Helen Grace, Tome 1 : Am Stram Gram

Description ajoutée par Khiad 2016-07-17T14:45:38+02:00

Une jeune femme émerge de la forêt, à peine vivante. Son histoire est au-delà du raisonnable. Mais elle est vraie. Chaque détail sordide l'est. Quelques jours plus tard, un autre survivant est retrouvé ; et une série semble se former. Des paires de victimes sont enlevées, emprisonnées et confrontées à un terrible choix : tuer ou être tué. Préféreriez-vous perdre votre vie plutôt que votre esprit ? L'inspecteur Helen Grace connaît la part sombre de la nature humaine, y compris la sienne. En dirigeant l'enquête, elle comprend que les survivants détiennent la clé de l'énigme. Et rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

Extrait ajouté par Armony22 2017-11-15T14:49:57+01:00

Elle obligeait ses victimes à se livrer à un am stram gram diabolique, en sachant pertinemment que le tireur souffrirait au final beaucoup plus que la victime.

Mon premier roman de M.J. Arlidge, je ne cache pas que je suis légèrement décue.

Le synopsis était pourtant alléchant, un couple se retrouve captif avec pour seule consigne que seul l'un sortira vivant s'il tue l'autre. Mais l'histoire traine et perd son souffle, trop de personnage d'un coup et l'enquête qui piétine ... on ne ressent pas assez la tension de la situation des captifs.

Certains personnages ne font que nous encombrer l'esprit dans notre lecture et j'ai été un peu déçue par le dénouement.

Je ne désespère pas je lirai d'autre roman de M.J. Arlidge.

"Am stram gram, pic et pic et colégram. Bour et bour et ratatam. Am stram gram"... Qui ne connaît pas les paroles de cette comptine? Nos victimes vont également la connaître! Tour à tour, amis, collègues, couple, famille, deux par deux vont être kidnappés, séquestrés avec un révolver et un choix: "qui de nous deux doit mourir"? - "qui de nous deux doit vivre"? Bien sûr, le premier réflexe est de refuser cette alternative. Mais ils sont là, seuls, dans un lieu dont ils ne savent pas sortir et ils vont y rester des jours et des jours sans eau, sans nourriture. La folie guettant sa proie, jusqu'au moment où l'instinct de survie va être plus fort que la raison. Et le choix devra se faire inévitablement!

Helen, commandant de police va mener l'enquête avec son équipe et va se confronter à ses propres démons. Mais cette enquête va se révélée très difficile, très complexe car rien ne semble lier les victimes les unes aux autres. Et pourtant, un lien très fort les unis... Une histoire captivante et assez traumatisante. Un machiavélisme incroyable. L'auteur arrive à nous faire vivre les angoisses, la peur, les pensées des victimes. Quelle horreur, c'est inimaginable et terrifiant. Comment réagirions-nous en pareille situation? Serions-nous prêts à tuer notre fille, notre compagnon, notre ami pour sauver notre peau? Je ne sais pas, cette question est restée dans ma tête tout au long de ma lecture. Que ferais-je en pareille situation?

Un livre écrit de main de maître par l'auteur qui arrive à nous remuer dans nos convictions et notre morale. Car le "rescapé" finalement ne s'en sortira pas aussi bien qu'on pourrait le croire. La culpabilité va le ronger, le détruire. Et là on se dit, tout comme lui, que son choix de survie n'était peut-être pas le bon. Un thriller psychologique déroutant et profond. J'adore ce remue ménage dans ma tête avec ce genre de lecture. Il bouscule les idéaux et les principes! Une sublime lecture!

Un bon thriller qui m'a tenue en haleine de A à Z.

Intrigue bien ficelée, personnages intéressants, écriture fluide, un bon 1er tome.

Je l'avais lu à sa sortie en poche mais je m'étais arrêtée là, cette fois je saute sur la suite

Un début très long à démarrer, des personnages peu attachants et univers qui met mal à l'aise par sa façon de faire et interagir

j'ai adoré ce 1er tome début un peu long mais la suite s'enchaine sans temps mort

"Am Stram Gram" de M.J. Arlidge, c'est du suspense à l'état pur ! Ce bouquin vous prend aux tripes dès les premières pages et ne vous lâche pas avant la fin. On suit l'enquête palpitante d'une inspectrice déterminée à résoudre une série de crimes glaçants. Les rebondissements sont nombreux et imprévisibles, et on se retrouve toujours à se demander ce qui va se passer ensuite. Les personnages sont vraiment bien écrits, avec leurs failles et leurs secrets... L'auteure sait vraiment comment maintenir le suspense et vous tenir en haleine jusqu'au dénouement final.

Am stram gram - MJ Arlidge

On débute avec une jeune fille retrouvée au bord d'une forêt. Elle racontera qu'elle a été enlevée avec son petit ami et qu'elle a dû le tuer afin de pouvoir s'en sortir vivante.

Au fil de l'histoire, à chaque fait, deux personnes sont enlevées, enfermées ensemble dans un endroit dont il est impossible de s’échapper, il leur est demandé de tuer l'autre afin d'être libéré. Une arme avec une unique balle est à leur disposition pour effectuer ce meurtre.

L'enquête et l'aboutissement sont bien ficelés et maintiennent le lecteur en haleine. Une très bonne lecture.

Qu'il est triste de débuter un roman qui possède un synopsis aussi exceptionnel et d'en arriver là.

Bon Arlidge ne possède pas le plus grand talent d'écrivain. C'est simple, ce n'est pas très approfondi, c'est un peu plat.

Et il faut encore qu'on nous présente des personnages, trop de personnages inutiles. Aucun problème de rencontrer des personnages, mais approfondissez-les, bon sang.

Et quelle fin décevante...

Un bon premier tome. Sombre et très bien écrit. Tout fonctionne : personnages, intrigues et rythme de la narration.

C'est le premier livre de cette autrice que je lis et j'ai été bluffée. Le scénario est vraiment bien ficelé, haletant et addictif.

Des personnes sont enlevées deux par deux, enfermées dans un endroit dont il est totalement impossible de s’échapper avec un pistolet. Celui qui tuera l’autre sera libéré immédiatement.

Nous voyons deux êtres humains qui se transforment peu à peu, l’instinct de survie prenant le dessus, en animaux. Mais, celui qui en sort vivant doit apprendre à vivre avec l’idée qu’il est devenu un meurtrier.

C’est la première fois que je vois une commandante faire autant de boulettes. L’histoire se tient plus ou moins, pas trop de détails inintéressants, heureusement. Une lecture rapide. Il y a une série de 4 livres, je vais essayer le tome 2 et je verrai si j’en termine là ou si je persévère. À bientôt.

Helen Grace, Tome 1 : Am Stram Gram

• France : 2015-03-19 (Français)
  • France : 2016-03-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-06 (Français)
  • Canada : 2016-04-04 - Poche (Français)

• Eeny Meeny - Anglais