Amies à vie

Description ajoutée par Lilou 2009-08-26T20:26:48+02:00

Quatrième de couverture

Brune a quatorze ans et partage son temps entre le collège et ses copines. Et pourtant, il lui manque une véritable amie. Enfin Sonia arrive, mais elle cache un lourd secret. Brune va devoir lui donner la plus grande preuve d'amitié : se battre pour la vie!

Extrait ajouté par Ellle-S 2012-12-11T19:01:11+01:00

Je me suis sentie désarmée, perdue. Je voulais dire des tas de choses, mais rien ne sortait. J'ai tout de même compris que les premiers mots que je prononcerais seraient essentiels et je n'ai pas voulu les gâcher. J'ai regardé Sonia dans les yeux et j'y a lu tout ce qu'elle ne voulait pas entendre dans ma bouche, tout ce qu'elle avait certainement si souvent entendu, tout ce qui était si vain que ça finissait par sonner faux. En une fraction de seconde j'ai condensé tout ce que je pensais et je me suis penchée vers son oreille (il est des choses, dit ma grand-mère, qui ne doivent pas être prononcées à haute voix).

-On va s'en sortit je te le jure !

J'ai attendu un peu, le temps de descendre tout au fond de moi et j'ai repris, si bas qu'il fallait qu'elle me sache déjà pour pouvoir l'entendre :

-Je t'aime.

Un autre de Pierre Bottero; une autre bouffée d'émotions. Un roman très sympathique sur l'amitié et sur la maladie. Je le conseille car il parle des épreuves que doivent surmonter les enfants malades et de la force et du courage dont ils ont besoin pour assumer leur différence.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lesparaversdemillina 2017-12-19T21:56:47+01:00

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2022-02-19T17:53:22+01:00

Une très belle histoire, qui à une très belle morale et une belle leçon de vivre. je trouve cela parfait pour expliquer aux enfants les différences et notamment le handicape et la maladie

Commentaire ajouté par camille80 2021-06-04T01:21:35+02:00

La plume de Pierre Bottero est toujours aussi agréable et j’aime particulièrement cette collection jeunesse qui aborde des thèmes très importants quand on est adolescent.

Commentaire ajouté par elysianne 2020-06-04T10:29:42+02:00

époustouflant poignant

à lire !!

je vous le conseille très émouvant les personnages sont attachants

Commentaire ajouté par Aryia 2018-10-29T09:28:42+01:00

Comme pour bien d’autres lecteurs, Bottero occupe une place particulière dans mon cœur. Véritable magicien des mots, c’est lui qui m’a donné envie de passer de l’autre côté de la barrière, de coucher sur papier les histoires qui dansaient dans ma tête … Toutefois, jusqu’à présent, je ne connaissais que la facette « fantasy » de sa bibliographie. Pour tout avouer, je n’avais pas spécialement envie de lire ses autres ouvrages, tout simplement parce que j’ai peur du jour où je n’aurai plus rien à découvrir de lui … Mais voilà, il y a quelques jours, alors que j’errais comme une âme en peine à la bibliothèque, je suis tombée sur ces magnifiques rééditions de ses romans réalistes, et j’ai craqué. Et finalement, même si cela me rapproche inexorablement de ce terrible jour où je n’aurai rien de nouveau à lire de lui, je suis vraiment ravie de m’offrir ce petit marathon « botteronien » inattendu ! J’ai donc commencé avec Amies à vie, le tout premier roman de Pierre Bottero …

Brune est en quatrième. Elle a plusieurs bonnes copines, avec qui elle aime bien trainer pendant les récréations, mais aucune véritable amie … Elle aimerait tant avoir une vraie amie. Une amie à qui confier ses peines, ses joies, ses peurs, ses doutes. Une amie avec qui elle n’aura même pas besoin de parler pour se faire comprendre. Une amie pour la vie, qui ne la laissera jamais tomber, qu’elle ne laissera jamais tomber. Et puis un jour, Sonia entre dans sa vie, et devient cette amie dont elle a tant rêvé. Mais une terrible nouvelle vient ternir la joie de Brune : Sonia est gravement malade ... Alors Brune décide de faire tout ce qu’elle peut pour aider son amie à guérir. Parce qu’une amie, ce n’est pas uniquement important quand tout va bien, ça l’est bien plus quand les choses vont mal …

Ce livre m’a bouleversée, malgré sa brièveté, malgré son apparente simplicité. Il m’a bouleversée, tout d’abord, parce que je me suis reconnue en Brune dans sa quête de l’Amitié avec un grand A, celle dont parlent les romans. Tout comme Brune, j’ai eu de nombreuses copines dans ma vie, des camarades de classe ou d’activités extrascolaires avec qui j’aimais bien passer un peu de temps, mais je n’ai jamais eu de véritable ami(e) … Pour moi, l’amitié, c’est vraiment quelque chose de grand, de fort, de puissant, de durable, et je n’ai jusqu’à présent jamais trouvé quelqu’un qui partage la même conception de l’amitié que moi … à part Brune. Brune qui est prête à tout pour aider son amie à surmonter cette terrible et éprouvante épreuve que représente le combat contre la maladie … J’ai vraiment été bouleversée par cette belle histoire d’amitié et de courage, qui invite à ne jamais baisser les bras, à écouter son cœur sans tenir compte du regard méprisant des autres, à croire en ses rêves.

Comme toujours, j’ai été époustouflée par la plume de Bottero. C’est beau, tout simplement. C’est impressionnant de voir comment de simples mots peuvent se transformer en histoire aussi émouvante, aussi captivante. Avec beaucoup de douceur et de poésie, de tendresse et de délicatesse, Bottero métamorphose une histoire apparemment banale en véritable leçon de vie, en véritable chef d’œuvre. Malgré la gravité de la thématique abordée dans ce tout petit livre, j’ai vraiment apprécié la légèreté qui se dégageait de l’histoire. Ce n’est pas un livre larmoyant, mais bien un livre réconfortant, qui invite à croire en ses rêves et à garder espoir. J’ai également énormément aimé la discrète petite touche de magie apportée par le personnage de la grand-mère, qui se dit elle-même « un peu sorcière », qui semble toujours tout savoir et tout deviner … Brune ne se pose pas plus de questions, elle fait juste confiance en sa grand-mère, en ses prédictions, en ses conseils, en ses silences : elle apprend, finalement, à se fier à son instincts, à faire ce qui lui semble être juste, sans trop rationaliser … Et je pense qu’on devrait parfois prendre exemple sur elle !

En bref, vous l’aurez bien compris, je suis tombée sous le charme de ce petit roman, dévoré en une soirée, qui m’a fait rire et pleurer, qui m’a fait sourire et rêver. Une très belle histoire d’amitié, un très beau récit plein de poésie, voilà le beau cadeau que la plume de Bottero offre au lecteur. Bien que destiné au jeune public, ce livre a à mon avis tout pour conquérir également les plus grands. Des personnages très attachants à qui on peut très facilement s’identifier quelle que soit notre histoire, de très beaux messages d’espoir, de tolérance et de bienveillance, une ribambelle d’émotions portées par une narration pleine de poésie … Malgré une intrigue pleine de simplicité, cette histoire est vraiment riche, et surtout, incroyablement belle. J’ai maintenant vraiment hâte de me plonger dans un autre de ces petits romans réalistes pour retrouver, encore quelques fois, la belle plume de Pierre Bottero …

Commentaire ajouté par bubbleofbooks 2018-10-04T10:03:59+02:00

J'ai beaucoup aimé, même si c'est pas trop pour mon âge car Pierre Bottero décrit à merveille dans ce livre qu'est-ce qu'est une meilleure amie

Commentaire ajouté par ellesmera 2017-06-23T16:42:52+02:00

Dans ce roman, on découvre Brune, une adolescente ordinaire. Elle vit dans une jolie maison avec sa petite sœur et ses parents tout deux enseignants. Tout se passe plutôt bien pour elle, elle a des amies fidèles, de bonnes notes à l'école sans avoir à se forcer et ses seules préoccupations sont celles liées à son âge. Un beau jour, elle décide d'adresser la parole à Sonia, une élève à l'opposé d'elle-même. Les deux jeunes filles vont très vite se lier d'amitié. Une amitié fiable, authentique et très touchante.

Cependant, Sonia est assez mystérieuse sur sa vie prive et ne souhaite pas expliquer pourquoi elle est si souvent absente. Quel secret garde t-elle si précieusement? Pourquoi a-t-elle fait le choix de toujours rester éloignée des autres élèves? Pourquoi a-t-elle tellement de mal à s'ouvrir aux autres?

Brune est une jeune fille banale, souriante, agréable, bonne élève, assez populaire, gentille et bavarde. Une adolescente lambda en fait. Un beau jour, elle adresse pour la première fois, la parole à Sonia, une élève assez réservée qui ne cherche pas particulièrement à se faire des amis. Ses professeurs et amis lui déconseillent de la fréquenter. Pour eux, elle fait partie de la catégorie cancre et vaut mieux éviter de fréquenter ce genre de personnes qui peuvent avoir une très mauvaise influence sur les bons élèves. Sa rencontre avec Sonia va chambouler ses petites habitudes. Elle va découvrir une véritable amie, une confidente et une fille formidable. Au fur et à mesure que les deux jeunes filles se découvrent et se confient, Brune évolue. Elle devient plus mature, elle apprend à prendre sur soi, à être un véritable soutien pour son amie, elle fait ses devoirs sans qu'on l'oblige à les faire, elle est plus gentille avec sa sœur, elle est prête à tout pour ceux qu'elle aime, tout simplement, elle grandit. C'est difficile de vous dresser un portait complet sans révéler l'énorme secret de Sonia.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de ce personnage. Elle comprend et appréhende beaucoup de choses en peu de temps, ce qui la rend d'autant plus intéressante et attachante.

Sonia quant à elle, est une adolescente au parcours scolaire chaotique. Elle est régulièrement absente et ses notes s'en ressentent. Depuis son arrivée dans ce nouvel établissement, elle ne cherche ni à se faire remarquer, ni à se lier avec d'autres élèves. Elle est assez renfermée, discrète, calme et parait triste et vivre dans son propre monde. Son amitié avec Brune va lui permettre de s'ouvrir, de retrouver le sourire, de se confier, de rigoler et avoir des occupations ou préoccupations de son âge. Elle cache un secret lourd de conséquences et qui l'empêche de vivre pleinement sa vie d’adolescente ordinaire. Je dois avouer qu'à sa place, je ne sais pas si j'aurais trouvé le courage ou l'envie nécessaire dans ce cas là. Elle a une volonté de fer et les rares font où elle se sentira découragée, Brune sera là pour l'aider. Je dois dire que je suis admirative de ce personnage. Sonia m'a profondément touché et ce genre de choses ne devrait déjà pas se produire chez une personne adulte, mais chez un enfant c'est pire que tout. Sonia est intelligente, mature, émouvante, battante, formidable et juste adorable.

Le troisième personnage dont je souhaite parler ici est la grand-mère de Brune. C'est une femme gentille, douce, attentive, compréhensive, bienveillante, de bons conseils et quelque peu excentrique sur les bords. Brune parle souvent d'elle avec tendresse et humour. Elle dit souvent de sa grand-mère qu'elle est une sorcière, car celle-ci prédit toujours ce qui vas se passer, avec parfois plusieurs jours d'avance sur les événements en question. Le pire, c'est qu'elle vise toujours en plein dans le mille.

Lorsque ce sera au tour de Brune d'avoir une baisse de moral, elle sait qu'elle pourra compter sur sa grand-mère pour lui redonner les forces nécessaires. C'est une mamie presque parfaite que beaucoup de personnes aimerait avoir. Elle apporte beaucoup de douceur et de réconfort dans ce récit poignant.

Je suis conquise par la manière qu'avait Pierre Bottero de nous conter ses histoires. Il avait cette façon de parler de thématiques fortes, difficiles, poignantes de manière simple et adaptée à un lectorat assez jeune. Des sujets sensibles et particulièrement délicat à aborder avec les enfants ou adolescents. Des thèmes sur lequel on a du mal à parler, à expliquer et faire comprendre les tenants et aboutissants. En lisant ses romans, on a pourtant l'impression qu'il est aisé de parler de pratiquement tout pour peu qu'on emploi le bon vocabulaire. La plume est simple, efficace et fluide.

Je suis sous le charme de cette réédition qui permis de redonner vie aux romans uniques de Pierre Bottero. Une décennie plus tard, ce sont des thèmes qui nous parlent toujours. Il y a en tout 5 titres disponibles et je peux vous dire que je ne vais pas me faire prier pour découvrir les 3 restants. Si ils sont tous comme ceux déjà lus, je n'ai pas fini d'être émue à la lecture.

Si vous ne connaissez toujours pas ces histoires, je ne peux que vous recommandez de les découvrir à votre tour.

En résumé, une histoire belle et poignante encore une fois. La thématique abordée dans ce roman est forte, délicate, dure à encaisser et pourtant il y flotte toujours une note positive, une note d'espoir.

Les personnages sont une fois de plus attendrissants et j'ai adoré les rencontrer et les suivre. La plume de Pierre Bottero est toujours aussi fluide, plaisante et prenante. Un livre que je conseille à tout lecteur, peu importe son âge!

Commentaire ajouté par 04Affy26 2017-04-05T15:41:27+02:00

A nouveau un sublime livre de Pierre Bottero. Une formidable histoire d'amitié et de courage.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-01-07T15:19:52+01:00

Un livre formidable sur l'amitié, et sur ce que peut faire une jeune fille pour son amie atteinte d'une leucémie.

Commentaire ajouté par Sakura56 2016-08-16T20:17:34+02:00

Plus je lis les livres de Pierre Bottero, et plus je me dis que c'était quelqu'un d'extraordinaire! Comment un homme, instituteur de 45 ans peut se mettre aussi facilement dans la peau d'une jeune fille étudiante de 14 ans et de son amie qui est malade? Un livre et un auteur tout deux géniaux!

Commentaire ajouté par Jaunetop 2015-10-26T12:01:32+01:00

Livre rapide, touchant, avec une amitié exemplaire qui combat les dures épreuves de la vie comme la maladie.

Amies à vie

• France : 2011-01-26 - Poche (Français)

Raph_k le place en liste or
2023-10-24T18:39:44+02:00
ysu l'ajoute dans sa biblio argent
2023-09-26T17:44:12+02:00
santa le place en liste or
2022-04-28T19:26:53+02:00