Aldabra : la tortue qui aimait Shakespeare

"L'astuce pour tromper la mort, c'est de se transformer."

Tels sont les mots de la surprenante mamie Eia à sa petite fille Elisa. Et autant dire qu'ils ne sont pas à prendre à la légère puisque Elisa, qui rend visite chaque jour à son extravagante grand-mèredans sa petite maison de la Celestia, quartier ouvrier de Venise, va devenir la spectatrice inquiète et emerveillée d'une bien étrange métamorphose.

Ou comment une vieille dame passionée par le théâtre shakespirien se glisse dans la peau d'une tortue géante de l'archipel d'Aldabre, comment l'impensable devient réalité grâce à l'amour et l'imagination d'une jeune fille.

"Pourquoi es-tu nostalgique, mamie ?" demandai-je en reprenant la conversation de la veille.

Cette fois, elle réfléchit un moment avant de répondre. Elle lorgna de ses petitsyeux scintillant le tableau qu'elle avait tout juste achevé. "ALDABRA ME MANQUE, écrivit-elle en lettres énormes.

- Tu n'as jamais vu Aldabra. Je parie que tu ignore même où cette île se trouve.

- OU SE TROUVE-T-ELLE ? TU LE SAIS ?

- Dans l'Océan Indien, répondis-je. Comment peut-on éprouver de la nostalgie pour un endroit où l'on est jamais allé ?

- C'EST COMME CA", fut sa seule réponse, accompagnée d'un de ses profonds souffles marins.

Ajouter votre commentaire

Un titre surprenant et un peu trompeur mais le livre est sympathique et très original.

ce livre est génial. il raconte l'histoire d'une petite fille et de sa mamie qui est très vieille qui meurt en se transformant en tortue.Il n'y a que le coeur d'une petite pour croire sa mamie transformait en tortue. C'est un egrande est belle histoire d'amitié entre elle et sa tortue- grandmère.

• France : 2008-06-01 - Poche (Français)