A travers tous les miroirs

Description ajoutée par Lilou 2011-09-17T15:04:21+02:00

"Comment était donc votre relation avec Frisch ? - Mon Dieu, quelle question vous me posez ! C'était mon père, oui, et je l'ai aimé, longtemps, sans vouloir ou pouvoir m'en apercevoir. Parce que bien sûr ce n'était pas un père facile. Mais quel père est facile ! ... Finalement, je ne suis pas l'avocate de mon père, et pas non plus son juge. Il était comme il était. En plus, il est mort depuis longtemps. Et Ingeborg aussi." La première oeuvre littéraire de la fille de Max Frisch est ce texte subtil, à la fois rude et ouvert, sur ses rapports avec un père célèbre, aimé autant que détesté. Père et fille restent indomptables, libres et fiers. Apparaît, comme un autre pôle artiste et féminin, Ingeborg Bachmann, célèbre romancière autrichienne, qui fut la première compagne de Frisch après son divorce. Un état des lieux véridique et bouleversant, grâce à une construction du récit où rien n'est laissé au hasard.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Whale 2014-05-22T12:38:40+02:00

Alors comme ça Frisch, c'est votre père ! ?

Elle fut effrayée - qu'il ne dise pas Max Frisch, ni monsieur Frisch, et avant tout : sur quel ton il le disait ! Mais lui aussi sembla effrayé. Elle tourna la tête.

Jusque-là c'avait été un jeu, rien de plus. Ils s'étaient téléphoné tout l'été; il l'appelait régulièrement. Ça lui plaisait que ce soit lui qui appelle. Toujours plus souvent. Jusqu'en automne. Il appelait de différents endroits, quand il était en voyage, en voiture, en train, à la chasse. Elle ne l'appellerait jamais, lui promit-elle très vite ; sans qu'il le lui demande.

Ses téléphones lui plaisaient; ils étaient drôles et légers, souvent elle éclatait de rire à ce qu'il racontait. Une fois, un dimanche après-midi, depuis les forêts Slovènes : ce matin de bonne heure, j'ai tué un cerf, et maintenant je suis très content, alors j'ai pensé à vous et je vous ai appelé...

Et quand son appel ne venait pas pendant quelques jours, elle commençait à attendre ; à chaque sonnerie, l'attendre ; et quand le téléphone restait muet, tendre l'oreille, ne sonnerait-il pas enfin; et en même temps se demander, si elle ne l'avait pas ennuyé lors du dernier téléphone et qu'il ne ressentait maintenant plus l'envie de continuer à bavarder avec elle.

Souvent le matin elle écrivait ce qu'elle avait rêvé pendant la nuit ou ce qu'elle avait lu la veille qui, pensait-elle, pourrait lui plaire lors du prochain téléphone. Tout ce qu'elle lisait cet été-là, tous les textes qu'elle cherchait pour son anthologie sur Istanbul, elle le lisait toujours en se demandant aussi ce qu'elle pourrait lui raconter.

Et puis : j'aimerais bien vous voir, j'aimerais vous rencontrer, n'importe où, et parler avec vous. Bien sûr, elle avait espéré en arriver là. Elle aussi le désirait.

Venise s'offrait à eux : une exposition qui les intéressait les deux, Venezia e l'Islam - lui comme collectionneur d'objets d'Art islamique, et elle, qui était souvent tombée sur Venise dans son travail, voulait découvrir comment on voit Istanbul depuis la lagune.

Mais ensuite elle y était allée pour le voir lui, avant tout pour ça.

A travers tous les miroirs

• France : 2011-08-18 - Poche (Français)