Amelia : Le fascinant destin de la plus grande aviatrice du monde

Description ajoutée par Lilou 2011-05-24T21:32:51+02:00

" KHAQQ appelle Itasca. Nous devons être sur vous, mais nous ne vous voyons pas. Le carburant baisse, et nous ne pouvons pas vous joindre par la radio. " Juillet 1937. Après avoir lancé cet ultime message à un navire des gardes-côtes, l'aviatrice Amelia Earhart disparaît dans des circonstances mystérieuses, alors qu'elle pensait survoler la petite île de Howland, au coeur du Pacifique, lors de l'ultime étape de son tour du monde. Simple accident ? Mission d'espionnage qui aurait mal tourné ? La vérité pourrait être plus extraordinaire encore, et non seulement le gouvernement des Etats-Unis la connaissait, mais il s'efforçait, dans l'ombre, d'en empêcher la divulgation, au point d'en faire un secret d'État dont Bernard Marck nous livre ici la clé. Mais cette histoire est avant tout celle d'une femme qui chercha toujours à repousser les limites pour éprouver le vertige de la liberté. Son parcours, brillamment relaté dans cette fresque biographique, insuffla aux unes le désir de conquérir le ciel, à d'autres l'énergie de briser les carcans. De ses amours avec l'éditeur George Putnam à ses exploits aériens, la légende de celle que l'on surnomma Lady Lindy parce qu'elle ressemblait tant à Charles Lindbergh est toujours vivante.

Voilà une biographie très complète d’Amelia Earhart car nous apprenons beaucoup sur son enfance et sur sa famille et comment bien sûr est née sa passion pour l’aviation. Son caractère et son physique atypique également nous sont bien dépeints.

C’est aussi une femme qui s’est beaucoup dévouée en tant qu’assistante sociale au Denison House. Elle a aussi joué un grand rôle sur les femmes car déjà par son caractère anticonformiste mais aussi via l’organisation Ninety-Nines afin de soutenir des femmes pilotes car, à l’époque évidemment une femme pilote d’avion n’était pas à sa place.

Ce livre retrace aussi ses différents défis et records qu’elle a fait en vol, et le soutien qu’elle avait tout au long de son parcours notamment celui de son mari George Palmer Putman.

A la fin également de cette biographie, l’auteur nous offre les enquêtes qui ont été menées pour retrouver Amelia et toutes les suppositions que l’on a pu faire des décennies plus tard après sa disparition. Ainsi, nous avons un éclairage sur ce qui a pu lui arriver mais pas de preuves puisque la carcasse de l’avion n’a pas été retrouvée.

Bref, je ne dévoile pas tout de ce que renferme ce livre mais j’invite les lecteurs passionnés par cette femme exceptionnelle à découvrir cette biographie qui pour moi est très complète et passionnante.

Amelia : Le fascinant destin de la plus grande aviatrice du monde

• France : 2010-02-17 - Poche (Français)