Abandonnées au pied de l'autel, Tome 1 : Le Mariage de la saison

Le mariage de lady Beatrix et de William Mallory devait être le clou de la saison. Or, quinze jours avant la date prévue, la cérémonie a été annulée. Que s'est-il passé ? Will voulait vivre des aventures archéologiques, Beatrix refusait de le suivre en Egypte. Et chacun a brisé le rêve de l'autre. Six ans plus tard, devenu duc de Sunderland, Will rentre en Angleterre... où Beatrix est sur le point de se marier. Meurtrie, la jeune femme s'est promis de tirer un trait sur le passé, mais Will se rend compte que leur passion brûle toujours. Est-il trop tard ? Peut-être pas...

– Je te veux, murmura-t-il. Je te veux autant qu’autrefois. Je viens de passer six années à me mentir à ce sujet, et je n’en ai plus envie. Alors puisque la vie m’offre une seconde chance avec toi, j’ai…

– Certainement pas ! protesta-t-elle.

– … j’ai bien l’intention de la saisir, continua-t-il comme s’il ne l’avait pas entendue. Je vais te reconquérir. Je te veux dans mes bras, dans mon lit, dans ma vie.

A ces mots, une vague brûlante inonda Beatrix. Ses lèvres la picotèrent. Sans réfléchir, elle les humecta nerveusement.

Will regarda sa bouche. L’espace d’un instant, elle crut qu’il allait l’embrasser de nouveau. Là, sur cette terrasse où tout le monde pouvait les voir.

Il n’en fit rien, et lorsqu’il se redressa, Beatrix n’aurait su dire si elle était soulagée ou déçue.

– Maintenant que tu connais mon plan diabolique, dit-il, acceptes-tu mon offre d’emploi, oui ou non ?

Angleterre, début de XXe siècle : six ans plus tôt, Will et Beatrix devaient se marier, dans ce qui promettait d’être le mariage de la saison, car Will était fils et héritier de duc et Beatrix était nièce de comte. Mais quinze jours avant le mariage, Will a répondu favorablement à une proposition de participer à des fouilles en Égypte et a laissé Beatrix en Angleterre. Will a toujours été passionné d’archéologie et pensait que Beatrix le suivrait : son refus l’a déçu. Beatrix, quant à elle, ne croyait pas qu’il songeait sérieusement à ces mêmes fouilles et a été meurtrie par son départ.

Beatrix a mis des années à oublier, mais au bout de six ans elle est à nouveau fiancée à un duc bien sous tous rapports, quoiqu’un peu vieux jeu. Il lui offrira la vie dont elle a toujours rêvé : une existence stable en Angleterre et une famille. Will est obligé de retourner en Angleterre pour trouver un mécène afin de poursuivre les fouilles : il a déjà englouti tout l’héritage de sa mère dans sa passion, mais il est persuadé d’être à la veille de trouver un grand trésor qui le mettra en fonds.

Quand ils se rencontrent par hasard, la rancœur est palpable même si chacun le cache sous des dehors acerbes. Mais ils sont obligés de se revoir lors d’occasions mondaines, car ils ont beaucoup d’amis en communs, et l’ancienne attirance renaît. Chacun pense que l’autre n’a pas changé, mais Beatrix a insensiblement évolué sous l’influence de sa cousine Julia. Toutefois, elle n’est pas prête à abandonner le confort et la sécurité de sa vie en Angleterre et en veut énormément à Will d’avoir préféré l’Égypte à son mariage et une vie agréable en Angleterre, la seule qu’elle connaisse et la seule qui soit conforme à son rang. Will, lui, regrette qu’elle n’ose pas aller au bout de ses rêves, et considère que la vie des aristocrates anglais est superficielle et vide.

Cette romance met en place des caractères complexes, avec un point d’achoppement majeur : il a l’esprit d’aventure et veut accomplir ses rêves, tandis qu’elle est plus mesurée et n’ose pas prendre de risques même si elle aussi rêve d’aventures et de voyages. La lente et subtile évolution des personnages est intéressante, cependant, même si l’auteure pave le chemin du changement de Beatrix, le subit revirement final de son opinion est trop rapide. Ça n’en reste pas moins une lecture agréable et parsemée de péripéties.

Qlq pointes d’humour mignonnes, une romance gentille entre le plus beau et la plus belle qui s’aiment déjà et se reconquièrent.

Une lecture agréable.

J'ai eu beaucoup de mal avec ce tome, je ne sais pas pourquoi mais rien ne me donnait envie de continuer. Pourtant je dirais que tout y est : un ancien amour ravivé, des personnages assez fougueux, mais voilà, je n'ai rien ressenti lors de cette lecture qui m'a parue longuette, lourde, et assez ennuyeuse. Pour autant je dirais qu'il n'y a pas grand chose qui cloche dans ce bouquin : l'écriture est correcte, le cadre historique est respecté, bref pas de grosse erreur, mais bon peut-être qu'après avoir autant lu de ce genre d'histoires je commence à me lasser des A&P !

Un premier tome lourd à lire et des personnages principaux inintéressants sans compter que l'histoire en elle même est tout à fait banal...

Livre lu par qu’il m’avait été offert mais rapidement oublié! (Le tome 2 semble toutefois être mieux à voir...)

Bien j'ai trouvé la première partie assez longue, l'histoire devient vraiment intéressante dans la seconde moitié du livre

Avec LLG c’est soit on aime soit on a dû mal à rentrer dans ces livres, ce premier tome de la saga ne m’a pas particulièrement emballé. J’ai eu pas mal de problème avec les deux protagonistes au départ. Chacun reste sur ces remords, et n’avance pas, à chaque confrontation c’est toujours le même sujet qui revient alors oui je suis d accord c’est le différent du livre mais si en sortant de ces confrontations l’un ou l’autre arrivaient à comprendre ce que l’autre à pu ressentir j’aurais eu la sensation d’avancer. le premier tome ne me marquera pas dommage l’idée me plaisait. Par contre je lirai le tome 2 sur Julia et Trathen parce que là je suis curieuse.

Pas le livre de l'année mais les scènes sexy sont superbement écrites. La fin est également très romantique.

Je n'ai pas aimé pour la simple bonne raison que les personnages principaux m'ont énervé. Il n'y avait aucune raison valable qui les empêchait d'être ensemble à part leur propre stupidité et entêtement. En lisant ce livre, je ne cessais de me dire "quels idiots !".

Passez votre chemin, vous ne ratez rien sinon un mal de tête.

Eh bien moi je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Le résumé me faisait espérer quelque chose de meilleur. J'ai détesté tous les personnages que j'ai trouvé agaçants et égoïstes (surtout Will et Julia). Je me suis ennuyée car les protagonistes ressassent toujours les mêmes choses. J'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas et je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher aux personnages. Une déception.

Abandonnées au pied de l'autel, Tome 1 : Le Mariage de la saison

• France : 2013-01-11 (Français)
  • France : 2023-02-01 - Poche (Français)

ju83160 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-16T22:05:10+02:00