Aliocha

Description ajoutée par malhorne 2010-03-12T21:25:25+01:00

Fils d'immigrés russes blancs, Aliocha souffre de se sentir différent des autres élèves de son école. C'est tout ce que représentent ses parents qu'il stigmatise : leur gêne financière, leur attachement viscéral à une lointaine Russie. Le pays, la culture ou la langue, Aliocha les a radiés de sa mémoire et rejette l'héritage aux couleurs fanées dont ses parents l'abreuvent. Sa patrie c'est la France, sa langue sera désormais le français qu'il admire par-dessus tout et avec elle son cortège d'écrivains qu'il vénère. À l'école, il fait la connaissance de Thierry, élève brillant et envoûtant mais tenu à l'écart des autres du fait de son infirmité. Entre eux naît une amitié indéfectible, fondée sur une admiration réciproque et faite d'échanges intellectuels passionnés. Modèle et miroir l'un de l'autre, Aliocha et Thierry découvrent ensemble au cours de ces quelques mois les chemins ensoleillés de leurs jeunes années. Ainsi, Aliocha, fort de cette nouvelle amitié, comprendra peu à peu le trésor que recèle sa double identité.

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-07T13:00:05+01:00

Qu'avait-il à faire d'un Pouchkine, d'un Lermontov, d'un Tolstoï, quand il avait à sa disposition toute la littérature de France? Il n'allait pas lâcher la proie française pour l'ombre russe!

J'ai très peu de souvenir de ce livre qui m'avait été donner à lire pour le francais, mais dans le global je me souvient d'une belle histoire.

Commentaire ajouté par Berna139 2021-07-01T09:30:32+02:00

On sent dans ce livre qu'il est, au moins en partie, autobiographique. On ne peut décrire les difficultés d'être un enfant d'immigré dans le Paris des années 20, aussi bien, sans avoir soi même vécu ces moments, exprimer avec autant de précisions la réticence à évoquer son passé ou dévoiler son intimité familiale par peur d'être stigmatisé, sans l'avoir ressenti dans sa chair. Heureusement, l'amitié fondée sur une convergence d'appétits littéraires aidera le jeune Aliocha à s'affirmer dans la société française mais aussi à assumer et apprécier sa culture russe. On plonge dans ce livre avec délectation en se remémorant le charme suranné des relations sociales des années 20.

Commentaire ajouté par jujue20 2017-02-19T17:20:11+01:00

J'ai du lire ce livre pour un cours et je ne regrette pas de l'avoir choisi c'est une belle histoire, elle est touchante avec une belle amitié.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-11-03T10:10:25+01:00

Un livre que j'ai lu en sixième, c'était il y a vraiment longtemps. Néanmoins je me souviens que j'avais accroché à l'histoire et à l'amitié qui se développe entre Aliocha et ses amis. Mais j'avais détesté les parents qui ne pensaient qu'à leur ancien pays, et ne donnaient pas vraiment l'impression de vouloir s'adapter.

Commentaire ajouté par Noone 2016-03-11T16:00:31+01:00

Intéressante histoire que celle d'Alexis (Aliocha) qui se trouve perdu dans un pays dont il n'est pas originaire mais dans lequel il a plus de souvenirs que l'autre. Entre ses parents qui ne parlent que de la mère Russie qu'ils rêvent de voir revivre et les français qui lui font bien sentir qu'il n'est pas d'ici, difficile de trouver sa place. Heureusement, il va se lier d'amitié avec un de ses camarades, aussi différent que lui mais pour d'autres raisons.

Un Troyat simple comme d'habitude quand il traite de la difficulté d'adaptation dans un pays qui n'est pas le sien.

Commentaire ajouté par leagnes 2016-02-21T13:03:29+01:00

Un livre avec une belle histoire d'amitié, qui délivre de beaux messages.

Commentaire ajouté par sophinette3000 2016-02-04T19:17:19+01:00

C'est un beau livre sur une véritable amitié. Le livre est bien écrit et les émotions sont bien retranscrite :)

Commentaire ajouté par sanabenomar 2015-11-04T14:22:15+01:00

Très beau livre avec plein d’émotion ! Une très belle histoire qui parle d’amitié, d'origine ,de recherche de sa personnalité, d'acception de soi !

Commentaire ajouté par leagnes 2014-10-18T12:13:19+02:00

Belle histoire d'amitié.

Commentaire ajouté par MyrnenEilph 2013-11-05T13:49:34+01:00

Ca fait peut-être 15 ans que je l'ai lu mais il a laissé sa trace. Un vrai bijou

Commentaire ajouté par Eowyn 2013-10-19T22:42:21+02:00

Aliocha

• France : 2007-08-23 - Poche (Français)