Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes

Votre année de naissance

Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Dans les listes de lecture des booknautes
Livres ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Pédagogie 8.5
Créativité 5.5
Personnages 7.6
Humour 2

Vos favoris l'ont en bibliothèque

A quoi rêvent les loups ?

Poche France : 4 Novembre 2009

Editions

2003 français
Voir plus
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par Nakata le 21-12-2013
Alger - fin des années 80. Parce que les islamistes qui recrutaient dans l'énorme réservoir de jeunes gens vulnérables ont su l'accueillir et lui donner le sentiment que sa vie pouvait avoir un sens, parce que la confusion mentale dans laquelle il était plongé l'a conduit à s'opposer à ses parents, à sa famille, à ses amis et à perdre tous ses repères, parce que la guerre civile qui a opposé les militaires algériens et les bandes armées islamistes fut d'une violence et d'une sauvagerie incroyables, l'abominable est devenu concevable et il l'a commis.

Extraits

Ajouté par Biibette le 26-07-2010
Edition julliard - Page 102 :
Auncune misère ne peut arrêter le cours de la vie.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par CodeSecret148 le 2015-05-21 19:32:44 Editer
CodeSecret148 Or
On me l'avait offert et je ne savais pas du tout à quoi m'en tenir; je l'ai ouvert par attitude toute banale qui consiste à ouvrir un livre qu'on vous a donné et que vous ne connaissez pas le moins du monde - ce qui n'a strictement rien de particulier.

J'ai ouvert mon monde! Totalement.
J'ai découvert une mainère de voir les choses que je ne soupçonnais pas, une vision toute nouvelle sur une situation dont on n'entend jamais de bien. On n'en n'entend pas spécialement non plus dans ce roman; mais c'est une facette de vie qui se dévoile; non pas le moins du monde sur une apologie; mais sur une compréhension qui fait que comme je disais, je me suis ouverte! Déjà que j'étais à la base très ecléctique niveau lecture, là j'ai été amenée à considérer encore un nouveau palier à ma vision générale, en adéquation avec cette façon de dire les choses, de les rendre "vraies".
Contrairement à ce que ça pourrait induire, c'est un message de tolérance et de paix, une poursuite de compréhension dans toutes les misères humaines que j'y ai sous-entendu; transportée par cette écriture fluide qui nous livre sans état d'âme un monde d'hommes froids...
Ma mère l'a lu et a détesté. Comme quoi...
Mais je me suis par la suite dirigée vers d'autres romans de cet auteur; jamais déçue (sauf l'exception ^^).
Une lecture en somme qui n'est pas ouverte à tout public, ceux qui aiment rester fleur-bleue et ne supportent pas la flèche directe des mots n'ont qu'à passer leur chemin, mais personnellement je trouve ce roman très bon.
Par Elzalma1610 le 2015-03-06 19:49:56 Editer
J'ai longuement hésité lorsqu'il a fallu que je mette ce livre dans ma bibliothèque. Finalement, je l'ai mis dans "Je n'ai pas apprécié" parce que c'est ce qu'il m'a semblé le plus logique.
J'ai lu le livre cette année, pour le lycée et je ne sais pas trop quoi en penser.
Bien sûr ! ce livre est très intéressant, dans le sens qu'il s'intéresse à pourquoi quelqu'un deviendrait islamiste et comment ce choix se fait, ou plutôt, comme cette transformation s'opère.
Au début, j'aimais bien. J'aimais bien le personnage qui rêvait d'être acteur, qui rêvait de grandes choses, qui tombe amoureux, qui aime ses soeurs, etc... Mais petit à petit, on le voit plonger dans l'islamisme et ça m'a énormément... déçue.
Petite nature que je suis n'aime pas quand les personnages que j'aime bien finissent mal.
Alors c'est peut-être une pauvre raison pour ne pas apprécier un livre comme celui-ci mais c'est ainsi que je raisonne.
Et savoir dès le début comment termine le personnage, ça ne m'a pas donné envie de lire la suite(mais lycée oblige, je l'ai fait). Le fait qu'il n'y ait aucun espoir qu'il se reprenne en main... Dommage.
M'enfin bon. Je pense que c'est l'un des livres qui feront ma culture, et j'en suis plutôt contente.
Par passionita le 2014-03-06 10:55:18 Editer
passionita Or
il faut vivre en Algerie pour etre touché par ce Roman qui decrit une decennie noire dans une algerie aneantie par le chaos qui y regnait, ce roman raconte l'horreur quis'est passé et qui se passe encore en algerie.personnellement ca m'a beaucoup touché car je veux toujours voir l'algerie belle et heureuse.Et l'histoire de nafa est troublante
Spoiler(cliquez pour révéler)
surtout aprés la mort et l'enterrement de la jeune fille tué par junior et aussi la mort de la seule femme qu'il a aimé au milieu de toutes les horreurs c'est normal qu'il retrouvera jamais sa voie
,et ce n'est qu'un episode infiniment petit de tous ce qui est arrivé. j'aime ce roman j'aime l'ecriture de yasmina khadra.
Par TORTLE222 le 2014-01-30 16:00:24 Editer
Autant j'ai adoré adoré adoré "Ce que le jour doit à la nuit" et "Les anges meurent de nos blessures" autant celui-ci bof bof très très bof bof ...L'histoire sur les intégristes ne m'a pas du tout touché et encore moins transporté !
Par nadjeta le 2014-01-11 22:38:28 Editer
Ce qui s'est passé en Algérie pendant les années 90 n'était pas une guerre civile,c'était une chasse contre des bandes de terroristes qui ont voulu se procurer de l’islam et dire des bons citoyens"païennes"et ainsi les faire égorger sous prétexte de Djihad.Des années dures, étaient les années 90;les militaires ont combattu pour une Algérie républicaine et moderne.Des années dures,étaient les années 90mais, l’Algérie libre est sauvée; grâce a ceux qui se sont sacrifies.Que Dieu les accueille dans le paradis.
Par bookemixer le 2013-10-01 07:19:38 Editer
Nous sommes plongés dans l’effrayante décennie noire en Algérie (à nouveau), et la marche progressive d’un homme vers le terrorisme intégriste. La gangrène enveloppe le pays de mouvements islamistes radicaux sous couvert d’un avenir meilleur. La violence organisée répugnante mène l’humanité à la déchéance au nom de la religion. Un ouvrage de plus sur ce thème de prédilection de l’auteur.
Par corbeau741 le 2012-07-15 01:22:20 Editer
Une histoire bouleversante, absolument émouvante. L'ecrivain veut nous faire visiter les rues d'Algerie sous les yeux d'un jeune homme du nom de Nafa.
On a veritablement l'impression que l'auteur est justement dans ce pays au moment où il écrit. C'est très dur, et triste.
Spoiler(cliquez pour révéler)
[/spoiler]On découvre une autre dimension, diffèrente, qui nous fait retourner les pieds sur terre en même temps d'être sur un drôle de nuage qui nous soulève au dessus de toute cette horreur, cette vermine, qui, on s'ent rend parfaitement compte, existe vraiment, ou a existé à une certaine époque. [spoiler]

L'histoire de cet homme est - qui sait? - peut être vraie.
En lisant, j'ai eu la nette impression de marcher dans ces rues, de voir les facades des maisons à demi en ruines comme si je me trouvais moi même dans la situation présente.
Le seul problème est que je ne parvient pas complétement à m'imaginer les habits que portent les hommes, leurs visages noirs et le soleil qui surplombe un bidonville danslequel on marche entre la féraille, aux côtés des déchets... Je n'est vu ce genre de paysage qu'a la télé.
Mais bon,, un petit tour sur internet et j'ai une meilleure vision de ce monde inconnu. Yasmina déborde d'un vocabulaire très expressif. J'ai beaucoup aimé ses descriptions sur l'Algèrie.
Par Biibette le 2010-07-26 11:52:05 Editer
L'histoire de Nafa nous émeut. Du début à la fin on a qu'une envie qu'il trouve sa voie et que les malheurs s'arrêtent pour lui, autrement dit que la roue tourne.

Et puis, il choisit une voie dans laquelle on ne l'imaginait pas. Au fil des pages le narrateur évolue, nous lecteur on y assiste impuissant et à chaque page tournée on se dit : ce n'est pas juste.

C'est l'histoire d'un destin raté sur un fond de conflit civil en Algérie.

La plume de Khadra au service d'un récit riche et puissant.

A lire.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.