Alors voilà : Les 1001 vies des urgences

Description ajoutée par sylvain 2015-01-19T01:10:09+01:00

Des Urgences au rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d’un jeune interne, qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. Une patiente en stade terminal s’impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik à cause d’un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d’arriver, l’apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situations bien réelles, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients... Par ses histoires d'une sensibilité folle, touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d'humanité.

Il écrit son quotidien d’urgentiste, les plaies, les bleus, les bosses, l’injustice, le pathétique, le tragique, la laideur et la beauté. Marie Vaton, Le Nouvel Observateur.

" - M. Argan, vingt-huit ans. A 3 heures, il a décidé d'aller aux Urgences. Ça lui a pris comme une envie de pisser :

- Ça fait trois mois que j'ai le teint terne. Cette semaine, il est tout gris. Alors je me suis dit "Jojo, fais quelque chose !" Faites-moi un scanner avec de l'IRM, histoire d'éliminer un cancer, des métastases ou quelque chose de plus grave.

(Sachez-le : il n'y a pas grand-chose de plus grave que les métastases et on ne fait pas de "scanner avec de l'IRM" à 3 heures du matin...)

Moi, très second degré :

- Un cancer ? De quoi ? Du teint de la peau ?

M. Argan, très inquiet, sort cette phrase mémorable qui vexera tous les trentenaires (à qui je déconseille d'avancer plus loin) :

- Regardez-moi ! Quelque chose cloche ! J'ai vingt-huit ans, mais on m'en donnerait trente et un !

Pensant qu'il plaisante, car entre vingt-huit et trente et un il n'y a pas vraiment de quoi caser la Russie, je surenchéris :

- Et pourquoi pas trente-deux pendant qu'on y est ?

Et M. Argan, touchant son visage, de paniquer :

- QUOI ! J'AI L'AIR D'AVOIR TRENTE-DEUX ANS ?!?!?

La patiente s'esclaffe.

- Vous voulez savoir pourquoi vous attendez si longtemps aux Urgences ? Les salles d'attente sont pleines de M. Argan. Mais savez-vous le deuxième secret des médecins des Urgences ? Nous sommes là AUSSI pour rassurer les M. Argan. "

J’ai acheté ce livre à Arcachon lorsque j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur en Juillet 2021 mais je n’avais pas pris le temps de le lire avant aujourd’hui. Les journées à l’hôpital sont bien remplies, ce n’est pas nouveau. Mais Baptiste Beaulieu nous livre des anecdotes touchantes, drôles, ou tristes sur son vécu ou celui de son entourage avec une très belle plume qui laisse transparaître son humour, ce qui fait que j’ai passé un très bon moment durant ma lecture.

Baptiste Beaulieu est actuellement médecin généraliste il me semble mais son tout premier récit nous raconte ses aventures en tant qu’interne à l’hôpital lorsqu’il avait 27 ans. Je le suis sur instagram et il semble être vraiment un bon docteur. En tout cas, j’ai ressenti sa bienveillance et sa générosité envers les patients dans ce livre. Nous assistons à l’envers du décor de l’hôpital où l’argent est un sujet tabou mais important puisque sans financement, sans moyen, forcément les soins prennent plus de temps.. Tentative de suicide, leucémie, ivresse, mort, irritation mal placée, Alzeimer, grossesse extra-utérine, diabète, traumatisme crânien, violence conjugale, burn out chez les soignant, myopathie, cancer,.. Tout y passe. Les consultations et les anecdotes sont authentiques, ce qui rend le tout encore plus intense puisque l’on se dit que les situations sont vraiment arrivées. Certaines sont tristes, d’autres très drôles. J’ai même explosé de rire à un certain moment. L’auteur nous raconte quelques bribes de son passé qui se déroulent durant sept jours dans le récit , en changeant juste le nom et les âges des personnes qu’il a pu côtoyer. Je vous avoue que les professionnels de la santé que j’ai pu rencontré ne m’ont pas laissé un souvenir positif mais heureusement il y en a des excellents qui sont réellement à l’écoute de leurs patients. Dans ses remerciements, j’ai été contente d’y découvrir le centre hospitalier d’Auch puisque c’est chez moi. D’un autre côté, je n’ai pas été surprise parce que Baptiste Beaulieu m’a confié avoir fait son internat là-bas et même connaître le chirurgien qui m’a opéré de la cheville.

Baptiste Beaulieu manie les mots à la perfection. J’ai hâte de me plonger dans d’autres de ses livres. Merci à lui de rendre hommage au personnel hospitalier, et surtout à ses anciens collègues, de cette façon là.

J'ai apprécié ce livre mais sans plus. Je trouves parfois le texte un peu décousu et difficile à suivre; l'auteur passe trop du coq à l'âne à mon goût. Toutefois, j'ai ris à certains moments et eu la larme à l'oeil à d'autre. Les anecdotes sont variées et bien décrites.

Ce livre est une petite merveille rempli d'histoires pour tout les âges, j'ai au début eu un peu de mal avec le rythme effréné des anecdotes mais c'est ce qui rend cette histoire plus réaliste on a l'impression d'être plongé dans les urgences aussi ! Je me suis aussi beaucoup attaché à tout les personnages et leur nom extravagant

Livre intéressant pour comprendre un peu mieux la vie dans le milieu hospitalier. Celui-ci est vu sous un angle plutôt humoristique tout en restant plutôt proche de la réalité.

J'avais envie d'une lecture légère, sans prise de tête, j'ai été happée par cette lecture. J'ai bien apprécié le récit de ce jeune interne en médecine, humain, drôle, empathique. Le milieu hospitalier est particulier (j'y ai travaillé quelques années) et très bien retranscrit ici.

Il est difficile de rester insensible face à tous les cas présentés. Ce livre est rempli d'émotions, s'il vous tombe entre les mains, tentez l'aventure.

"Je ne meurs pas, tu me continues" une phrase du livre qui m'a fait réagir.

Ce livre écrit par Baptiste, nous raconte sa vie en tant qu'interne des urgences. Avec ses collègues et les chefs, chaque jour est un nouveau challenge. Nous savons tous que travailler dans un hôpital est aussi difficile que de rester sur une plage à bronzer et surveiller ses enfants 😅​ C'est un livre, une chronique ayant beaucoup d'humour. Je me suis attachée à tous les personnages tels que Frottis alias Léa, Chef Pocahontas, Chef Gueulard..aussi à certains patients dont une en particulier. La dame se trouvant au box 7 Spoiler(cliquez pour révéler)attendant sa mort.

J'ai beaucoup appris grâce au langage facile de Baptiste, ses mots crus ont été un délice. Je lisais ce livre en mangeant un gâteau avec envie ! C'est un semainier, il faudra 7 jours pour comprendre et apprendre ce qu'est la vie aux Urgences.

alors voilà les 1001 vies des urgences, tout est dans le titre. la vie du personnel soignant aux urgences qui doivent faire face à toutes sortes de personnes, tendresse, humour, agressivité, burlesque ils doivent faire face en restant professionnel. sacré choix de carrière et beaucoup de courage pour eux. j'ai apprécié la lecture de ce livre qui ouvre les yeux sur les urgences, patients soyons patient quand nous devons y aller.

Ça devrait presque être illégal de faire passer un lecteur par autant d'émotions en 300 pages. Je crois que ce qui est si touchant, c'est la vérité brute de ce roman. Ma sensation, c'est que l'auteur couchait les mots sur le papier avec une sincérité troublante. J'ai l'impression que j'ai vécu une autre vie avec cette lecture, les rencontres du narrateur étaient comme les miennes. Un livre époustouflant.

Lu 2017. Un journal d'un interne pas ordinaire ! J'ai souri, rigolé, grincé des dents, été émue. Les adeptes de Dr House, Urgences, Grey's Anatomy devraient apprécier ces chroniques, glamour à l'américaine à part.

Alors voilà, parfois c'est drôle, parfois triste, parfois écoeurant, parfois révoltant : l'adrénaline, la vie, la mort, la maladie, la peur, l'humour exutoire, le supplément d'âme derrière la blouse blanche et les heures de garde. Baptiste Beaulieu est de cette nouvelle génération de soignants, avec une autre formation, les nouvelles technologies, mais un regard similaire sur le malade, sur la beauté et la dureté de cette profession. Il n'hésite pas à écorcher le milieu, ne cache pas non plus ses propres failles, son impuissance, ses angoisses, en se mettant à l'écoute du patient, par simple mimétisme...

Je suis infirmière et je bosse aux urgences, en oncologie et j'ai pas mal fait de soins palliatifs, du coup, je me reconnais pas mal dans ce récit.

C'est beau, drôle, triste, vrai. Je ne sais pas trop quoi dire de plus, mais c'est un sacré hommage à la vie, aux soignants, aux patients et j'ai vraiment aimé !

Alors voilà : Les 1001 vies des urgences

• France : 2015-02-11 (Français)
  • France : 2015-02-11 - Poche (Français)