitants de la Terre, l’Agence Nationale de Gestion de l’Étrange veille sur l’humanité. Ses agents secrets protègent les hommes des ténébreuses machinations des serviteurs du Mal.

Lors d’une enquête de routine sur les enseignements trompeurs d’un prétendu gourou, les agentes Océane Chevalier et Cindy Bloom découvrent que de sombres événements prédits par certains textes bibliques sont sur le point de se produire.

Leurs collègues, Yannick Jeffrey et Vincent McLeod, viennent leur prêter main-forte mais se heurtent à la mystérieuse puissance du Faux Prophète. Au même moment, les tueurs de l’Alliance, un redoutable groupe maléfique, préparent la venue de l’Antéchrist, et bientôt l’A.N.G.E. plonge dans l’incertitude.

Quelle est la véritable mission de ce mystérieux envoyé du Vatican ? Qui est cet homme vêtu de noir qui apparaît lorsque les agents de l’A.N.G.E. sont en péril ?

Face à toutes ces menaces, l’Agence saura-t-elle préserver le monde de sa fin annoncée ?

ENTREZ DANS LA LUTTE

Classement en biblio - 2 023 lecteurs

Extrait ajouté par Yuuki309 2012-06-04T17:44:10+02:00

-Je hais déjà ça, maugréa Océane.

-Je n'ai pas de parents et je n'ai pas de soeur.

'Bon...

-Je ne suis pas né en Angleterre, mais à Jérusalem il y a très, très longtemps.

-Tu m'as menti au sujet de ton âge?

-D'une certaine façon... Mon véritable nom est Simon-Pierre, mais Jésus m'appelait Képhas. J'ai été l'un de ses loyaux disciples. Il a retardé ma mort et fait de moi l'un de ses deux Témoins.

-Vous avez pris de la drogue pendant que je moisissait en taule, c'est ça? railla Océane.

-Je t'en pris, écoute-moi. Je te dis la vérité.

-Tu ne peux pas avoir deux mille ans. Tu aurais un tas de ride!

J'ai adoré les Chevaliers d'Emeraude, et je doit dire que je me méfiais, comme beaucoup d'entre vous. Pourtant, j'ai dévoré le tome, et j’attends maintenant la suite impatiemment !

Comme dans Les chevaliers d’Emeraude, le livre est rempli de personnage. Les gentils sont tous très gentils, et les méchants sont tous très vilains, un peu comme dans les chevaliers d’Emeraude. C’est ce que je pourrais reprocher à ce livre : J’ai l’impression que les gentils sont parfait, n’ont aucune faille, sont très drôle, dévoué, beau et talentueux… euh pardon ? Peut être que c’est moi qui cloche lol, mais je trouvais ça ennuyeux de brosser des portraits d’héros parfait pouvant se sacrifier pour le bien de la patrie que dis-je, de l’humanité.

C’est pourtant ironiquement le roman que j’ai lu le plus rapidement comparé à d’autres que j’ai adoré, alors que je n’ai pas spécialement apprécié.

Si vous êtes fan des Chevaliers d’Emeraude, vous allez forcement aimer cette série puisqu’on retrouve quasiment tout ce qui a fait le succès des Chevaliers d’Emeraude dans cette série.

Que dire de ce livre ?

C'est mon premier livre d'Anne Robillard, j'en avais beaucoup entendu parler, mais j'ai trouvé ma lecture sans grand intérêt.

Certes, il est intéressant de voir comment la notion de Bien et de Mal est abordée, mais je me suis perdue dans les théories du complot, les explications théologiques.

Ici, le fantastique est mêlé au mystique, et est perçu comme une technologie très avancée par rapport à celles développées par les humains.

Loin de m'intéresser, j'en suis plutôt ressortie confuse.

Sans parler des personnages ! Je n'ai pas trouvé assez d'émotion dans l'écriture, qui est amoureux de qui? Pourquoi? D'accord, j'ai bien voulu y croire entre Spoiler(cliquez pour révéler)Océlus et Cindy, mais entre Thierry Morin et Océane ? C'était un peu comme un cheveu sur la soupe...

De surcroît, l'histoire est quelque peu répétitive, j'ai mis quasiment un mois à terminer quelques centaines de pages.

Je ne lirai probablement pas la suite, découragée par la longueur de la série et le schéma narratif très répétitif.

Oh là là là. J’avais adoré les chevaliers d’émeraudes et je pensais pas que cette série ne pouvait lui arrivé à la cheville.

Pourtant j’ai bien reconnue Anne Robillard dans ce merveilleux livre.

Merveilleuse série.

J’veux dire, sérieusement je ne sais pas d’où elle sort toute ces idées. MAGNIFIQUO!

C'est un bon livre, même si le milieu est un peu long et tourne un peu en boucle le reste est très intéressant

Une histoire sympa qui donne un bon moment de lecture.

Agréable moment de lecture, les personnages sont attachants je lirai les tomes suivants.

Commentaire ajouté par Luc35 2023-09-15T11:13:05+02:00

C'est original.

Je m'étais lancer sans conviction.

Affectionnant beaucoup les Ailes d'Alexanne, c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers cette série. En effet, A.N.G.E aborde des thèmes et des enjeux communs avec la saga, notamment sur la question de l'Antéchrist qui est le sujet central de A.N.G.E.

J'ai beaucoup apprécié me plonger dans cette nouvelle histoire, découvrir cette base secrète et ses agents et assister aux rebondissements que vivent les personnages. Cependant, je dois avouer que la plume d'Anne Robillard m'a vraiment dérangé.

D'une part l'écriture est beaucoup trop simpliste et superficielle. La plume infantile et rudimentaire contraste par les thèmes sombres qui sont abordés ( fusillade, torture, meurtres) et cela engendre un décalage dérangeant. De plus, il manque cruellement de descriptions, que ce soit des décors que l'on visite ou des personnages en eux-mêmes, ce qui amoindrit notre immersion dans cet univers. Le récit est accaparé par de nombreux dialogues dont la plupart sont plats et dénués d'intérêts.

Les personnages ne sont pas approfondis, on ne s'attarde pas sur ce qu'ils ressentent ou sur leur passé. Tout est très bref et les rebondissements qui s'enchainent ne contribuent pas à développer les protagonistes correctement.

Anne Robillard aurait du condenser les péripéties qu'elle fait vivre à ses personnages car il y en a beaucoup trop pour un livre aussi court que celui-ci et elles semblent parfois apparaître pour combler un vide scénaristique.

L'histoire berce dans l'eschatologie judéo-chrétienne et exclut à ma plus grande déception l'eschatologie musulmane qui traite aussi du Faux Messie et du retour de Jésus.

Outre cela, le problème demeure toujours le même avec cette autrice, à savoir les enjeux qu'elle n'arrive pas à créer.

Dans l'histoire on nous fait comprendre que Seth, Hadès et Barastar sont des hommes puissants, ce qui est logique vu qu'ils sont à la solde du Faux Prophète sauf Spoiler(cliquez pour révéler)qu'ils se font littéralement détruire dès le premier tome !

Cela participe tout de suite à la décrédibilisation des antagonistes bien clichés et oubliables qui nous sont introduits ! Sans parler de cette dualité entre le mal et le bien qui est traitée de la manière la moins subtile et la plus grotesque possible, Anne Robillard s'autorise trop de facilités.

Spoiler(cliquez pour révéler)Océane qui fouille l'appartement de Vincent alors que sa mère était sur le balcon deux pages avant ? Thierry Morin qui fouille au calme l'appartement d'Océane sans faire aucune procédure de perquisition ? On nous rabâche que la technologie de l'A.N.G.E est ultra moderne et évoluée mais la plupart des personnages ont des dispositifs qui brouillent les caméras et les micros de la base ! Du coup, qui a créé ces dispositifs vu que logiquement ça ne pas être l'A.N.G.E vu que ça n'aurait aucun sens !

Par le prétexte de la technologie qui est ultra évoluée, Anne Robillard se permet beaucoup de facilités pour faire progresser le récit. Le problème, c'est que la technologie dont il est question est présentée de manière beaucoup trop simpliste et schématique.

Par ailleurs, comment ressentir de la tension et du danger quand Yannick Spoiler(cliquez pour révéler)ressuscite littéralement Vincent et détruit les sbires de Ahriman ? Comment peut-on créer des enjeux avec un personnage aussi puissant, sous oublier Océlus qui est là à la rescousse pour tout le monde ! La mort de Vincent aurait pu être un élément dramatique qui aurait vraiment pu impacter les personnages et l'histoire ! En plus, ça aurait permis de prendre vraiment au sérieux les antagonistes !

Antagonistes qui sont dépourvus de toute nuances et qui sont juste méchants pour être méchants et concocter des plans machiavéliques.

Bien entendu, il fallait évidemment que je parle du fait que Thierry embrasse Océane tranquille ? Pareil pour Océlus avec Cindy ?

Ces deux éléments-là n'ont aucun sens, ça sort de nulle part. Ils sont totalement absurdes et ne servent à rien. Océane ne le mentionne même pas et pareil pour Cindy. C'est juste débile et agaçant ! Surtout que c'est sans leur avoir demandé leur avis.

Et puis à quoi ça sert d'écrire une série de dix tomes sachant qu'on sait tout ce qu'il va se passer vu qu'Anne Robillard va littéralement réécrire à sauce les événements biblique à sa sauce ? On sait donc que l'Antéchrist va régner pendant plusieurs années avant d'être éradiqué de la Terre avec le Faux Prophète. De plus ont sait que les deux Témoins vont mourir !

Mis à part tout cela, j'ai apprécié ma lecture. J'aime beaucoup Cindy et Océane, leur dynamique. Je trouve que la dynamique avec les reptiliens et les références religieuses sont vraiment bien faites ! On parle des esséniens, des juifs. C'est très intéressant et la lecture est fluide et agréable.

Je trouve déjà que le deuxième tome est beaucoup mieux que le premier, à voir !

Bref, je recommande cette série car elle est très divertissante, on ne s'ennuie pas ! Malgré ses défauts, elle reste très originale de par les thèmes différents et nouveaux qu'elle traite.

agreablement surprise par le style de l'auteur, je ne suis pas une fan du genre mais ca se laisse lire

Commentaire ajouté par Alyer 2022-12-29T13:06:24+01:00

Bonjour à tous. J'ai fini de lire ce premier tome hier soir. J'ai vraiment adoré cette série qui mêle Fantasy urbain et espionnage. Ceci est l'histoire d'une agence d'espions appelée l'ANGE. Cette intrigue me rappelle d'une certaine façon d'autres histoires d'espionnage qui m'ont marqué, notamment James Bond. Le prochain livre que je commencerai tout à l'heure sera le tome 4 de la série "La Saga du Soleil noir". Bonne journée et bonne lecture.

Commentaire ajouté par azcatchi 2022-01-29T08:46:33+01:00

Un superbe livre.

Aventure, suspense et courage. Ça promet un belle saga

A.N.G.E., Tome 1 : Antichristus

• France : 2010-03-04 (Français)
  • France : 2015-05-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-02-28 (Français)

Feath l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-14T19:02:29+01:00

lecteurs 2023