Lire la suite...
Dans les listes de lecture des booknautes
Livres ayant des thèmes similaires
Evaluations
Pédagogie 8.1
Créativité 8.4
Personnages 8.9
Humour 5.1

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Angie, 13 ans, disparue

Anglais : Pretty Girl-13

Editions

Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par poupougneuh le 06-02-2013
Tout oublier pour survivre
Angela, 13 ans, est kidnappée pendant un camp de vacances. Elle réussit à s'évader, rentre chez elle... pour découvrir que son absence a duré 3 ans. Elle ne se souvient de rien.
Qu'a-t-elle subi durant se disparition? Comment s'est elle échappée et qui est son ravisseur?
Alors qu'Angela tente de retrouver la mémoire, son comportement devient de plus en plus étrange et totalement incontrôlable. La jeune fille l'ignore, mais ce qu'elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu'elle peut imaginer....

Extraits

Ajouté par aurelie27 le 15-03-2013
Interrogatoire

— Et maintenant, rentre chez toi…

Angie sentit une légère poussée entre ses omoplates. Elle trébucha, bras en avant pour ne pas perdre l'équilibre.

— Non ! protesta-t-elle, faisant volte-face, mais il n'y avait personne.

Un frisson la parcourut et elle secoua la tête pour s'éclaircir les idées. Une fois ce vertige dissipé, elle rouvrit les yeux, éberluée. C'était bien son impasse. Son quartier. Le soleil en était à la moitié de son ascension dans un ciel d'azur. Les vents chauds de Santa Ana ébouriffaient les liquidambars. Un liseré rouge ourlait les feuilles et de grosses boules hérissées de piquants jonchaient le trottoir. En août ?

Un poids alourdissait sa main gauche – un simple sac en plastique. Où était son attirail de camping ? Elle souleva le sac pour voir son contenu, et c'est là que la bizarrerie de la situation la frappa. Surprise, elle le lâcha et examina sa main. Quelque chose clochait… Ce n'était pas sa main. Ce n'étaient pas ses doigts. Ceux-ci étaient trop longs, trop fins. Et un étrange anneau d'argent parait son médium. Sa peau était sèche, rêche. Des cicatrices sombres encerclaient ses poignets comme des bracelets. Elle retourna sa main droite pour étudier les crevasses et les cals dans ses paumes, serra le poing pour voir. Pas comme… d'habitude.

De nouveau, elle pivota sur elle-même pour regarder en arrière. Comment était-elle arrivée jusqu'ici ? Elle ne se rappelait pas avoir autant marché. Elle se trouvait… dans les bois, non ? C'était si troublant.

Son ventre gronda, et sa main droite se plaqua dessus – plat, musclé. Et puis, d'où sortait cet affreux chemisier ? Fleurettes et ruchés ? Pas du tout son style. Ni Liv ni Katie n'auraient acheté ceci. D'ailleurs, quand bien même, elle ne le leur aurait pas emprunté.

Elle ramassa le sac et contempla un assortiment de fringues qu'elle ne connaissait pas. Un vague dégoût remplaça le creux dans son estomac. Elle se sentait planer, désorientée, déconnectée.

Son regard suivit les contours des maisons. De ce côté-là, tout était familier, Dieu merci. Les voitures en stationnement avaient l'air normales, et cela la rassura jusqu'au moment où elle vit Mme Harris pénétrer dans son garage avec une poussette. Or, Mme Harris n'avait pas d'enfant.

Elle piqua un sprint, sensible pour la première fois aux ampoules de ses pieds, aux courbatures de ses jambes. À la maison, il fallait rentrer à la maison. Évidemment. Elle s'était égarée dans les bois, mais elle était revenue à la maison.

Sa main chercha à tâtons la clé sous le paillasson, après quoi elle ouvrit la porte rouge.

— Maman ! appela-t-elle. Maman, c'est moi !

Elle franchit le seuil.

Dévalant l'escalier, le visage transformé en un criant masque d'incrédulité, sa mère éclata en sanglots. Elle lui ouvrit les bras, sans voix, la gorge nouée.

— Maman ! dit Angie dans ses cheveux. Arrête, tu m'étouffes…

Elle lâcha le sac qui toucha terre avec un petit bruit mat, chassa une mèche de cheveux maternels collés à ses lèvres. Des fils d'argent se mêlaient aux souples boucles brunes.

— Moi, je t'étouffe… ?

Desserrant son étreinte, sa mère la tint à bout de bras pour mieux la dévorer du regard.

— Moi, je t'étouffe… ?

Son rire résonna, pareil à un aboiement dur, hystérique.

— Oh, mon Dieu ! Oh, mon Dieu ! Un miracle ! Merci, mon Dieu ! Merci…

Et de lever les yeux au plafond :

— Merci…

À l'étage, on tira la chasse d'eau, et une voix masculine lança :

— Margie, c'est quoi ce vacarme ?

— Oh, ton père… lui chuchota-t-elle. Il va…

Elle ne pouvait plus parler. Son visage était blanc. Trop rond et blanc.

Des pas sur le palier meublèrent le silence. L'espace d'un instant, son père se tint là, les mains plaquées sur ses joues. Croisant celui d'Angie, son regard s'embua.

— Angela ? C'est vraiment toi… ?

Sa voix s'étrangla. Angie regardait alternativement ses parents.

— Euh… Qu'est-ce… qu'est-ce qui se passe ?

Ce n'était pas juste elle. Il y avait un truc aussi de leur côté. Un frisson glissa entre ses omoplates.

— Angel ?

Papa avait parlé dans un souffle. Il se tenait sur le palier, pétrifié. Ses cheveux noirs étaient devenus tout gris. Ses yeux mouillés de larmes semblaient avoir cent ans.

Le cœur d'Angie se mit à battre très vite et ses pieds la démangèrent comme s'ils avaient envie de détaler.

— Vous me foutez les boules…

— Nous, on te… ?

De nouveau, ce rire hystérique.

— Angie, où… où étais-tu passée ?

— Quelle question… ! répondit Angie.

Elle en avait des crampes à l'estomac.

— Je campais avec les scouts…

Cette façon de la manger du regard, c'était très gênant.

— Oui, je campais, répéta-t-elle, plus fermement.

Son père se mit à descendre l'escalier.

— Tu campais, répéta-t-il à son tour. Tu campais ?

Sa voix monta dans les aigus.

— Pendant trois ans ?

Angie ferma au verrou la porte de la salle de bains et s'y adossa. Sa serviette éponge, blanc crème avec des roses, était suspendue à la barre, là où elle l'avait laissée. Odeur d'assouplissant. Jamais elle n'avait été aussi contente de voir une serviette éponge. Ça, c'était impeccable. Nickel. Pas comme ses parents.

Se moquaient-ils d'elle ? Étaient-ils devenus fous ? Elle ne pouvait pas avoir disparu pendant trois ans. Ce n'était pas le genre de choses qui… s'oublie.

Elle ouvrit le robinet, puis se mira dans la glace. Des yeux d'un gris limpide la dévisagèrent à leur tour. Sur le coup, elle en oublia de respirer.

Cette fille aurait pu être sa sœur aînée – plus grande, plus mince. Ses pommettes étaient modelées alors qu'Angie avait les joues rebondies. Son visage était blafard alors que celui d'Angie était hâlé, grâce à la piscine. Elle avait de longs cheveux blond cendré, alors qu'Angie les avait dégradés et châtain clair. L'« autre » avait des biceps, la peau terne, des cicatrices anciennes, et également ceci, qui faisait d'elle une inconnue : des seins en pomme. Angie baissa les yeux sur sa propre poitrine. Merde. Des nichons ? Première nouvelle !

Elle effleura le dernier bouton de son chemisier, craignant de regarder.

Des coups à la porte la firent sursauter.

— Angela ! Angela, pour l'amour du ciel, ne fais rien !

La voix de son père était paniquée.

— Ne fais rien… !

Elle tourna le verrou et ouvrit la porte.

— Je ne…

Son visage s'empourpra de honte. Quelle honte ?

Le visage paternel était tendu. Une goutte de sueur perla sur son front. C'était fascinant. Angie réalisa qu'une moitié de menton seulement avait été rasée.

Il évita son regard, louvoyant vers la droite. Sa voix était sourde et enrouée.

— L'inspecteur Brogan sera là dans un quart d'heure. Il a dit de ne toucher à rien de ce qui pourrait constituer un indice.

— Un indice de quoi ? demanda-t-elle.

Le bruit de l'eau qui coulait ponctua le silence pesant tandis qu'il hésitait sur la réponse à donner. Son attention se fixa sur le lavabo.

— Oh, Seigneur… Angela. Tu ne t'es pas lavée… si ?

Elle souleva ses bras crasseux. La terre était si incrustée dans les plis et les pores qu'elle en était grisâtre.

— Quel indice ? répéta-t-elle. Un indice de quoi, papa ?

La bouche de son père se déforma pendant quelques instants. La goutte de sueur se mit à dégouliner.

— Un indice de ce qui a pu se passer…

Elle le regarda avec perplexité, déroutée. Le front de son père se plissa. Des cernes creusaient ses yeux.

— Tu ne vois pas du tout de quoi je parle ?

Angie se sentit stupide. Il attendait quelque chose de sa part. Quoi ? Mystère, mais elle sentait frémir sa colère. Émue, elle le rejoignit, lui enlaça la taille. Sa tête arrivait maintenant au niveau du menton paternel.

— Je t'aime… dit-elle.

Il se raidit sensiblement, s'écarta. Elle avait dû commettre un impair. Ses bras retombèrent le long de son corps. Elle se sentit glacée, au-dedans comme au-dehors.

— Je dois… je vais finir de me raser, dit-il à la cantonade, détournant la tête. Ferme le robinet. Descends. Va l'attendre avec ta mère…

Il traversa le couloir et referma la porte de la chambre derrière lui.

Angie eut vaguement la sensation qu'elle aurait dû pleurer. Mais tout était enchevêtré, glacé en elle, bloqué comme quand on retient son souffle dans l'attente d'une grande douleur. Elle se serait bien rongé un ongle, mais il était sale. « Indice ». De nouveau, son ventre se contracta. Indice de quoi ?

L'anneau à sa main gauche attira son attention. Pourquoi ne parvenait-elle pas à se rappeler où elle l'avait acheté ? Cette question la rendait étrangement nerveuse, et l'ébauche d'une migraine lui enserra les tempes. Elle ôta l'anneau et le déposa dans le porte-savon. La douleur s'estompa. C'était sans doute à Livvie, ou à Katie. Mieux valait ne pas trop y penser.

Le rasoir électrique ronronnait quand elle redescendit l'escalier. Soudain, elle se figea à mi-chemin, les pieds cloués à la marche, suspendue telle une enfant craintive entre le premier étage (papa) et le rez-de-chaussée (maman). Son pouls scandait les secondes. Quelqu'un approchait. Un inspecteur, avait dit papa. Elle surveilla la porte d'entrée où une ombre finit par troubler la vitre dépolie.

Sa mère se précipita hors de sa cuisine pour répondre au toc-toc.

Un grand type aux cheveux roux s'encadra sur le seuil. Sa mère se jeta dans ses bras en étouffant un sanglot. Il lui tapota le dos et leva les yeux vers le palier, où Angie hésitait encore.

Ses yeux s'écarquillèrent.

— Angela… murmura-t-il. Bienvenue à la maison.

Il se dégagea et lui tendit la main droite – mi-invitation, mi-poignée de main.

— Tu ne descends pas… ?

On lui avait parlé d'un « inspecteur » mais il portait un jean avec un accroc au genou, une chemise sombre à carreaux, aux manches retroussées jusqu'aux coudes. Il paraissait à l'aise, relax. Il paraissait… stupéfait.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Moustik le 2013-02-05 23:22:40 Editer
En voilà un thriller haletant !
A peine commencé, les pages défilent à toute allure. Chaque rebondissement nous pousse à poursuivre la lecture pour enfin découvrir ce qu'a bien pu traverser Angie durant ces trois années de captivité...
L'horreur. Pour survivre, elle a développé une technique bien à elle. Et si cet enlèvement levait le voile sur un autre lourd secret ?
Un roman qui se lit d'une traite.
Par Lownelly le 2013-04-15 23:43:45 Editer
Un magnifique roman. Dés le début on est plongé dans l'histoire, à la recherche d'indices, de preuves, essayant de comprendre. Ce livre est impossible à lâcher en cour de route, il nous appelle comme si c'était nous qui devions résoudre cette histoire. Rempli de rebondissements, de secrets, de mensonges, de douleur, de haîne mais aussi d'amour, d'aide, d'amitié, etc. Tous les sentiments sont regroupés pour donner un ouvrage d'excellence nous laissant nous envouter par tous ces secrets. Je conseille vivement ce livre, à toutes personnes aimant lire. Celui-ci passe malheureusement trop vite.. Mais on ne peut que retenir de cette histoire un beau compte-rendu et peut-être même que les sentiments exprimés dans ce livre vous laisseront tomber dans la profondeur de ce livre parmis les rires et les pleures.
Pour ceux qui ne l'ont pas lu : Hâtez-vous, vous râtez une merveille.
Pour ceux qui l'ont déjà lu :
Spoiler(cliquez pour révéler)
Cette fin est en plus si surprenante que de surprise j'ai laissé une petite larme, ou deux, couler. Je m'attendais vraiment pas que Sam soit son enfant.. Ca m'a fait un choque parmis le bonheur qui régnait dans le chapitre précédent. Je pensais que c'était la fin, mais non.. encore un rebondissement ! Et pas qu'un petit détail.

En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! :)

Les derniers commentaires ajoutés

Par Kiiwako le 2014-07-14 15:30:42 Editer
Il n'y a pas de mot juste pour décrire cette lecture... Ce livre est bouleversant mais il est bien plus que ça.
Je ne sais pas par où commencer, peut-être par le commencement : Angie rentre chez elle après 3 ans de captivité, mais elle ne se rappelle de rien. Cette amnésie est l'un des nombreux symptômes lié à ce choc post-traumatique. C'est alors que l'on découvre qu'Angie a un trouble dissociatif de l'identité. Pour se protéger, elle a créé plusieurs personnalités dans sa tête qui ont pris sa place lors des moments les plus traumatisants. Ainsi, on découvre des personnalités avec leurs histoires, leurs caractères et leurs souvenirs propres. L'auteur met en avant ce coté psychologique qui est fascinant. Les mystères cognitifs... C'est ainsi qu'Angie a survécu pendant 3 ans ; dans son monde imaginaire en laissant les rênes de son corps à d'autres identités plus fortes.
Spoiler(cliquez pour révéler)
On découvre La petite femme ou la Dévergondée, qui a pris naissance dans cette chambre à couchée. C'est une femme soumise, qui déteste sa situation, qui haït cet homme pourtant elle recherche désespérément de l'amour. Puis il y a La Scout, une jeune femme débrouillarde, intelligente, qui satisfait les moindres désirs de cet homme afin de survivre. La Cafardeuse ou La Rapporteuse est celle qui m'a le plus touché, car c'est une fillette de 6 ans pleine de vie qui rêve de monter à cheval et qui subit des sévices horrible sous forme de jeu pervers. La Cafardeuse est victime d'inceste, mais elle doit garder le silence sous peine de brûler en enfer. Ange est un homme, sa mission est de la protéger par tous les moyens. C'est celui qui renferme le plus de secrets terribles, comme la réponse à la question "Est-ce que Angie a tué son ravisseur ?" Et enfin, il y a l'Esseulée, cette "folle" qui se balance toute la nuit dans son rocking-chair à la recherche de son enfant ; Sammy.

Ce livre cache de nombreux secrets, plus difficile a assimilé les uns que les autres et toujours plus terrible. On apprend au même rythme qu'Angie l'ampleur de sa captivité et la douleur nous frappe. Effroi, souffrance, horreur, tristesse, colère et confusion. Les émotions s'entrechoquent. Ce livre m'a fait passer des larmes à la colère. Le lecteur est malmené dans cette océan d'émotion. J'ai pleuré tout le long de ce livre, sans vraiment savoir pourquoi... Oui ce livre est bouleversant, mais il nous met surtout à fleur de peau et on ressort différent de cette lecture. Parfois on souhaite que se soit moins pire que ça ne peut l’être...
La psychologie du livre est vraiment fascinante, et elle nous laisse à réfléchir sur les capacités du cerveau à se protéger. Car le trouble d'Angie n'a rien à voir avec de la folie, c'est une sorte d'instinct de survie qui prend le dessus. Lorsque Angie n'est pas assez forte pour survivre à tout cela, elle devient quelqu'un d'autre qui est assez fort pour survivre.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Finalement nous ne saurons jamais ce qui s'est réellement passé. Certaines questions restera à jamais sans réponse et c'est peut-être mieux ainsi. Même si nous ne saurons jamais, je pense "qu'Ange" a tué son ravisseur. Angie s'en ai sortie et c'est le principal. Mais elle garde un bon nombre de secret. Des secrets qui se sont volatilisés en même temps que la Dévergondée et qu'Ange. Et des secrets dont elle a conscience mais qu'elle garde pour elle, comme Sammy dont elle ne parlera jamais à ses parents.

Un roman qui me hantera pour une vie. La seule chose que je peux vous dire c'est : Lisez-le ! Alors appréciez la force d'esprit de ce livre et plongez dans cette histoire qui vous changera à jamais.
Par choco-cookie le 2014-07-08 14:21:13 Editer
cette histoire est poignante. des le début on est a la recherche d'indices et au fur et a mesure de nouveau rebondissement viennent effondrer toute nos théories. aussi les explications psychologique vienne augmenter notre curiosité sur le phénomène.

des les premières pages on est entraîné dans l'histoire et le livres se dévore.

j'ai adorer ce livre et je le recommande a tout le monde.
Par Vagabonde16 le 2014-06-10 11:39:36 Editer
Wahouu une très belle decouverte ! L'histoire d'Angie est très touchante et je doit dire fascinante, j'avais l'impression qu'a un moment ou un autre on allait passé dans le fantastique mais pas du tout l'histoire garde toute sa réalité , car oui ces problèmes la peuvent arrivé. Echapper a la réalité par n'importe quel moyen possible est l'affaire de tous mais Angie a trouvé la solution sans s'en rendre compte d'ailleurs
Spoiler(cliquez pour révéler)
Cette fin totalement inatendu, qui m'a fait versé quelques larmes car je ne la voyais pas du tout arrivé, a été la touche finale de ce livre
Par Lilith86 le 2014-06-02 12:58:18 Editer
Vraiment pas mal du tout.
Même si on n'est pas vraiment surpris par les rebondissements, on est vite happés par l'histoire d'Angie et on veut absolument comprendre ce qui lui ai arrivé.
A lire !
Par perksofbeingademigod le 2014-05-12 18:20:54 Editer
Risque de spoils.

Ce livre est une véritable surprise. Il est dévastateur et il m'a fait ressentir une vraie tristesse.
Certes, l'histoire est centrée sur les recherches concernant la disparition d'Angela et sur la façon dont elle récupère ses souvenirs comme je le pensais, mais je ne m'attendais absolument pas à ce que l'histoire parle du trouble de la personnalité multiple. J'ai toujours voulu en savoir plus sur le TDI et j'ai trouvé le concept fascinant, intriguant mais par-dessus tout, vraiment effrayant. Imaginez devoir partager son corps avec plusieurs identités complètement différentes. Ce sont quasiment des personnes à part entière avec leurs propre caractères et leurs propres pensés qui peuvent prendre le contrôle de votre corps et l'utiliser à leur guise sans que vous vous en rendiez compte. Inquiétant, n'est-ce pas ? C'est dans ces cas que l'ont se rend compte que le cerveau humain peut se montrer plus effrayant que n'importe quel démon, fantôme ou vampire. Et le calvaire qu'Angie a vécu, non seulement durant sa captivité, mais aussi durant sa petite enfance, est une véritable histoire d'horreur.
Concernant Angie, certaines de ses réaction m'ont fait tiquer. Certes, elle à vécue toutes ses horreurs au travers de ses personnalités, mais j'ai trouvé qu'elle prenait tout se qui lui arrivait avec beaucoup (trop) de détachement. Je n'y ai pas cru. J'ai par plusieurs fois deviné les rebondissement ce qui m'a gêné dans ma lecture. Et je ne pouvais m'empercher de penser que l'intrigue n'était pas complète et qu'elle aurait pu être mieux ficelée. Toutes ces petites choses ont fait que je n'ai pas réussi à rentrer totalement dans l’histoire ni à m'attacher à Angie. J'ai tout simplement eu l’impression de suivre l'histoire des coulisses.
Et pourtant impossible de dire que ce livre m'a laissé de marbre. Il ne peut laisser personne indifférent. J'ai ressenti une immense compassion pour Angie et plus j'en savais sur son histoire, plus je frissonnais d'horreur. C'est une histoire vraiment très dure.
Au final, j'ai beaucoup apprécié ce roman, les pages ont défilés à toute vitesse sans que je m'en rende compte.
Je le recommande fortement !
Par April11 le 2014-05-09 13:19:15 Editer
Ce livre est très très angoissant. On se demande vraiment ce qui lui est arriver! (et c'est vraiment horrible) Dire que sa arrive vraiment a des personnes se genre de chose....HORRIBLE!
Par nanna le 2014-05-07 21:07:50 Editer
Je crois bien que c'est la 1ère fois que je lis un thriller et je n'ai pas été déçue. L'histoire est superbe, j'adore le... Enfin la façon dont Angie surmonte son problème et que les souvenirs refont apparition... Néanmoins je n'ai pas compris qui était le narrateur des phrases en italique, sans doute dans ma hâte de finir le livre j'ai dû louper un élément important, je vais le relire, en tout cas c'était vraiment addictif pour moi : génial.
Par eloise63 le 2014-04-28 15:25:14 Editer
Un livre qui fait pas long feu !!
Il est super prenant on veut comprendre, savoir ce qu'il se passe et pour le coup on va très vite à le lire.
Par livreetmoi le 2014-04-28 09:53:58 Editer
J'aime les thrillers mais celui là m'a un peu dérangée...mais ça c'est une histoire de goût
Par ausoch le 2014-04-25 08:48:12 Editer
C'est le premier thriller que j'ai lu, et sincèrement je pourrais le relire des dizaines de fois. J'ai découvert l'écriture de Liz Coley qui selon moi est magnifique ! J'ai été tenu en haleine jusqu'à la fin. Angela/Angie est un personnage qui m'a permis de me mettre à sa place, de ressentir ces doutes et sentiments. Les chapitres sont très bien réparti de sorte que l'on en découvre un peu plus au fur et à mesure. Je ne spoilerais pas car je pense que ça vous gâcherait la lecture de ce livre. Que dire de plus ? La fin est inattendue et à couper le souffle. Pour finir, je suis obligée d'avouer que si je devais conseiller un livre, celui-ci serait parfait autant pour un lecteur débutant que pour un grand lecteur. J'espère vous avoir donné l’envie de livre ce merveilleux livre. Ne passez surtout pas à côté ça serait très très dommage !
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.