À vif

Description ajoutée par Darkgold 2017-02-12T15:49:42+01:00

Alors qu'elle sort des toilettes d'un café, Fiona, une jeune universitaire, est témoin des ébats amoureux d'un couple. Quelques heures plus tard, le corps de la femme est retrouvé, sauvagement mutilé.

Les deux inspecteurs chargés de l'enquête commencent par suspecter Fiona, dernier témoin à avoir vu vivante la victime.

Mais, peu après, agressée en pleine nuit, elle est mise hors de cause. Désormais, Fiona en sait beaucoup. Beaucoup trop... Au point d'être la suivante sur la liste du maniaque qu'elle a surpris?

Extrait ajouté par Darkgold 2017-02-12T15:56:34+01:00

"Le bruit soudain d'une alarme de voiture me fit sursauter. Je regardai derrière moi.

Vêtu, non pas d'un costume noir d'ordonnateur des pompes funèbres, pas même noir de peau, mais recouvert d'une sorte de matière noire, brillante, comme du plastique ou, pire encore, du caoutchouc, un bras s'enroula vivement, avec aisance, autour de mon cou. Ma tête fut projetée en arrière, mon cou tendu, arqué, une main sur ma bouche béante, un bras serré autour de ma gorge.

[...] Il me fit basculer en avant avec ses jambes, mes pieds traînant par terre. Je remarquai une voiture garée sur le terrain vague par-devant et je réalisai qu'il n'allait pas me tuer. Pas là, sur West Broadway. Il allait m'emmener ailleurs. Pour me tuer."

Commentaire ajouté par alain42 2021-07-01T09:09:51+02:00

Une bonne intrigue dans ce thriller erotique

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-01-27T03:40:48+01:00

À vif.

Lors d'une soirée dans un bar Fiona est témoin des ébats entre un homme et une femme. Un peu plus tard elle apprend que la femme en question a été retrouvée morte.

Étant l'une des dernières personnes à l'avoir vue vivante son témoignage est précieux.

Mais très vite elle va se retrouver en première ligne, menacée par quelqu'un qui semble s'intéresser de près à elle.

Cela fait des années que j'entends parler de ce livre , que l'on me dit que je dois absolument le lire, qu'il est une référence parmi les thrillers érotiques et qu'il est redoutablement efficace et prenant. Donc quand j'ai vu ce livre j'ai sauté sur l'occasion. Et je ressors de ma lecture assez mitigée.

Quand on plonge dans ce livre on n'est pas forcément prêts à ce qui nous attend avec cette histoire.

On découvre Fiona, une professeure New Yorkaise qui travaille actuellement sur un livre sur le langage et ses évolutions.

(Cela se ressent d'ailleurs dans le roman qui fourmille ainsi de termes et de tournures de phrases étonnantes.).

Pour aider l'un de ses élèves, Cornelius, elle accepte de le rencontrer dans un bar pour discuter.

Alors qu'elle se rend aux toilettes elle aperçoit un couple en pleine action , elle ne les voit pas vraiment même si quelques détails attirent son attention.

Un peu gênée par ce qu'elle a surpris elle part et met de côté cette histoire.

Mais très vite elle découvre que la femme qu'elle a aperçue a été assassiné et que étant l'une des dernières personnes à l'avoir vue vivante son témoignage est précieux.

C'est ainsi que l'inspecteur Malloy prend contact avec elle . Mais il n'est pas le seul à s'intéresser à elle et elle se retrouve menacée.

Par qui ? Là est la question.

Le début du roman est assez intéressant, on est assez vite plongés au coeur de l'histoire, l'assassinat de la jeune femme, la rencontre entre Fiona et l'inspecteur Malloy, la relation un peu ambiguë entre Fiona et Cornelius. Le décor est planté er l'histoire peut commencer à prendre forme .

Oui mais voilà, c'est à ce moment là que le bât blesse pour moi.

Alors que j'étais bien partie dans l'histoire, intriguée par cet assassinat et les possibles répercussions que cela peut avoir sur la vie jusqu'ici plutôt tranquille de Fiona , j'ai été stoppée dans mon élan.

Peut être est-ce à cause du fait que l'on m'a beaucoup parlé de cette histoire mais je m'attendais à une histoire haletante , envoûtante, mystérieuse, à l'atmosphère chargée en danger et en érotisme. Et finalement je n'ai pas totalement retrouvé cela.

Bien que l'histoire soit intéressante, je n'ai pas réussi à en trouver le rythme , j'ai eu l'impression de tourner en rond , de ne pas avancer d'un poil alors même que les pages se tournaient . Certes l'atmosphère est bien travaillée, bien ciselée mais il m'a manqué quelque chose , une pointe de tension et d'inattendu .

L'écriture de Susanna Moore , plutôt syncopée et parfois alambiquée ne m'a pas permis de vraiment m'attacher à l'histoire ou à ses personnages.

Je ressors de ma lecture avec l'impression d'être passée au travers, de ne pas avoir su en percer le charme.

Par contre je dois avouer que la fin m'a surprise , dans le bon sens du terme. Cette fin est celle que j'espérais et je peux dire qu'elle fait parfaitement écho à son titre.

Mais je ne vous en dirai pas plus.

Pour moi ce fût donc une lecture mitigée . Si vous avez déjà lu ce livre n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-06T00:26:36+02:00

Un thriller écrit à la première personne, un suspens haletant et une tension qui monte page après page.

Commentaire ajouté par Darkgold 2017-02-12T16:28:26+01:00

J'ai été assez étonnée par ce roman. On ne participe pas vraiment à l'enquête, qui est souvent reléguée au second plan. Même si l'héroïne en fait partie, l'auteure ne réussi pas à (à mon goût) nous faire accrocher au dénouement de l'intrigue. En revanche, elle nous immerge dans une ambiance sombre et érotique, avec des personnages qui semblent nous entourer alors qu'on tourne les pages, comme envoûtés par les mots.

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-11T11:01:58+01:00

autant de pages pour si peu; si on enléve les pages de sexe, les pages de phrases et paraphases, les idées de la tête de l'auteur de la voisine à la cousine à la boulangère et bien il doit rester moins de 10 pages pour l'histoire bof bof .....

Commentaire ajouté par Migabo 2015-07-01T09:06:45+02:00

Le roman à l'origine du film "In the cut" de Jane Campion.

L'ambiance est sombre dans ce thriller érotique, les personnages sont profonds et très humains. A lire.

À vif

• France : 2003-12-04 - Poche (Français)

• In the cut - Anglais