Airborne 44, Tome 5 : S'il faut survivre

Description ajoutée par x-Key 2014-04-06T16:35:45+02:00

Dans le prolongement de la tétralogie d’Airborne 44, le premier volet d’un nouveau diptyque, mené avec brio sur fond de Seconde Guerre mondiale.

Décembre 1944. Alors que dans les Ardennes, l’Allemagne nazie acculée vient de lancer une spectaculaire contre-offensive, tous les avions disponibles sont requis pour aller sur place soutenir les troupes alliées, durement combattues. Y compris les appareils civils de l’Air Transport Auxiliary, une organisation britannique qui a pour particularité d’intégrer des pilotes féminins. C’est l’une de ces opérations de convoyage entre l’Angleterre et la Belgique qu’assure la jeune Tessa, pilote américaine émérite engagée de longue date cette unité de soutien. Mais cette fois, elle joue de malchance. À la suite d’un duel aérien, la jeune femme fait un atterrissage d’urgence en forêt juste derrière les lignes allemandes. Tout près de Bastogne, là où les combats sont les plus durs… Une seule issue pour tenter de la récupérer : parachuter sur place un commando de secours. Une mission que vont prendre en charge Sebastian Leder et Tom De Witt. L’un et l’autre sont considérés comme des éclaireurs d’élite. Mais ils ont aussi pour point commun de bien connaître Tessa depuis leurs jeunes années, là-bas en Amérique…

Consacré par les lecteurs et la critique pour les deux diptyques d’Airborne 44 signé chez Casterman depuis 2009, Philippe Jarbinet en amorce un troisième dont voici le premier volume, S’il faut survivre. Moins qu’une véritable suite, il s’agit d’une histoire distincte, qui entretient néanmoins certaines correspondances avec les personnages et les situations rencontrés au fil des précédents albums.

L'idée d'envoyer des jeunes gens à la mort ne me plait pas du tout.

Tu as survécu en 1918. C'est peut-être pour qu'ils aient une chance de survivre qu'oncle Vince te propose de partager ton expérience.

Mon expérience ? J'ai eu de la chance... c'est tout. Tu ne sais rien de la guerre, ma fille. On y meurt très vite et très mal.

Nouveau diptyque de cette série Airborne dans laquelle nous retrouvons quelques âmes au milieu de l’horreur de la guerre. Cet épisode nous raconte plutôt comment elles se sont engagées dans l’armée pour être en plein froid d’un hiver rude en Europe. Le graphisme est toujours aussi agréable et les détails sont souvent bluffants. Mais l’atout de cette série et de cet album est l’histoire, le récit que nous raconte l’auteur. C’est l’histoire de gens simples qui aspirent uniquement à vivre heureux et simplement et qui vont au devant d’un massacre à l’échelle mondial. Les personnages sont attachants et il est facile de s’identifier et de vivre leurs difficultés.

Un nouvel album toujours aussi intéressant et vraiment bon. Cette série est d’un très bon niveau, et se lit avec beaucoup de plaisir quelque soit l’album.

Depuis le début de cette série, l'auteur nous livre ses histoires par diptyque : le premier tome pour mettre en scène l'histoire, le second pour la conclure.

Ce premier tome nous décrit un trio d'amis américains : 2 garçons et une fille, qui survivent à la crise aux USA.

Les 2 garçons vont finalement être contraints de s'engager dans l'armée, alors que Tessa, la jeune fille, y rentrera pour piloter, …par passion.

Les voilà partis sur le front...avec son lot d'incertitudes...

Airborne 44, Tome 5 : S'il faut survivre

• France : 2014-04-23 (Français)

Ppank l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-11T19:41:07+01:00
Skritt l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-04T18:58:59+02:00