Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 504
Membres
1 012 488

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

À l'encre Russe



Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-11-04T13:58:17+01:00

Résumé

Nicolas Duhamel découvre à plus de vingt ans qu'un troublant mystère entoure ses origines. Pourquoi sa famille a-t-elle délibérément rayé un pan de son histoire ? Son père, disparu au large de la côte basque alors qu'il était encore enfant, n'est plus là pour lui répondre. Affecté par l'onde de choc de ces révélations, le jeune homme se lance sur la piste de ses ancêtres, jusqu'à Saint-Pétersbourg.

De cette enquête découlera un roman qui rencontrera un succès phénoménal. Grâce à ce livre, Nicolas pense en avoir fini avec les fantômes du passé. Pourtant, lors d'un séjour dans un hôtel de rêve sur une île toscane, il verra s'accumuler orages et périls, défiler sa vie et se jouer de son avenir.

Réflexion sur l'identité mais aussi sur l'écriture, À l'encre russe, spectaculaire roman à tiroirs, marque le sacre de la reine du secret.

Franco-anglaise, Tatiana de Rosnay est l'auteur de onze romans, dont Elle s'appelait Sarah, best-seller international vendu à plus de sept millions d'exemplaires et adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brenner. Grâce notamment au succès de Boomerang et de Rose, elle est l'auteur français le plus lu en Europe et aux États-Unis. Elle vit à Paris avec sa famille.

[Éditions Héloïse d'Ormesson 2013]

Afficher en entier

Classement en biblio - 192 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2019-02-10T18:27:09+01:00

La vie n'est pas une grande tournée littéraire, Nicolas. La vie, ce n'est pas être reconnu dans la rue par des lecteurs en extase. La vie, ce n'est pas de savoir combien de gens te suivent sur Twitter et combien d'amis tu as sur Facebook .

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2022-12-30T15:17:11+01:00
Or

Bon moment de lecture, on retrouve le style de l'auteur avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yoril 2022-08-02T16:45:21+02:00
Lu aussi

Un peu déçue. Il me semble qu'il manque quelque chose. Un livre qui ne tient pas ses promesses. Dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurorevllmn 2022-06-21T18:56:52+02:00
Lu aussi

Un livre pas agréable à lire, très lourd avec beaucoup (trop à mon goût) de description, souvent inutile (selon moi) à l'histoire.

Je n'ai pas aimé la façon d'insérer des flash back qui prennent un chapitre et qui nous coupent du fil de l'histoire.

Seule la fin m'a intrigué légèrement, mais je suis restée sur ma faim puisqu'une fois que Nicolas trouve (enfin) le sujet de son nouveau livre, on ne nous en dit presque rien alors que toute l'intrigue tourne autour de ce fameux livre qui doit être écrit. Ce n'est que dans les derniers chapitres qu'il se passe réellement quelque chose d'intéressant et de nouveau.

De plus, je n'ai pas trouvé le personnage de Nicolas très attachant, à l'exception de la fin. Le personnage de Malvina est devenue intéressant Spoiler(cliquez pour révéler)après l'annonce de la grossesse, c'est dommage que cette intrigue ne soit pas allée plus loin. Par ailleurs, certains personnages sont présentés puis plus rien ensuite, comme Ed par exemple.

En bref, j'ai eu beaucoup de mal à livre ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DeuxLunes 2021-11-22T20:44:16+01:00
Bronze

A l'encre russe n'est pour moi ni un coup de coeur, ni une déception. Je n'ai pas accroché à l'histoire, mais l'écriture était fluide et le personnage était attachant au fil de l'histoire.

Ce livre fait partie de mes lectures qui ne me laissent que peu de souvenirs (voire aucun) à long terme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-11-04T13:48:38+01:00
Bronze

J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire. Il faut dire que le personnage principal, Nicolas, est loin d'être attachant : écrivain qui a pris la grosse tête, il est vaniteux, ingrat et superficiel, trop m'as-tu-vu et égocentrique, irrespectueux envers (toutes) les femmes.

Nicolas mène une vie de rêve et de luxe depuis la sortie de son roman qui a un succès énorme. Mais plus on avance dans notre lecture, plus on se rend compte que cette vie n'est finalement pas toute rose. Les travers de Nicolas lui retombent dessus petit à petit (et j'avoue que ce n'était pas pour me déplaire...). Et surtout, on apprend que son roman est tiré de sa propre histoire familiale, basé sur un secret de famille inavouable.

L'autrice a finalement réussi à titiller ma curiosité en gardant une part de mystère tout au long du récit. Ce n'était pourtant pas très bien parti, mais ça a été une lecture plutôt agréable, bien écrite et très bien menée. Certains passages ne servent pas à grand-chose, il faut bien le dire, mais dans l'ensemble je peux dire que j'ai apprécié.

Ce livre n'a pas que de bonnes critiques, loin de là et je peux le comprendre. Je ne peux comparer avec ses autres romans, puisque je ne l'avais encore jamais lue jusqu'à aujourd'hui. "Elle s'appelait Sarah" et "Boomerang" sont dans ma pal, ils ont tout deux de bien meilleures critiques et c'est pour cela que j'ai choisi de lire "À l'encre russe" d'abord, justement pour éviter les comparaisons et une éventuelle déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmmaOkhotnikoff 2021-04-25T13:16:09+02:00
Or

Un très beau livre, qui montre l'envers du décors du métier d'écrivain. On est plongé dans la vie du personnage Nicolas, et on a l'impression de vivre avec lui toutes ses aventures te mésaventures, dans sa vies personnelle ou professionnelle, en quête d'inspiration. Très bien écrit, c'est un livre que j'ai dévoré jusqu'à la dernière page.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ploudillon 2020-11-06T21:35:46+01:00
Lu aussi

J’ai bien accroché à l’idée de base, et apprécié le fait que l’on suive à la fois le week-end présent du personnage et ses déboires, et par flash-backs le processus d’écriture qui l’a mené jusque là. Mais le tout est malheureusement un peu « fouillis », part parfois dans tous les sens et nous égare.

C’est dommage car le mystère des origines de Nicolas est plutôt bien amené, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre comme surprises du passé de sa famille. L’avancée du récit commence en amenant un certain nombre de promesses, mais qui finalement se révèlent décevantes. Certaines interrogations ne sont pas résolues ; même la révélation finale n’en est pas vraiment une, elle est juste comblée par des hypothèses.

L’écriture de l’auteure est plutôt agréable à lire, malgré quelques mauvais points ; on tombe par exemple sur beaucoup de répétitions, certains événements sont rappelés dans plusieurs chapitres, parfois quasi mot pour mot.

Mais l’ambiance luxueuse de l’hôtel est très bien décrite, on s’y croirait. L’auteur nous donne envie de se trouver dans ce beau cadre italien chaleureux, on sent la chaleur, la douceur de l’air, les parfums estivaux…

Nicolas n’a pas grand-chose d’attachant, il est prétentieux, débordant d’égo, infidèle et en plus fier de l’être, vraiment irritant dans ses comportements et ses pensées.

Même lorsqu’une part de lui finit par commencer à prendre conscience de quelques défauts – après tout de même que TOUS ses proches lui en aient fait la remarque – , il ne s’améliore pas vraiment, il ne fait pas grand-chose pour bonifier son image, si ce n’est sa dernière action la toute fin du livre.

Le reste des personnages n’apporte pas beaucoup plus de sympathie. Les seuls qui pourraient avoir l’air à peu près agréables sont ceux qui sont juste évoqués dans les souvenirs et qu’on ne rencontre jamais vraiment.

C’était une lecture pas trop mal, avec de bons points intéressants, mais pas assez bien exploités et ponctués d'un certain nombre de défauts qui diminuent le plaisir et l'intérêt que l'on pourrait avoir avec cette lecture, dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tomette 2020-06-26T16:06:01+02:00
Pas apprécié

Terriblement déçue par ce livre. Je découvrais cet auteur et je m'attendais à être surprise ou du moins passer un bon moment. Peut être que ce style d'écriture n'est pas fait pour moi tout simplement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-02T12:53:36+02:00
Pas apprécié

Je suis moi-même étonnée d'avoir mis un livre de Tatiana de Rosnay dans ma pile : "je n'ai pas apprécié" et pourtant, c'est véritablement le cas.

Je crois ne pas avoir très bien compris le but de ce récit ? Il est long, tellement long que j'ai mis presque deux semaines à le finir tant l'envie n'était pas là. Je n'ai pas accroché à Nicolas, le personnage principal. Je n'ai pas accroché avec l'histoire narrée. Je pense que ce livre n'était pas fait pour moi, tout simplement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvie7644 2020-01-02T20:49:12+01:00
Bronze

Très décevant, la 4 ème de couverture présageait un joli moment que neni quelle déception, le premier Tatiana qui me déçoit à ce point

Afficher en entier

Dates de sortie

À l'encre Russe

  • France : 2013-03-21 (Français)
  • France : 2014-04-23 - Poche (Français)

Activité récente

nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-20T17:31:07+01:00
Momo207 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-10T23:40:27+02:00

Titres alternatifs

  • The other story - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 192
Commentaires 42
extraits 16
Evaluations 47
Note globale 6.64 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode