Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 437
Membres
1 012 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

À la recherche du temps perdu, Tome 6 : Albertine disparue



Description ajoutée par MlleAnastasia 2010-11-13T17:21:12+01:00

Résumé

Albertine disparue est le dernier volume revu et remanié par Proust avant sa mort. Prévu d'abord sous le titre La Fugitive, comme le pendant de La Prisonnière, il présente la fin de l'épisode d'Albertine : sa fuite, sa mort, le chagrin, puis l'oubli. Le huis-clos de La Prisonnière s'achève, non sur l'apaisement, mais sur une multiplication des regrets et des enquêtes posthumes. Un long passage conduit Marcel à Venise, depuis toujours cité de ses désirs, maintenant univers thématique dense où nous retrouvons sa mère, Mme de Villeparisis et M. de Norpois. Il s'y livre à la fois à l'éblouissement esthétique et à de nouvelles poursuites amoureuses.

À la fin de sa vie, Proust songeait à développer ses recherches sur l'homosexualité dans un Sodome et Gomorrhe IV, un Sodome et Gomorrhe V et au-delà, avant d'en arriver au Temps retrouvé. D'où les remaniements profonds - allant jusqu'à l'étonnante suppression des deux-tiers du volume - qu'il fit subir à Albertine disparue, sans pouvoir les conduire à leur terme. Nous donnons de cette partie l'édition qui nous paraît la plus plausible, comprenant le texte initialement prévu et faisant apparaître clairement les modifications apportées dans les derniers jours.

Afficher en entier

Classement en biblio - 73 lecteurs

extrait

Je comprenais maintenant les veufs qu'on croit consolés et qui prouvent au contraire qu'ils sont inconsolables, parce qu'ils se remarient avec leur belle-soeur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Je pensais enfin passer à autre chose avec le départ d'Albertine mais le protagoniste est encore pire sans elle sous son emprise que quand elle était là.

Ce tome est un supplice, j'ai vraiment détesté. Marcel (fiction) est insupportable en (même pas) amoureux quitté. J'espère vraiment que le prochain et dernier tome ne sera pas dans la même lignée parce que là je sature. Autant j'aimais beaucoup les tomes 1 à 4 mais les 5 et 6 c'est juste pas possible....

Afficher en entier
Or

Lu dans la collection de La Pléiade : le texte, bien sûr, mais également le contexte, avec une recherche très poussée autour des manuscrits et dactylogrammes originaux, pour essayer de dater chaque passage, comprendre les remaniements perpétuels effectués par l'auteur jusqu'à ses derniers jours. Pur régal d'écriture de Proust, largement dû aux recherches parallèles.

Afficher en entier
Pas apprécié

C'est la première partie que je lis de A la recherche du temps perdu (ouioui, je me complique la vie). Donc, il est normal que certaine allusions me soient hors de portée.

Mais le narrateur (dont le nom n'est pas cité ici une seule fois) m'a clairement traumatisé et horrifié tant il paraissait fou. Son amour pour Albertine était complètement malsain, et n'hésitait pas penser des que son unique but était de "ne pas lui laisser une seule heure de liberté". Prêt à la rendre malheureuse tant qu'elle reste auprès de lui, il fait partie des fous furieux qui se disent : si je ne l'ai pas, alors personne ne l'aura.

Furieux, et d'un orgueil démesuré. Il se dit malheureux, mais il ne doit son malheur qu'à lui seul.

Et lorsqu'on est enfin sorti de l'apitoiement de soi, et des enquêtes obsessionnelles, c'est pour tomber dans les mœurs, nous expliquant qui se marie avec qui, ce qu'il en tire, la généalogie…. Malgré mes efforts, je n'ai pas réussis à m'y intéresser.

Les phrases sont interminables. Mais où sont les points?! Ce ne sont que des phrases de plus de 30 lignes, compactes et redondantes. C'est dommage, parce que des fois, j'en trouvais certaines très belles et qui sonnaient très justes.

Ce n'est que vers la toute fin, quand l'atmosphère s'éclaircissait et que l'ambiance devenait moins lourde et oppressante que j'ai pris du plaisir à lire. Bon, je suis quand même contente de l'avoir terminé.

Afficher en entier
Lu aussi

Un tome que j'ai moins aimé, même si l'on y retrouve la même écriture. Le personnage principal est si contradictoire, il semble chercher tant de complications. Sans doute celui que j'aimerais le moins de tous, même si je n'ai pas encore lu le dernier livre.

Afficher en entier
Diamant

Moi aussi , pris d'amitié pour Albertine.

Afficher en entier
Bronze

Je me suis prise d'amitié pour cette Albertine.

Afficher en entier
Lu aussi

Une écriture très impressionnante, très imposante je trouve.

Afficher en entier
Diamant

Le 6ème Tome.

Magistral. Comme son auteur, M. Proust, le meilleur auteur français de tout les Temps Perdus !

Afficher en entier

Date de sortie

À la recherche du temps perdu, Tome 6 : Albertine disparue

  • France : 1990-03-13 - Poche (Français)

Activité récente

Pyrolys l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T23:50:24+01:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T10:30:53+02:00

Titres alternatifs

  • La Fugitive - Français

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 73
Commentaires 8
extraits 49
Evaluations 14
Note globale 7.85 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode