Adieu

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-03T20:09:54+02:00

1819. Par une brûlante journée de l'été finissant, deux chasseurs - deux amis, le marquis d'Albon et le baron Philippe de Sucy - égarés dans une forêt de l'Ile-de-France entrevoient, sous les frondaisons d'un parc à l'abandon, une silhouette féminine d'une grâce aérienne.

En cette jeune femme, folle, qui ne sait plus que répéter machinalement un seul mot, " Adieu ", Philippe, bouleversé, reconnaît la comtesse Stéphanie de Vandières, la maîtresse passionnément aimée dont il fut tragiquement séparé en 1812, lors du passage de la Bérésina.

Soulevé par un espoir insensé, il va tenter de rendre la vie à cette âme morte.

Ce récit insolite et saisissant, tout à la fois " étude philosophique " et " scène de la vie militaire " est l'un des plus achevés de La Comédie humaine.

Extrait ajouté par Laurien 2019-05-20T19:06:08+02:00

Ces débris jetaient dans le tableau des effets d’une poésie ravissante, et des idées rêveuses dans l’âme du spectateur. Un poète serait resté là plongé dans une longue mélancolie, en admirant ce désordre plein d’harmonies, cette destruction qui n’était pas sans grâce.

Commentaire ajouté par Diethelm 2023-10-02T17:40:09+02:00

J'ai plusieurs fois entendu parler de la Comédie Humaine, œuvre dans laquelle cette nouvelle fait partie sans jamais en avoir lu un livre. Celui-là est mon premier, et cela m'a motivé à en lire d'autres.

Sans être exceptionnel, il est intéressant de se plonger dans cette période qu'est le 19e ainsi que d'en découvrir plus sur la psychologie.

Court et avec une écriture certes soutenue, mais pas trop complexe, il permet de lire un classique sans difficultés.

Commentaire ajouté par Belami77 2022-07-26T09:47:57+02:00

A la description champêtre d’une partie de chasse succèdera la description glaçante de la déroute de la Bérézina. Episode de la retraite de Russie de 1812 pour lequel Balzac, par cet « Adieu », aura fait beaucoup pour le faire rentrer dans la légende. L’histoire d’un amour perdu et retrouvé, à une époque où la technique, ne permettait pas, en quelques secondes, de géolocaliser tout un chacun, est poignant… Un livre qui par sa brièveté ne correspond pas aux œuvres habituellement longues de Balzac et qui, le thème n’étant ni l’argent ni la cupidité humaine, nous fait s’interroger sur la place de cet ouvrage dans « La Comédie Humaine ».

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T06:59:07+02:00

Je suis contente d’avoir lu cette courte nouvelle, mais elle ne demeurera pas dans ces lectures qui m’auront marqués. C’est un petit livre qui se lit rapidement et qui à une bonne fin sans plus.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-05-22T12:39:38+02:00

Sur le champ de bataille, les perdants donnent leur vie mais gagnent le repos. Mais ceux qui restent doivent battre en arrière et se replier. Or, ici, c'est le symbole de la campagne de Russie qui est évoqué par Balzac, ou plutôt les conséquences de cette bataille, la retraite de la Bérézina, nom de lieu devenu un nom commun pour évoquer une déroute totale.

Car le roman ne s'intéresse pas aux combats, aux officiers et aux stratèges qu'on ne voit. C'est un récit à hauteur d'hommes, à hauteur de simples soldats - les grades sont de toute façon effacés, personne n'étant plus en uniforme ni ne suivant les ordres. Mais les soldats qui n'ont plus d'ennemi à combattre régressent - ou plutôt, pour citer Victor Hugo dans "l'Expiation", long poème des Châtiments, "deux ennemis, le czar, le Nord / Le Nord est pire". Car ces soldats ne sont même plus des hommes, ils deviennent des bêtes, des animaux aux instincts primaires, ne pensant qu'à se nourrir, se chauffer et dormir. La description des scènes est saisissante, on ressent le froid glacial et le blizzard, on sent la viande grillée et le réconfort qu'elle apporte.

J'ai donc été bouleversé par ce récit de retraite au plus près des êtres, que les épreuves révèlent, mettant leur âme à nue. Mais c'est ce cadre horrible qui explique les tragédies vécues par les personnages, l'absence d'humanité fait disparaître la beauté, le désir, et surtout l'amour.

Commentaire ajouté par NatalieT 2019-01-13T15:17:07+01:00

Nouvelle relativement peu connue de Balzac . Tout le talent de Balzac condensé, la description de la Bérézina est unique ! aussi précise et évocatrice une reconstitution cinématographique!!!

Commentaire ajouté par normalement 2017-02-20T11:32:34+01:00

Lecture obligatoire pour le lycée et malgré une réticence certaine, je me suis laisser prende par l'histoire. Pas inoubliable mais une bonne lecture. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre une réplique m'a fais rire alors que ce n'était pas drôle du tout : à la fin, lorsqu'il dit "oh ! Elle est morte", je n'en pouvais plus et pour ca, je mettrais une note super à l'humour ! Je ne suis pas du tout objective mais bon...

Commentaire ajouté par M_arie 2015-07-30T11:28:21+02:00

Lu en cours et extrait à présenter pour le bac à l'oral. J'ai vraiment beaucoup aimé

Commentaire ajouté par Majojo47 2014-12-30T19:34:46+01:00

Lu en cours, intéressant et plus complexe qu'on le pense.

Commentaire ajouté par louvasanga 2014-10-23T19:35:02+02:00

J'ai du le lire pour les cours, heureusement il est tes court.

Il se lit facilement, mais ce n'est virale pas mon type de livre.

Commentaire ajouté par Joyce 2011-03-17T10:04:30+01:00

Sympa, le contraste entre la partie de chasse et l'épisode de la Bérésina est saisissant. Une fin finalement attendue qui nous révèle l'ampleur du combat de la raison contre la folie (dont je ne vous révelerai pas la fin). Finalement un très bon moment.

Je conseille!

Adieu

• France : 2012-08-14 - Poche (Français)