Lire la suite...
Dans les listes de lecture des booknautes
Livres ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Pédagogie 8.1
Créativité 8.4
Personnages 8.9
Humour 4.8

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Angie, 13 ans, disparue

Anglais : Pretty Girl-13

Editions

Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par poupougneuh le 06-02-2013
Tout oublier pour survivre
Angela, 13 ans, est kidnappée pendant un camp de vacances. Elle réussit à s'évader, rentre chez elle... pour découvrir que son absence a duré 3 ans. Elle ne se souvient de rien.
Qu'a-t-elle subi durant se disparition? Comment s'est elle échappée et qui est son ravisseur?
Alors qu'Angela tente de retrouver la mémoire, son comportement devient de plus en plus étrange et totalement incontrôlable. La jeune fille l'ignore, mais ce qu'elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu'elle peut imaginer....

Extraits

Ajouté par aurelie27 le 15-03-2013
Interrogatoire

— Et maintenant, rentre chez toi…

Angie sentit une légère poussée entre ses omoplates. Elle trébucha, bras en avant pour ne pas perdre l'équilibre.

— Non ! protesta-t-elle, faisant volte-face, mais il n'y avait personne.

Un frisson la parcourut et elle secoua la tête pour s'éclaircir les idées. Une fois ce vertige dissipé, elle rouvrit les yeux, éberluée. C'était bien son impasse. Son quartier. Le soleil en était à la moitié de son ascension dans un ciel d'azur. Les vents chauds de Santa Ana ébouriffaient les liquidambars. Un liseré rouge ourlait les feuilles et de grosses boules hérissées de piquants jonchaient le trottoir. En août ?

Un poids alourdissait sa main gauche – un simple sac en plastique. Où était son attirail de camping ? Elle souleva le sac pour voir son contenu, et c'est là que la bizarrerie de la situation la frappa. Surprise, elle le lâcha et examina sa main. Quelque chose clochait… Ce n'était pas sa main. Ce n'étaient pas ses doigts. Ceux-ci étaient trop longs, trop fins. Et un étrange anneau d'argent parait son médium. Sa peau était sèche, rêche. Des cicatrices sombres encerclaient ses poignets comme des bracelets. Elle retourna sa main droite pour étudier les crevasses et les cals dans ses paumes, serra le poing pour voir. Pas comme… d'habitude.

De nouveau, elle pivota sur elle-même pour regarder en arrière. Comment était-elle arrivée jusqu'ici ? Elle ne se rappelait pas avoir autant marché. Elle se trouvait… dans les bois, non ? C'était si troublant.

Son ventre gronda, et sa main droite se plaqua dessus – plat, musclé. Et puis, d'où sortait cet affreux chemisier ? Fleurettes et ruchés ? Pas du tout son style. Ni Liv ni Katie n'auraient acheté ceci. D'ailleurs, quand bien même, elle ne le leur aurait pas emprunté.

Elle ramassa le sac et contempla un assortiment de fringues qu'elle ne connaissait pas. Un vague dégoût remplaça le creux dans son estomac. Elle se sentait planer, désorientée, déconnectée.

Son regard suivit les contours des maisons. De ce côté-là, tout était familier, Dieu merci. Les voitures en stationnement avaient l'air normales, et cela la rassura jusqu'au moment où elle vit Mme Harris pénétrer dans son garage avec une poussette. Or, Mme Harris n'avait pas d'enfant.

Elle piqua un sprint, sensible pour la première fois aux ampoules de ses pieds, aux courbatures de ses jambes. À la maison, il fallait rentrer à la maison. Évidemment. Elle s'était égarée dans les bois, mais elle était revenue à la maison.

Sa main chercha à tâtons la clé sous le paillasson, après quoi elle ouvrit la porte rouge.

— Maman ! appela-t-elle. Maman, c'est moi !

Elle franchit le seuil.

Dévalant l'escalier, le visage transformé en un criant masque d'incrédulité, sa mère éclata en sanglots. Elle lui ouvrit les bras, sans voix, la gorge nouée.

— Maman ! dit Angie dans ses cheveux. Arrête, tu m'étouffes…

Elle lâcha le sac qui toucha terre avec un petit bruit mat, chassa une mèche de cheveux maternels collés à ses lèvres. Des fils d'argent se mêlaient aux souples boucles brunes.

— Moi, je t'étouffe… ?

Desserrant son étreinte, sa mère la tint à bout de bras pour mieux la dévorer du regard.

— Moi, je t'étouffe… ?

Son rire résonna, pareil à un aboiement dur, hystérique.

— Oh, mon Dieu ! Oh, mon Dieu ! Un miracle ! Merci, mon Dieu ! Merci…

Et de lever les yeux au plafond :

— Merci…

À l'étage, on tira la chasse d'eau, et une voix masculine lança :

— Margie, c'est quoi ce vacarme ?

— Oh, ton père… lui chuchota-t-elle. Il va…

Elle ne pouvait plus parler. Son visage était blanc. Trop rond et blanc.

Des pas sur le palier meublèrent le silence. L'espace d'un instant, son père se tint là, les mains plaquées sur ses joues. Croisant celui d'Angie, son regard s'embua.

— Angela ? C'est vraiment toi… ?

Sa voix s'étrangla. Angie regardait alternativement ses parents.

— Euh… Qu'est-ce… qu'est-ce qui se passe ?

Ce n'était pas juste elle. Il y avait un truc aussi de leur côté. Un frisson glissa entre ses omoplates.

— Angel ?

Papa avait parlé dans un souffle. Il se tenait sur le palier, pétrifié. Ses cheveux noirs étaient devenus tout gris. Ses yeux mouillés de larmes semblaient avoir cent ans.

Le cœur d'Angie se mit à battre très vite et ses pieds la démangèrent comme s'ils avaient envie de détaler.

— Vous me foutez les boules…

— Nous, on te… ?

De nouveau, ce rire hystérique.

— Angie, où… où étais-tu passée ?

— Quelle question… ! répondit Angie.

Elle en avait des crampes à l'estomac.

— Je campais avec les scouts…

Cette façon de la manger du regard, c'était très gênant.

— Oui, je campais, répéta-t-elle, plus fermement.

Son père se mit à descendre l'escalier.

— Tu campais, répéta-t-il à son tour. Tu campais ?

Sa voix monta dans les aigus.

— Pendant trois ans ?

Angie ferma au verrou la porte de la salle de bains et s'y adossa. Sa serviette éponge, blanc crème avec des roses, était suspendue à la barre, là où elle l'avait laissée. Odeur d'assouplissant. Jamais elle n'avait été aussi contente de voir une serviette éponge. Ça, c'était impeccable. Nickel. Pas comme ses parents.

Se moquaient-ils d'elle ? Étaient-ils devenus fous ? Elle ne pouvait pas avoir disparu pendant trois ans. Ce n'était pas le genre de choses qui… s'oublie.

Elle ouvrit le robinet, puis se mira dans la glace. Des yeux d'un gris limpide la dévisagèrent à leur tour. Sur le coup, elle en oublia de respirer.

Cette fille aurait pu être sa sœur aînée – plus grande, plus mince. Ses pommettes étaient modelées alors qu'Angie avait les joues rebondies. Son visage était blafard alors que celui d'Angie était hâlé, grâce à la piscine. Elle avait de longs cheveux blond cendré, alors qu'Angie les avait dégradés et châtain clair. L'« autre » avait des biceps, la peau terne, des cicatrices anciennes, et également ceci, qui faisait d'elle une inconnue : des seins en pomme. Angie baissa les yeux sur sa propre poitrine. Merde. Des nichons ? Première nouvelle !

Elle effleura le dernier bouton de son chemisier, craignant de regarder.

Des coups à la porte la firent sursauter.

— Angela ! Angela, pour l'amour du ciel, ne fais rien !

La voix de son père était paniquée.

— Ne fais rien… !

Elle tourna le verrou et ouvrit la porte.

— Je ne…

Son visage s'empourpra de honte. Quelle honte ?

Le visage paternel était tendu. Une goutte de sueur perla sur son front. C'était fascinant. Angie réalisa qu'une moitié de menton seulement avait été rasée.

Il évita son regard, louvoyant vers la droite. Sa voix était sourde et enrouée.

— L'inspecteur Brogan sera là dans un quart d'heure. Il a dit de ne toucher à rien de ce qui pourrait constituer un indice.

— Un indice de quoi ? demanda-t-elle.

Le bruit de l'eau qui coulait ponctua le silence pesant tandis qu'il hésitait sur la réponse à donner. Son attention se fixa sur le lavabo.

— Oh, Seigneur… Angela. Tu ne t'es pas lavée… si ?

Elle souleva ses bras crasseux. La terre était si incrustée dans les plis et les pores qu'elle en était grisâtre.

— Quel indice ? répéta-t-elle. Un indice de quoi, papa ?

La bouche de son père se déforma pendant quelques instants. La goutte de sueur se mit à dégouliner.

— Un indice de ce qui a pu se passer…

Elle le regarda avec perplexité, déroutée. Le front de son père se plissa. Des cernes creusaient ses yeux.

— Tu ne vois pas du tout de quoi je parle ?

Angie se sentit stupide. Il attendait quelque chose de sa part. Quoi ? Mystère, mais elle sentait frémir sa colère. Émue, elle le rejoignit, lui enlaça la taille. Sa tête arrivait maintenant au niveau du menton paternel.

— Je t'aime… dit-elle.

Il se raidit sensiblement, s'écarta. Elle avait dû commettre un impair. Ses bras retombèrent le long de son corps. Elle se sentit glacée, au-dedans comme au-dehors.

— Je dois… je vais finir de me raser, dit-il à la cantonade, détournant la tête. Ferme le robinet. Descends. Va l'attendre avec ta mère…

Il traversa le couloir et referma la porte de la chambre derrière lui.

Angie eut vaguement la sensation qu'elle aurait dû pleurer. Mais tout était enchevêtré, glacé en elle, bloqué comme quand on retient son souffle dans l'attente d'une grande douleur. Elle se serait bien rongé un ongle, mais il était sale. « Indice ». De nouveau, son ventre se contracta. Indice de quoi ?

L'anneau à sa main gauche attira son attention. Pourquoi ne parvenait-elle pas à se rappeler où elle l'avait acheté ? Cette question la rendait étrangement nerveuse, et l'ébauche d'une migraine lui enserra les tempes. Elle ôta l'anneau et le déposa dans le porte-savon. La douleur s'estompa. C'était sans doute à Livvie, ou à Katie. Mieux valait ne pas trop y penser.

Le rasoir électrique ronronnait quand elle redescendit l'escalier. Soudain, elle se figea à mi-chemin, les pieds cloués à la marche, suspendue telle une enfant craintive entre le premier étage (papa) et le rez-de-chaussée (maman). Son pouls scandait les secondes. Quelqu'un approchait. Un inspecteur, avait dit papa. Elle surveilla la porte d'entrée où une ombre finit par troubler la vitre dépolie.

Sa mère se précipita hors de sa cuisine pour répondre au toc-toc.

Un grand type aux cheveux roux s'encadra sur le seuil. Sa mère se jeta dans ses bras en étouffant un sanglot. Il lui tapota le dos et leva les yeux vers le palier, où Angie hésitait encore.

Ses yeux s'écarquillèrent.

— Angela… murmura-t-il. Bienvenue à la maison.

Il se dégagea et lui tendit la main droite – mi-invitation, mi-poignée de main.

— Tu ne descends pas… ?

On lui avait parlé d'un « inspecteur » mais il portait un jean avec un accroc au genou, une chemise sombre à carreaux, aux manches retroussées jusqu'aux coudes. Il paraissait à l'aise, relax. Il paraissait… stupéfait.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Moustik le 2013-02-05 23:22:40 Editer
En voilà un thriller haletant !
A peine commencé, les pages défilent à toute allure. Chaque rebondissement nous pousse à poursuivre la lecture pour enfin découvrir ce qu'a bien pu traverser Angie durant ces trois années de captivité...
L'horreur. Pour survivre, elle a développé une technique bien à elle. Et si cet enlèvement levait le voile sur un autre lourd secret ?
Un roman qui se lit d'une traite.
Par Lownelly le 2013-04-15 23:43:45 Editer
Un magnifique roman. Dés le début on est plongé dans l'histoire, à la recherche d'indices, de preuves, essayant de comprendre. Ce livre est impossible à lâcher en cour de route, il nous appelle comme si c'était nous qui devions résoudre cette histoire. Rempli de rebondissements, de secrets, de mensonges, de douleur, de haîne mais aussi d'amour, d'aide, d'amitié, etc. Tous les sentiments sont regroupés pour donner un ouvrage d'excellence nous laissant nous envouter par tous ces secrets. Je conseille vivement ce livre, à toutes personnes aimant lire. Celui-ci passe malheureusement trop vite.. Mais on ne peut que retenir de cette histoire un beau compte-rendu et peut-être même que les sentiments exprimés dans ce livre vous laisseront tomber dans la profondeur de ce livre parmis les rires et les pleures.
Pour ceux qui ne l'ont pas lu : Hâtez-vous, vous râtez une merveille.
Pour ceux qui l'ont déjà lu :
Spoiler(cliquez pour révéler)
Cette fin est en plus si surprenante que de surprise j'ai laissé une petite larme, ou deux, couler. Je m'attendais vraiment pas que Sam soit son enfant.. Ca m'a fait un choque parmis le bonheur qui régnait dans le chapitre précédent. Je pensais que c'était la fin, mais non.. encore un rebondissement ! Et pas qu'un petit détail.

En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! :)

Les derniers commentaires ajoutés

Par Titou85 le 2014-04-12 19:26:12 Editer
Un scénario original et très prenant ! Dès les premières pages je me suis attachée à Angie et au fil de la lecture, j'ai voulu comprendre avec elle ce qu'elle avait vécu pendant ces 3 années et comment elle avait pu oublier.
De rebondissements en rebondissements, je n'ai pas pu lâcher le livre, voulant toujours en découvrir davantage.
Superbe !
Par Lili3601 le 2014-03-24 19:18:36 Editer
Que dire ? N'aimant pas particulièrement les romans "Thriller" , et bien je ne regrette rien !
A peine commencé, les pages se tournent elles-mêmes. On a envie de savoir ce qui c'est passé le plus vite possible, mais l'attente porte toujours ses fruits. Quand on découvre tout, on se demande comment vivre avec ça après ?
Un roman époustouflant, malgré les drames de l'enfance d'Angie.
Par Miliie19 le 2014-03-16 17:26:39 Editer
Histoire surprenante et dure mais c est un plaisir à lire !
Par x-Ipso-Facto le 2014-03-03 16:47:55 Editer
Uun résumé plus qu'intriguant pour moi, j'ai voulu le lire à cause de ce dernier. Je peux d'avance vous dire que j'ai littéralement dévoré ce livre, en seulement quelques heures. Ce fut une lecture qui m'a complètement emportée.

Tout d'abord, le prologue tutoie. J'ai tout de suite trouvé ça chouette, comme si le livre allait s'adresser au lecteur et du coup, faire de ce lecteur le personnage d'Angie. Cependant, cela n'a pas duré car lorsque l'on plonge dans les premiers chapitres, nous nous trouvons face à une narration classique, même si le tutoiement réapparait de temps en temps, en italique. Cela a éveillé de la curiosité en moi, qui parle donc?
Alors qu'on plonge plus profondément dans la première partie du livre intitulée "TOI", on peut commencer à formuler des hypothèses
Spoiler(cliquez pour révéler)
telles que un dédoublement de la personnalité, ou que plusieurs personnes vivent en la personne d'Angie
et ces hypothèses se sont confirmées à la fin de cette première partie.
Le livre traite donc d'un sujet tout à fait inhabituel : les troubles dissociatifs de l'identité. J'ai trouvé que l'histoire était parfaitement tournée pour nous apprendre ce que sont ces troubles.
Donc, Angela
Spoiler(cliquez pour révéler)
est divisée entre plusieurs personnalités, qui lui ont permis de survivre à sa séquestration. Il y a la "petite scout", qui s'emploie à survivre et qui est la première à se manifester à Angela, mais aussi la "petite femme" ou "dévergondée" qui n'est pas une facette d'Angie que l'on apprécie. On peut également faire la connaissance de la "Rapporteuse" plus discrète qui est la première à se faire entendre, mais aussi d'Angel, l'ange protecteur. Le plus troublant, et sûrement le plus inattendu pour moi, c'est "l'esseulée"

L'intrigue en elle même est superbement bien construite, bien que très prévisible d'après moi
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le flou survenu lorsqu'Angie est au contact de son oncle Bill a éveillé des soupçons en moi, et même l'intrigue dans la deuxième partie du livre, tournant autour de Sam, l'enfant des voisins, n'a pas été longtemps un secret pour moi : j'ai vite deviné qu'il s'agissait de l'enfant d'Angie lorsqu'elle mentionne qu'elle a grossit puis maigrit lors de sa séquestration.

La deuxième partie du livre, "NOUS", décrit le combat psychologie d'Angie, qui est tout à fait fascinant également.
Le sujet, ce livre, est absolument fascinant. Je n'ai pas d'autres mots, étant donné que c'est une lecture qui m'a totalement chamboulée. De ce fait, je ne peux que le recommander, il a été pour moi un vrai coup de coeur! Ce livre vous emmènera là où votre imagination ne pourra jamais vous mener.
Par Balamania le 2014-02-27 17:46:05 Editer
Balamania Or
Incroyable ! Un très bon roman que l'on ne lacherait pour rien au monde ! Je suis tombée dessus par hasard et le titre m'a tout de suite accrochée. Un sujet très bien étudié et une histoire bien menée ce qui donne quelque chose de sublime. A lire absolument !
Par RosaPrice le 2014-02-25 11:01:27 Editer
Un très bon livre qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin ! Que de rebondissements et tant d'horreurs pour une si jeune fille dès un si jeune âge.
Le monde semble s'abattre sur elle, et les problèmes surgir de tous les côtés.
Au cours de ma lecture je ne cessais de me répéter : "Et si c'était lui ?" Le doute s'installe sur certaines personnes, (pour ma part) et à chaque chapitre, je redoutais le pire.
Mais que lui est-il arrivé ? Voilà la question qui me hantait. Mais lors des révélations, je n'étais plus aussi sûre de vouloir connaître la réponse...

Ma critique sur lepeupledureve.blogspot.fr
Par Améliane le 2014-02-07 21:06:29 Editer
Améliane Or
J'ai totalement été captivé par ce livre, je n'ai pas pu le lacher jusqu'à le finir. J'ai vraiment apprécié l'écriture de l'auteur, le personnage d'Angie et surtout la manière dont elle amène cette histoire de dissociation de l'identité cachant pleins de choses... Je le recommande plus que fortement.
Par Lea14 le 2014-02-02 14:52:09 Editer
Le résumé m intrigué et je n'ai pas été déçu je l'ai dévoré ! Beaucoup d'émotion : tristesse joie colère .....
Je n'ai jamais lu de livre qui me donne autant d'émotions à la fois .
Un grand bravo et merci a l auteur pour ce livre !!!!!!!!!!!!!
Par Dalvi le 2014-02-02 10:36:09 Editer
Ce thriller est tout simplement sublime !
Je l'ai lu pendant les vacances d'été et je l'ai adoré !
Le synopsis en lui même n'est pas original en soi, mais ce qu'on y découvre au fur et à mesure est époustouflant.
Angie, est une adolescente de 16 ans qui revient chez elle après 3 ans d'absence et est atteinte d'une amnésie assez forte. Elle n'a aucun souvenir et va tenter de le decouvrir. La façon dont elle découvre les choses au fur et à mesure est ici très créatif je n'avais jamais vu ça avant dans un autre roman et ça m'a beaucoup beaucoup plu !
Angie est super attachante, elle est totalement perdue, veut connaitre la vérité, elle a besoin d'aide et nous, lecteurs, avons tellement envie de l'aider.
Certains passages du livre sont très durs voire limite dérangeant mais c'est cela qui fait de ce livre, un thrller bouleversant
Par SoSo87 le 2014-01-22 14:25:50 Editer
Une histoire qui m'a tenue en haleine!
A peine commencé et je voulais déjà savoir la suite. On se fait des idées, notre histoire dans notre tête et puis le dénouement...
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.