Alice au pays des merveilles

Description ajoutée par Cookies 2010-10-13T16:19:09+02:00

Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de Coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...

Classement en biblio - 5 506 lecteurs

Extrait ajouté par rollitup 2013-07-27T19:43:57+02:00

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"

Beaucoup de personnes me disent que c'est le dessin animé de Disney qui leur a le plus fait peur, eh bien moi, c'est exactement le contraire x) Je suppose que c'est parce que la richesse et l'originalité de l'univers et des personnages correspondaient assez à mon imaginaire (Claude Ponti et compagnie)...

Enfin bref, toujours est-il que comme le Petit Prince de Saint Exupéry, Alice au Pays des Merveilles est un de ces livres qu'on peut lire étant enfant et qui pourtant ne perd rien de son intérêt au fur et à mesure qu'on grandit, car il comporte différents niveaux de lecture qui nous concernent tous.

Je regrette beaucoup de ne pas être assez douée en anglais pour ne pas pouvoir apprécier pleinement l'écriture du livre en lisant la version d'origine. (les traducteurs ont fait beaucoup d'effort pour traduire les jeux de mots, mais la plupart, comme le nom du chat, sont tout simplement intraduisibles en français...)

Pour ma part, ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que l'histoire décrivait bien ce qui se produit dans un vrai rêve, tous les phénomènes inexplicables sur le moment ne nous étonnent absolument pas, par exemple la tortue qui se transforme... ce genre de choses.

En ce qui concerne la version de Tim Burton, j'ai beaucoup apprécié son interprétation de la Reine Rouge (en revanche, je ne supporte pas la Reine Blanche) et tout ce qui la concernait, mais j'ai regretté qu'il reprenne autant d'éléments du Disney d'origine... qui est génial, mais je ne trouve pas que Tim Burton ait besoin de ça. Enfin c'était sans doute dans son contrat... Et la fin m'a franchement déçue, elle n'a absolument aucun intérêt, et ce d'autant plus qu'on la connaît depuis le début.

Un classique, la véritable histoire d'Alice aux pays merveilles. L'auteur décrit bien le monde de notre enfance, avec beaucoup d'imagination.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Wonderbooks 2018-06-05T20:07:14+02:00

Tout n'est pas forcément très clair dans le livre et le fait de le lire en lecture commune m'a aidé car je suis passée à côté de plusieurs éléments. La lecture est facile si on ne s'attache pas trop à chercher un sens dans chaque élément de l'histoire. Cette lecture m'a surtout donné envie de lire des analyses sur le livre en lui-même.

Commentaire ajouté par dirk-1760 2024-02-02T16:01:14+01:00

See you on the other side… 😊

Je me souviens ne pas vraiment avoir apprécié le livre la première fois mais j’ai envie de lui redonner sa chance 🍀 !

Un grand classique de la littérature qui devrait être lu au moins une fois par chacun.

Un véritable classique qui m'a fait plonger dans un monde merveilleux. le "eat me" et "drink me" ne m'a jamais autant obsédé !

Commentaire ajouté par J0305 2023-11-06T00:02:59+01:00

Malheureusement, je n’ai pas vraiment apprécié. Comme plusieurs autres lecteurs, la plume de l’auteur ne m’a pas plue. C’est peut-être parce que j’ai vu les films avant de lire le livre, mais j’ai été un peu déçue.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2023-10-27T09:09:47+02:00

*** Écouté en version audio ***

Je m'attendais à une lecture plus prenante mais c'était quand même une expérience sympa. La conclusion en particulier m'a assez touchée.

Je pense que j'aurais plus apprécié ce livre si je l'avais lu dès mon enfance.

Je n'ai pas adhéré au livre, je n'ai pas retrouvé la magie du film.

Et l'écriture j'ai détesté.

Commentaire ajouté par Leel18 2023-09-21T10:07:16+02:00

Ce fut pour moi une découverte du texte original. Je n'ai pas spécialement aimé la plume de Lewis Carrol. Cependant, j'ai apprécié rencontrer les personnages qui ont inspiré ceux qui ont bercé mon enfance : le Chapelier fou, le Lièvre de Mars, Alice, la Reine de Coeur et j'en passe. Mais également découvrir des personnages et des situations que je ne soupçonnais pas !

Une belle découverte, un peu dévalue à cause de mon manque d'affinité avec la plume...

Commentaire ajouté par Tzin 2023-09-07T12:00:25+02:00

Un grand classique à découvrir de préférence avant d'avoir vu les adaptations au grand et petit écran. Probablement l'un de mes livres préférés d'enfance.

A lire et relire sans modération.

Alice au pays des merveilles

• France : 2012-09-06 - Poche (Français)

• Alice's Adventures in Wonderland - Anglais
  • Aventuras de Alice no País das Maravilhas - Portugais