Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alcatraz, tome 1 : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires



Résumé

Je m'appelle Alcatraz. J'ai treize ans, je suis orphelin et je ne suis pas un gentil. Laissez-moi vous dire une bonne chose : si un vieux bonhomme à la santé mentale douteuse débarque chez vous sous prétexte qu'il est votre grand-père et que vous devez l'accompagner dans une espèce de quête mystique... refusez sans hésiter. Je fus obligé d'enfreindre cette règle ; c'était un cas de force majeure. Mais croyez-moi, c'est à ce moment-là que mon destin bascula, direction sacrifices, dinosaures, magie noire et infâmes bibliothécaires.

Afficher en entier

Classement en biblio - 159 lecteurs

extrait

Ça y est ? Je vous énerve ?

Parfait. Depuis le début je me démène (je vous expliquerai peut-être pourquoi plus tard) pour vous embêter. Une de mes techniques préférées, c'est de finir un chapitre au beau milieu d'une scène palpitante. Ce genre de chose vous oblige à continuer votre lecture.

Certains supposent que les écrivains écrivent parce qu'il ont une imagination débordante et qu'ils veulent partager leurs visions. D'autres pensent qu'un auteur exerce ce métier parce qu'il a la tête pleine d'histoires qu'il doit raconter dans un élan de propondité créative.

Les uns et les autres ont tort. Nous autres écrivains produisons des ouvrages pour une seule et unique raison : parce que nous aimons torturer nos lecteurs.

Bon, la torture physique est généralement vue d'un mauvais œil dans les sociétés civilisés. Heureusement, la communauté des gens de lettres a mis au point une méthode bien plus puissante et bien plus satisfaisante pour tourmenter autrui : nous écrivons des histoires, ce qui nous permet de causer tout un tas de misères à notre public de façon parfaitement public, méchants que nous sommes.

Prenez par exemple le mot que j'ai employé plus haut : "propondité", il n'existe pas ; je l'ai inventé. Pourquoi ? Parce que l'idée de milliers de naïfs cherchant pour rien dans leur dictionnaire m'amusait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

🤯 Le plus gros Kamoulox de l'histoire des Kamoulox 🤯

Ce livre est COMPLÈTEMENT barré 😆

Imaginez si Percy Jackson avait pris de la cocaïne ou que Harry Potter était sous acide 🤣

À lire au 2nd voir au 3ème ou 4ème degré 🤪

Si vous commencez ce livre et que vous ne bitez rien, pas d'inquiétude, c'est normal, Alcatraz non plus 😆

J'aime pas le terme antihéros parce qu'il est souvent abusivement employé, mais là, on peut pas faire moins héros qu' Alcatraz Smedry 😅

Il casse tout, c'est un gros boulet 🤷🏻‍♀️

Exemple, il essaie de faire chauffer de l'eau, il met le feu à la cuisine 😆

Il passe de familles d'accueil en familles d'accueil, personne ne veut le garder plus que plusieurs mois ou semaines 😕

Le lendemain de ses 13 ans, un vieux papi vient sonner à la porte pour lui dire qu'il est son grand-père et qu'il est un Oculateur 🤯 et que casser des choses, c'est son "pouvoir" 😱

C'est quoi un Oculateur ?

Aucune idée 🤣

Tout va vite, très vite, trop vite, Alcatraz n'a pas le temps de comprendre quoi que ce soit et nous non plus 😱

Heureusement, au fil de l'histoire, on a pas mal d'explications sur le pourquoi du comment et on réussit à raccrocher les wagons 😅

J'ai beaucoup aimé les personnages qui entourent Alcatraz 💜

Bastille la garde du corps qui défonce des têtes à coup de sac à main, Papi Smedry dont le pouvoir est d'arriver en retard et les cousins Smedry : Quentin qui a le don de dire n'importe quoi et Sing qui sait trébucher mieux que personne 🤭

Une sacrée bande de bras cassés, vous avez pas idée 🤣

Un conseil, si vous lisez ce livre : laissez vous porter, n'essayez pas de comprendre 😂

En plus, il fait moins de 300 pages, si vous aimez pas, le calvaire sera vite terminé 🤣

Mais j'ai quand même une question pour Brandon Sanderson :

Est-ce qu'il y a quelquechose qu'il ne sait pas faire ? 💜

Afficher en entier
Argent

La plongée dans ce livre a été relativement aisée. Le point de vue d'Alcatraz est facile à adopter, à mon sens, et on rentre, comme lui, tête la première dans cette histoire. Certains passages à la fin sont cependant un peu brouillons, j'ai dû les relire pour bien comprendre l'enchaînement des actions des personnages. La première personne, les remarques du personnages, ne m'ont pas parues mal venues.

En somme un premier tome qui donne envie de lire le second.

Afficher en entier
Or

Voilà un objet livresque non identifié, la lecture est parfois déconcertante, on est plongé dans l'inconnu et l'incompréhensible dès les premières pages...Passé ce cap, roman agréable et amusant. Ce n'est pas le meilleur de l'auteur, mais cela se déguste tranquillement. L'idée de la mise en abyme est original, mais le recours trop fréquent à ce procédé alourdit le récit et casse le rythme, peut-être est-ce volontaire mais c'est un peu agaçant ! Les personnages auraient mérité d'être plus approfondis et moins caricaturaux. Je vais quand même lire la suite, l'univers est malgré tout sympathique

Afficher en entier
Or

Ce livre est hilarant ! L'auteur a une imagination folle, avec son univers totalement loufoque, mais qui finalement tient debout. Bref j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. Les personnages sont peut-être à améliorer un peu, trop manichéen et pas assez développés, mais j'imagine que ça sera améliorer dans les prochains tomes.

Afficher en entier
Argent

En tant que future Bibliothécaire, j’étais bien obligée de découvrir la vérité sur nos supposés méfaits.

Au début, cependant, je me suis dit : WTF ? En effet, les premières pages sont un peu rudes car Brandon Sanderson (pardon, Alcatraz) nous lance directement dans le grand bain sans prendre la peine de nous expliquer le pourquoi du comment. Du coup, il m’a fallu un grand temps d’adaptation avant de me sentir à l’aise avec son univers pour le moins très original. De même pour les personnages : il m’a fallu un moment avant de vraiment les apprécier. Cependant, contrairement à d’autres, j’ai bien aimé le fait que l’auteur brise constamment le 4e mur même si, c’est vrai, c’est parfois assez frustrant d’être interrompu en plein dans un moment dramatique.

Afficher en entier
Argent

C'est un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque complétement par hasard, juste parce qu'il était mal rangé (et dans cette période de covid, il vaux mieux éviter de toucher à des livres si on ne compte pas les emporter).

Bon, le titre à quand même aidé pour le faire sortir du rayon où il était rangé :)

C'est un livre qui est à destination d'un jeune public adolescent. Il est assez court et possède des passages de mise en abyme.

J'ai assez bien aimé ma lecture. Ce n'est certes pas ma meilleure lecture de l'année, mais j'ai bien aimé les mises en abyme et l'humour/les passages un peu loufoque du livre. J'ai lu un commentaire disant que ces passage sortaient le lecteur de l'histoire, mais c'est un point de vue que je ne partage pas, personnellement ça ne m'a plus sortie de l'histoire qu'un flashback.

Coté négatif, les personnage ne sont pas supers, soit bon soit mauvais, pas d'entre deux dans ce tome. Le passage de l'infiltration est assez long, et je n'ai pas vraiment aimé la façon dont se termine la relation entre Alcatraz et ses parents adoptifs, il avait enfin l'air d'avoir trouvé une famille qui ne le rejetait pas et s'inquiétait pour lui.

Afficher en entier
Lu aussi

Le jeune héros, Al, est attachant, l'action est au rendez-vous, la fin satisfaisante. Certes, les personnages, bons ou mauvais, sont unidimensionnels et caricaturaux, ou psychologiquement inexistants, mais ça ne gène pas dans un roman jeunesse.

Par contre, dans chaque scène, l'auteur s'adresse à la première personne au lecteur. (Lire extrait ci-dessus). Pour expliquer pourquoi il a placé là tel dialogue, telle révélation, tel rebondissement. Le roman serait l'autobiographie de jeune héros et Brandon Sanderson un simple prête nom. Une mise en abyme qui hélas détruit l'immersion du lecteur. Seule la postface, page 277 de l'édition Livre de Poche, est amusante. On y sent tout le potentiel parodique du roman si l'auteur avait été un peu plus inspiré.

Plutôt pour jeunes ados mais je leur recommande de sauter les passages de mise en abyme.

Sinon : 3/10

Afficher en entier
Argent

Un livre qui ne brille pas par la complexité de son scénario mais qui a néanmoins de nombreux points positifs. Déjà cette histoire de secte des bibliothécaires est juste hilarante; moi qui adore aller à la bibliothèque, je ne vais plus y aller de la même façon.^^ Et puis tout les commentaires du narrateur, qui dit clairement que le soit disant Brandon Sanderson n'est qu'un nom de plume,... Tout ces petits points et interventions tout au long du livre fait que même si il peut y avoir des longueurs dans le livre, on les accepte très facilement. Je pense que ce que j'ai le plus apprécié c'est la façon dont le narrateur anticipe nos pensées et nos actions et qu'il prend en compte le fait qu'il s'adresse à deux publics totalement opposés. J'ai hâte de lire la suite!!^^

Afficher en entier
Diamant

Un livre qui ne cesse de vous surprendre. Une ambiance loufoque à souhait. L'auteur nous guide doucement a coup de rebondissements vers un immense complot qui pourrait finalement être réel...

Afficher en entier
Or

Très bon livre malgré quelques passages légèrement ennuyeux à vouloir rendre ce livre top loufoque. Mais bon c'est ce qui fait son charme également. :)

Afficher en entier

Date de sortie

Alcatraz, tome 1 : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires

  • France : 2011-05-13 - Poche (Français)

Activité récente

Hubo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T17:22:24+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 159
Commentaires 31
extraits 16
Evaluations 55
Note globale 7.64 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode