Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Adieu



Description ajoutée par DevilReject 2011-07-29T13:03:57+02:00

Résumé

2001, Chatenay Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi une victime ou bien le coupable ? Les recherches s’organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c’est au tour d’une seconde famille, tout aussi ordinaire, d’être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père reste introuvable. Presse, politique, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l’œuvre. Seul Langelier s’entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu’il soupçonne d’être à l’origine des massacres. Devant son obstination, et son manque de résultat, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci est obligé de lui retirer l’affaire. Commence alors entre les deux hommes un combat larvé, chacun s’efforçant de démontrer sa propre vérité, un combat qui tourne bientôt à l’obsession et qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation hallucinante d’une incroyable réalité. Comme dans ses précédents romans, Jacques Expert, met en scène avec maestria le quotidien de personnages en apparence ordinaires, mais dont la face cachée révèle d’insoupçonnables noirceurs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 131 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Corinne-116 2021-02-24T13:23:26+01:00

S’il avait regardé attentivement dans la rue, il aurait aperçu le bout incandescent de la cigarette de l’homme qui observe leur maison.

Depuis plus d’une heure déjà.

Immobile dans la nuit profonde.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2023-12-20T21:43:09+01:00
Bronze

Deux familles assassinées à un mois d’écart, jour pour jour. Seul contre tous, seul le commissaire Langelier refuse la piste du tueur en série.

J’ai souvent eu l’impression durant la première partie de parcourir des coupures de presse, par le style utilisé, détaché et simple. Oui, j’avais l’impression de lire le journal quotidien.

J’en venais même à trouver qu’Adieu manquait d’émotion, lorsque débuta juste à temps la deuxième partie. La mise au placard de Langelier a ainsi relancé mon intérêt (la fête donnée en son honneur est un délice de réalité), bien aidée par la rivalité avec Ferracci. Puis, le roman est de nouveau rentré dans le rang.

Adieu est un roman policier facile à suivre, qui nous prend par la main. Ses personnages possèdent tous une belle profondeur, et il ne s’agit en aucun d’une mauvaise histoire, mais il a manqué pour moi d’étincelle. Même le mea culpa final, tant attendu, m’a semblé un peu plan-plan, n’apportant pas une entière satisfaction.

Une lecture agréable, mais pas des plus palpitantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rosco35 2023-11-01T21:59:31+01:00
Bronze

J'ai bien aimé l'histoire, captivante, à la fin on découvre soit-disant la vérité, et aussitôt on découvre une autre version de la vérité qui elle est là vrai vérité. Et en épilogue on découvre le commencement de la vérité vrai. Surprenant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mshadow59 2023-02-19T10:47:18+01:00
Or

J'ai mis une note de 4 ⭐️ sur 5 à ce roman. En effet, le suspense et l'addiction sont bien présents tout au long du livre, malgré quelques passages que j'ai trouvé assez longs. Par contre, la révélation finale ne m'a pas tant surprise que ça, je ne m'y attendais certes pas, mais ce n'était pas surprenant non plus.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand à l'autre meurtrier (pas le flic Langelier mais l'autre), ouais...c'était pas ouf non plus..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-10-24T00:44:12+02:00
Lu aussi

Adieu

Jacques Expert

@livredepoche

📖 399 pages

Je voulais une valeur sûre, pour contrer à mes dernières déceptions livresques. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers ce roman de Jacques Expert, auteur que j’apprécie, même si sur 8 ouvrages lus, 4 sont de très bonnes lectures et 4 sont des déceptions. Malheureusement, celui ci en sera une aussi.

Si les 130 premières pages et les 70 dernières m’ont convaincue, tout le reste l’a été beaucoup moins. J’ai trouvé cette lecture laborieuse, moi qui cherchait un roman addictif, j’ai plus eu tendance à m’ennuyer avec celui ci. Comme je le disais, si on calcule le tout, je me suis régalée la moitié du temps et l’autre moitié j’ai trouvé ça très long. En guise de ratio, c’est un peu juste pour ce que je recherchais.

Quel dommage. Moi qui était embarquée dans cette lecture, j’ai vite déchanté lorsque le commissaire Langelier a raconté à ses anciens collègues, lors de son pot de retraite, toutes ces années d’enquêtes, seul dans son coin. Ce monsieur obstiné, qui a mis sa vie de côté pour tenter de prouver qu’il avait raison.

Qu’est ce que ces pages étaient longues, infinissables.

Alors certes l’idée de départ était superbe, mais ce thriller manquant de suspens m’a laissé un sentiment d’ennui. Quand le dénouement arrive, (que j’avais deviné) je suis contente que ce soit terminé. Je peux souffler, passer à autre chose, et j’en suis saoulagée.

Pour la lecture réconfortante après ces déceptions, c’est loupé ! Je me dirigerai vers d’autres romans de cet auteur qui m’ont 1000 fois plus convaincus où le rythme et l’addiction y est !

Par ailleurs, je continuerai de lire ses ouvrages parce que je sais qu’il a beaucoup mieux à nous offrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leslivresdechris 2021-07-02T13:16:23+02:00
Or

Très bon livre.

j'ai beaucoup aimé le suspense, alors les dernière pages, je ne m'y attendais pas du tout, et c'est ce que je recherche principalement dans ce genre de lecture.

L'histoire est bien mené, même si à un moment j'ai eu un léger doute.

Par contre ce que j'ai moins aimé, c'est l'écriture parfois un peu cru sans raison, et le nombres de protagonistes, on s'y perd.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par empathie01 2021-06-27T10:02:35+02:00
Pas apprécié

quelle longueur ! je n'étais pas convaincue dès le début donc le suspense n'y était pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-03-29T12:11:07+02:00
Or

J'aime toujours autant la lecture de cet auteur.

j'aime son écriture, le scénario, sa façon d'agencer son histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sevny 2021-02-25T18:10:51+01:00
Argent

Fan de Jacques expert, j’ai été très déçue par ce roman ou les longueurs s’enchaînent et les descriptions sont trop présentes et répétitives . C’est certainement aussi parce que j’ai été fan des précédents livres que j’ai lu de lui, et que j’attendais beaucoup de celui-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Corinne-116 2021-02-24T22:48:48+01:00
Lu aussi

Scénario bien ficelé mais sans plus comme quoi l’obsession peut conduire à la folie et la destruction c’est que va subir le commissaire Langelier perte de sa femme de ses enfants

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chris-64 2020-07-22T08:42:01+02:00
Bronze

J'ai un peu moins aimé cette lecture que les autres livres de Jacques Expert. Je lui ai trouvé certaines longueurs et j'ai moins accroché qu'à l'habitude. Peut etre aussi n'étais-je pas dans le bon mood...

Afficher en entier

Date de sortie

Adieu

  • France : 2013-03-27 (Français)

Activité récente

peg31 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-03T09:35:56+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 131
Commentaires 28
extraits 13
Evaluations 37
Note globale 6.97 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode