À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges

Description ajoutée par Alyer 2023-03-21T12:04:26+01:00

Philip Pullman

La Tour des Anges

A la croisée des mondes, II

Traduit de l'anglais par Jean Esch

Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, où des spectres mangeures d'âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus d'une mystérieuse tour. Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel : un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable vérité sur leur propre destinée...

Conteur exceptionnel, créateur d'univers au talent incomparable, Philip Pullman est né en 1946 en Angleterre. Auteur d'une douzaine de romans, il est parvenu, avec sa série A la croisée des mondes, récompensée à de nombreuses reprises, à franchir la frontière séparant les littératures jeunesse et adulte, pour signer un pur chef-d'œuvre de fantasy.

Classement en biblio - 5 434 lecteurs

N'existait-il qu'un seul monde finalement, qui passait son temps à rêver à d'autre mondes ?

encore extraordinaire, une suite limite meilleure que le premier tome!!on est toujours autant emporter dans ces mondes bizarres, et on s'attache de plus en plus aux personnages. je sais qu'a l'époque de cette lecture j'étais jeune et j'aurais aimé être Lyra et avoir un deomons

Toujour aussi brillant!

Pullman nous entraine dans un monde qui mèle magie et science dans une guerre de religion éclatante.

Je viens d'achever ce tôle 2, presque 2 ans après avoir lu le 1.

Mon avis est mitigé, comme pour le premier tome.

Je trouve le début très long à se mettre en place, sur les 3/4 du livre je m'ennuie profondément, mais tout s'enchaîne sur la fin ! Me donnant très envie d'enchaîner sur le troisième tome.

Le tournant que prend ce tome me laisse vraiment perplexe. Hâte de découvrir la fin !

Ma conclusion : À la Croisée des Mondes mélange les genres pour dépeindre un univers fantaisiste et cruel. Une interprétation très particulière de la religion et de la technologie, avec ce qui en découle. La Tour des Anges apporte des réponses sur les fameuses Ombres qu’évoque le Dr Malone. Lyra et Will ne sont pas au bout de leurs surprises en termes de découvertes… Ce tome 2 est joliment illustré et complétera idéalement une bibliothèque fastueuse.

Étant donné que j'ai mis énormément de temps à lire ce roman, je ne dirai pas qu'on le dévore. Il est certes remplis de mystères et l'histoire est captivante, mais les chapitres sont beaucoup trop longs. Je pense que je l'aurai plus apprécié si les chapitres avaient été deux fois plus courts. On a l'impression de ne pas avancer dans la lecture.

Bref, sinon j'ai quand même aimé ce roman jeunesse car il raconte une histoire profonde et qui nous fait réfléchir sur l'univers et notre monde. J'aime beaucoup les daemons, qui sont bien plus intéressants dans le monde de Lyra que dans notre monde. Par contre, la fin donne vraiment envie de connaître la suite !

Quelle suite subjuguante et pourtant très différente du premier tome ! Le premier chapitre s'ouvre sur Will Parry, un garçon du même âge que Lyra, qui doit fuir sa maison et qui, par l'entremise d'un chat sorti de nullepart, découvre un autre monde. Mais pas n'importe lequel : celui dans lequel Lyra a atterri quand elle s'est aventurée au travers du passage ouvert par Lord Asriel à la fin du tome précédent. Les deux enfants, venus de deux mondes différents, s'attacheront l'un à l'autre et s'aideront dans leurs quêtes respectives. Si Will veut retrouver son père disparu il y a 11 onze ans, Lyra veut poursuivre ses propres objectifs.

J'ai trouvé passionnant de passer d'un univers à l'autre dans ce tome. Bien que l'on en compte trois, je sais qu'il en existe encore beaucoup d'autres probablement. Il y a le monde de Lyra, celui de Will et celui de Citagazze, un monde où les enfants se trouvent souvent sans adultes, car ceux-ci sont pourchassés par des mystérieux spectres. Spoiler(cliquez pour révéler)Au début du tome 2, on pourrait penser que les spectres sont une forme que prend la poussière, car elle entoure les adultes et s'en prend à eux. Cela va dans le sens des détracteurs de la poussière qui la craint, car elle menace la vie de pas mal d'adultes. Or, on comprend ensuite qu'ils incarnent un peu des démons qui s'intéressent à la poussière qui entoure les adultes. Ils sont par contre des démons au service de Dieu, l'autorité, qui pourchasse la poussière. On découvre que dans le monde de Will, les daemons de gens se trouvent à l'intérieur d'eux. Spoiler(cliquez pour révéler)Celui de Will est justement le chat qui l'a attiré dans l'autre monde sans adultes.

Le tournant religieux que prend le récit est vraiment créatif. C'était vraiment ahurissant de découvrir ce qu'est la poussière et à quel point elle a un impact sur les mondes. Comme le devinait Lyra, elle n'est pas mauvaise, elle ne veille que sur une meilleure marche du monde. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand j'ai su aux côté du Dr. Malone derrière son écran que la poussière est une forme désincarnée que prend les anges, cela m'a jetée par terre. Les anges dans ce livre, sont les rebelles qui se sont opposés à Dieu et ils veulent aider Lord Asriel à à le détruire. C'est juste incroyable ! La vraie identité de Lyra est juste trop cool aussi et à la fois très symbolique. J'ai adoré l'idée du poignard subtil qui tranche la toile de l'univers pour faire passer son porteur d'un monde à l'autre. C'est juste trop unique. Spoiler(cliquez pour révéler)Le destin de Will, qui en en est le porteur, est fort prometteur.

J'ai aussi vraiment aimé le duo formé par Lyra et Will qui se complètent à la perfection. J'adore Lyra pour son courage, sa bienveillance, son franc parlé, son insouciance, son impulsivité et je me suis prise tout autant d'affection pour la force, l'intelligence, la maturité précoce de Will et sa débrouillardise. Les épreuves les rapprochent et c'est vraiment touchant.

En bref, une guerre se prépare, une comme la dernière qui s'est déroulée il y a très longtemps. Une guerre entre univers qui, pourrait-on dire, est religieuse. Les deux côtés se battront pour faire ultimement pencher le destin du monde dans leur camp et leur conviction. Ceux du côté de l'autorité, appelée Dieu voudront détruire la poussière et chasser les gardiens qui aident, les anges. Marisa Coulter fait figure de chef dans ce groupe. Ceux du camp de Lyra, de Will, d'Asriel, voudront avec les anges recommencer ce qui a été fait il y a très longtemps. Ce qui a été fait : la rébellion des anges contre Dieu, ne doit pas échouer.

Cette série est porteuse de maints messages qu'il n'est pas possible de tout comprendre à la première lecture et d'autant plus si tu ne t'y connais pas en religion. Certains événements rappellent des faits de la religion catholique et si on ne la suit pas aujourd'hui, on peut moins facilement comprendre. Il est en partie critique de l'autorité en général qui veut tout contrôler. Le gouvernement en somme. Ce n'est pas qu'une critique de la relation. Car, la vision des anges, est plutôt positive dans ce livre. Ce sont des anges rebelles, mais ils demeurent des anges. Cela joint ce que je pense moi-même. Je suis certaine que Pullman nous conseille, au travers de ce livre : de ne pas croire aveuglément en dieu, mais plutôt à tous les êtres positifs qui nous entourent. Je crois en la présence de bonnes énergies, les anges si on veut, en Dieu aussi, mais je ne crois pas qu'il agisse sur grands choses dans nos vies.

J'ai hâte de continuer avec le troisième. Hâte de voir comment se déroulera cette guerre. Comment Asriel, Lyra, Will, les sorcières et les anges feront pour détruire l'autorité, Dieu. Je suis déjà impatiente d'en ouvrir la première page…

Vraiment ! Quelle série innovante et unique ! Il n'y en a pas une pareille !

J'ai eu plus de mal, je n'ai pas été aussi emporté par ce tome que par le premier. De plus, la dimension religieuse s'intensifiant, ça ne me plait pas beaucoup... Je lirais le dernier tome cela dit, cette saga mérite d'être lu entièrement car je me pose encore beaucoup de question.

Un deuxième tome un peu particulier avec lequel j'ai eu un peu plus de mal ; mais je ne regrette absolument pas ma lecture, hâte de retrouver Lyra dans le prochain tome

Bon livre mais un peu déçue par apport au premier qui pour moi avait été très bien écrit.

Tome 2 de la Saga A la croisée des monde.

Un livre captivant du début à la fin facile à lire. Un livre plein d’émotions.

Ça m'a anéanti les neurones, je suis mind fucked par le Pullman

Dans ce deuxième tome, on rencontre le personnage de Will, auquel on peut facilement s'identifier puisqu'on vient du même monde. C'est amusant de voir que Lyra connait beaucoup de choses sur les voyages intermondes, la Poussière etc. mais rien de notre monde.

Mais je trouve ce livre long et un peu plat. De plus, l'intrigue semble empruntée à un autre livre, elle n'est pas reliée au tome précédent, dont on ne parle pas beaucoup.

À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges

• France : 2003-06-06 (Français)
  • France : 2007-03-15 - Poche (Français)

Nyxa l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T23:46:33+02:00
AnnsoT l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T21:04:25+02:00
nniico l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-12T08:48:34+02:00
Lletak l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-11T08:50:40+02:00
YaelT l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T17:55:30+01:00

• The Subtle Knife - Anglais