Alchimie

Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-22T06:55:12+02:00

Depuis l’entrée de Tristan Hyde dans le même collège que Jill Jekel en Pennsylvanie, leurs noms de famille font l’objet de toutes les plaisanteries. En effet, ils rappellent vaguement quelqu’un… Et tous deux ont de bonnes raisons de ne pas rire de ces moqueries.

Le père de Jill a toujours cru que sa famille était liée au Dr Henry Jekyll, ce scientifique qui a créé son alter ego maléfique. D’ailleurs, il affirme que la boîte fermée à double tour dans son bureau contient le détail de cette expérience diabolique. Quant à Tristan, ses liens avec l’histoire de Mr. Hyde sont encore plus proches, et plus dévastateurs.

Jill sait qu’elle ne doit pas ouvrir cette boîte. Mais quand son père est assassiné, et qu’elle découvre que le compte en banque qui devait payer ses études a été vidé, elle n’hésite plus. Si elle parvient à recréer l’élixir du Dr Jekyll, elle obtiendra sans doute la bourse qui lui permettra d’entrer dans un des meilleurs programmes de chimie des États-Unis.

Tristan accepte de l’aider, espérant sauver sa raison et peut-être même sa vie. Si l’on en croit la légende familiale, il est le descendant direct du monstre, ce qui le condamne à perpétrer la violence et le chaos autour de lui.

Pourront-ils échapper à leur destin et éviter que l’amour qui les étreint peu à peu ne conduise à leur propre destruction ?

Extrait ajouté par Pamie 2011-07-05T22:18:49+02:00

Un grand type costaud d’un mètre quatre-vingts qui avoue à une jeune fille timide et sans défense qu’il a peur d’être un monstre, l’invite à le suivre dans un lycée désert en pleine nuit, sachant que le père de la jeune fille a été brutalement assassiné par un inconnu. Pas étonnant qu’elle ait pris la fuite !

Beth Fantaskey est vraiment douée pour créer un univers entouré de mystères et de suspense... Un parfait mélange d'émotions crues et prenantes! De plus, le changement de narration entre les deux personnages principaux (un garçon et une fille) est très bien utilisé pour nous plonger dans l'histoire. L'intrigue est d'ailleurs très bien réfléchie et bien menée tout au long du roman. Le lien entre ''L'étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde'' et l'histoire qu'à su inventer Beth Fantaskey est très bien pensé! Une fois de plus, je suis convaincue qu'encore d'excellents romans nous attendent de la part de cet auteur. Une romancière à surveiller: ça c'est sûr! Bref, à recommander aux lecteurs qui apprécient le fantastique et les énigmes. Bonne lecture à tous! ;)

Je l'ai terminé dans la semaine et je dois dire que j'ai beaucoup aimé,l'histoire est bien faite et on se laisse mener par les personnages de Jill et Tristan.Mais je trouve qu'ils pronnencent un peu trop leurs prénoms,lol!

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2023-10-14T17:36:26+02:00

Il s'agit d'un vieux livre qui traîne dans ma HAL depuis bien trop longtemps et comme je participe à un challenge vidons notre pal cette année (oui cela fait des années que je n'en ai pas fait), il fallait un livre qui avait juste la date la plus loin possible. Je pense que j'en ai d'autres, mais celui-là vient de 2010, alors je pense qu'il remporte haut-la-main la palme du thème "mathématiques" de ce challenge, mdr. Je me souviens avoir lu son autre livre à l'époque et apprécié et acheté celui-là à sa sortie. Bref, pourquoi est-il tombé dans les oubliettes ? Très bonne question. Toujours est-il qu'il est enfin sorti de son placard et il a été lu en septembre ! Une couverture simple, efficace avec une fiole qui dès que l'on découvre le résumé nous fait nous poser de sacrées questions. Un sujet qui vient facilement également : le docteur Jekyll et mister Hyde, deux entités dans un même corps, deux êtres avec deux consciences dans un corps qui n'arrive pas à tout gérer. Et si... Et s'il avait été possible que l'expérience fantastique dans le thème (je ne dis pas que c'est fantastique de devenir un meurtrier sous pulsion bien entendu) avait été aussi réelle que possible ? Et si tout ce que nous connaissons dans cette histoire avait pu vivre réellement et ainsi permettre ce qui va suivre dans le récit de Beth Fantaskey ?

Jill est à l'enterrement de son père, sauvagement assassiné dans sa propre voiture, dans un parking, et que l'enquête n'aboutit à rien. Un enterrement où les gens viennent pour pleurer ou se montrer au bon vouloir de celui qui vient. Entre une fausse amie, ,Darcy, qui semble se délecter de la souffrance de Jill et un Tristan qui semble vouloir la consoler sans qu'ils se connaissent est un moment plus que particulier pour la jeune fille qui ne sait pas comment faire pour surmonter cette première épreuve. La mort d'un père aimé, la mort d'un être qui avait de sombres secrets. Le résumé donne déjà pas mal d'indices, pas besoin d'en rajouter dessus. Jill va devoir composer avec ce décès brutal, une mère dépressive qui travaille pour oublier et s'abrutir, des examens à n'en plus finir... De déceptions en déceptions, la jeune fille doit pourtant se battre pour avoir une chance d'obtenir une bourse pour aller à l'université. Pas le choix et lorsqu'un concours de science se rappelle à son bon souvenir, la solution est forcément là. Oui, mais comment faire pour réussir ? Elle a les compétences pour, ce n'est pas le problème, ce qui l'est en revanche c'est le sujet qu'elle veut étudier : le mystère de la potion qui transformait le docteur Jekyll en Mister Hyde. Et quoi de mieux que d'avoir le nom de famille proche de l'un et de travailler avec un autre camarade de classe qui a le nom de famille de l'autre ?

La noirceur, si cela vous fait peur, passer votre chemin. Celle des âmes de ce récit est si noire qu'il faut bien se dire que l'Homme n'a pas fini de nous étonner, dans tous les sens du terme. Bon ou mauvais, nous nous retrouvons face à des personnages qui ne sont pas si nombreux que cela dans le texte et qui pourtant nous mettent la tête à l'envers. Chacun des personnages a un but bien précis et si celui de Jill est bien mis en évidence, celui de de Tristan aussi pour le lecteur, bien entendu, d'autres autour d'eux gravitent et nous sentons bien qu'il se passe quelque chose, mais quoi ? Bien entendu, rien de bon, uniquement du néfaste, car quiconque laisse la bête sombre, la noirceur s'imprégner et passer du côté obscur de la force, rien ne peut ressortir correctement. L'auteur utilise l'histoire de Jekyll et Hyde pour embarquer ses propres personnages dans une histoire qui de prime abord semble abracadabrante, jusqu'à ce que les explications interviennent et nous mettent le doute. Si les lycéens se sont amusés de leurs noms de famille, Jill et Tristan ne se sont jamais côtoyés, jusqu'à ce qu’un jour, leurs intérêts communs se mettent en action. L'envie de comprendre, de réussir, l'envie d'aller plus loin, de se venger aussi, de protéger, d'être quelqu'un d'autre et pas un monstre assoiffé de sang. C'est original de partir sur un tel fait et le transformer en quelque chose d'aussi bizarroïde, il faut bien le dire.

Les émotions de Jill sont souvent exacerbées, il faut dire que rien ne la laisse tranquille : pas le meurtre de son père, l'absence de sa mère, le fait de devoir trouver une solution pour continuer ses études, ses critiques constantes de jeune fille qui est trop coincée, de devoir travailler avec un garçon qui lui plait sans lui plaire (oui, elle est complexe). Comment imaginer que sa vie soit rose après toutes ses épreuves et bien d'autres encore ? Quant à Tristan, il a des rêves particuliers qui font de lui un jeune homme qui a besoin de voir un psy autre que son père. Car c'est bien connu, il ne faut pas travailler avec sa propre famille et encore moins laisser entrer dans son esprit torturé quelqu'un que l'on connait trop bien. Les personnages secondaires sont un peu trop caricaturés à mon gout, le loseur sportif qui ne pense qu'à tromper sa copine, la fameuse copine qui est belle intelligente et ne veut absolument pas travailler et l'amie d'enfance qui fuit tout... C'était assez particulier pour ceux-là après nous avons d'autres personnages complexe comme la mère et son désespoir et le gros travail qu'elle doit effectuer sur elle pour s'en sortir et le père de Tristan dont je tairai ici les points afin de ne pas trop en dévoiler. Des caractères à l'opposé l'un de l'autre, Jill et Tristan vont devoir s'apprivoiser, se faire confiance (et là c'est carrément à la pelleteuse qu'ils vont devoir y aller). Et puis ces histoires de famille qui leur pourrissent la vie et tout ce qui va en découler.

La relation entre les deux est complexe, car Tristan sait ce qu'il est et que Jill ne voit pas forcément le mal partout. Sombre et mystérieux, l'univers crée reste un pied dans la réalité et un autre dans le fantastique avec les expériences qu'ils vont devoir effectuer, autant sur eux-mêmes que sur leur sentiment. Nous sentons bien ce qui se produit entre eux, ce qui peut être possible ou non. La lecture reste dans le domaine du young adult et les scènes sanglantes sont très softs. Côtés bémols, la fin est rapide, trop rapide, avec une surprise de taille que je n'attendais absolument pas. Je m'attendais à tellement de chose que ce que nous propose l'auteur est trop simple à mon gout, désolée. Et puis je dois admettre qu'un poignet cassé ne se répare pas ainsi sans formation minimum en soin (mon côté infirmière ressort, mais quand je lis des choses de ce type cela me chiffonne un max). Par contre j'ai adoré e fait de tomber dans un côté bon/méchant de ce type, avec l'esprit qui se camoufle derrière une zone d'ombre pour mettre ou pas en avant le côté malsain ou non d'un personnage. Nul n'est parfait, nul ne peut être foncièrement mauvais sauf un... Nous ressentons essentiellement les pensées de Tristan qui sont plus complexes et plus mises en avant sur ce qu'il ressent durant ce qu'il croit faire.

En conclusion, un récit que j'ai apprécié, avec cette facilité de tomber dans le panneau et de se dire, mais et si cela avait été vrai ? Qui en aurait fait les frais au final ? Des points comme l'amour interdit, les secrets déchirants les familles, la douleur de la perte d'êtres chers revient de manière régulière et plonge le lecteur dans une noirceur de l'esprit malsain par moment. Les épreuves qui semblaient insurmontables ne le sont pas, tant qu'on a l'aide qu'il faut. Une vraie main tendue capable de vous montrer un chemin, même cassé. Il en ressort des personnages plus forts, mais également plus torturés, appréciant ce qu'ils récoltent à la fin. Je ne regrette pas de l'avoir acheté il y a longtemps, à savoir également qu'il existe en poche et toujours en vente !

Commentaire ajouté par mlles007 2023-10-08T19:59:22+02:00

Très original ce roman, comme une suite du classique Dr Jekyll et Mr Hyde, j'ai vraiment bien aimé.

Commentaire ajouté par Ilonna-1 2021-08-03T17:33:37+02:00

J'ai bien aimé cette histoire, mais je pense que le lien entre Jekyll et Hyde aurait pû être mieux développé et approfondi, et j'ai trouvé l'histoire entre Jill et Tristan un peu trop romancé

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-03-24T11:29:35+01:00

Avec certains romans la relecture c'est quitte ou double...là on est plus proche du quitte.^^

Rétrogradation de classement donc...mais comme l'originalité n'est pas si mal et qu'il y a un petit quelque chose je conserve le livre sous réserve !

Car la revisite de "l'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde" est bien trouvée. Imaginez que les deux parties aient eu des descendants...qu'une malédiction poursuit les Hyde...que ne pas sombrer dans ses mauvais penchants s'avère de plus en plus laborieux...et si la Bête prenait le pouvoir ?!

Nos deux héros grands amateurs de chimie particulièrement doués vont s'atteler au mystère (ou plutôt à le résoudre) et se lancer dans des expérimentations d'après documents d'époque. Et les expériences donnent bien évidemment des résultats...pas spécialement réjouissants.

Ce qui pêche en fait c'est le côté ado. Je me rappelle avoir adoré ma première lecture, là je levais les yeux au ciel devant tant de bêtise. Jill est très quiche par moment s'en est usant (immaturité quand tu nous tiens). Au lycée (hors héros) toute une flore de personnages zonent mais on se centre sur trois d'entre eux (très secondaires et stéréotypés) car le bon prétexte est tout trouvé pour ne pas développer : Jill et Tristan n'ont pas d'amis. Ok ! Oo (Facile hein pour switcher des interactions !)

La maman de Jill au delà du deuil est assez nouille aussi. Le père de Tristan...mieux vaut ne pas en parler. En bref je vais m'arrêter là car plus j'y pense plus je trouve matière à critique à tout propos concernant ce récit !! XD

Aparté :

- Becca je ne t'apprécie pas

- je plains les rats de laboratoires (vous savez lesquels)

- très dommage que la paillasse n°3 n'ait pas de défaillance comme annoncé (on s'attend à un rebondissement, une explosion de becher, ou autre. Nada ! C'était bien la peine de nous faire un pataquès autour.)

Commentaire ajouté par Lovebookeliseuse100297 2020-09-12T19:44:35+02:00

Je suis sortie un peu déçue de ma lecture...j'ai trouvé qu'il y'avais trop de je t'aime, moi non plus, c'est comme sa tout le long du livre, c'est lassant et fatiguant à la longue. La fin pour moi était un peu bâclée, comme si a la fin du dernier chapitre avant l'épilogue, il manquer des page, au moment où on croit qu'il va y'a oir de l'action...tout s'arrête d'un coup pour laisser la place à l'épilogue. Spoiler(cliquez pour révéler)d'ailleurs j'aitrouver sue la fin était beaucoup trop facile, parceque déjà la fois ou jill goûe à la potion en embrassant tristant c'était commeme gros...et là ils recommencent et comme par harsar sa ne parle ni elle ni sur lui ? Et en sortant de la maison il a tellement de suie qu'on ne peut pas voir s'il a du sang sur lui ? J'aurais crus à plus d'imagination, comme pa exemple le prof qui auraitfais exprès de remplacer la po potionpar autre chose, je ne sait. et je ne sait pas mais on aurait dit qu'il manquer quelque chose a la lecture, c'est dommage parceque l'idée du livre est bonne et le livre est bien malgré quelques truc qui m'ont dérangé.

Commentaire ajouté par SherCam 2019-07-18T17:56:28+02:00

Quand Jill Jekel fait équipe avec Tristan Hyde pour un projet de chimie: ça fait inévitablement des étincelles.

Mais le monstre guette et formente de sinistres desseins, tapi dans l'ombre.

Entre le bien et le mal, la frontière est mince et si facile à franchir.

Un mélange entre le roman de Stevenson et Roméo et Juliette avec suspens, trahison, secrets et romantisme à la clef.

Commentaire ajouté par kittykun 2019-01-20T10:14:40+01:00

Une histoire sympathique, plutôt bien mené mais une héroïne trop molle et indécise. La trame est prenante, le mystère entier mais certaines lourdeurs du aux états d'âmes de Jill plombent le rythme du récit.

Le dénouement en paraît alors bâclé et flou.

Sympa mais sans plus.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-06T17:49:02+02:00

Beth Fantaskey a réussi a crée un univers absolument génial. L'histoire est bien développé, tout en se rapprochant de l'original, mais en même temps l'auteur apporte sa propre touche personnelle. La romance n'empiète par ailleurs pas sur l'aspect "fantastique" !

Commentaire ajouté par Youmie 2018-06-02T18:13:07+02:00

J'ai découvert ce livre par hasard en grattant sur internet et dès que j'ai vu la couverture, j'ai été intriguée. En apprenant que l'histoire avait un rapport avec L'Etrange cas du Docteur Jekyll et Mister Hyde, ma curiosité n'en a été que plus grande. Je l'ai lu et j'ai totalement adoré ! Le scientifique se mêlait au fantastique en un mélange très intéressant, l'histoire d'amour entre nos deux protagonistes, pas si innocents que ça, rajoute un point positif. Petits bémols avec le personnage de Jill qui parfois m'agaçait un peu à toujours vouloir fuir et avec une fin un peu mystérieuse. Cependant, je trouve que ce livre est un bon compromis pour découvrir la célèbre œuvre de Robert Louis Stevenson, elle permet de comprendre l'univers du Docteur Jekyll et de son alter ego avec "douceur" avant de se jeter dans le grand bain car l'histoire original est, semble-t-il, beaucoup plus dure (évidemment, aprés avoir lu Alchimie, on s'est déjà en quelque sorte ce qui va arriver au personnage, donc il n'y a plus trop l'effet de surprise). Ainsi, c'est avec un grand plaisir que j'ai lu ce livre qui m'a fait découvrir l'histoire de Jekyll et Hyde de façon " adoucie" et qui m'a donné envie de lire l’œuvre originale.

Commentaire ajouté par TheFangirl 2018-05-29T14:08:08+02:00

J'aurai beaucoup aimé mettre une meilleure note à ce livre, mais la fin est vraiment trop bâclée, tout se passe trop vite et sans véritable dénouement. Dommage, le reste de l'histoire est très sympathique.

Alchimie

• France : 2010-09-08 (Français)
  • Canada : 2010-11-03 (Français)
  • Canada : 2012-03-14 - Poche (Français)
  • USA : 2010-05-03 (English)

• Jekel Loves Hyde - Anglais