American Psycho

Description ajoutée par Julii 2012-06-16T10:27:03+02:00

Patrick Bateman, 26 ans, flamboyant golden-boy de Wall Street, fréquente les endroits où il faut se montrer, sniffe quotidiennement sa ligne de coke, et surtout ne se pose aucune question. Parfait yuppie des années quatre-vingt, le jour il consomme. Mais la nuit, métamorphosé en serial killer, il tue, viole, égorge, tronçonne, décapite.

Portrait lucide et froid d’une Amérique autosatisfaite où l’argent, la corruption et la violence règnent en maîtres…

Extrait ajouté par Bookchery 2014-05-30T14:21:40+02:00

Il existe une idée de Patrick Bateman, une espèce d'abstraction, mais il n'existe pas de moi réel, juste une entité, une chose illusoire et, bien que je puisse dissimuler mon regard glacé, mon regard fixe, bien que vous puissiez me serrer la main et sentir une chair qui étreint la votre, et peut-être même considérer que nous avons des styles de vie comparables, je ne suis tout simplement pas là. Signifier quelque chose : Voilà ce qui est difficile pour moi, à quelque niveau que ce soit. Je suis un moi-même préfabriqué, je suis une aberration. Un être non-contingent. Ma personnalité est une ébauche informe, mon opiniâtre absence profonde de cœur. Il y a longtemps que la conscience, ma pitié, l'espoir m'ont quitté, s'ils ont jamais existé. Je n'ai plus de barrière à sauter. Tout ce qui me relie à la folie, à l'incontrôlable, au vice, au mal, toutes les violences commises dans la plus totale indifférence, tout cela est à présent loin derrière moi. Il me reste une seule, une sombre vérité : personne n'est à l'abri de rien, et rien n'est racheté. Je suis innocent, pourtant. Chaque type d'être humain doit bien avoir une certaine valeur. Le mal, est-ce une chose que l'on est ? Ou bien est-ce une chose que l'on fait ? Ma douleur est constante, aigüe, je n'ai plus d'espoir en un monde meilleur. En réalité, je veux que ma douleur rejaillisse sur les autres. Je veux que personne n'y échappe. Mais une fois ceci avoué - ce que j'ai fait des milliers de fois, presque à chaque crime -, une fois face à face avec cette vérité, aucune rédemption pour moi. Aucune connaissance plus profonde de moi-même, aucune compréhension nouvelle à tirer de cet aveu. Je n'avais aucune raison de vous raconter tout cela. Cette confession ne veut rien dire.

C'est compliqué de dire précisément ce que j'ai pensé d'American Psycho.

Pour partir sur quelque chose, j'aime bien les histoires me racontant la façon de penser et de vivre de personnes très différentes de moi, que ce soit dans les goûts, les opinions, les valeurs, etc. Lorsqu'un auteur parvient à me lier émotionnellement à des personnages très éloignés de que je considèrerais normalement comme "noble" est un tour de force qui m'a toujours fasciné.

Lorsque je cherchais une histoire de tueur en série, je m'attendais à une démarcher similaire. Et bien, pour American Psycho ce n'est absolument pas le cas. Pas un seul moment, l'auteur n'a pour objectif de te faire accepter le personnage, de provoquer de l'empathie pour lui, ou tout simplement de le rendre humain. Pas une fois.

Et je crois que c'est ce traitement du thème qui m'a premièrement troublé lors de ma lecture. En décrivant la folie et l'horreur d'un homme, Ellis nous rend tout les aspects de sa vie détestable. Tout, TOUT, dans ce roman est détestable, que ce soit le milieu social décrit (l'Amérique de Reagan, fin des années 80, où l'argent est roi), les obsessions des protagonistes (que l'écriture rend très bien en adoptant une sorte de tic qui consiste à décrire précisément les marques des vêtements de chaque personnage, le prix de chaque chose, le thème de l'émission de télé du matin, etc.) ou plus basiquement les scènes de torture atroces et inhumaines.

Plus largement, le fait que le narrateur adopte le même ton froid pour tous les aspects de sa vie : que ce soit un diner avec des amis, un démembrement, une scène de sexe, tout sera traité également avec le même froid et presque détaché de la scène. L'effet glaçant est très réussit.

Parallèlement, mêmes les chapitres prêtant à plus d'intimité avec sa famille (lorsqu'il est au chevet de sa mère par exemple) ont un effet détonnant puis-ce qu'on a l'impression d'être sur le point de changer de registre, sur le point de voir un aspect humain du personnage... Mais, méthodiquement, l'auteur arrête d'écrire et passe au chapitre suivant avant cela. Et c'est repartit pour des chapitres froids...

Globalement ce livre est très, très, très monotone, et si ça peut paraitre une critique ce n'en est pas vraiment puisqu'il réussit (par je ne sais quel miracle) à ne jamais être vraiment ennuyant. Alors que l'histoire comme l'écriture se font volontairement détestable, on se surprend à continuer de lire, dans un plaisir grinçant.

Vraiment, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. L'écriture est parfaite pour le style, audacieuse lorsqu'il le faut, tout en nuance, froide et calculé lorsqu'elle s'y prête. Les passages rédigés à la façon du théâtre, les chapitres sous forme de critique musicale journalistique, ce moment où le narrateur se détache tellement qu'il commence à se désigner lui-même à la troisième personne... il y a des passages de ce livre qui sont des tueries de lecture, sérieusement. Mais la démarche anti-emphatique entreprise par l'auteur n'est vraiment pas plaisante (à juste titre) et j'ai traversé tout le roman avec un malaise (tel que voulu par l'auteur).

La forme est superbe, le fond tient la route, reste à voir si la démarche de l'auteur fonctionne sur vous.

Moi j'ai détester le lire, mais quand je l'ai refermé j'ai su que je venais de lire un des meilleurs livres de ma vie :)

Une lecture extrêmement difficile de part l'écriture, l'histoire et le personnage. Si j'ai trouvé intéressant d'utiliser un ton uniforme pour décrire tous les aspects de la vie de Bateman afin de montrer son côté sociopathe, le tout devient trop redondant. C'est long, avec des descriptions totalement inutiles (je passerais sur les chapitres sur Whitney Houston, Hewey Lewis ou Genesis, sans intérêt aucun) et même les descriptions des meurtres ne m'ont pas fait sourciller.

J'ai trouvé l'histoire brouillonne, sans réel sens et insipide.

Si le côté vulgaire ne m'a pas dérangée, j'ai par contre trouvé l'écriture horripilante; les descriptions à foison,les dialogues à la limite de l'absurde m'ont ennuyés.

L'idée de base est pourtant très intéressante, mais le traitement du sujet qu'en fait Ellis m'a empêché de rentrer dans l'histoire. Pourtant, entre un sociopathe et une critique sous jacente de l'apparence, le tout sur un ton froid adéquat il y avait matière à créer un récit plus prenant.

Pour une fois, j'en resterai à la version cinématographique et me contenterai d'oublier mon calvaire livresque avec ce roman.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2024-03-31T15:23:49+02:00

Bien que je reconnaisse la qualité littéraire de ce texte et que la critique de la société américaine dans laquelle les yuppies sont idéalisés est réalisée avec brio, je n'ai absolument pas accroché avec ce roman. Je l'ai trouvé trop long, trop lent, et surtout trop gore et trop violent, sans que cela ne m'apparaisse justifié.

Commentaire ajouté par Christelle702 2023-10-19T09:26:20+02:00

Je dois dire que j'ai pas mal été déçue. D'abord, ce livre est bien trop long. Il y a beaucoup trop de description. Dès que le héros pose ses yeux sur quelqu'un, c'est parti pour une description de sa tenue vestimentaire, de la tête au pied. Du coup, au bout d'un moment, j'ai dû lire en diagonale n'en pouvant plus. Idem pour la description des menus que mangent les personnages dans les restos. En fait, il ne se passe rien dans la première moitié du livre mais dès que l'on arrive aux meurtres, on n'est pas déçu. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est barbare, gore et d'une cruauté insoutenable. Par ailleurs, je n'ai pas compris l'intérêt et la pertinence des passages parlant des discographies complètes de Genesis, Whitney Houston et Huey Lewis and the News (PS : c'est Jermaine Jackson, pas Germaine). Enfin bref, j'ai vraiment eu du mal au début à me captiver et j'ai failli totalement décrocher. Heureusement que la deuxième partie est plus intéressante.

Commentaire ajouté par Guillaume1990 2023-04-25T01:18:20+02:00

Livre très particulier dans son approche. On a l'impression de tourner en rond mais l'évolution et la découverte du personnage et de son époque sont très subtilement amené. On bascule du superficiel à quelque chose de très profond en quelques chapitres sans Bein s'en rendre compte. L'auteur maîtrise parfaitement la trame de son livre

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-03-16T12:34:55+01:00

Un roman assurément prenant mais beaucoup trop sombre et gore à mon goût. Mes passages préférés du livre ont été ceux où le personnage principal se met en mode mélomane avec d'excellents goûts musicaux (Genesis, Whitney Houston). Le reste du récit m'a purement et simplement dégoûtée et ce n'est pas ce que je recherche avec mes lectures. Je reconnais cependant que c'est bien écrit et que l'auteur va jusqu'au bout des choses.

Commentaire ajouté par ZakiGhibli 2023-02-02T22:29:13+01:00

American Psycho nous plonge au cœur de Wall Street, chez Patrick Bateman. L'Ideal type de l'homme, golden boys, self-made diplômé d'une grande université. Devenu gérant de portefeuille dans un Edge fond dans le célèbre quartier financier. Mégalomane, vaniteux et irascible. Il pense être capital dans cette nouvelle société au cœur des années Reagan marqué par l'ultra libéralisme après le crise des années 70. Ici ce livre nous plogue au cœur de l'Elite américaine, de ces nouveaux rois du monde qui pensent être des dieux. A travers Patrick Bateman, nous découvrons le pouvoir de l'argent, car l'argent donne le pouvoir et le pouvoir nous fait accéder a la pleine liberté. Son haut rang social lui permet de commettre des abominations en tout genre: viole et meurtre. Pour combler le vide qu'il ressent. Comment ressentir quelque chose quand on a déjà tout? En commettant atrocité en tout genre. Ce livre nous décrit la folie d'un homme qui ne ressent plus rien car il a tout. D'un hommes riche et puissant jouissant d'une certaine impunité et même complaisance des abominations qu'il peut commettre. Un livre avec une narration très intéressante et prenante. Nous rappelant les affaires dans lesquels sont nos politiques et le traitement favorable qu'ils reçoivent.

Commentaire ajouté par Robespieriste 2022-12-25T06:29:03+01:00

Livre offert par la reine de mon coeur , du coup c'est une masterclass

Commentaire ajouté par Alrick 2022-11-01T10:41:33+01:00

Un très bon livre mais avec des passages très difficiles par moments. Pour tout dire, c'est la première fois qu'un livre me donne la nausée physiquement.

Commentaire ajouté par tatieursu 2022-07-11T13:16:12+02:00

Ce fut une lecture très difficile, plus d'un mois pour arriver à bout de ce ...... je ne sais pas comment le qualifier. C'est une succession de détails sordides. Je pense qu'il faut avoir un esprit tordu pour écrire un livre pareil, mais aussi avoir un esprit tordu pour aller au bout de sa lecture.

ATTENTION âmes sensibles s'abstenir.

Commentaire ajouté par Belami77 2022-05-08T22:48:34+02:00

American Psycho, livre transgressif, d’une misogynie absolue au climat étouffant où sexe, drogue, alcool rime avec violence ; une violence absolue nourrie par l’argent gagné à la bourse par les Golden boys dans un décor construit autour du luxe, de la mode, de la musique et des nouvelles technologies.

Personnellement, noyé dans un malaise perpétuel, je n’ai pas aimé et j’imagine le scandale que ce livre provoqua lors de sa sortie. Le rôle et le sort réservé par l’auteur aux jeunes femmes n’est pas admissible. Quant aux scènes de violence, elles sont pour la plupart insoutenables soit par leurs natures soit en raison des populations ( femmes, clochards, enfant) qui la subissent.

Je n’ai pas compris, hormis leur caractère lancinant, les descriptions vestimentaires dont nous agrémente le « héros », Patrick Bateman, la référence perpétuelle au Patty Winters Show, les descriptions lourdes et ennuyeuses des équipements technologiques, les recherches perpétuelles de restaurants et les conversations creuses des protagonistes… Et bien que grand amateur de musique, je ne vois pas ce que viennent faire là des chapitres entiers consacrés, sous l’angle analyse musical, aux œuvres de Phil Collins, de Whitney Houston, de Huey Lewis.

Un livre qui ne peut laisser insensible. Parvenir à son terme n’étant pas le moindre des exploits. Une fin pour le moins édifiante qui frôle l’ineptie. A moins que ce ne soit pour mettre un peu plus en exergue l’absence de justice, de moralité ou de toute idée de conscience ou de remord du roman.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-11-21T01:08:47+01:00

Abandonné vers la moitié. L'écriture est longue avec ses énumérations et surtout la liste sans fins de toutes les marques de luxe. Il est aussi difficile de s'attacher aux personnages. J'ai encore jamais rencontré des perso aussi narcissiques, imbus d'eux-mêmes, sarcastiques, impolis, matérialistes, vides et éphémères. Quand je lis ça, je suis tellement contente de faire partie de la classe moyenne.

American Psycho

• France : 2021-01-14 - Poche (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2024-01-01T23:27:38+01:00
Lea54 le place en liste or