À quoi rêvent les loups

Description ajoutée par Nakata 2013-12-21T15:06:25+01:00

Alger - fin des années 80. Parce que les islamistes qui recrutaient dans l'énorme réservoir de jeunes gens vulnérables ont su l'accueillir et lui donner le sentiment que sa vie pouvait avoir un sens, parce que la confusion mentale dans laquelle il était plongé l'a conduit à s'opposer à ses parents, à sa famille, à ses amis et à perdre tous ses repères, parce que la guerre civile qui a opposé les militaires algériens et les bandes armées islamistes fut d'une violence et d'une sauvagerie incroyables, l'abominable est devenu concevable et il l'a commis.

Extrait ajouté par BibHLM 2010-07-26T12:17:06+02:00

Edition julliard - Page 102 :

Auncune misère ne peut arrêter le cours de la vie.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-27T08:23:56+02:00

Ce roman, très bien écrit (hormis quelques très rares métaphores lourdes), à la construction remarquable par les deux prolepses (contraire du flashback, hmm !) du 1er chapitre, décrit remarquablement la corruption, la pauvreté, le basculement dans l'extrémisme des individus de divers milieux sociaux. L'intrigue est forte, les personnages bien en chair.Une scène à la "eyes wide shut, les réactions des villageois dans l'arrière-pays algérien, le contraste des beaux quartiers, de la Casbah et de la campagne. Tout est ausculté avec justesse dans une narration sans ennui. A conseiller quoique en pensent certains critiques littéraires.

Commentaire ajouté par paultuc 2018-12-23T20:36:39+01:00

C est encore un de ces livres qui nous fond réfléchir cet auteur est doué pour ca. Le livre nous montre la dure réalité qui nous fait froid dans le dos.

Un très bon livre qui touche.

Commentaire ajouté par OceaneR 2016-12-03T12:18:58+01:00

Arrivée à la fin du livre, je me suis dit que le personnage principal était vraiment horrible... Puis je me suis rappelé le début de l'histoire et j'ai compris qu'il était devenu horrible.

Ce livre nous montre comment un personnage peut être façonné par le monde qui l'entoure. Même si je savais qu'il changeait progressivement, j'ai tout de même été choquée lorsque j'ai réalisé à quel point il s'est transformé.

C'est un très beau récit, émouvant et troublant, que je conseille fortement !

Commentaire ajouté par fredmerck 2016-01-19T10:48:19+01:00

J'ai lu ce livre en 2008.

J'avais dévoré, adoré, "Les Sirènes de Bagdad". Puis, "L'attentat" et "Les Hirondelles de Kaboul" m'avaient déçue. J'ai commencé à penser que, finalement, Yasmina Khadra exploitait toujours le même filon, et, surtout, donnait trop peu d'épaisseur à ses personnages. "A quoi rêvent les loups" vient changer la donne, et confirme ce que j'ai ressenti en refermant "Les Sirènes de Bagdad": Yasmina Khadra est un grand romancier, aux productions certes inégales à mes yeux, mais un grand, très grand romancier.

Ici, l'histoire commence par un chapitre où le personnage principal, Nafa, est décrit comme pris au piège dans un immeuble, ses hommes (ses amis?), morts ou mourants à ses côtés. Fin du chapitre. Retour en arrière.

Nafa est un jeune homme de la Casbah algerienne, qui rêve de faire carrière dans le cinéma. Il a déjà tourné dans un petit film, et depuis, rien... Nafa est pauvre et veut sortir de cette pauvreté. Il n'est pas plus croyant qu'un autre, et n'a aucune prédispostion à l'intégrisme. Devenu chauffeur, homme à tout faire dans une famille bourgeoise, il défaille au premier cadavre qu'il voit: une jeune fille morte d'overdose alors qu'elle était avec le fils du patron. Il arrête de travailler pour eux. Il perd pied progressivement. En quète d'identité, de reconnaissance.

C'est le début d'une descente aux enfers.

L'entrée dans les les réseaux intégristes algeriens.

Son premier meurtre le traumatise.

Le deuxième moins, le troisième plus du tout.

Il finira par tuer sans y penser, aveuglé, perdu dans sa fuite en avant.

Il y a plusieurs scènes horribles dans le livre, insoutenables.

On a l'impression d'être "dans" ce groupe intégriste, partagé entre l'attachement pour le "héros" et le dégoût de ses actes, de ce qu'il devient...

L'angle d'approche de Khadra n'en est que plus parlant: voir de l'intérieur quelque chose qui nous dépasse, et qui est malheureusement si proche...

Un très bon livre, à recommander!

Commentaire ajouté par Mhynhuie 2015-05-21T19:32:44+02:00

On me l'avait offert et je ne savais pas du tout à quoi m'en tenir; je l'ai ouvert par attitude toute banale qui consiste à ouvrir un livre qu'on vous a donné et que vous ne connaissez pas le moins du monde - ce qui n'a strictement rien de particulier.

J'ai ouvert mon monde! Totalement.

J'ai découvert une mainère de voir les choses que je ne soupçonnais pas, une vision toute nouvelle sur une situation dont on n'entend jamais de bien. On n'en n'entend pas spécialement non plus dans ce roman; mais c'est une facette de vie qui se dévoile; non pas le moins du monde sur une apologie; mais sur une compréhension qui fait que comme je disais, je me suis ouverte! Déjà que j'étais à la base très ecléctique niveau lecture, là j'ai été amenée à considérer encore un nouveau palier à ma vision générale, en adéquation avec cette façon de dire les choses, de les rendre "vraies".

Contrairement à ce que ça pourrait induire, c'est un message de tolérance et de paix, une poursuite de compréhension dans toutes les misères humaines que j'y ai sous-entendu; transportée par cette écriture fluide qui nous livre sans état d'âme un monde d'hommes froids...

Ma mère l'a lu et a détesté. Comme quoi...

Mais je me suis par la suite dirigée vers d'autres romans de cet auteur; jamais déçue (sauf l'exception ^^).

Une lecture en somme qui n'est pas ouverte à tout public, ceux qui aiment rester fleur-bleue et ne supportent pas la flèche directe des mots n'ont qu'à passer leur chemin, mais personnellement je trouve ce roman très bon.

Commentaire ajouté par Elzalma1610 2015-03-06T19:49:56+01:00

J'ai longuement hésité lorsqu'il a fallu que je mette ce livre dans ma bibliothèque. Finalement, je l'ai mis dans "Je n'ai pas apprécié" parce que c'est ce qu'il m'a semblé le plus logique.

J'ai lu le livre cette année, pour le lycée et je ne sais pas trop quoi en penser.

Bien sûr ! ce livre est très intéressant, dans le sens qu'il s'intéresse à pourquoi quelqu'un deviendrait islamiste et comment ce choix se fait, ou plutôt, comme cette transformation s'opère.

Au début, j'aimais bien. J'aimais bien le personnage qui rêvait d'être acteur, qui rêvait de grandes choses, qui tombe amoureux, qui aime ses soeurs, etc... Mais petit à petit, on le voit plonger dans l'islamisme et ça m'a énormément... déçue.

Petite nature que je suis n'aime pas quand les personnages que j'aime bien finissent mal.

Alors c'est peut-être une pauvre raison pour ne pas apprécier un livre comme celui-ci mais c'est ainsi que je raisonne.

Et savoir dès le début comment termine le personnage, ça ne m'a pas donné envie de lire la suite(mais lycée oblige, je l'ai fait). Le fait qu'il n'y ait aucun espoir qu'il se reprenne en main... Dommage.

M'enfin bon. Je pense que c'est l'un des livres qui feront ma culture, et j'en suis plutôt contente.

Commentaire ajouté par passionita 2014-03-06T10:55:18+01:00

il faut vivre en Algerie pour etre touché par ce Roman qui decrit une decennie noire dans une algerie aneantie par le chaos qui y regnait, ce roman raconte l'horreur quis'est passé et qui se passe encore en algerie.personnellement ca m'a beaucoup touché car je veux toujours voir l'algerie belle et heureuse.Et l'histoire de nafa est troublanteSpoiler(cliquez pour révéler)surtout aprés la mort et l'enterrement de la jeune fille tué par junior et aussi la mort de la seule femme qu'il a aimé au milieu de toutes les horreurs c'est normal qu'il retrouvera jamais sa voie,et ce n'est qu'un episode infiniment petit de tous ce qui est arrivé. j'aime ce roman j'aime l'ecriture de yasmina khadra.

Commentaire ajouté par TORTLE222 2014-01-30T16:00:24+01:00

Autant j'ai adoré adoré adoré "Ce que le jour doit à la nuit" et "Les anges meurent de nos blessures" autant celui-ci bof bof très très bof bof ...L'histoire sur les intégristes ne m'a pas du tout touché et encore moins transporté !

Commentaire ajouté par bookemixer 2013-10-01T07:19:38+02:00

Nous sommes plongés dans l’effrayante décennie noire en Algérie (à nouveau), et la marche progressive d’un homme vers le terrorisme intégriste. La gangrène enveloppe le pays de mouvements islamistes radicaux sous couvert d’un avenir meilleur. La violence organisée répugnante mène l’humanité à la déchéance au nom de la religion. Un ouvrage de plus sur ce thème de prédilection de l’auteur.

Commentaire ajouté par corbeau741 2012-07-15T01:22:20+02:00

Une histoire bouleversante, absolument émouvante. L'ecrivain veut nous faire visiter les rues d'Algerie sous les yeux d'un jeune homme du nom de Nafa.

On a veritablement l'impression que l'auteur est justement dans ce pays au moment où il écrit. C'est très dur, et triste.

On découvre une autre dimension, diffèrente, qui nous fait retourner les pieds sur terre en même temps d'être sur un drôle de nuage qui nous soulève au dessus de toute cette horreur, cette vermine, qui, on s'ent rend parfaitement compte, existe vraiment, ou a existé à une certaine époque.

L'histoire de cet homme est - qui sait? - peut être vraie.

En lisant, j'ai eu la nette impression de marcher dans ces rues, de voir les facades des maisons à demi en ruines comme si je me trouvais moi même dans la situation présente.

Le seul problème est que je ne parvient pas complétement à m'imaginer les habits que portent les hommes, leurs visages noirs et le soleil qui surplombe un bidonville danslequel on marche entre la féraille, aux côtés des déchets... Je n'est vu ce genre de paysage qu'a la télé.

Mais bon,, un petit tour sur internet et j'ai une meilleure vision de ce monde inconnu. Yasmina déborde d'un vocabulaire très expressif. J'ai beaucoup aimé ses descriptions sur l'Algèrie.

À quoi rêvent les loups

• France : 2009-11-04 - Poche (Français)

PPJ63 le place en liste or
2023-03-27T19:34:51+02:00