Abraham et fils

Description ajoutée par lelette1610 2016-11-16T19:37:27+01:00

Les révélations du cahier toilé

Le docteur Abraham Farkas, ancien gynécologue à l'hôpital Mustapha d'Alger, a perdu sa femme kabyle, Lehna, dans un attentat de l'O.A.S. en septembre 1961. Leur fils Franz, âgé alors de huit ans, n'a plus aucun souvenir d'avant le coma où il a été plongé, et Abraham n'évoque jamais devant lui la mort de sa mère : il a honte d'être vivant alors qu'il était la cible des tueurs. En mars 1963, Abraham et son fils s'installent à Tilliers (Loiret) où le docteur reprend la clientèle du docteur Fresnay. Franz entre en CM1, fréquente la librairie Blier et la bibliothèque : il est féru de livres d'aventures. Claire Delisse, veuve d'un gendarme tué en Algérie, devient l'assistante de Farkas et veille sur Franz. La vaste maison de la rue du Crocus, avec ses passages secrets et ses escaliers dérobés, recèle bien des mystères que le petit garçon entend élucider. C'est ainsi qu'il trouve, dans une cheminée, un cahier toilé dans lequel le jeune Martin Zimme, dix-huit ans, a écrit en 1941-1942, avant de s'interrompre brutalement... L'auteur de l'inoubliable Maladie de Sachs nous revient avec un récit dense et émouvant.

source : le grand livre du mois

Extrait ajouté par lila11 2017-09-03T18:36:16+02:00

Aujourd'hui encore, quand j'entends"franz", j'ai le sentiment que ça n'est pas vraiment de moi qu'il s'agit, que je pourrais m'appeler Jean-Louis ou Félix ou Bruno ou André ou autre chose. Un peu comme quand j'entendais les mots "Docteur Farkas". J'avais du mal à me rappeler qu'il s'agissait de mon père.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-01-16T06:32:49+01:00

J'ai découvert cet auteur l'année dernière avec son titre la maladie de sachs. Je n'avais pas été convaincue mais j'avais senti qu'il fallait que je poursuive mon exploration de ses œuvres. Alors je retente cette année et j'ai bien fait. Il y a des livres qui dès le préambule, vous font sentir qu'il y a un potentiel coup de coeur au bout du chemin, c'est ce que j'ai ressenti avec ce livre. Je ne le classerai pas finalement en coup de coeur, quelques petits points m'ont chiffonnée, mais c'est une histoire que je recommanderai que je relirais sûrement dès que j'aurais trouvé la suite.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2023-01-02T21:38:56+01:00

Ce livre est particulièrement touchant par son côté humain. Bien sûr, il en faut pas y chercher du suspense ou une histoire enlevante. Il suffit de se laisser bercer par le quotidien des personnages et de leurs réflexions et attitudes.

Commentaire ajouté par DeuxLunes 2020-09-24T10:56:15+02:00

Abraham et fils est un roman agréable à lire, avec une écriture douce et fluide

L'univers de Franz, un attachant petit garçon de dix ans, donne envie de le rejoindre dans ses aventures et de ne plus jamais quitter la maison rue Des (du?) Crocus.

Martin Winckler a le sens du détail. C'est ce qui fait de Abraham et fils un roman énigmatique dont on veut savoir la fin. J'ai aimé relier entre eux les détails qui apparaissent tout au long du récit et faire tout un tas d'hypothèses sur Spoiler(cliquez pour révéler)ce qui est arrivé à Lehana, la mère de Franz et sur la personne qui a dénoncé les deux familles juives.

Au fond, le roman ne raconte que le quotidien d'Abraham et de Franz, mais le mélange de la petit histoire et de la Grande Histoire rend le roman intriguant. D'autant plus que la petite histoire reste réaliste. Elle se fond dans la Grande Histoire et permet au lecteur de se mettre à la place de Franz lors de son enquête sur l'histoire de la maison et de ses clandestins.

En définitif, Abraham et fils est un roman rempli d'humanité laissant le cœur apaisé. C'est à contrecœur qu'on tourne la dernière page.

Commentaire ajouté par DeuxLunes 2020-02-04T23:05:09+01:00

J'ai eu l'occasion de lire ce livre lors de ma participation au Prix des Lectrices ELLE. Ce livre était clairement un des favoris des lectrices, et c'est justifié. Je l'ai lu il y a longtemps, mais je me rappelle que l'écriture est superbe et que l'on s'attache au petit garçon Franz.

Commentaire ajouté par Gomette 2019-06-17T18:46:22+02:00

Après avoir adoré le Choeur des Femmes et été déçue par la Maladie de Sachs, je suis contente d'avoir fait le pas de prendre celui ci !

C'est un roman (beaucoup plus que ne le sont les deux précédemment cités) et c'est très bien écrit. C'est humain, plein de tendresse et de vérité, un livre touchant et vrai.

Comme toujours, le côté un peu trop parfait des personnages principaux est un poil frustrant. C'est trop beau pour être totalement vrai.

Commentaire ajouté par Genevieve-1-2 2018-02-27T14:52:41+01:00

Un livre apaisant, à l'atmosphère chaleureuse et familiale. On rend hommage aux héros et aux gens qui s'aiment et on oublie les gens qui ne méritent pas notre attention...

Commentaire ajouté par bloodymarie 2017-12-31T17:32:07+01:00

J'ai aimé la profondeur et la douceur de ce récit , sa construction insolite et le climat d'empathie profonde qu'il dégage. Les événements fondateurs de l'histoire d'Abraham et Franz d'abord , puis de Marie et Marcel ensuite, sont tragiques et néanmoins , Abraham , malgré sa colère ou sa douleur, a toujours à coeur de répondre aux questionnements de son fils avec bienveillance et objectivité. Cette éducation à ne pas céder à l'esprit de revanche ou de haine , sans pour autant trahir ses valeurs est une belle leçon d'humanité. Et je trouve la fin pleine d'espoir : Franz en grandissant sait à son tour faire la part des choses , réfléchir à ses propres comportements et ne pas avoir besoin de mépriser ou humilier ses ennemis pour se sentir digne et respectable.

Commentaire ajouté par lila11 2017-09-02T09:33:51+02:00

Ce livre déborde de tendresse, de bienveillance.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Franz, sa clairvoyance, son intelligence.

J'ai aussi aimé la construction du récit en tiroir : il y a en effet 2 histoires. Celle de Franz et de son père et celle de Marcel et Marie.

Un livre qui nous porte, qui nous enveloppe et qui reste dans un coin de notre tête.

Commentaire ajouté par Cassandra29 2017-05-13T19:01:07+02:00

Dans ce roman de Martin Winckler, nous suivons le parcours de Franz un jeune garçon de 10 ans devenu amnésique suite à un "accident" qui a tué sa mère et celui de son père Abraham, médecin originaire d'Alger dans une nouvelle ville dans les années 1960.

Peu à peu, Abraham et son fils vont se lier d'amitié avec plusieurs personnes tels que Claire et sa fille, Monsieur Von Homer et son beau-fils. Au fil des pages, on en apprend toujours plus et cela ne peut que donner envie de continuer, on voit l'évolution des personnages, Franz grandit, son père accepte peu à peu son" innocence " dans la mort de sa femme surtout avec l'aide de son fils. Plusieurs chapitres sont écrits du point de vue de Franz. J'ai apprécié ce principe, cela donne un côté nouveau à l'histoire, même si Franz reste très intelligent pour son âge. La relation père-fils des deux personnages est aussi très touchante et fusionnelle. L'histoire de Marcel et Marie m'a également beaucoup plu, comme Franz on veut absolument connaître la fin de leur histoire. Ce livre fait également réfléchir sur plusieurs sujets grâce aux conversations entre Abraham et son fils, notamment sur la mort qui intrigue beaucoup Franz.

C'est donc, une lecture pleine de délicatesse et d'intelligence qui se lit assez vite avec des personnages attachants et une histoire simple mais très bien structurée. J'aimerais beaucoup lire la suite de l'histoire de Franz.

Commentaire ajouté par viduite 2016-12-07T14:06:26+01:00

Il est des romans apaisants dont il est difficile de parler. Abraham et fils en fait partie par la sagesse constante de son point de vue. Prétendre en parler interroge sur l'outrecuidance de juger, à l'abri de ses préjugés, d'un ouvrage romanesque.

Tentant, par exemple, de déceler un fond de naïveté dans ce point de vue d'un enfant sur un père exemplaire, même et surtout dans ses refoulements. Outre que cette remarque renvoie à une lucidité acerbe dont je ne saurais me prémunir, elle ne rend pas compte de la construction savante de ce roman. L'alternance des points de vue entre un narrateur indéterminé à l'envahissante mémoire, l'enfant au si beau nom de Franz Farkas et le père permet une lecture d'une fluidité et d'une tension dont il est de bon ton de se plaindre. Le plaisir de lire se ferait au détriment du sérieux.

Un reproche un peu moins infondé viserait ce personnage un peu attendu de l'enfant lecteur boulimique. Franz dévore les périodiques et autres récits d'aventure. Winckler trace ainsi le portrait d'une époque. Certes, il évite un des traits abusifs de la reconstruction historique à mon sens abusive : le disque qu'il fallait écouter, le livre à lire et le concert auquel assister comme si la perception historique s'avérait, en direct, universelle, sans périphérie et contre-temps intempestif. Mais la reconstruction n'échappe pas à la vérification dans les archives de la culture populaire. Les remerciements sont à ce titre instructifs.

Lire la suite sur :

Abraham et fils

• France : 2016-02-11 (Français)
  • France : 2017-08-17 - Poche (Français)

thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T22:12:18+02:00
Maramy l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-29T22:00:14+02:00
lila11 le place en liste or