Afterschool Charisma, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2011-06-18T06:46:09+02:00

À l’académie St Kleio, le droit d’entrée est très exclusif. La prestigieuse institution n’accueille que des clones de personnages historiques célèbres : Beethoven, Elizabeth Ire, Freud, Napoléon ou Hitler. Sommés d’exceller dans les disciplines où ont brillé leurs modèles, ils ignorent tout de la raison de leur existence.

Parmi eux, une seule anomalie, le jeune Shiro Kamiya, adolescent tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Alors que le lycéen tente à grand-peine de s’intégrer au milieu de ses illustres camarades, John Kennedy, premier clone sorti de l’académie, est assassiné. Un clone est-il condamné à revivre le destin de son modèle ? Quels moyens a-t-il d’échapper à son sort ?

Manipulation, sociétés secrètes, prédestination : un thriller psychologique au thème fascinant…

Extrait ajouté par Nocturis 2019-03-31T21:07:14+02:00

"Le problème, c'est que...Dolly n'a pas dépassé la longévité de sa génitrice ! Elle a hérité des cellules vieilles de 6 ans de son originale...et arrivée au même âge, elle est tombée malade et elle est morte ! Alors, c'est un peu contradictoire de la prendre comme modèle, non ?"

Albert

Commentaire ajouté par Pegh 2023-01-01T12:14:47+01:00

Un bon début pour cette série, qui je l'espère va continuer sur la lancée.

Placer l'intrigue au sein d'une école rassemblant les clones des plus grands personnages est plutôt bien trouvé.

Passé l'intrigue du manga en elle-même, se posent aussi des problèmes éthiques, comme celui du clonage bien sûr, mais aussi du libre arbitre pour un clone de choisir ou non sa vie ; d'être différent de son original. On sent d'ailleurs que ces destinées, qu'on attend d'eux qu'ils respectent, leur pèsent plus souvent qu'autre chose...

Hâte de connaître la suite donc...

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-02-02T15:47:52+01:00

oeuvre intéressante et originale, j'aime beaucoup cette histoire de clones, j'ai hate de découvrir la suite

Commentaire ajouté par Nocturis 2019-03-31T21:02:15+02:00

Une très bonne idée de scénario avec des personnages intéressants.

De nombreux sujets sont évoqués grâce aux clones (la génétique et l'histoire notamment), j'espère qu'il y aura une réflexion sur les clones et les limites de la manipulation des gènes.

Shiro est un personnage très attachant, d'autant plus qu'il est rejeté car trop normal face aux autres élèves…

L'idée de la religion tournant autour de Dolly est surprenante, je me demande comment cela sera développé pour la suite.

Sans oublier les nombreuses références historiques liées aux différents clones, j'ai passé un excellent moment avec ce 1er tome et j'espère que la suite suivra le même chemin.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2018-06-04T20:22:45+02:00

Vraiment intéressant. Le scénario est assez original et on est happé par l'histoire et les personnages. On a plusieurs sortes de personnages célèbres qui sont tous intéressants dans leur approche de leur vie. J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Iliane 2017-09-24T17:45:26+02:00

Quelle découverte ! Je suis conquise par ces clones et cette école !

Les dessins sont superbes et l'idée très originale.

Les personnages sont très attachants et notamment Shiro qui se trouve être rejeté car il est juste "normal". Ce qui est pour le moins une situation assez hors du commun.

J'aime beaucoup aussi toute cette réflexion autour des clones, du destin et de la manipulation génétique. J'espère juste qu'ils iront au bout de cette réflexion sur la place des clones et les limites éthiques de la manipulation génétique.

Je suis un peu moins convaincue par cette histoire de secte/religion/société secrète autour de Sainte Dolly. A voir ce que ça donne par la suite.

Bref, j'attends beaucoup de la suite et du développement de l'intrigue !

Commentaire ajouté par themusik 2016-11-29T22:46:37+01:00

Une superbe découverte !

J'ai totalement adhéré à ce premier tome à l'histoire plus qu'originale.

Je trouve le concept du manga vraiment brillant & très intrigant. Cette école d'un style un peu particulier recèle de sombres secrets, j'en suis persuadée !

En tout cas, l'idée des clones est géniale, et on (re)découvre beaucoup d'illustres personnes à travers cette histoire. Il me tarde d'en rencontrer d'autres dans les tomes suivants.

Shiro est un protagoniste très attachant. Le seul humain "normal" de cette école, il essaye de trouver sa place au sein de cette population & peu à peu, on se rend à quel point c'est dur pour lui. J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui & sa famille.

Je me jette sur la suite !

J'ai adoré l'idée de cette école spéciale et de l'influence du destin.

Mais je trouve qu'ils (les clones) devraient se dire que le contexte est totalement différent de celui de leurs originaux et donc l'histoire aussi -simple logique.

Commentaire ajouté par Bimbogami 2015-10-07T19:59:28+02:00

Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Mais ce n’était peut-être pas le bon moment pour lire cette histoire qui a pourtant l'aire intéressante et est très intrigante.

Les dessins sont par contre assez intéressants et plutôt beaux.

Je réessaierai sans doute.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2015-08-11T21:44:17+02:00

Le synopsis de départ m'a beaucoup intriguée, c'est pourquoi j'ai emprunté les 4 premiers tomes à la bibliothèque. De plus, le graphisme est assez intéressant et joli pour m'attirer.

Biologiste de formation, une intrigue impliquant des clones ne pouvait que m'intéresser. D'autant plus si ceux-ci sont issus de personnes ayant changé le cours de l'histoire. Je me demandais donc ce que pouvait me réserver cette série.

Dans le premier tome, on rentre directement dans la vie scolaire des adolescents, étudiants à l'Académie St Kleio. De la sorte, on apprend à connaître les illustres que chacun "représente". Biologiquement parlant, un clone est en tout point identique à celui dont ses cellules sont issues et l'académie va permettre aux personnages d'être façonnés à l'image de l'original afin de le surpassé et d'accomplir les tâches que ce dernier n'a pu exercées de son vivant.

Cependant, le récit va nous apprendre que, psychologiquement aussi bien que temporellement (forcément), des divergences apparaissent entre les deux.

J'aime particulièrement cette perspective car même si nos cellules sont identiques, l'environnement, l'éducation apportée et l'époque où les adolescents évoluent peuvent façonner une tout autre personne que l'original. C'est ce qu'on appelle l'épigénétique et l'exemple le plus flagrant est les différences que l'on observe entre des jumeaux homozygotes (issus d'un même œuf).

Trêve de blabla scientifique mais sachez que l'auteur interprète très bien ce phénomène à travers les traits de caractère de chacun des personnages.

En tant qu'adolescent étudiant, chacun doit apprendre l'oeuvre accomplie par leur clone humain. Tout le monde sait donc la place qu'il a occupé dans le dessein mondial. Pour certains, savoir comment on va mourir et à quel âge fait forcément partie des préoccupation immédiate. J'attend donc de voir comment l'auteur va exploiter ce pan de l'histoire. Je pense notamment à Adolf Hitler. Ici, il s'agit d'un adolescent mais je me demande pourquoi les autorités de l'académie on décidé de créer ce clone si le but est de reproduire les actes de son prédécesseur. Or, quand on connaît son histoire, ça fait vraiment froid dans le dos.

Le second tome va tourner autour d'un événement et on ne fait que se poser des questions sur ce qui se passe réellement au sein de l'académie. En effet, l'histoire à certes pour base ce que j'ai énuméré plus haut mais pas que. On y suit aussi d'autres personnages dont on connaît la position officielle au sein de l'académie mais leur comportement louche et leurs paroles énoncées parfois à demi-mots me fait penser qu'il y a forcément quelque chose de caché derrière la façade éducative.

L'ambiance renfermée, en huis clos, confirme ma première impression. Il y a quelque chose de pas orthodoxe là-dessous. Le mystère reste dont entier et m'incite à en lire plus.

J'ai également beaucoup aimé la palette de tempéraments que nous propose l'auteur avec les divers personnages. Shiro, l'humain, m'intrigue énormément vis-à-vis de la position qu'il occupe dans l'école et Napoléon est le comique de service. Bizarre hein ;-)

En bref, ce début de série a attiré toute mon intention. Une ambiance glauque instaurée dès le départ. Une intrigue "intrigante" et des mystères en veux-tu en voilà. Le tout, saupoudré d'un peu d'humour.

Commentaire ajouté par Kent-Nelson 2015-08-08T15:22:58+02:00

Woah l'histoire promet d'être hallucinante mais il faut attendre que les intrigues se développent. En tout cas les dessins sont superbes. C'est assez étrange de voir des personnages très célèbres à l'école et de les voir jeunes.

Afterschool Charisma, Tome 1

• France : 2011-08-25 (Français)

Psifey l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-11T20:46:48+02:00
Alea-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-27T10:57:04+01:00
Pimomo l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-02T20:32:47+01:00

• Houkago no Charisma - Japonais