Au-delà des étoiles, Tome 2

Description ajoutée par papier_coton_et_3merveilles 2015-08-06T15:07:43+02:00

Cela fait 3 mois qu’Amy a brutalement été tirée de son sommeil artificiel et que le Godspeed, le vaisseau spatial censé la conduire sur une autre planète, est devenu son seul univers. Libéré de Phydus et de ses mensonges, le vaisseau semble un temps retrouver la paix, mais très vite, le chaos menace. Alors qu’Elder, aidé d’Amy, tente de prendre le commandement et de rétablir la situation, une terrible découverte vient tout bouleverser : dans les entrailles du vaisseau se cache un terrible mystère dont dépend le sort de ses 2298 passagers. Empêtrés dans un climat de plus en plus tendu, des informations de plus en plus alarmantes et un amour de plus en plus difficile à réprimer, Amy et Elder découvrent avec horreur qu'ils sont beaucoup plus proches de leur destination qu'ils ne le croyaient et que la mission de colonisation va entrer dans une nouvelle phase... et s'accélérer !

Source : http://www.pocketjeunesse.fr/livres-jeunesse/actus/les-romans-de-la-rentree-a-ne-pas-manquer/

Extrait ajouté par kats-at 2013-01-27T14:42:38+01:00

« Choix ou non, mon coeur est sien. »

A Million Suns est, à mes yeux, meilleur que Across The Universe ! Ce n'est pas compliqué, j'ai a-d-o-r-é ! L'intrigue est parfaite, les personnages sont profonds et touchants, l'atmosphère est juste hyper prenante et on veut toujours en savoir plus. Un vrai bonheur. En plus, ce roman dystopique nous change complètement des autres livres du genre. Un petit renouveau qui fait vraiment beaucoup de bien !

L'histoire de ce second tome prend place trois mois après celle de Across The Universe. Nous retrouvons Amy et Elder, chacun étant en train de à s’accommoder sa nouvelle vie. Elder est désormais le leader du vaisseau spatial Godspeed, et Amy apprend à vivre dans un environnement qu'elle déteste, dans lequel elle se sent enfermée. Rien qu'avec les premières pages, j'étais déjà conquis par nos deux protagonistes. Amy et Elder sont le genre de personnages que j'adore : matures, décidés, avec leurs propres failles, mais qui écoutent toujours ce que leur dictent leurs coeurs. Je me suis rendu compte qu'ils m'avaient énormément manqué.

Leur relation a également évolué, bien que ça ne soit pas dans le sens que je l'aurai souhaité. En effet, ils se sont tous les deux éloignés, car leurs missions à bord du vaisseau sont diamétralement opposées. Amy est la "cinglée" qui vient d'être dégelée et Elder est l'homme qui va devoir mener les 2296 personnes présentes à bord du Godspeed sur une nouvelle planète. D'ailleurs, il veut absolument faire disparaître la dictature qu'Eldest a mis en place, et faire naître au sein du vaisseau une réelle harmonie entre chacun.

Sauf que quasiment personne ne l'entend de cette oreille-là. Et c'est ici que réside le gros atout de Beth Revis : elle nous fait traverser les montagnes russes côté sentiments en créant un chaos total dans le vaisseau lui-même. La peur et la terreur ne viennent pas de l'extérieur, oh ça non, mais des êtres qui résident dans le Godspeed. Et j'ai complètement été subjugué par cette aspect de l'intrigue ! Une révolte se met en place, et, même si on ne peut pas s'empêcher d'être du côté d'Elder, on comprend parfaitement les points de vue des habitants du vaisseau. Très vite, certains vont s'autoproclamer leader, d'autres vont cesser de travailler, et d'autres... Et bien d'autres vont commencer à tuer.

Rien que d'y repenser, j'ai le coeur qui bat la chamade. Cet opus est chargé d'adrénaline, bien plus que pour le premier tome. En plus, comme nous avons encore droit à une alternance de points de vue entre Amy et Elder, l'action est omniprésente à chaque moment de l'histoire. Évidemment, comme l'horreur va aller crescendo, nos deux héros vont très vite s'allier. Débute alors une quête pour sauver le vaisseau, mais également une recherche sur leurs propres sentiments. Leur relation est très ambigüe, et j'ai été captivé par l'évolution de cette dernière.

Mais ce n'est pas tout ! Derrière ce chaos et cette romance palpitante, l'auteure rajoute une dose de suspense à sa magnifique histoire. Et cette fois, c'est Amy qui en est la cible. Des meurtres ont, comme pour le premier tome, lieu, de plus en plus vite, et ils sont de plus en plus proches d'elle. Il y a des morts. Beaucoup. Et ce ne sont pas seulement des inconnus que l'on tue. J'ai souvent eu les larmes aux yeux, je dois bien le reconnaître.

Sauf qu'Amy va décider de poursuivre cet assassin. Et quelques précieux indices vont lui être distillés. Des vidéos, des textes, des peintures. Bref, nous nous retrouvons également plongés dans une intrigue policière qui m'a conquis. Celle-ci va également nous offrir quelques révélations inquiétantes sur le vaisseau et son fonctionnement. Et elles vont mener Elder et Amy à une seule conclusion : ils doivent s'échapper du Godspeed, aussi bien pour protéger leurs vies que pour sauver celles des 2296 autres personnes à bord de ce dernier.

Bref, comme vous pouvez le constater, tout arrive en même temps, et nous en voyons de toutes les couleurs. Cet effet est accentué par l'impression de claustrophobie que créé le vaisseau. En effet, plus l’histoire avance et plus nous nous sentons oppressés. L'ambiance est lourde, pesante, stressante, et l'angoisse se mue en terreur jusqu'à la dernière page !

En conclusion, je ne saurai que vous conseiller de lire A Million Suns, et la trilogie de Beth Revis en général. Cette dystopie est totalement différente des autres, sur bien des points. Elle nous permet de nous poser de nouvelles questions philosophiques sur la société et sur les ressentis de chacun. La fin du roman est vraiment géniale et intense, et j'ai vraiment, vraiment hâte de lire la suite. Amy et Elder ont réussi à faire d'atroces choix, et a nous offrir des dizaines de scènes à la fois merveilleuses et poignantes. L'intrigue est sensationnelle, j'ai eu le souffle coupé à de maintes reprises. Un second opus à découvrir et à dévorer sur-le-champ !

Très bon tome.

Le seul bémol est LA SUITE N'EST PAS TRADUITE. Je vais me mettre à l'anglais pour pouvoir la lire...

Breeef, c'est pas une trilogie ( en tout cas dans ces deux premiers tomes ), avec des rebondissements immenses, plein d'action mais c'est quand même hyper sympathique.

Commentaire ajouté par maizena79 2020-04-16T17:31:50+02:00

C'est une histoire que j'ai bien appréciée, très prenante et intéressante. Je la recommande.

Commentaire ajouté par CAmpelas 2020-03-12T20:26:42+01:00

Cette suite m'a un peu déçue. Elle n'était pas mauvaise mais pendant la première moitié je me suis passablement ennuyée. Après plusieurs révélations, l'auteur nous ne donne plus grand-chose pendant un moment et ce qui se passait ne ma passionnait pas beaucoup. La seconde moitié voit le rythmé s'accélérer un peu. On avance dans ce qui est lancé dans la première moitié et de nouvelles révélations, ainsi que des choses plus sérieuses arrivent. Néanmoins les personnages ne m'ont pas fait le même effet que dans le tome 1. Entre Elder qui donne l'impression de ne rien faire et Amy qui ne fait pas vraiment d'effort pour s'intégrer, elle prend la mission qu'on lui a confiée comme seul espoir sans vraiment réfléchir à sa situation présente, je dois dire que j'étais assez détachée d'eux. La fin est assez bonne, certaines choses sont bien envoyées, d'autres moins.

Commentaire ajouté par b_renice 2019-07-16T21:34:44+02:00

Deuxième tome meilleur que le premier. Plus accrochant, une enquête menée toujours dans le suspens et des révélations intéressantes !

Commentaire ajouté par DonaldK 2019-04-04T18:48:33+02:00

Contrairement au premier tome, j'ai beaucoup aimé celui-là, qui contient beaucoup plus d'espoir et qui nous donne réellement envie de lire la suite, on veut savoir ce qui va se passer sur Centauri... J'ai donc hâte de voir ce que va donner le prochain tome !

Commentaire ajouté par FontaineL 2018-11-22T14:45:29+01:00

Comme souvent dans les séries le deuxième ou le troisième tomes s'essoufflent . Cette suite m'a un peu déçue. Elle n'était pas mauvaise mais pendant la première moitié je me suis passablement ennuyée. Après plusieurs révélations, l'auteur nous ne donne plus grand-chose pendant un moment et ce qui se passait ne ma passionnait pas beaucoup. La seconde moitié voit le rythmé s'accélérer un peu. Pas mal.

Commentaire ajouté par Cassandra2 2018-11-11T15:24:32+01:00

Le déroulement de l'action n'est pas passionnant. Le ne suis pas arrivée à m'intéresser vraiment aux personnages. La fin est assez bonne, et remonte le niveau plutôt médiocre. Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment aimé le choix fait par l'auteure dans les dernières pages, la situation qui se dessine se révèle séduisante et je croise les doigts pour que ça constitue tout l'enjeu du dernier tome. Sinon je risque d'être encore plus déçue et je n'ai pas envie que ça arrive. Une suite en dessous du tome précédent, mais pas si mal non plus.

Commentaire ajouté par KarolynD 2018-04-20T03:18:52+02:00

Tout ce qui se passe sur Godspeed m'a totalement emportée, à tel point que j'avais du mal à sortir de l'histoire alors que je n'avais parfois d'autres choix que de lâcher le livre un moment. Encore une fois, aucun des personnages ne m'a laissée indifférente : Amy et Elder m'ont attendrie tandis que d'autres m'ont vraiment énervée et qu'Orion m'a intriguée. Au final, c'est un carton plein pour cette suite qui m'a autant passionnée que son prédécesseur. Je suis donc extrêmement déçue que les éditions françaises ne publient pas la suite, et c'est donc vers la VO que je vais devoir me tourner pour avoir la suite et fin de cette trilogie.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3300303360-Across-the-Universe-Tome-2-Un-Million-de-Soleils-Beth-Ravis.html

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-06-10T13:37:55+02:00

Beaucoup de révélations, mais j'ai trouvé Elder vraiment agaçant parfois. Amy reste le personnage le plus intelligent, je crois. Par contre, les indices sont vraiment évidents, et j'ai réussi à les résoudre bien avant les personnages, pas très perspicaces...

Cela dit, cela reste une bonne lecture, et j'ai très envie de savoir ce qu'il se passe ensuite...

Au-delà des étoiles, Tome 2

• France : 2015-08-19 (Français)
  • USA : 2012-01-10 (English)

• Across The Universe, Tome 2 : A Million Suns - Anglais