Alexis Vassilkov ou la Vie tumulteuse du fils de Maupassant

Description ajoutée par x-Key 2016-05-04T10:26:28+02:00

À la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une idylle avec la peintre russe Lioubov Vassilkova. De leur union naît Alexis, leur fils irrévélé. À l’âge de 13 ans, il quitte la France avec sa mère pour la Russie révolutionnaire. Devenu psychiatre, il fait bientôt partie de l’entourage proche de Staline et se retrouve déporté au goulag de Mirny, en Sibérie, où on l’initie à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. Ses engagements, sa bonne fortune, l’appui occulte d’un chamane yakoute et l’amour de la belle Ayami, lui rendent la liberté et son pays natal. En 1940, Alexis rejoint la Résistance dans le maquis de Haute-Loire.

Dans un souffle épique et picaresque, l’auteur dévoile la vie trépidante d’un homme hors du commun, et pourtant méconnu, pris dans les remous du XXe siècle.

"C’est complètement nouveau. Un style précis, élégant et un personnage hors norme qui va vous captiver. De la magnifique littérature."

Gérard Collard, La Griffe noire.

(Source : Lgf - Le livre de poche)

Les camps sont des points de chute pour les idiots, les incompétents, les ivrognes, mais aussi pour les Polonais, les Juifs et les Baltes. Devinez à quelles catégories j'appartiens.

Ce n’est pas une simple vie c’est une épopée que la vie d’Alexis!

Guy de Maupassant est une force de la nature un épicurien, un fort en gueule et un auteur reconnu. Il tombe sous le charme d’une artiste peintre russe Loubia Vassilkov de leurs amours naîtra un garçon Alexis né de père inconnu. Alexis ne connaîtra pas son père, il meurt après sa naissance et n’aura pu le voir. Loubia retournera en Russie avec le jeune Alexis où éclate des émeutes, la révolution russe est en marche. Alexis depuis tout jeune accrédite et épouse les idées de sa mère. Avec son ami Dimitri, ils sont des militants convaincus. Alexis travaille sur une thèse universitaire pour le parti mais le parti peut s’arroger le droit d’arrêter même ses partisans. Alexis est arrêté et condamné à l’exil. Dans le train qui l’emporte vers l’enfer stalinien il rencontre Simon, un français il vont devenir amis. Simon lui explique que Lénine était franc-maçon et initiera Alexis à la Franc-maçonnerie. Ils vont survivre au camp et continuer cette période en Auvergne et finira sa vie à Paris.

Tour à tour, fils, père, amant, médecin de Staline, médecin au goulag, évadé avec sa femme, résistant, franc-maçon, et finissant sa vie là où il l’a commencé la vie du fils de Maupassant vous emmène dans une aventure historique.

Ce personnage vit plusieurs vie et ses aventures à travers les guerres et les années sont un épopée formidable jusqu’à la fin où son petit fils prend le relais. Il y a une positivité, un humanisme, de l’amour de l’amitié et une réalité mêlée à la fiction où Bernard Prou nous embarque. Il nous fait poindre le genre humain dans ce qu’il a de beau mais aussi de plus vil.

Je salue le travail de l’auteur dont le récit est émaillé d’anecdotes réelles et de références.

J’ai passé un excellent moment à parfois aller vérifier les dires historiques et j’avoue que cette vie tumultueuse m’a fait passer un excellent moment de lecture. Merci Bernard Prou pour ce récit diablement bien écrit et merveilleusement maîtrisé.

J'ai rencontré Bernard Prou à maintes reprises et c'est toujours un plaisir de le revoir. Son livre était dans ma PAL depuis 3 ans, il fallait que je le lise et c'est chose faite.

Des personnages principaux sortis tout droit de l'imagination de l'auteur insérés dans un vrai contexte historique, nous allons suivre les aventures d'Alexis Vassilkov, dans un Paris avant et après guerre et dans une Russie en pleine dictature stalinienne. Une histoire passionnante et bien écrite avec des détails historiques intéressants.La psychologie des personnages est bien développée et cela nous donne envie qu'ils aient réellement existé. J'ai aimé cette histoire romanesque qui couvre près d'un siècle. Très bien écrite et bien documentée, cette lecture est plaisante tout en étant instructive.

J'ai découvert ce roman grâce au club de lecture de ma médiathèque. On parlait d'auteurs régionaux et il s'avère que Bernard Prou a une résidence dans un village proche de chez moi. Ma curiosité a été piquée au vif et je me suis donc vite plongée dans son roman. Ce n'est toutefois pas un roman local, puisqu'il raconte la vie du fils qu'aurait eu Guy de Maupassant avec une jeune peintre dans les dernières années de sa vie. Alors évidemment, la première question qui vient dès le début, c'est de savoir si ce fils illégitime a réellement vécu, s'il a existé. J'avoue avoir fait des recherches, mais je n'en sais pas plus. J'aime à imaginer que tout est vrai.

Le roman est construit en trois parties. Dans la première, on suit Guy de Maupassant à la fin de sa vie, amoureux d'une peintre qui va réaliser son portrait et qui sera enceinte alors que celui-ci n'est plus. Dans la seconde, on retrouve ce fils quarante-quatre ans plus tard, adulte, il est médecin et vit en Russie. Il va être déporté au goulag et va ainsi vivre les années de guerre dans cet endroit d'où il arrivera à s'enfuir et ainsi rejoindre la France. Et la dernière partie retrace sa vie après la guerre avec sa famille.

La première chose qui frappe à la lecture, c'est l'extrême précision des faits relatés par Bernard Prou. Il a dû faire un travail colossal en amont de l'écriture pour être aussi pointu dans les détails de l'histoire qui rejoint bien souvent la grande avec un H. Tout d'abord, il parle à merveille de Guy de Maupassant, sa vie dissolue, sa maladie. Il place ensuite son histoire dans un contexte particulier et difficile, puisqu'il s'agit de la seconde guerre mondiale, vue à travers la Russie et ce que l'on connait de Staline. Le personnage, Alexis, est médecin et tout y est retranscrit avec une extrême précision. La fuite du goulag, la traversée de la Russie jusqu'en France dans de terribles conditions. Et enfin, la vie en France après la guerre, les secrets de famille qui font des ravages sur les personnes. C'est là qu'on se dit que la guerre étant finie, tout allait rentrer dans l'ordre, mais non, elle continue de faire des ravages.

L'imaginaire de Bernard Prou se mêle à la perfection à la réalité pour donner une histoire très vraie. L'auteur a très bien travaillé ses personnages, en profondeur, ils ont beaucoup d'humanité et de belles valeurs. J'ai appris beaucoup en lisant ce roman, que ce soit au niveau de la franc-maçonnerie, ou d'un truc tout simple comme le pendule de Foucault que je ne connaissais pas du tout (c'est un dispositif permettant de montrer la rotation de la Terre). L'auteur sait immerger le lecteur dans son monde, il n'en fait pas de trop au niveau des descriptions, il n'y en a pas de trop, ni trop de lourdeurs, juste ce qu'il faut pour bien mettre dans l'ambiance. Il relate également à la perfection les conditions de vie dans les goulags, la camaraderie entre les hommes ou encore les violences qui peuvent avoir lieu. C'est vraiment un travail remarquable qu'a dû effectuer Bernard Prou.

C'est un roman vraiment complet, on passe de Guy de Maupassant à la Russie, la guerre, la fuite, l'occupation, la vie après la guerre. Le récit d'une vie, comme le titre d'un des écrits du grand auteur. J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'aime quand la lecture divertit, fait réfléchir et m'apprend des choses nouvelles. Bernard Prou étaye certains faits par des documents que l'on retrouve en annexe et qu'il est intéressant de consulter. Et à la fin, de se demander si les descendants d'Alexis existent vraiment quelque part en France.... La puissance de l'imagination est à son comble et c'est tellement bon !

Alors, si vous aimez les histoires bien écrites qui vous emmènent dans un beau voyage où la frontière entre le réel et l'imaginaire est très ténue, ce roman est fait pour vous. Et, comme je ne connais ni l'auteur ni la maison d'édition, je ne dis absolument pas ça par complaisance ou pour faire plaisir. C'est un avis tout à fait objectif et ressenti à la fin de ma lecture. Je n'oublierai pas de sitôt Alexis, Loubia, Amaya et Amagät...

Jusqu'où commence la fiction et où s'arrête la réalité? Roman très bien écrit, j'ai adoré suivre les pérégrinations d'Alexis

Paris 1891. Guy de Maupassant reçoit la visite de Liouba Vassilkova. La jeune femme a décidé de franchir le pas après des mois d’une correspondance ininterrompue. L’immense écrivain et le jeune artiste peintre vont vivre une très belle histoire. Cette idylle sera de courte durée puisque Maupassant montre des signes de plus en plus alarmants de folie. Il sera d’ailleurs interné dans la clinique du Docteur Blanche. Le 21 septembre 1892 naît Alexis, le fruit de leurs amours. Il ne connaîtra jamais son père si ce n’est par ses œuvres ou par ce que lui en dira sa mère beaucoup plus tard.

« Le 21 septembre 1892, Liouba accoucha d’un garçon prénommé Alexis. Conçu durant une aurore boréale, il naissait le jour de l’équinoxe d’automne. Ces signes célestes annonçaient sans aucun doute un destin exceptionnel. »

La vie s’organise sans Guy. Alexis vit avec sa mère à Paris jusqu’à l’âge de treize ans. Bouleversée par les événements dans son pays d’origine, Liouba décide de rentrer à Moscou après l’échec de la révolution. Elle veut participer au soulèvement politique de la Russie.

Alexis poursuit brillamment ses études dans son nouvel environnement. Il devient médecin, psychiatre. Son talent pousse Staline à s’intéresser à lui. Il sera son médecin personnel. Être l’analyste du tsar rouge est certes un poste enviable, mais Alexis en sait trop sur le dictateur. Il est arrêté. Par chance il ne sera pas exécuté, juste éloigné, dans un camp en Yakoutie.

De Paris à Moscou, des allées du pouvoir aux casemates du goulag où il sera initié à la franc-maçonnerie, le destin d’Alexis est en effet exceptionnel. Il réussit à s’évader du camp direction la France où l’attendent d’autres aventures au sein de la Résistance à l’occupant allemand.

Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant ressuscite le roman picaresque, ce type d’œuvre où le héros suit un chemin initiatique en traversant de nombreuses aventures. Bernard Prou nous livre ici un passionnant récit, riche en rebondissements, une description réaliste et inspirée de la fin du XIXème siècle et de la première moitié du XXème. Ce bijou de roman est porté par le style plein de souffle de l’auteur. Loin d’être envahissante, cette verve sert à merveille le déroulement de l’histoire, taille un costume sur mesure à ses personnages. Il y a du Dumas et du Hugo dans cette plume-là. Après Délation sur ordonnance, Bernard Prou m’a encore une fois bluffé par son talent de conteur et la qualité de son écriture. Vous aussi, partez à la découverte de la vie tumultueuse d’Alexis Vassilkov, je vous promets un beau voyage.

« - T’éternues : dix ans ! Tu pètes de travers : dix ans ! Double tarif si on détecte l’odeur !

« Ici tu peux péter tout ton saoul, tu ne risques plus rien. D’ailleurs, personne ne se gêne pour péter. La nuit, c’est comme au pensionnat, ça pète dans tous les coins. Les pets fusent comme des cris de liberté aux multiples accents. Ah, qu’il est beau le pet du zek !

« Pète, je te dirai d’où tu viens ! »

Bernard Prou est diplômé de l’École nationale de Chimie Physique Biologie à Paris et de l’université de la Sorbonne. Il a enseigné les mathématiques et la physique. Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant est son premier roman. Il vient de publier aux éditions Anne Carrière, Délation sur ordonnance.

Wahou mais quel roman mes amis !!!! Voilà c’est une bonne entrée en matière afin de vous mettre en appétit, illuminer votre œil à la curiosité, monter les commissures des lèvres sur un léger sourire et vous retrouver tout ouïe à mes mots …

Car Bernard Prou va vous faire voyager dans le temps, l’espace et votre imaginaire. Et en plus il vous annonce que Guy de Maupassant a eu un fils ! Attention je ne dis pas qu’il a été père, car il n’a pas eu la chance de connaitre cet enfant, puisqu’il est mort trop tôt pour le devenir. Bernard Prou nous présente la dernière amante de Maupassant et son fils Alexis. Et la vie d’Alexis est digne d’une magnifique livre d’aventure. Il va vivre à Paris puis en pleine Russie à l’époque de la révolution. Il va être prisonnier et vivre le grand amour …Et j’en passe afin de vous laisser découvrir tout ça par vous même .

Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant est un superbe roman d’Histoire puisqu’il nous parle de la Russie au temps de Staline, de la Seconde Guerre Mondiale et de la résistance française. Mais c’est aussi un roman d’amour ! L’amour de Maupassant et de Liouba puis celle d’Alexis et de Ayami. De vivre avec le passé. Des conditions de vie dans les Goulags.

Bernard Prou écrit merveilleusement bien. De façon simple et précise. Et l’immersion se fait dès les premières pages.

Quant à la véracité de l’histoire, à la fin de ce roman il y a une annexe comprenant des copies de journal intime, de documents … Ce n’est malgré tout jamais vraiment évident vu que Maupassant est mort avant de reconnaître cet enfant . Ceci étant, certains historiens lui octroient aussi trois enfants issues de sa liaison avec Joséphine Litzelmann, qu’il n’aurait pas non plus reconnu alors qu’il n’était pas interné à cette époque. Le mystère reste entier, personnellement , j’aurai tendance à vouloir croire en Alexis

Ce livre est une vraie découverte. J'ai beaucoup aimé. Pour ceux qui aiment l'histoire, ils seront servis, car presque un siècle est couvert! J'ai appris énormément de choses sur des thèmes assez peu abordés, comme sur la franc-maçonnerie, ou sur les goulags.

J'ai trouvé ce livre absolument passionnant jusqu'à la fuite d'Alexis du goulag. La dernière partie de sa vie est malheureusement un peu floue, agrémentée de moins de détails documentés, et probablement plus romancée. On comprend finalement assez mal le chemin des Vassilkov jusqu'au maquis.

Pour les aspects un peu désagréables du livre: certains passages très crus n'étaient vraiment pas nécessaires à la narration. Je pense qu'ils auraient facilement pu être a minima réduits, et au mieux supprimés. Enfin les emplacements plus qu'aléatoires des virgules m'ont agacée. Mais bien sur ce livre a plus vocation à être un document historique qu'un roman...

A lire malgré tout!

Ce livre, je l’ai découvert grâce aux chroniques de Gérard Collard dans le Magazine de la santé. J’ai sauté dessus lors de sa parution en poche.

Nous allons vivre au travers de ce livre la vie pleine de rebondissement du fils caché de Guy de Maupassant.

Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est ses rebondissements, de la France à la Russie, de Staline à la résistance et au goulag, Alexis nous fait vivre de multiples aventures.

Nous traversons dons les époques et les pays, nous passons pas mal de temps dans un goulag en Sibérie. C’est un univers que je connaissais bien peu. J’ai appris pas mal de choses sur la vie dans ce lieu.

Nous apprenons aussi pas mal de choses sur la franc-maçonnerie. Alexis est en effet initié dans une loge clandestine au goulag. Un lexique est même présent à la fin pour qu’on comprenne mieux les mots employés par les membres de ce cercle.

Si nous suivons une multitude de personnages, je dois dire que j’ai bien eu du mal à m’attacher à un seul. Le personnage principal, Alexis, est certes un homme respectable et courageux pour avoir résister au goulag mais il n’a pas suscité un attachement particulier.

Les derniers chapitres qui concernent la descendance d’Alexis m’ont paru plus brouillons que les autres, je me suis pas mal perdu dans ces quelques pages.

Ce livre est présenté comme une biographie mais c’est plus un roman historique même si le personnage principal a réellement existé.

En bref, un livre qui nous fait traverser les époques et les lieux. Cependant ce roman manque de cohérence à la fin et on a du mal à s’attacher aux personnages.

Les gens aiment aussi

Alexis Vassilkov ou la Vie tumulteuse du fils de Maupassant

• France : 2015-09-26 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)

ELJV l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-04T16:55:47+02:00
sylviek l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-26T23:58:20+02:00
EricMV l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-03T13:21:29+02:00
Micke l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-19T13:59:50+02:00