Andromaque

Description ajoutée par elbaloo 2012-01-21T11:15:47+01:00

Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort... Pris dans une chaîne amoureuse sans issue, comment pourraient-ils s'en sortir ? De fait, quand le rideau s'ouvre, tous les éléments de l'étau tragique sont déjà prêts à se refermer sur les personnages : prisonniers de leurs passions, leur perte est inéluctable. Racine orchestre avec délectation leurs débats impuissants, leurs actions désespérées, et leur terrible fin, pour le plus grand plaisir du spectateur et du lecteur. Modèle par excellence de l'écriture classique, Racine n'en reste pas moins d'une modernité étonnante : sa peinture des rapports humains et sa connaissance du cœur amoureux touchent peut-être plus que jamais. En particulier dans Andromaque qui est sans doute, avec Phèdre, la tragédie où la passion amoureuse est la plus dévastatrice. Et sur scène, depuis sa création en 1667, le succès ininterrompu d'Andromaque est la preuve vivante de cette modernité. Pour prolonger votre lecture, et découvrir des pièces moins connues, reportez-vous au premier tome des Œuvres de Racine qui vient d'être réédité dans la Pléiade.

Classement en biblio - 2 667 lecteurs

Extrait ajouté par myra44 2012-07-19T14:46:31+02:00

Oreste :

Et vous le haïssez ? Avouez-le, madame,

L'amour n'est pas un feu qu'on referme en une âme :

Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux ;

Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.

Fin tragique, mais j'adore vraiment. C'est le genre de pièce de Racine que je trouve passionnante, tant par le contexte que par la chute.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par JuliePlume 2020-05-12T00:05:01+02:00

Commentaire ajouté par Luce_alz 2024-03-02T23:17:02+01:00

Racine sait bien écrire ses tragédies, celle ci est prise dans une spirale infernale: Oreste éprouve des sentiment pour Hermione, qui aime Pyrrhus qui lui est tombé éperdument amoureux de son esclave Andromaque qui veut rester fidèle à son défunt mari Hector.

La première fois que j’ai lu cette œuvre était pour les cours de seconde, bien évidemment ça ne me donnais pas envie. De plus, ce livre est assez compliqué au niveau de la langue car il est écrit avec d’anciens mots et les phrases sont tournés dans un ancien sens. Il faut le lire sans y être forcé sinon vous risquez de vous mélanger et d’abréger votre lecture sans comprendre le sens et l’importance des différents dialogues.

Commentaire ajouté par ElihBaskerville 2024-01-26T16:36:01+01:00

C'est un bon classique, facile à lire et rapide. J'ai apprécié le lire même si cela ne m'a pas passionné. Je l'ai plus lu par obligation que par ma volonté.

Sympa

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2023-11-16T23:21:08+01:00

Andromaque est ma pièce de théâtre préférée, celle que je conseille toujours. Cela fait des années que je n'ai pas plongé dans cette tragédie, mais il m'arrive encore souvent d'y penser. Je me ferai peut-être une nouvelle relecture car, je dois bien l'avouer, j'aime me plonger dans ce genre de lecture.

Je trouve que le personnage d'Andromaque est une des grandes figures féminines de la mythologie grecque, elle porte et incarne dans un sens énormément de valeur. La plume et la poésie sont fluides, recherchées mais compréhensibles. Et comment ne pas mentionner les liens entre tous les personnages. Il y a quelque chose de captivant et beaucoup de thèmes forts sont abordés.

Commentaire ajouté par fannylectora 2023-08-31T14:31:50+02:00

Ce n'est pas le personnage le plus connu de la mythologie grecque et pourtant, pour moi, c'est une des femmes les plus admirables de l'époque. Courageuse, aimante, fidèle, forte et fragile à la fois. Un classique, certes moins connu que Phèdre, mais je l'ai préféré!

Commentaire ajouté par SuzyBess 2023-05-12T08:59:12+02:00

Dans un cercle vicieux d’amours déçues, les répliques fusent et les affrontements ont un cachet épique. Racine développe avec adresse une tragédie faite de rebondissements en séries, captant l’intérêt avec facilité et emportant le lecteur dans un tourbillon passionnel fascinant.

Commentaire ajouté par lyrayah 2023-04-02T23:22:10+02:00

Franchement je ne pensais pas prendre autant de plaisir à lire cette pièce de Racine. J’étais un peu perdue au début, n’ayant pas eu tout de suite la référence sur certains personnages mais petit à petit, je me suis rappelée du film Troie et ça m’a beaucoup aidé 😂 Si j’avais pris latin au collège je me dis que j’aurai pu mieux m’en sortir dans la compréhension du latin et de la mythologie… mais bon j’étais un peu flemmarde à l’époque.

En tout cas c’est une très belle tragédie même si à notre époque ça paraît vraiment inimaginable… toutes ses morts causées par l’amour …mais qui pourtant peuvent bien être réelles.

La lecture était fluide et la poésie recherchée. C’était très agréable à lire. Je sais c’est étonnant mais j’ai découvert quand lisant ses pièces un peu plus tard… et bah on comprend davantage le message que lorsqu’on est au collège.

Commentaire ajouté par ophjus 2023-02-24T09:59:05+01:00

Une très bonne tragédie de Racine avec des personnages forts.

Commentaire ajouté par AnG_L 2023-01-06T10:36:33+01:00

Oreste aime Hermoine, qui ne l'aime pas. Hermione aime Pyrrhus qui ne l'aime pas. Pyrrhus aime Andromaque, prisonnière Troyenne qui ne pense qu'à son mari mort et à son fils que les Grecs veulent voir mort. C'est une piece de théâtre intéressante et on comprend assez rapidement que tout va tourner au drame puisque l'amour et la jalousie sont les sentiments qui dominent. C'est bien écrit et le rythme de la tragédie est suffisamment soutenu pour qu'on ne décroche pas même pendant les longs monologues.

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2022-12-30T15:58:54+01:00

Qu'est-ce que j'aime les tragédies... Bon, j'avoue que je préfère celles qui ne reposent pas sur des triangles/carrés/pentagone amoureux, maiiiis j'ai quand même apprécié la lecture. Il y a quelque chose de très poétique dans les tragédies tirées des mythes antiques. Quelque chose de très humain, que l'on retrouve sous toutes ses facettes ici.

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T15:14:46+02:00

Dans « Le Collectionneur de sons » du roumain Anton Holban la première nouvelle, hommage à la jeunesse et à Racine, intitulée « À l'ombre des jeunes filles en fleurs » (sic !) traite habillement d'une « Comparaison entre Andromaque et Hermione ».

Et vous, êtes-vous plutôt Andromaque ou Hermione ?

Pour répondre il faut avoir lu cette magnifique pièce de Racine, exemple classique de la fatalité de l'amour, avec le topo habituel : « Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort... » (qui est mort et donc n'aime plus personne, le top serait qu'en plus il aime Oreste…). La construction de cette tragédie est très classique : en cinq actes, trois unités, analepses dans les dialogues. Pour couronner le tout il y a la folie dans laquelle sombre Oreste à la fin de la pièce, comme un traumatisme suite au carnage… Il n'en demeure pas moins que les portraits des deux femmes sont très poignants.

Andromaque

• France : 2001-08-07 - Poche (Français)

Celia_P l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T18:46:04+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:09:57+01:00
Maiia l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T00:45:29+01:00