Angel baby

Description ajoutée par x-Key 2015-04-10T23:55:04+02:00

Avec une tension et une force aussi implacables qu’un film de Scorsese, Angel Baby – récompensé par le prix Dashiell Hammett – est un grand roman noir à l’ambiance électrique, servi par le style puissant de Richard Lange. L’auteur de Dead Boys et de Ce monde cruel nous entraîne dans une cavale infernale où s’entrechoquent les destins de plusieurs personnages.

Luz, une femme en fuite dont le seul espoir est de retrouver sa fille laissée loin derrière elle, en Californie ; El Príncipe, son mari, un narcotrafiquant mexicain et prêt à tout pour l’en empêcher ; El Apache, gangster fraîchement sorti de prison, accessoirement homme de main du cartel ; Malone, un jeune Américain qui noie la mort de sa fille dans l’alcool et gagne sa vie en faisant passer des clandestins aux États-Unis.

De Tijuana à Los Angeles, le compte à rebours a commencé...

« Une intrigue à tout faire péter. On est entre les mains d’un véritable écrivain. » The New York Times Book Review

« Une star est née. Lange s’empare du roman noir dans toute sa violence, sa dureté et son ironie. » Kirkus Reviews

Extrait ajouté par PaperStreetSoapCo 2020-05-20T21:26:24+02:00

Partez du principe que tous ceux que vous rencontrerez sont des menteurs, des faux-jetons, des violeurs, des assassins. Des loups qui n'attendent qu'une occasion de vous étriper. Et si l'un deux prétend ne pas être comme ça, méfiez-vous-en encore plus que des autres, qui se promènent avec leurs crimes tatoués sur le front.

Commentaire ajouté par PaperStreetSoapCo 2020-05-20T21:23:34+02:00

Un roman noir bien convenu, loin d'être aussi furieux, haletant et émouvant que le promettait l'excellent Ron Rash en quatrième de couverture. Une chasse à l'homme, enfin à la femme, entre le Mexique et les États-Unis qui s'organise de manière poussive, une opposition de surface entre ces deux pays, des personnages clichés aux histoires lues, vues et revues et une intrigue qui peine à sortir de la caricature … après une centaine de pages, ça sentait le naufrage.

Et puis, heureusement, Lange montre qu'il a de la ressource. En divisant son histoire entre quatre narrateurs dont les chemins se croisent, il lui apporte d'abord un rythme qui est le bienvenue devant ce tas de platitudes. Grâce à la mise en scène, ensuite, des nombreux rebondissements et coups fourrés qui peuplent ce roman, il rend l'intrigue vivante, à défaut d'être vibrante, parvenant à emballer les différentes histoires entre elles et à instaurer un solide suspense qui est plaisant à suivre. Et il se permet même, bien trop rarement, quelques fulgurances qui font mouche.

Tout cela reste bien léger et ne parvient pas à dissiper cette impression de déjà-lu en mieux ailleurs, qui naît à mesure que les pages se tournent, pour ce titre qui ferait un scénario idéal pour un énième blockbuster hollywoodien, si efficace et tellement artificiel à la fois, un agréable tue-le-temps indolore pour la mémoire. Dommage, il y avait la place pour faire mieux.

Angel baby

• France : 2016-09-01 - Poche (Français)