Adieu aux espadrilles

Description ajoutée par x-Key 2015-06-30T13:42:56+02:00

Finalement, il n'y a toujours eu que nos étés...

J'avais envie de te raconter ce que tu sais déjà. Nos semaines plein soleil, les jours et les nuits où nous n'en faisons qu'à notre fête. La légèreté des petits matins, la plage des Mouettes, les baignades, les terrasses ombrées, les caresses sous l'oeil de la lune. Après, il sera trop tard. La lourdeur des feuilles mortes écrase la douceur des choses. Écrire, ce devrait être ça. Pas de scoops, d'enfants cachés, de cadavres en carton-pâte. Juste les minutes fugitives d'une saison belle comme la porcelaine de Mort Shuman chantée par Sophie Barjac.

Éditeur et flâneur non salarié, Arnaud Le Guern a notamment publié Stèle pour Edern (Jean Picollec), Du soufre au coeur (Alphée) et, en 2012, un récit très «Nouvelle Vague» autour de Paul Gégauff : Une âme damnée (Pierre-Guillaume de Roux).

Extrait ajouté par AudacieuseErudite 2016-04-21T11:06:47+02:00

À côté de moi, le chat Pablo et les feuillets de mes flâneries d'été. Dans quelques mois, dans quelques années, tu les liras. Ils sont pour toi. Un baiser, un câlin, un mot dit à ton oreille. Des bribes de toi, des lambeaux de moi.

Commentaire ajouté par hcdahlem 2015-12-05T14:54:50+01:00

« Enlacés, nous laissons infuser une unique certitude: l’été, c’est l’amour une fin d’après-midi, au retour de la plage, nos corps fatigués de n’avoir rien fait, sinon nager, lire et bronzer. »

Prends garde à la douceur des choses. S’il n’avait été déjà pris par Raphaëlle Billetdoux, ce titre aurait parfaitement convenu à ce bref roman qui fleure bon la légèreté, l’insouciance des périodes estivales, la nostalgie des beaux jours, mais qui au final est plutôt au chant de désespoir, une ode à la vie perdue et qui ne reviendra jamais, même si « les villas conservent encore les traces du monde d’avant ».

Le narrateur, écrivain en veine d’inspiration, à moins qu’il ne soit un procrastineur invétéré, passe ses étés dans une villa familiale sur les bords du Léman. Après avoir beaucoup papillonné et goûté aux relations sans lendemain avec les femmes « qui avaient dans les yeux l’éclat des bulles de champagne qui pétilleraient sous peu. », il croise Mado, une étudiante en histoire de 20 ans, spécialiste de l’antisémitisme français, qui accepte de partager un bout de sa vie. Malgré les félicitations du jury pour son mémoire de DEA, elle ne sait pas de quoi son lendemain sera fait et entend partager ses dernières heures d’insouciance avec ce jeune dandy obsédé par Lindsay Lohan. Il sera cependant fait beaucoup plus état d’autres actrices tout au long du récit, la Romy Schneider des films de Sautet – qui a sûrement servi à prénommer l’enfant de 1979 – Sophie Barjac ou encore Sonia Petrova et Jacqueline Sassard, oubliées depuis bien longtemps.

Les nostalgiques auront du reste l’occasion de se régaler de ces références cinématographiques, musicales et littéraires. La bande-son du livre mêle les jazzmen Monk, Miles et Mingus, Ferré et Nougaro ou encore Barbara, même si l’on pense souvent à Souchon.

Les romans que l’on découvre sont signés par Dorothy Parker, Dominick Dunne ou encore Régine Deforges qui débute avec La bicyclette bleue sa grande fresque historique. Mais là encore, on pense plus à Chardonne, Morand, Paul-Jean Toulet (dont la biographie rédigée par Frédéric Martinez s’intitule justement Prends garde à la douceur des choses) ou encore Pierre de Régnier.

Si la belle Mado, dont « la légèreté des parures est la signature de l’été » s’amuse de ces références, on sent davantage de gravité chez le narrateur qui aimerait tant inscrire son nom à la suite de cette prestigieuse lignée. Pour ce faire le dandy invente quelques néologismes ticheurtes, ouèbe, ouiquendes, coquetèles, et s’imagine dans une BD de Loustal… Encore un effort et le passé sera définitivement son avenir.

Commentaire ajouté par marinedlb 2015-10-06T18:21:18+02:00

Commençons par remercier Babelio et les éditions du Rocher, pour m'avoir permise de découvrir ce joli roman d'Arnaud Le Guern.

Le titre : Adieu aux espadrilles suivi de la première de couverture nous laisse envisager un parfum de soleil de d'été .

Dès les premières lignes ont est plongé dans l'univers poétique de l'auteur, les mots chantés et dansés tout au long du roman nous transportent dans cette histoire d'amour.

Une histoire d'amour d'un homme et une femme avec un passé bien à eux mais qui arrivent à ce retrouver le temps d'un été tellement attendu.

Une passion qui fait rythmée amour', hystérie, jalousie, maladie, famille, légèreté, volupté....

Un mélange très agréable je me suis délecté de ce roman dont on referme avec le sourire.

Adieu aux espadrilles

• France : 2015-08-20 (Français)