A la brocante du coeur

Description ajoutée par Girlbook 2010-08-06T19:12:13+02:00

Trent ne fait que son métier, mais il le fait bien. Il le fait mieux que personne. Son métier consiste à interroger des suspects. Avec patience, intelligence, tact et malice, avec art. Jusqu'à ce qu'ils avouent leur crime. Face à lui, ils finissent toujours par avouer. Trent à quelque chose d'irrésistible. "Sa touche magique" disent les journaux. "Tu es ce que tu fais", disait sa femme, Lottie, avant de la quitter.

Ce jour là, le crime est particulièrement horrible et la récompense promise à Trent particulièrement désirable. Quitter enfin son bled pourri du Vermont. Faire carrière. Le petit-fils du sénateur Gibbons était en CE2 avec Alice, la victime, sept ans. "La ville a besoin d'une arrestation, les familles sont bouleversées. Ecrivez vous-même l'addition. Je tiens toujours mes promesses'", dit le sénateur.

La police a mis la main sur Jason, douze ans, qui a passé l'après-midi à faire un puzzle avec Alice. C'est un garçon original, maladroit, timide, violent à ses heures. Très observateur. Épris de justice. Un marginal, donc.

Le seul problème, c'est qu'il nie.

Trent se met au travail.

Extrait ajouté par Pamie 2011-10-15T19:36:11+02:00

Les cauchemars s'arrêtèrent au bout d'une semaine, à peu près, et Jason n'était pas certain qu'ils étaient de vrais cauchemars ou de simples mauvais rêves. Son père disait que les cauchemars étaient des rêves où on pensait qu'on était éveillé, et qu'il vous arrivait des choses épouvantables, et que vous n'aviez nulle part où vous réfugier. Les mauvais rêves n'étaient que des rêves qui étaient déplaisants. (p.149)

Commentaire ajouté par Audrey3511 2022-04-21T22:42:55+02:00

Ce livre avait été vivement conseillé par une libraire de ma ville.

Malheureusement, je n'aurais peut-être pas dû écouter ce conseil...

Je suis peut-être passée à côté de ce roman? Je n'irais pas jusqu'à dire que c'était mauvais, non. Je l'ai lu en une petite journée tellement la plume était fluide (malgré, au début, une impression ''impersonnel'' et froide). C'était simple et efficace, j'avais envie d'enchaîner les pages pour connaître la fin. Mais... Je n'ai pas saisi l'intérêt de l'histoire. Et puis, peut-être ai-je trop regardé de séries policières, car je me doutais de ce qu'il allait se passer.

Malgré cette lecture en demi-teinte, je garderais un bon souvenir de la façon d'écrire de l'auteur Robert Cormier (ou de la traduction tout du moins, vu que c'est traduit de l'anglais). De plus, la mise en page de cette édition est clair et aéré, c'était fort appréciable.

PS : C'est apparemment un livre jeunesse. J'ai vérifié sur le site officiel de la maison d'édition, il est dit ''13 ans et +"... Je trouve cela limite. D'accord, nous n'avons que peu de détails sanglants dans ce récit, mais quand même. C'est un récit sombre, dérangeant, qui laisse perdurer un sentiment de malaise. À ne pas remettre entre toutes les mains non plus, même si c'est soit-disant à destination des plus jeunes!

Commentaire ajouté par Choubiw 2020-03-21T15:25:38+01:00

Je devais lire ce livre pour l'école et franchement j'ai bien aimé.

On ressent bien l'injustice vécue et l'acharnement.

C'est vraiment une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Petitbiscuitblanc 2020-02-29T14:19:23+01:00

Alors je m'attendais à tout sauf à ça ! J'ai dévoré le livre d'une seule traite.

J'ai senti pas mal de rage tout le long de l'histoire ce qui prouve dans un sens à quel point l'auteur a bien travaillé ses personnages.

Le roman parle d'un sujet intéressant, celui de l'abus psychologique. C'est très clairement ce qu'a vécu ce petit garçon pendant son interrogatoire. Cette abus causera d'ailleurs une sorte de trouble en lui. C'est ainsi que je l'ai interprété à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)En désirant lui faire avouer un crime qu'il n'a pas commis, l'homme fait de lui un futur criminel.

Vraiment une superbe découverte. Ce roman m'a agréablement surprise si on oublie l'envie que j'avais de démonter le visage de Trent.

Commentaire ajouté par Esdia 2020-02-27T16:12:26+01:00

Petit roman ce que l'on m'a conseillé et que j'ai commencé sans vraiment en attendre grand chose. Et là... La claque ! Sur un fond d'abus psychologique, on y suit l'interrogatoire d'un jeune garçon soupçonné du meurtre de la petite fille avec qui il aimait s'amuser de temps en temps. Sur l'affaire, le meilleur interrogateur de la police, venu spécialement pour lui, il a 100% de réussite pour le moment et compte bien garder ce ratio à cette perfection. La bataille commence avec une conclusion... glaçante...

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-01-13T16:08:27+01:00

J’ai la chance d’avoir des copines vraiment chouettes qui me prêtent des livres. C’est le cas de Cécilia qui tient le super blog Between the books. Le petit message qu’elle avait laissé sur Instagram à propos de ce roman avait piqué ma curiosité, donc j’étais ravie quand elle a proposé de me le passer.

La brocante du cœur est le dernier roman écrit par Robert Cormier. L’ancien journaliste est décédé en 2000 après avoir terminé l’écriture de ce roman qui a reçu le prix Millepages en 2004.

Le roman doit son titre à un poème de Yeats, intitulé The animal circus desertion : « Les choses infectes. Je dois rester tapi au pied de chaque échelle, dans l’infecte brocante du cœur. »

Si l’extrait de ce poème est assez glauque, il est également assez représentatif de l’ambiance générale de ce roman. Je me souviens que j’aimais bien lire Stephen King quand j’étais adolescente. Et que j’ai toujours une affection pour les thrillers – de là à voir dans tout cela un lien avec mes insomnies et mes cauchemars aujourd’hui… Bref, passons.

A la brocante du cœur est un roman qui n’est pas à mettre entre toutes les mains, même s’il est à destination des 12-16 ans. Je pense que l’histoire a de quoi secouer plus d’un jeune – ou moins jeune – lecteur. Moi personnellement, je ne leur conseillerais pas ce roman sans les prévenir et j’essaierais d’assurer le service après lecture… Mais peut-être queje m’en fais trop…

Un des thèmes chers au cœur de l’auteur est l’intimidation et ce roman en est un parfait exemple. Que faire quand la foule réclame un coupable ? Cette question me fera tout d’abord toujours penser au film de Jim Sheridan Au nom du père (que j’ai sans doute vu au moins quinze fois). Mais il est vrai qu’il est possible que me vienne désormais en tête l’histoire de Jason.

Je m’attendais à une fin à couper le souffle et j’ai adoré ne pas avoir vu venir celle-ci. A la brocante du cœur est un roman vraiment intéressant et le style est intelligent. Après avoir lu quelques dystopies pleines de fautes et au vocabulaire assez pauvre, j’apprécie un roman jeunesse qui utilise les termes idoines et ne prend pas les ados pour des incultes.

Commentaire ajouté par Raine 2016-05-22T11:43:23+02:00

C'est un livre court et très bien fait qui donne la sensation au lecteur d'être aussi impuissant que le jeune personnage. La fin est aussi perturbante que tout le livre, si ce n'est plus avec cette chute inattendue.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-04-17T18:04:14+02:00

Ce livre très court que l'on suit avec délice nous montre les dessous d'une intrigue policière. Quand le suspect se décide enfin à arrêter de nier ! Quand le policier arrive à le faire avouer !

Ce livre nous pose une grande question à la fin de cette lecture :
Cherche-t'on vraiment la vérité ou préfère t-on voir ce que l'on veut voir ?

"Une erreur ne devient pas réalité parce que tout le monde y croit" Gandhi

Le point de vue omniscient nous permet à la fois d'être dans l'esprit de l'inspecteur et de l'accusé.

Je n'ai pas particulièrement aimé la fin, que l'on peut considérer comme une chute.
Un bon petit livre sur la police et la réalité des interrogatoires. Grâce à ce livre on comprend mieux pourquoi certains innocents se disent coupables !

Commentaire ajouté par Pisho 2013-06-17T21:47:14+02:00

La manipulation des sentiments est le thème de se livre. Comment quelqu'un peut soutirer des confidences d'une autre personne. Livre surprenant, qui m'avait un peu refroidi a la 4ème de couverture. Maintenant, je remercie mon prof de m'avoir fait découvrir ce livre.

Commentaire ajouté par Pamie 2012-03-17T21:26:55+01:00

C'est seulement après avoir terminé notre roman qu'on se rend compte de l'ampleur de ce qu'on vient de lire... wow! Un énorme bravo pour ce bouquin! Aussi cruel que démentiel, ce livre est tout simplement tordu! Les personnages sont mystérieux et si bien décrits, l'intrigue est prenante et le scénario est très bien mené du début à la fin. À recommander à ceux qui apprécient le genre policier. Bonne lecture! ;)

Commentaire ajouté par lenah 2011-08-19T16:45:46+02:00

Je partage l'impression de Nath56. Un livre très fort, au suspens qui vous prend, à l'écriture incisive, précise, implacable comme le personnage du policier interrogateur. La fin est inattendue et terrible, et m'a laissée un peu "secouée" pendant une bonne journée. Un livre fidèle au style de Robert Cormier. Tous livres que j'ai lu de lui sont de ce type : prenants, poignants, sombres et durs. A ne pas conseiller à quelqu'un de déprimé...

A la brocante du coeur

• France : 2003-01-24 - Poche (Français)