Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Africa Trek, Tome 2 : Du Kilimandjaro au lac de Tibériade : 14.000 kilomètres dans les pas de l'homme



Résumé

Après avoir raconté dans Africa Trek I le début de leur traversée africaine, Sonia et Alexandre Poussin se retrouvent au Kilimandjaro : il leur reste sept mille kilomètres à parcourir, toujours à pied et sans logistique, en s'en remettant à l'hospitalité des Africains. Tout au long des 1 171 jours de ce périple, les deux marcheurs nous font partager leurs rencontres émouvantes avec des amis d'un jour, mais aussi l'angoisse de la soif, de la chaleur, des lions. Avec eux, nous voyons surgir les rives irréelles du lac Turkana, les ruines mythiques de Méroé, nous découvrons les rituels très secrets des jeunes mariées soudanaises ou l'art de cohabiter avec un dromadaire du Darfour. Jour après jour, leur " marche dans les pas de l'Homme " devient initiatique. La fin du voyage est aussi le début d'une nouvelle aventure : à leur retour est née une petite fille " made in Africa ".

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

extrait

L'absence de toilettes se confirme jour après jour. Cette vieille civilisation chrétienne ne les a pas inventées. Aucune maison n'est pourvue de chiottes. Pas même un trou au fond du jardin. Rien. Alors il faut s'adapter. Essayer de faire ça la nuit pour conserver un soupçon d'intimité. Mais où? N'importe où, comme tout le monde. Dans les ruelles, derrière les maisons, dans la cour, chez le voisin, dans les champs, n'importe où. En fait, nous découvrons bientôt que les boqueteaux d'eucalyptus aux abords du village servent de lieu d'aisance. Au lieu des agréables parfums de térébenthine attendus s'en dégagent des remugles de fosse sceptique. Terrain miné.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Pouvoir enfin finir ce voyage fut une excellente expérience ! Découvrir la suite du Tome 1 et la fin de ce merveilleux voyage fut enrichissant à tous les points de vues.

Dans ce tome-ci, il y a plus de difficultés : les difficultés humaines par certains qui n'acceptent pas les occidentaux, mais aussi par la difficulté du terrain : des déserts plus grands, des zones de guerres.

Avec ce livre comme avec le premier,on y apprend de tout et de rien, de l'utile à l'inutile, mais surtout, on y apprend la persévérance et le dépassement de soi. Je devrais donc dire ce voyage est vraiment instructif.

Je ne saurais dire si j'ai préféré ce tome-ci ou le premier, le voyage et les rencontres rendent ces 2 livres totalement opposés, selon moi.

Les descriptions sont très bien, surtout celle des monuments, l'écriture est toujours aussi agréable, bref aucune déceptions.

Afficher en entier
Or

Au pied du Kilimandjaro, le couple de marcheurs au long cours a déjà parcouru plus de 7000 km et il leur en reste autant devant eux. Plus de routes, plus de chemin, plus rien, juste le domaine des Masaïs, du moins ceux qui vivent encore vraiment libres, avec leurs troupeaux, dans leurs enkaïs, sorte de villages de cases clos par une enceinte d’épineux tressés. Les autres sont en représentation pour les touristes. On raconte à tort que les authentiques boivent le sang à la jugulaire de leurs taureaux. En fait, cela ne se pratique plus que dans certains rituels très rares, les Masaïs authentiques étant plutôt végétariens. L’initiation des jeunes consiste à essayer de trucider un ou deux lions à l’aide d’un casse-tête ou d’une lance. Dans le Rift du Ngorongoro, le danger est partout présent. En plus des lions, il y a les serpents et les hippopotames qui chargent facilement. Sonia et Alexandre échapperont presque par miracle à plusieurs attaques, ce qui ne sera pas le cas d’un couple d’Allemands dont la femme sera grièvement blessée, ni celle d’un couple d’Anglais attaqués et battus à mort par des bandits juste pour les dépouiller. Mais heureusement, nos deux marcheurs auront la chance de croiser la route d’un grand nombre de bons samaritains qui leur sauvèrent la mise à de nombreuses reprises…

« Africa Trek 2 » est la deuxième partie d’un récit de voyage absolument passionnant. Quel courage et quelle persévérance fallut-il à ce jeune couple pour parvenir à réaliser pareil exploit ! Chaque pays, presque chaque kilomètre présenta son lot de souffrances. L’accueil des populations souvent généreux eut quelques exceptions qui confirmèrent la règle. Je ne citerai que la traversée de l’Ethiopie qui fut marquée par des attaques permanentes de bandes d’enfants haineux leur lançant des pierres et les chassant de tous les villages qu’ils traversaient juste parce qu’ils étaient blancs ! Celle de l’Egypte ne fut pas non plus une partie de plaisir, car ils furent contraints de subir en permanence une escorte policière fort pesante qui utilisa même un engin blindé pour les accompagner. Plusieurs pages sont consacrées à présenter la liste de tous les hôtes et hôtesses qui les accueillirent, souvent des congrégations religieuses, des prêtres, des pasteurs, des popes et des imams, mais aussi de petites gens pauvres mais généreux. Livre intéressant pour les amateurs de voyage à pied, dernière véritable aventure humaine, et de grands espaces.

Afficher en entier
Argent

Quelle magnifique aventure, pleine d'humanité ! Un récit de voyage fantastique, sur un continent mal connu, à la rencontre d'hommes aux parcours et religions différentes.

Afficher en entier
Diamant

La suite du premier volet des aventures de Sonia et Alexandre m'a ravie. J'ai vibré en les suivant tout au long de leur marche dans les pas des premiers hommes.

Un grand merci à eux pour m'avoir fait voyager ainsi !

Afficher en entier
Bronze

Un peu de ces deux récits. On y découvre beaucoup de choses. Mais la forme en roman pesant. Dommage que ce ne soit pas un roman photo plus élaboré.

Afficher en entier

Activité récente

yohanan l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-05T10:31:03+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 25
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 7
Note globale 8.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode