Angélina, Tome 3 : Le Souffle de l'aurore

Description ajoutée par LIBRIO64 2019-12-16T17:52:23+01:00

Ariège, 1882. Angélina et son mari Luigi reviennent à Saint-Lizier après un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. La jeune femme, enceinte de quatre mois, a hâte de retrouver son dispensaire et d'exercer à nouveau son métier de sage-femme.

Elle ne mesure pas la haine aveugle que lui voue l'épouse de son ancien amant, Guilhem Lesage, qui ne s'est jamais véritablement dépris d'elle.

Découvrant par hasard qu'Angélina a pratiqué un avortement sur sa servante Rosette, elle dénonce les deux femmes à un juge dont elle est la maîtresse. Angélina et Rosette sont arrêtées et emprisonnées sous la menace de la pire des sanctions : l'envoi au bagne...

Le destin passionnant d'Angélina, une héroïne aussi belle qu'audacieuse, qui trouvera dans l'amour pour son mari la force de résister à la plus inique des machinations à une époque encore très imprégnée de préjugés et de superstitions.

- [...] Embrasse mon pitchoun...

- Attention ! Ne le supplie pas d'embrasser ton mari. Je ne mange pas de ce pain-là, moi !

Une belle saga qui se termine bien.

Spoiler(cliquez pour révéler) J'aime bien l'idée qu'on termine avec l'accouchement d'Angelina, vu qu'on commençait justement avec un accouchement.

C'est mon tome préféré, surtout pour le rappel que l'avortement est un droit chèrement acquis.

Fabuleux. Un récit qui vous emporte aux côtés d'Angelina, sage-femme de son état et qui a commis le crime (pour l'époque) d'aider son amie Rosette à avorter. Quand l'affaire éclate au grand jour à cause des manigances d'une femme jalouse et blessée, on craint pour Angélina et Rosette. Pourtant, quand tout semble aller mal, le mieux se profile toujours à l'horizon. C'est ce que nous apprend une fois de plus Marie-Bernadette Dupuy.

Suite et fin des aventures d'Angélina, sage femme pendant la 3ème République.............Les naissances se succèdent avec leurs lots de douleurs et parfois d'infanticide..Mais la plupart du temps quelle joie pour les parents!!!!!!!......La césarienne n'en est qu'à ses débuts:l'enfant trop gros peut être découpé au scalpel dans le ventre de la mère pour le sortir. Il est privilégié de sauver l'enfant à la mère si les deux sont en danger

L'état et la religion condamnent l'avortement............Pourtant quelques personnages apportent un air nouveau et osent affronter les idées en vigueur..........Roman agréable rempli d'amour et de tendresse que je vous recommande!!!

Très bonne suite pour ce troisième tome. J'aurais bien aimé que M. B. Dupuy nous accorde un tome 4 mais bon ! tout à une fin !!!! un très bon moment de lecture divertissant. Pour ceux qui aiment cet auteur je vous recommande cette série très agréable à lire. Merci !

C'EST UN LIVRE MAGNIFIQUE! COMPLÈTEMENT RENVERSANT! IL EST TOUT SIMPLEMENT À TOMBER!!!!!!

Pour ma part de tres loin le meilleur des trois. On va de rebondissements en rebondissements comparé aux deux autres qui manquaient un peu de rythme. Toujours ecrit d une magnifique plume, une tres belle histoire qui s acheve.

Angélina, Tome 3 : Le Souffle de l'aurore

• France : 2017-01-04 - Poche (Français)

• Angélina, Tome 3 : La Force de l’aurore - Français