Afterworlds

Description ajoutée par eliread 2015-06-21T10:53:29+02:00

Darcy Patel, dix-huit ans, a mis l'université entre parenthèses. Elle vient de signer un contrat pour publier son premier roman, Afterworlds. L'histoire de Lizzie, une ado qui échappe de justesse à une attaque terroriste en simulant la mort.

Tandis que Darcy écrit et plonge dans l'effervescence de la scène littéraire new-yorkaise, Lizzie passe de notre monde à un monde intermédiaire, un lieu entre la vie et la mort, où elle va dénouer les secrets de son passé... et rencontrer le garçon de ses rêves.

Extrait ajouté par chloejustine 2015-08-21T14:27:03+02:00

Nisha à Darcy :

"_ Je veux dire, tu as un appartement à New York, ton premier roman sort dans cinq mois et tu vas m'avoir, moi, pendant une semaine entière ! Tu devrais planer comme une licorne défoncée aux antidépresseurs, à voir des arcs-en-ciel partout. Alors que là, on dirait que tu viens de noyer une portée de chatons."

Alors, je ne sais pas trop par où commencer pour vous parler de livre... Je viens à peine de sortir d'une sorte de panne de lecture, et pour me remotiver j'ai eu la brillante idée (sarcasme) de lire un bouquin de 670 pages : mais que m'est-il passé par la tête ? C'était l'erreur du siècle.

Pourtant, tout s'annonçait bien : un roman à deux voix - Dieu, que j'aime ça -, une histoire qui commence par un attentat terroriste - du jamais vu dans la YA, super - , une histoire contemporaine avec une histoire avec comme sujet la mort - cocktail explosif !

Même quand j'ai commencé à lire les quatre premiers chapitres, je trouvais ça super intéressant, et les pages défilaient sans aucun problème. L'histoire de Darcy, était aussi prenante que celle de Lizzie !

Mais on est pas chez les Bisounours, alors tout ça s'est bien vite gâté !

Le fait que le roman, alterne un chapitre sur deux entre Darcy, et Lizzie, me plaisait au début, car quand à la fin du chapitre sur Darcy, on avait envie de savoir ce qui lui arrivait, il fallait lire celui sur Lizzie. Et quand on avait terminé avec Lizzie, et qu'on avait trouvé la chapitre prenant, il fallait attendre ... Normalement, ça aurait du nous pousser à lire plus. Cependant, ça n'a pas été la cas. Je trouve que cela ralentissait le rythme du roman, et empêchait l'attachement aux personnages. J'aurais souhaité également que les deux héroïnes soient un peu plus reliées.

Parlons maintenant des deux histoires :

- Darcy :

Son histoire souffre de beaucoup de passages inutiles, et de moments carrément ennuyant. Elle est attachante, certes, mais pas très mature selon moi parfois : sa jeune soeur, Nisha, me paraissait plus dans le coup. Cependant, cette plongée dans le monde de l'édition m'a bien plu. Sa relation avec [/spoiler]Imogen[/spoiler] était une réelle surprise : j'ai trouvé ce couple attachant, bien que le début de leur histoire me semble confus. J'ai également bien aimé avoir un extrait de Pyromancer, le roman d'Imogen, qui m'a paru très intéressant. Les parents de Darcy sont très tolérant, et j'aime bien sa mère. J'aurais pourtant aimé que son histoire aille plus loin, au moins, jusqu'à la sortie d'Afterworlds ! J'aurais voulu savoir si le livre allait bien marcher, et comme s'appellerait "Untitled Patel" !

- Lizzie :

C'est avec son histoire que j'ai eu le plus de mal. Le premier chapitre est très prenant en effet, et l'action est présente depuis le début. Pourtant, je me suis sentie très éloignée de ce personnage, et n'ai pas réussi à m'y attacher. Par contre, il y a certains passages, qui m'ont fait carrément flipper Spoiler(cliquez pour révéler)- Quand, Lizzie et Mindie vont dans l'école, et qu'il y a une voix qui les hante - Quand, on rencontre pour la première fois les quatre petites filles. Ces moments font carrément peur, et j'en ai même fermé le livre. Enfin, l'auteur a réussi le tour de force de m'effrayer : bon après, je ne lis pas de livres à la Stephen King !

Et je passe au gros point noir de l'histoire : la romance.

Eh oui, je D-E-T-E-S-T-E absolument, les Instant Love ! Là, on a bien à faire, au coup de foudre le plus rapide de l'histoire de l'humanité : roulage de pelle après deux minutes de discussion, j'appelle ça des champions ! Et malheureusement, Yamaraj, notre sexy dieu de la mort, n'est pas non plus rentré dans mes Book Boyfriends ! Sa personnalité est fade, et pas très exploité.

L'histoire de Mindie, est intéressante, mais lassante à la fin - car tout tourne autour de ça. De plus, je trouve que quelques points de l'histoire sont mal exploités, voire pas exploités, et tout reste un peu fouillis.

Pourtant, il y a bien un moment épique : Spoiler(cliquez pour révéler)quand Lizzie tue le méchant homme : whaou, ça m'a agréablement surpris, dit la psychopathe qui trouve que tuer des gens ça peut être intéressant.

La fin entre Yama et Lizzie, m'a paru parfaite.

Et suis-je la seule, a trouver que Lizzie serait trop bien avec l'Agent spécial Reyes?

Pour conclure, un roman satisfaisant, mais qui peine à me séduire, avec ses personnages pas assez développés, son histoire parfois fouillis, et ses passages qui traînent en longueur.

Commentaire ajouté par Aphrodite_noire 2023-12-13T09:23:33+01:00

Lu il y a plusieurs années, mais j'en garde un bon souvenir. Ce roman se distingue des autres par l'originalité de son récit croisé, les personnages attachants qui l'anime

Commentaire ajouté par Oceana78 2020-09-07T17:48:13+02:00

Mon avis va rejoindre celui des commentaires précédents. L'idée de base est très intéressante, un personnage qui écrit et l'autre qui vit l'histoire. Seulement cette conception pose un gros problème : l'alternance de chapitres Darcy/Lizzie. En fonction des goûts de chacun, on se retrouve à apprécier un personnage ou une histoire plus que l'autre. Résultat ? On s'ennuie parfois un peu quand le chapitre ne correspond pas au personnage que l'on préfère.

Cette alternance casse également le dynamisme de l'histoire. On est sans arrêt coupés pour passer d'un monde à l'autre et ça peut rapidement devenir agaçant.

Au final, l'histoire de Darcy m'aura beaucoup moins accrochée que celle de Lizzie, même si la fin laisse une note plus intéressante Spoiler(cliquez pour révéler)quelle fin a-t-elle choisie pour ses personnages ? et même en ayant ma préférence, je trouve que l'univers aurait pu être bien mieux développé.

Assez déçue au final mais au moins le style fluide de l'auteur permet de lire le livre de 670 assez rapidement.

Commentaire ajouté par alesie292 2020-08-14T10:52:55+02:00

Ce roman commençait bien, même très bien. Les 3,4 premiers chapitres sont très intrigant, et immersif. Et le concept est bon. L'idée de mélanger celle qui écrit et celle qui le vit et novateur. Mais malheureusement sur le papier c'est une autre histoire. Je me suis complètement désintéressé de l'histoire des deux protagonistes. Une fois l'histoire lancé, on a perdu cette nouveauté avec des histoires sans grand intérêt. Assez decevant au final. Je m'attendais clairement à autre chose. Je suis assez déçu.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T00:48:15+02:00

Un très bon moment de lecture que toute personne rêvant de devenir écrivain devrait faire. Les deux styles de narration sont un peu déstabilisant au début mais on s'y fait rapidement. On apprend beaucoup avec l'histoire de Darcy et avec celle de Lizzie on s'évade complètement. Beaucoup d'éléments originaux et des personnages attachants. La plume de Scott Westerfeld est toujours agréable à lire.

Commentaire ajouté par neelhann 2019-04-22T09:27:56+02:00

J'ai adoré ce livre mais j ai aussi était un peu déçu en lisant le résumé on peut penser que l'histoire de lizzie est une histoire vrai et que à un moment donner darcy et elle se rencontrerai ce qui n'est pas du tout le cas. C'est quand même un très bon livre qui change de l'ordinaire. Ce n'est pas souvent qu'on trouve un livre dans un livre.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-03-11T19:27:43+01:00

Ce livre est excellent. Je ne l'ai pas lâché d'une semelle avant de l'avoir fini. L'idée est originale et les personnages attachants. L'alternance entre Lizzie et Darcy peut perturber au début mais après c'est ce qui fait le charme de ce petit pavé. J'ai préféré l'histoire de Lizzie à celle de Darcy car elle est plutôt plate mais les deux sont bonnes à suivre.

Commentaire ajouté par Fanderomantisme 2019-02-04T19:31:34+01:00

Une bonne lecture qui fait passer le temps. Cette histoire à deux voix est intéressent. J'ai cependant préféré l'histoire de Lizzie à celle de son auteur. En effet, avec Lizzie, on plonge directement dans l'action alors que pour Darcy c'est un peu plus long. Cela reste cependant une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Sousou13 2018-03-01T16:28:33+01:00

J'avoue avoir eu un peu de mal à me mettre dans ce roman vu qu'un chapitre sur deux est basé sur l'histoire de Darcy, l'écrivain et que l'autre est en fait son roman. On a l'impression parfois de lire deux romans différents sans vraiment de rapport l'un avec l'autre.

Cependant, l'histoire est très bien écrite et très originale ! J'ai particulièrement apprécié le personnage de Yama et tout le développement autour de l'au-delà.

Je le recommande !

Commentaire ajouté par solennoceane 2017-07-28T18:16:35+02:00

Comment est construit ce livre m'a beaucoup plu mais je crois que cela s'arrête là. En effet l'histoire "principale" m'a parue banale, inintéressante et la secondaire ne m'a pas beaucoup plus intriguée. C'était une bonne idée mais malheureusement cela ne m'a pas suffit pour que j'apprécie un peu plus ce livre, malgré une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2017-07-19T23:27:02+02:00

Le concept du livre me plaît beaucoup, l'alternance entre l'histoire et l'histoire dans l'histoire, c'est original et ça fonctionne. Le premier chapitre est incroyable mais c'est un grand risque qu'a pris l'auteur, car le reste était sympa, mais ne tenait pas non plus la comparaison, je trouve. J'ai passé un bon moment, mais ça n'est pas mon livre préféré de l'auteur.

Afterworlds

• France : 2015-03-05 - Poche (Français)
  • USA : 2014-09-23 (English)

On en parle ici