American Fays

Description ajoutée par Miney 2014-09-17T13:58:00+02:00

Ce Chicago de 1925 a tout du chaudron prêt à exploser ! Entre les Leprechauns mouillés dans la fabrication de faux billets et les gangs qui s’activent en coulisses pour s’emparer des marchés de l’alcool et des speakeasies, autant dire qu’il y a de l’orage dans l’air. Et tandis qu’Al Capone tente de retrouver son influence sur la ville, voilà que des Drys, farouches partisans de la Prohibition, sont atrocement assassinés.

Scarface devient, aux yeux des autorités, le suspect idéal. Furieux et persuadé que les Fays sont dans le coup, il charge une bande de chasseurs de Fays, les No Ears Four, de débusquer les véritables coupables.

Pour Old Odd et son équipe, les ennuis ne font que commencer. Contraints de plonger dans les entrailles d’une ville corrompue et en proie aux guerres des gangs, les quatre nettoyeurs ont intérêt à se serrer les coudes s’ils veulent survivre à la tempête qui s’annonce. Car, quand la Fayrie est impliquée, mieux vaut ne pas trop traîner dans l’œil du cyclone !

Extrait ajouté par Didie6 2015-01-27T17:22:02+01:00

- On va pas lui faire du mal, hein? questionna Bulldog, d'un air inquiet.

- Ben non, tu penses bien! On va lui chanter une berceuse!

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-05-01T11:32:04+02:00

Une lecture sympathique, malgré une intrigue que j'ai trouvé un peu prévisible.

L'univers est intéressant : j'ai bien aimé le mélange entre l'ambiance du Chicago des années 20 avec le jazz, les gangsters et les bars et des créatures fantastiques, même si je trouve que cet aspect aurait tenu à être plus développé. Mais le plus gros point fort du roman est sans aucun doute l'écriture. Elle est dynamique, vive et donne beaucoup de rythme à l'intrigue. J'avais plus l'impression de regarder un film hollywoodien que de lire un roman

Pour ce qui est des personnages, ils sont agréables à suivre même s'ils rentrent un peu dans les clichés. J'ai bien aimé la relation entre Bix et Old Odd, mais j'aurais bien aimé que Jack the Crap ou même Bulldog soient un peu plus mis en avant.

Quand aux personnages féminins, ça aurait été bien qu'elles aient d'autres rôles que celui de prostituée, de jeune fille en détresse ou de faire-valoir pour les personnages masculins. Je sais que c'est une histoire de contexte historique, mais les auteurs auraient pu prendre des libertés sur ce point-là.

Une roman de fantasy urbaine divertissant, si on recherche une lecture légère. Mais, il m'a quand même manqué un petit truc pour m'y plonger complètement.

Commentaire ajouté par Diabline 2021-01-10T11:59:35+01:00

J'avoue avoir acheté ce livre principalement pour sa couverture. Elle est juste magnifique et en rigide ce qui fait vieux livre et j'adore çà. Et puis, le résumé m'a convaincu aussi. C'est rare de trouvé des livres sur les fays. Alors rajouté ses créatures à l'époque d'Al Capone et le tours est joué.

Nous suivons les aventures de Odd, chef des No Ears Four, Bix, jeune trompettiste à la solde de Odd pour rembourser une dette, Bulldog, garde du corps de Odd et de Jack the Crap, assassin à ses heures perdus. Ces 4 hommes suivent les ordres d'Al Capone. Alors que des partisans de la prohibition se font assassinés dans toute la ville. Les No Ears Four, doivent remettre de l'ordre dans la ville. Ils vont devoir à leur grand désarrois, faire affaires avec les fays.

Odd, a cause de son passé, se retrouve allergique à tous ce qui touche au fays. Ce qui peut être à la fois une bénédiction et une malédiction. Odd, est une homme cynique, parfois dur et il a souvent un humour noir. Son boulot et l'époque n'aide pas non plus.

Bulldog, est une personne simplette mais avec un grand cœur. Son seul soucis est de protégé Odd et de lui faire plaisir.

Bix, qui ne vit d'ordinaire que pour la musique, se retrouve à travailler pour Odd. Ce jeune homme essaye de garder un maximum ses valeurs malgré son boulot.

Jack the Crap, est un homme mystérieux et son rôle dans le quatuor est surtout l'assassinat. On ne sait pas grand chose de lui.

L'histoire est bien menée. L'écriture de l'auteur est fluide et agréable à lire. Cependant bien que le roman soit bien dans l'ensemble et que je n'ai eu aucun mal à le lire, je n'avais pas spécialement envie de connaitre la suite avec impatience. J'avais meme hate que le lire se termine à certain moment.

Une histoire originale, des personnages symphatique, des faes en tout genre.

Commentaire ajouté par Lill-Arashi-DaiKyo 2020-09-08T17:03:13+02:00

J'ai passé un agréable moment pendant la lecture de ce livre.

L'histoire se déroule dans le Chicago des années 20 où la mafia est plus que présente malgré la prohibition et que les hommes cohabitent difficilement avec les Fays.

J'ai apprécié l'ambiance sombre, tendu et illicite dans laquelle on plonge en participant à l'enquête que mène les No Ears Four afin de disculper Al Capone des meurtres commis pour le piéger.

Tout comme le côté étrange, mystérieux et sauvage de la Fayrie omniprésente.

Malgré tout il a fallu que j'attende d'avoir lu une douzaine de chapitre avant de vraiment accrocher à l'histoire et de la lire avec aisance.

En effet les premiers chapitres sont rempli de référence à la prohibition, à la mafia italienne d'Al Capone et tout ce que cela impliquait pour Chicago à cette époque : clairement je n'avais pas assez de connaissance à ces sujets et tous cela m'a perdu plus d'une fois.

Passé ça, l'histoire est captivante et nous donne envie d'en découvrir plus.

Commentaire ajouté par Bluenn 2016-02-04T19:46:04+01:00

Une belle uchronie avec laquelle j'ai pris énormément de plaisir. Le côté mafia old school, dans une ambiance un peu film noir à l'américaine avec des fays en plus... J'ai dévoré cet ouvrage et je regrette d'avoir mis autant de temps à le commencer (je l'avais acheté à Epinal). Coup de coeur sur les personnages principaux, les No Ears Four. Tous ont leurs petites particularités qui les rendent absolument attachant. Petite préférence sur Jack et Odd :3 Mais c'est mon côté bizarre.

J'ai adoré ce roman, je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Heronoloen 2015-11-20T20:16:02+01:00

Une idée de départ brillante qui s’essouffle rapidement.

Avec la fantasy historique, je m’attends au même effet qu’un jeu Assassin’s Creed, me replonger dans une époque jusque dans l’odeur des rues et vivre une histoire palpitante et pleine de fantastique.

Ici, vous verrez trois choses du Chicago de 1925 : un bar, des ruelles à peine décrites et un bout de campagne. Un chapitre esquisse à peine l’ambiance du quartier noir de la ville.

Pareil pour la Prohibition : oubliez les gangsters, le trafic d’alcool, les moonshiners. Si vous suivez une bande d’hommes de main de Capone, l’histoire n’a rien à voir avec tout ça.

Est-ce qu’on aurait pu faire la même chose dans la Creuse en 1967 ? Je pense que oui.

Pour ça, j’ai été déçue.

Nous suivons donc une bande de quatre roublards tous plus caricaturaux les uns que les autres.

Old Odd le vieux bougon, Jack le tueur impassible, Bulldog le colosse simplet et Binx le dieu du deus ex machina, le trompettiste super beau et charmeur qui tient lieu à lui tout seul de mage, d’encyclopédie et de police scientifique.

Je n’ai réussi à m’attacher à aucun de nos héros ce qui a rajouté à mon ennui.

Mais malgré son démarrage lent et manquant désespérément de fantasy, elle a fini par décoller et je n’ai pas passé un si mauvais moment que ça. Il faut juste s’accrocher.

Et finissons par ce qui m’a fait acheter ce livre : la couverture magnifique de Xavier Collette. Bravo à lui et à la fabrication qui nous livrent un très bel objet relié.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-05-19T00:51:04+02:00

Je me suis bien amusé à voir les auteurs jouer avec les genres et mêler le roman noir mafieux au bestiaire féerique. Les intrigues s'entremêlent pour brouiller les pistes, jusqu'à une scène d'anthologie digne de Tarantino ou de Rodriguez. Quant au quatuor central de ce livre, il est épatant, équilibré et jouant parfaitement avec les archétypes du genre. Au point qu'on aimerait bien une suite...

Commentaire ajouté par Malikame 2015-04-28T11:49:15+02:00

De la fantasy urbaine rafraîchissante ça faisait longtemps! Chicago des années 20 je ne connaissait pas trop et c'est agréable de découvrir quelque chose de nouveaux. De plus le gros point positif de cette histoire est qu'il n'y a pas de héros à proprement parler, et les personnages ne sont pas manichéens mais plutôt... gris. Il y a de la romance sans que cela n'envahisse tout le livre. Et surtout la plume -française- des deux auteurs correspond très bien au style des personnages et d'ambiance. Une très belle découverte!

Commentaire ajouté par Mertesger 2015-04-06T19:17:26+02:00

Je ne sais pas si j'ai vraiment aimé cette histoire ou non. Bien que les personnages soient tous attachants - même The Jack, si si - ce livre étant le premier de ce genre que je lis, je reste perplexe. Je ne l'ai pas trouvé mauvais, loin de là, j'ai d'ailleurs trouvé le scénario plutôt original.

Mais je ne sais pas. Vraiment. Et j'aime pas avoir cette impression en finissant un livre.

Cela dit, je le recommanderai quand même si c'est le genre de livre que vous appréciez ou même par simple curiosité ~

Commentaire ajouté par Nightroad 2015-03-23T18:36:02+01:00

Un bon livre de fantasy urbaine comme on les aime; des créatures magiques diverses étroitement liées au quotidien de personnages humains dans un Chicago des années 20 avec des rebondissements, des intrigues et de petites romances délicieuses à souhait !

Bref, un divertissement que je recommande à tous et à chacun.

Nyark nyark à tous les booknautes

American Fays

• France : 2014-10-21 (Français)