A Comme Association, Tome 8 : Le Regard Brûlant des Étoiles

Description ajoutée par lhazarus 2012-07-02T22:39:37+02:00

C’est encore une fois l’heure des adieux, et, alors que Jasper assiste à l’enterrement du Sphinx, il fait la rencontre de Fulgence, le directeur de l’Association.

Leur première confrontation ne laisse rien présager de bon : Fulgence semble déterminé à écraser le bureau de Paris pour de mystérieuses raisons que Jasper va s’employer à découvrir.

Pour cela, il lui faudra réincarner son précieux Fafnir en corbeau, suivre les conseils d’Ombe, mais surtout compter sur d’improbables alliés alors qu’il affronte vampires, démons et anciens camarades de classe.

Parviendra-t-il à sauver l’Association et à découvrir le secret de ses origines ?

Classement en biblio - 1 385 lecteurs

Les neuf Règles de l'Association, revues et corrigées par l'Agent-Sorcier Jasper dit l'Insolent :

1) L'anormal et le normal n'existent pas (d'un point de vue absolu en tout cas, sauf si on se réfère aux cravates de Walter).

2) L'Association n'existe pas non plus (surtout quand les Agents stagiaires en ont besoin).

3) Elle n'emploie pas d'Agent (mais elle le voudrait bien !).

4) L'Agent a au minimum 15 ans (et parfois beaucoup moins si on considère l'âge mental [cf Jules]).

5) L'Agent garde secrète la nature de son travail (et mentira à l'Association qui lui mentira en retour).

6) L'Agent ne révèle jamais ses talents particuliers (à ses parents et amis, parce que bosser avec des collègues sans utiliser ses dons, c'est débile).

7) L'Agent doit se conformer strictement à sa mission (qui se comprend forcément dans un sens très large).

8) L'aide à un Agent en danger prime sur la mission (même quand cette mission consiste à ne pas être en mission).

9) L'odeur de souffre annule la mission (et lance l'enquête).

Une conclusion de maître.

Jasper garde son sens de l'humour et son goût pour la magie, mais il a grandi, mûri depuis le premier tome. Dans sa quête (eh oui, toujours cette quête si chère à Erik L'Homme !) d'identité et de réponses, il va devoir faire face à de nouvelles difficultés et interrogations.

J'avoue avoir eu peur de la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Peur que mes suppositions ne soient avérées, et qu'Ombe et Jasper ne soient des démons. Peur qu'à son tour Jasper ne soit tué. Peur de découvrir que la MAD ne serait pas réellement "méchante". Mais Erik L'Homme a su nous délivrer un dénouement à la fois cohérent et épique, pour achever avec panache cette superbe Aventure que fut l'Association.

Pas de déception, toujours des rires, des inquiétudes, des surprises, du bonheur, et, à travers les mots d'Erik L'Homme, la présence d'un Pierre Bottero souriant et joyeux.

Un immense merci à ces deux auteurs pour tous ces merveilleux moments de lecture !

Je viens à peine de finir ma lecture (le livre ayant été acheté dans la journée et dévoré en moins de deux heures) et je suis une fois de plus toute chamboulé et les larmes aux yeux...

Certes pas par l'histoire en elle-même qui bien que passionante et drôle n'a rien d'exceptionnelle ( géniale tout de même). C'est juste que Erik l'Homme nous fait tellement ressentir sa peine au sujet de la mort de Pierre Boterro chauque remarque de Jasper pour Ombe semble porteuse d'un double sens (bon ok j'exsagère un tout pett peu). Mais c'est tellement beau... Et puis je vais spoiler mais je m'en fiche. Reprendre pour derniers mots :

"La vie mérite d'être vécue. Toujours."

C'était juste parfait.

Bon je vous sure qu'à part l'émotion je trouve cette fin très bien trouvé et je suis une fois de plus encore plus fan de Jasper si c'est possible (bien que je trouve qu'il fait moins de blagues pourri qu'à l'accoutumé...).

Bref, je crois que je me répète mais bon sang au moins les fans de Pierre Bottero (et aussi celle de Erik l'Homme dont je fait indéniablement partie !), il faut lire cette série !!!

Une épique conclusion à cette série magnifique. Livre à la poésie enivrante, impossible à lâcher, tout comme les précédents, et qui apporte les réponses à toutes les questions que j'ai pu me poser au cours de ma lecture de la série. Ces réponses d'ailleurs me poussent à relire toute la série à leur lumière.. ce qui est toujours excellent !

Cet ultime tome clôture la saga de manière magistrale. L'histoire commence de manière enfantine et devient de plus en plus sombre à mesure que les tomes défilent pour enfin arriver aux révélations finales.

Si certaines ne m'ont pas surprise Spoiler(cliquez pour révéler)(Erik L'Homme nous prépare depuis quelques temps déjà à la nature démoniaque d'Ombe et Jasper, d'autres sont un vrai coup de massue Spoiler(cliquez pour révéler)la véritable nature de Fulgence par exemple, je n'aurais jamais imaginé l'Association créée par un Démon.

Ce tome parle de prise de responsabilité, de libre arbitre et, toujours, d'amour. La présence d'Ombe aux côtés de Jasper m'évoque celle de Pierre Bottero que j'imagine penché sur l'épaule d'Erik L'Homme tout au long de l'écriture de cette sage. A lire de toute urgence, une série de livres qui vaut vraiment le détour !!

Une fois de plus il s'agit d'une aventure incroyable dans laquelle Erik L'Homme nous embarquent !

Mais c'est aussi le dernier et ultime tome de cette saga que j'ai dévorée et adorée. La fin ne m'a pas déçue et ma tiré les larmes aux yeux. Elle est parfaite pour cette saga de livre qui m'aura transporté de son premier a son dernier tome.

UN énorme coup de coeur.

superbe fin, je m'attendais a une grosse partie mais surprise par une autre... une serie magistrale , qui se lit en meme pas une journée par tome... tres fluide, personnages attachant, action, intrigue, humour... bref une serie pepite

Incroyable finish et révélations toutes aussi surprenantes les unes que les autres, ce livre se révèle bien au-dessus du reste de la série ! Quel malheur de quitter Jasper... Ouiiiiiin, comme aurait dit sa cornemuse :)

De quoi passer un bon moment

Quand j'ai commencé la série, je n'étais pas sûre de la terminer, mais je me suis accrochée et j'ai vraiment bien fait !

Ce dernier tome est très agréable, plein d'action, d'émotion et de poésie...

Plutôt pour un public ado, mais finalement sympa pour un public adulte.

Que dire de ce dernier tome ? Erik L’Homme conclut à la perfection l'une des plus belle sagas jeunesse en urban fantasy qu’il m’ait été donné de lire à ce jour. Pour commencer, ce tome est bien plus gros que les autres ce qui est un très bon point quand on sait que les précédents m’avaient laissé sur ma faim presque à chaque fois. Ici, on a davantage de temps pour apprécier la très belle plume de l’auteur, mais aussi pour approfondir les ressentis des personnages. Plus de pages, cela signifie également une intrigue plus complexe, plus approfondie et une immersion dans l’univers totale.

Les personnages sont ici un peu sous-exploités. Encore une fois, le livre se concentre presque exclusivement sur Jasper et glisse vite sur des choses pourtant intéressantes, comme sa relation avec Mlle Rose et Walter où la découverte du monde de la magie de Jean-Lu. C’est dommage de ne pas en apprendre plus sur tous ces personnages secondaires, mais en même temps, Jasper est si attachant et si intéressant, qu’on pardonnera sans mal ce petit détail.

Jasper gagne énormément en maturité dans ce tome. Il prend conscience de tout le chemin qu’il a parcouru depuis le début et du fait qu’il ne sera plus jamais la même personne. En ce sens, la conclusion de son histoire avec Nina est logique, Jasper a désormais des soucis plus grands que ses histoires de cœurs. La révélation de la « véritable nature » de l’association est également très intéressante. On comprend petit à petit ce que veut vraiment la MDA, mais tout en restant un peu dans le flou. La véritable réponse à tout n’est expliqué que dans la dernière scène du combat final, et si j’en avais compris une partie, je n’avais pas tout deviné et ça, c’est rafraîchissant quand, comme moi, on a l’habitude de voir venir les fins à 100 km ! De plus j’avais peur d’avoir affaire à une explication alambiqué et peu crédible, mais non, tout est parfaitement ficelé et cohérant.

J’ai véritablement dévoré ce tome et je conseille à 100% cette série aux enfants et aux adolescents qui aiment l’urban fantasy, les enquêtes, la magie et l’humour. Mais je la conseille également aux grands enfants comme moi et surtout à tous les fans de Pierre Bottero et d’Erik l’Homme.

Et enfin, quelques mots sur Ombe… que dire à propos d’elle ? La fin que lui a trouvée Erik L’Homme est juste parfaite. Durant tout le roman, l’auteur réussit l’exploit de nous faire ressentir Pierre Bottero à travers son texte et à travers le personnage d’Ombe qui est toujours présente sans l’être véritablement. Et la fin devient ainsi un message magnifique et parfaitement clair : Pierre est parti, mais il m’a accompagné durant toute mon écriture, maintenant, j’ai fini et il est vraiment parti. Mais il existe toujours quelque part, à travers son écriture… Ombe est partie dans le tome 4, mais elle accompagne le lecteur jusqu’aux dernières lignes du roman. « La vie mérite d’être vécue. Toujours. »

Juste... super ! Une très belle fin pour une série avec laquelle j'ai passé des moments supers, à rire, à pleurer devant la mort d'Ombe et devant sa Spoiler(cliquez pour révéler)réapparition en démon !!! Vraiment, je conseille !

J’ai vraiment beaucoup aimé cette saga avec deux très bons auteurs, une fin plus qu’à la hauteur, je suis triste que ça soit finit.

A Comme Association, Tome 8 : Le Regard Brûlant des Étoiles

• France : 2012-10-18 (Français)
  • Canada : 2012-11-20 (Français)

Live17 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-15T14:32:08+01:00