Alanna, Tome 4 : La Lionne de Tortall

Description ajoutée par Simati333 2011-11-05T13:54:53+01:00

Alanna est parvenue à apprivoiser son Don. Grâce à lui, elle a pu rassembler les morceaux d'Eclair de Feu. Plus puissante que jamais, la Lionne s'engage dans une nouvelle quête périlleuse : elle doit rapporter à Tortall une pierre magique capable d'assurer la pérennité du royaume et ainsi prouver qu'elle est définitivement un vrai chevalier. Pendant ce temps, Jonathan devient roi, et Roger, l'ennemi de toujours d'Alanna, revient d'entre les morts...

Extrait ajouté par Zinthia 2011-04-04T23:32:27+02:00

- Bonjour ! la salua-t-il alors qu'elle se précipitait dans la bibliothèque. Jolie robe ! Tu la portes à l'intention de quelqu'un en particulier ?

- Oui, aboya-t-elle. Moi-même !

- Ouille ! Tu devrais être plus aimable envers ton roi, mon champion !

- Certainement pas ! répliqua Alanna.

Enfin on a notre fin ! Même s'il manque un peu de détail, du style que l'on passe d'une action à une autre assez rapidement Spoiler(cliquez pour révéler)(comme la mort de Roger, qu'est beaucoup trop rapide et facile à mon goût !)

Sinon elle a bien fait de choisir George, parce que le Jonhatan il méritait des baffes au tome précédent. Mais elle aussi elle mérite des baffes, elle fricote avec un autre alors qu'elle était encore avec George ! Ahlala...

J'ai vu que l'auteur a fait une suite de deux tomes avec la gamine d'Alanna, ce serait cool qu'on puisse les traduire (avec même les autres bouquins qu'elle a pu écrire) l'univers de Tortall, et même plus général, de Tamora Pierce, est vraiment sympa :)

Alanna est une saga que j’apprécie tout particulièrement, surtout pour le combat mené par son héroïne pour être reconnue en tant que chevalier tout en étant une femme, et qui se poursuit dans ce dernier tome. Comme dans les précédents, rebondissements, trahisons et combats épiques sont en rendez-vous, et j’avais envie de revenir sur cette lecture.

Une nouvelle quête

Depuis qu’elle a tué le Duc Roger et intégré le clan du Faucon Cruel, Alanna n’a plus prit part à un complot épique comme c’était le cas au début. Il était donc logique qu’elle s’embarque dans une quête fantastique.

L’idée du joyau du Dominion, ainsi que de la chute lente de Tortall qu’Alanna tente d’empêcher, permet de la ramener vers Corfus, épicentre de l’action, et de revenir aussi vers son rôle de chevalier avec lequel elle avait peu à peu pris de la distance, en s’installant chez les Bazhir. Le seul point noir dans l’histoire ? Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai trouvé le cheminement d’Alanna vers le joyau un peu trop facile, sans trop de mauvaises rencontres ou mésaventures…

Liam Bradefer

Durant ses nouvelles aventures, Alanna fait la rencontre Spoiler(cliquez pour révéler)du célèbre Dragon de Shang, Liam Bradefer. J’ai aimé l’ajout de ce personnage au récit, d’autant plus qu’il est moins « parfait » qu’Alanna, Jon ou George (je ne dis pas qu’ils n’ont pas de défauts, mais j’ai trouvé le personnage de Liam mieux travaillé).

Spoiler(cliquez pour révéler)Il apporte aussi enfin une alternative au triangle Alanna/George/Jonathan, et même si cela ne dure pas très longtemps c’est assez important pour être retenu ! De plus, il sort Alanna de sa zone de confort comme elle le sort de la sienne. Cela donne lieu à des dialogues croustillants et des passages sympathiques dont on rit.

Retour à Corfus

Spoiler(cliquez pour révéler)Une fois le joyau obtenu, Alanna se remet en route pour Corfus, afin de l’offrir à son roi. Malheureusement les visions qu’elle avait eues sur la route se sont réalisées (comme le lecteur pouvait s’y attendre). On se retrouve donc avec d’anciens amis, Myles, Georges et sa bande, mais aussi de nombreux ennemis tels que La Griffe et surtout le Duc de Roger, ressuscité par Thom (pourquoi ? On ne saura jamais vraiment…).

Complots et trahisons

Forcément, un tel cocktail rassemblé dans la même ville Spoiler(cliquez pour révéler)(et le même palais la plupart du temps), à quelques jours d’un évènement aussi important que le couronnement de Jon en tant que roi de Tortall, ça explose. Et en beauté ! A coups de petits complots d’abord, puis d’une bataille grandiose au moment du fameux couronnement qui nous laisse sans voix.

Encore une fois j’ai juste un petit reproche à faire : si je comprends les motivations de presque tous les personnages, Spoiler(cliquez pour révéler)c’est celle de Roger qui n’est cette fois pas très claire. S’il était parvenu à ses fins (à briser la terre), qu’aurait-il obtenu ? Il serait très probablement mort, et dans le cas contraire, le peuple pensant que la royauté était maudite, ne l’aurait jamais assis sur le trône. Donc mystère…

Un beau final

J’ai aimé la conclusion que Tamora Pierce a apporté à cette saga, même si je suis consciente qu’elle ne fait pas l’unanimité.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois avouer que j’ai toujours aimé le couple formé par Jonathan et Alanna, et la fin du tome 3 m’avait brisé le cœur. J’étais déçue qu’Alanna n’ait pas accepté la proposition de Jon, déçue par le comportement de Jon, bref, déçue.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais je m’étais aussi faite à l’idée que ce n’était pas avec lui que la Lionne finirait, je ne m’attendais donc pas à une miraculeuse réconciliation dans ce tome. Et vu que Thayet est, depuis sa rencontre avec Alanna, présentée par l’auteure comme l’alternative idéale pour Jon, leur fin semblait déjà toute tracée. Par la mort de Liam et Thom, Tamora Pierce apporte un peu de drame à ce final qui sans ça aurait l’air du parfait happy ending, ce qui est très positif.

Enfin, même si je ne suis pas une grande fan du couple formé par Spoiler(cliquez pour révéler)George et Alanna, je dois reconnaître qu’il est beau et pourrait durer dans le temps, sans compter qu’il aurait été étrange qu’elle finisse la saga seule.

C’est donc à mes yeux la fin parfaite à ces quatre tomes d’aventure.

En conclusion

Un très beau quatrième et dernier tome pour une saga que je recommande totalement, à base de féminisme, d’aventure et de moyen-âge qui se lit très bien !

L'apogée et la fin de cette aventure. Je hais toujours Jon Spoiler(cliquez pour révéler)il n'a pas a forcer Alanna à être quoi que ce soit même si elle est la personne idéal ! J'aurais préféré qu'elle laisse de côté l'amour, mais notre voleur préféré est bien aussi.

Par par dépit mais parce que lui respecte ! Liam était sympa, mais pour Alanna il n'allait pas.

Cela mis à part, toujours trop de mots, mais ce fut une belle aventure et je regrette qu'on ne puisse pas voir Alanna continuer de révolutionner le monde en semant les graines des possibilités.

De l'action, des combats, de l'aventure, de la magie, de la trahison... plein de thèmes abordés dans ce tome qui est facile à lire et qui clôt bien la saga.

Petit bémol : il y a trop de raccourci qui ne sont pas développés ou des info qui sont données comme ça. Spoiler(cliquez pour révéler)Ex : le retour de Roger / la trahison de leur ami Alex / le super sorcier Thom qui n'a rien vu venir / la position de la princesse Josiane...

J'ai eu beaucoup de mal à finir ce tome des aventures d'Alanna et je suis allée au bout juste pour connaître la fin de l'histoire. L'idée d'origine était sympa mais je n'ai pas apprécié ce dernier tome, que cela soit au niveau de l'aventure, ou plus particulièrement les histoires d'amour d'Alanna qui sont inintéressantes Spoiler(cliquez pour révéler)Alanna change d'amant comme de chemise quand elle ne sort pas avec plusieurs en même temps ...

j'adore ce roman!!!

Spoiler(cliquez pour révéler)mais je trouve que ses histoires d'amour sont un peu bêtes.mais ça reste un super livre!

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé que le retour de Roger était un peu trop facile; c'est à dire que je n'ai pas compris pourquoi Thom l'a ramené d'entre les morts, même avec Delia qui avait blessé son orgueil. C'était l'ennemi de sa soeur, et celle qui l'a tué ! Sinon, c'est une très bonne série qui m'a beaucoup plu et que je regrette d'avoir terminée !!

Lorsque j'ai acheté ce livre, c'était uniquement pour finir la série et je n'ai pas été déçu! En effet, j'ai commencé cette série, il y a bien longtemps et je l'ai reprise avec ce tome.

J'étais un peu perdue au début et le fait qu'Alanna le soit aussi, a renforcé ce sentiment. Et puis finalement même sans me souvenir exactement des raisons de ses aventures, j'ai été pris par l'histoire, les personnes et tout est revenu petit à petit. Le suspens est important jusqu'à la fin du roman: plus j'avançais plus il y avait de rebondissements. Je voyais les pages diminués fortement et j'ai eu peur que toutes ses intrigues ne soient pas résolues et qu'il se termine en "queue de poisson" mais Pierce a réussi à répondre à toutes les questions et attentes voire plus en juste quelques pages.

Je m'attendais pas du tout à ce que ce tome me plaise autant et conclu aussi bien cette série.

J'ai moins apprécié ce tome même si il est très correcte et puis je trouveSpoiler(cliquez pour révéler) que le retour de Roger et sa mort est un peu bâclé.

Une bonne découverte faite par ma meilleure amie ! Les 4 tomes se lit vite, on rentre facilement dans l'histoire et on attend qu'une chose : c'est de connaitre la fin !

Pas mal de rebondissement pour ce dernier tome même si c'est un peu triste.

Je suis heureuse d'avoir la fin, malgré ma petite déception sur le choix du garçon

J'ai quand même adoré le livre et je le conseille a tous

Alanna, Tome 4 : La Lionne de Tortall

• France : 2011-03-23 (Français)
  • France : 2014-01-29 - Poche (Français)

oce_lef l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-28T12:57:07+01:00
Fyf0509 l'ajoute dans sa biblio or